Bonsoir
Tout d'abord, un grand merci pour votre accueil et vos réponses sacrément bien détaillés
Je me doutais bien qu'il y avait un souci, malgré les dires du mécano
The Pater a écrit : après 1er démmarrage à froid ?
Tu veux dire que tu démarres et dès que le voyant s'éteint, tu coupes et tu redémarres tout de suite ?
Oui, tout a fait, dans ce cas le voyant s’éteint instantanément (ou presque)...
The Pater a écrit : A chaud, donc le moteur à sa température stabilisée après au moins une dizaine de km à allure normale (le 300 Tdi est long à chauffer), correct ?
Le ralenti est-il bien entre 700 et 750 tr/min ?
Oui ,les pressions a chaud on étés relevés après 10-15km de nationale avec l'aiguille de température d'eau au milieu de la jauge (elle ne monte pas plus de tout façon), le ralenti est bien aux environs de 750 tr/min...
LØLØ a écrit :Es tu sur du niveau d'huile, puits de jauge bien en place ?
Oui, niveau d'huile au max, avec une jauge en bon état et bien en place...
nanard833 a écrit :est ce que ça pourrait venir d'un filtre à huile colmaté?
et ça vaut quoi cette huile 10w40 unil opal est-ce une A3/B3 ?
Le filtre a huile est récent (moins de 2000km de fait depuis la vidange) mais on ne sait jamais...
L'huile Unil Opal est une A3/B4, API SL/CF (Made in France), je ne connaissais pas non plus cette huile... Le proprio précédant m'a donné les bidons de cette huile et le filtre Bearmach avec lors de la vente car il n'avait pas le temps de le faire soit disant...
LØLØ a écrit :Les causes d'un retard de monté en pression à froid peuvent être multiple, mais tend que tu as une pression supérieur à 1 bar au ralenti, je ne paniquerai pas trop.
Si vraiment cela te chagrine, tu peux acheter le ressort du clapet de décharge, un joint torique pour le tube de crépine, un tube de pâte à joint , de la Loctite bleu.
Tu démontes le carter d'huile, et tu contrôles tout ça, y compris l'usure des coussinets de bielle, au passage prévoir les bonnes douilles de 13; 14; 15 en 12 pans et une bonne rallonge pour le cliquet.
A+
NB: La liste n'est malheureusement pas exhaustive, et peut-être qu'en ouvrant, tu nous trouveras une énième causes.
Comme tu dis, je ne panique pas mais je veux savoir ce qui se passe
, je vais essayer de trouver un manomètre mécanique étalonné pour comparer les résultats avec ma sonde VDO (qui ressemble a celui de nanard) mais dans tous les cas, je vais démonter le carter d'huile pour inspecter la crépine, les tuyaux d'aspiration/retour ainsi que le ressort/clapet de décharge. J'espère trouver la cause parmi ces derniers...
Je remplacerais en même temps le filtre a huile pour un Genuine ainsi que l'huile par du 10W40 de chez Total
Il fallait que je démonte le carter de tout façon car il fuit un peu... (j'ai déjà réglé les fuites de la pompe a vide, d'une des durites du refroidisseur d'huile et celui de la durite de retour d'huile du turbo), comme ça j'aurais un land qui ne pisse plus une goutte d'huile!