Pression d'huile 200 - 300 TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Dahu a écrit :
16/09/2020 8:29
Changer les coussinets de bielles, ça veut dire démonter le moteur ou la culasse non ? Ca me parait être une très grosse opération, du moins pas de mon niveau. Il y a un tuto ici par hasard ?
Salut,
Oui un des tutoriels pour ton opération, c'est le quiz lis le :
quiz sur la pression d'huile
Non pas besoin de déculasser ni de toucher à la distribution.
Il me semble que tu as un 300 donc c'est plus simple car il n'y a pas de semelle.
Tout au plus la barre d'accouplement et la descente d'échappement pour être à l'aise, et roule pour une bonne journée avec un pote.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par Dahu »

tönö a écrit :
16/09/2020 12:02
Arf, le temps... pareil pour moi! :D
On voudrait faire beaucoup mais... quand?
Salut
Le pb du temps c'est plus son emploi que son manque : quand tu passes une journée à t'occuper du Def, tu ne t'occupes pas de tes gamins. Mon père passait très peu de temps avec moi les we, je ne veux pas le faire vivre à mes gamins !
Et les def demandent beaucoup de temps.
Donc quand il seront grands, j'aurai plus de temps :wink:
LØLØ a écrit :
16/09/2020 12:02
Oui un des tutoriels pour ton opération, c'est le quiz lis le :
quiz sur la pression d'huile
Non pas besoin de déculasser ni de toucher à la distribution.
Il me semble que tu as un 300 donc c'est plus simple car il n'y a pas de semelle.
Salut
En effet, j'avais lu ce quizz, c'est une opération je pense au dessus de mes capacités. J'ai une connaissance garagiste de métier, roulant en 300, mais bon je n'aime pas profiter des gens.
PS : j'ai bien un 300 tdi !

Bonne journée !
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :
16/09/2020 18:13
tönö, tu as un problème avec les "quotes" ?

Difficile à lire....j'ai tout lu.

Edites ton message pour remettre dans l'ordre.

C'est fait, quote corrigé
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :
16/09/2020 18:26
tönö a écrit :
16/09/2020 11:57
Quelles que soient les conditions climatiques: froid, frais, 20 degrés ou chaud, la R380 chauffe beaucoup plus vite que le transfer, c'est flagrant!
Pourquoi pas, vu qu'elle est plus près du moteur et subie de plein fouet l'air chaud de celui-ci.

Mais au final, une fois les températures de fonctionnement atteintes, c'est pas sûr.

Je ne surestime rien du tout
, mes infos sont basées sur des relevés de températures pas sur des extrapolations, de plus je vis en climat frais ......
Dans des climats frais par ici (15°C) et moins je pose sans problème ma main sur la BV et la BT, sans me brûler. Donc le carter, surface externe, est inférieur à 60°C. l'intérieur plus chaud.

Comment fais tu pour prendre tes mesures ? Tu mesures où ?

J'ai un peu de mal à croire qu'en conduite normale (pas de "hautes vitesses"), pas de pleines charge (remorque en montée sable nécessitant de la puissance etc......) que l'huile de boite dépasse en température l'huile moteur.

A+
Les mesures sont prises par des thermomètres installés à demeure, avec sondes plongeant dans l'huile, ici l'installation de la sonde sur la R380:

viewtopic.php?f=26&t=7251

Et la sonde du transfer est montée sur l'emplacement prévu de l'extension de carter


Les deux manos sont montés sur le tunnel de boite à droite du levier de transfer, j'ai donc sous les yeux la température instantanée de l'huile de chaque boite, alors je peux te dire que je la suis cette température, surtout en voyage.

BIEN EVIDEMMENT: l'élévation de température est la plus conséquente lorsqu'on est chargé et sur route/autoroute à 100 km/h ou plus, mais la différence de vitesse de montée en température est flgrante.
Pour faire dépasser les 50-60 degrés au transfer je devrais taper dedans pendant deux - trois heures à mon avis, je ne l'ai jamais fait car la boite chauffe et je calme le jeu avant en faisant une pause café .
je n'ai pas non plus testé le trajet chargé par "grande" vitesse par temps bien chaud de facon continue, cela doit fuser et les pauses deviendraient plus fréquentes!

Sinon sur les bouts d'autoroute aux alentours que je prends à vide en été, 10 - 15 bornes à 110 km/h réel (j'ai une 5eme de V8, cela reste très correcte comme régime moteur), cela monte vite, et dès qu'on lève le pied la vitesse de montée en température se calme (une fois passée la latence de montée en température) donc avec une conduite pépère forcément moins de puissance transmise donc moins d'élévation de température.

Pour info ma boite est bien repeinte en noir mat, je l'ai fait à la bombe sur carter chaud dégraissé et sec lors des opérations de réfection de celle ci, la peinture tient très bien.

... mais j'ai un 200 TDI, avec un TD5 qui arrache beaucoup plus, par temps chaud, je ne suis pas surpris que Stagadon atteigne une température beaucoup plus haute... et que la boite soit encore plus chaude.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit :
17/09/2020 16:27
Sinon sur les bouts d'autoroute aux alentours que je prends à vide en été, 10 - 15 bornes à 110 km/h réel (j'ai une 5eme de V8, cela reste très correcte comme régime moteur), cela monte vite, et dès qu'on lève le pied la vitesse de montée en température se calme (une fois passée la latence de montée en température) donc avec une conduite pépère forcément moins de puissance transmise donc moins d'élévation de température.
Et tu arrives à dépasser les 100°C à la BV, pour l'huile, à 110 km/h sur 10-15 bornes, en Finlande ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par Stagadon »

Salut ,

Tönö," Incidemment j'ai fait un essai d'huile différente de la MTF94 en début d'été pour essayer de trouver une alternative non pas moins chère mais plus disponible qu'en concession: la Castrol Syntrans Multivehicle, supposée être ok pour la R380.
Je n'ai pas aimé, la température monte plus vite qu'avec la MTF et les passages de vitesse pas top, j'ai préféré vidanger et rincer après quelques jours d'essais et j'ai remis de la MTF."

Le garage à mis de la Yacco SAE 75w-80 API GL-4 ( BVX 500X) dans ma R380) , n'ayant pas d' autres expérience ni avec d'autre huile, ni un autre TD5, tout ce que je peux dire c'est que de façon générale , c'est que les vitesses passent pas trop mal ( que pensez vous de cette huile?) . Quelque fois la deuxième demande de refaire le geste mais il est possible que je n'appuie pas toujours assez sur l'embrayage . c'est difficile de ce rendre compte de la façon d'ont on appuie car en y prêtant attention on trompe le "naturel automatisme".
Il ne me semble pas quelle soit bruyante , c'est la transfert que j'entend . En particulier les deux pignons en 1.3 qui depuis leurs installations se font un peu remarquer mais ça reste modéré . D'ailleurs pourquoi font-ils plus de bruit que ceux d'origine en 1.4 je ne comprend pas . Par contre pour moi sur les trajets "rapides " route ou 4voies c'est vraiment bien plus confortable pour le moteur qui ne hurle plus . je n'ai pas de connaissances suffisantes pour dire que ce nouveau rapport serait responsable d'une sur chauffe .
Oui j'ai un carters de refroidissement avec des ailettes tout le tour sur le quel la sonde est installé . Alors sans ce doit être critique .
Si j'ai installé la sonde sur la BT c'est d'abord après lecture ici lrfaq de pas mal de remonté sur sa température haute . de plus c'est facile à installer .
J'était persuader alors qu'elle était la plus chaude et donc sa température semblait la plus utile à surveiller .
J'espère que ça reste le cas en générale pour avoir tout de même une valeur de référence fiable .
Quand j'ai atteint 100° , c'est arrivé sur un long parcours caniculaire entre l'Auvergne et l'Ariège sur une zone encore plus chaude ou le goudron devait rayonner fort au soleil . la montée 90/100° et survenue surtout sur cette portion de 4voies et je n'ai pas insisté nous avons rapidement pris des routes .
Il ne me semble pas que que ce soit anormal , peut être trop haut du fait des conditions climatiques mais je n'ai aucun moyen de comparer avec un autre véhicule identique .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,

se pourrait-il que la pompe à huile de ta R380 soit hs?

A+

édit: je m'excuse pour le doublon :mrgreen:

ou le filtre à huile colmaté ?
BV R380.jpg
Modifié en dernier par nanard833 le 18/09/2020 16:22, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :
17/09/2020 18:24
tönö a écrit :
17/09/2020 16:27
Sinon sur les bouts d'autoroute aux alentours que je prends à vide en été, 10 - 15 bornes à 110 km/h réel (j'ai une 5eme de V8, cela reste très correcte comme régime moteur), cela monte vite, et dès qu'on lève le pied la vitesse de montée en température se calme (une fois passée la latence de montée en température) donc avec une conduite pépère forcément moins de puissance transmise donc moins d'élévation de température.
Et tu arrives à dépasser les 100°C à la BV, pour l'huile, à 110 km/h sur 10-15 bornes, en Finlande ?

A+
Mais non! ( :D là j'aurais les boules car la pompe serait probablement HS ou un truc du genre comme le dit Nanard) Jamais atteint les 100 degrés dans aucune de mes boite depuis que j'ai les thermomètres justement, je calme le jeu en général vers 70-80 degrés coté boite (puisque le transfer ne monte jamais plusque la boite).

Ce que je veux dire c'est que la température monte vite dans la boite puisque je remarque une montée à 55-60 degrés voire plus sur un trajet très court en été finlandais, pas sur la Cote d'Azur, donc imaginez en voyage dans le Sud en étant chargé...

Et en plus je n'ai jamais de levier de vitesse chaud, jamais, à peine tiède sur les longs trajets en roulant tranquille.

C'est le but principal de mon intervention: on ne se rend pas compte du niveau de température atteint par la R380 et de la vitesse à laquelle elle monte, et le levier de vitesse qui commence à être chaud doit être une sonnette d'alarme.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par tönö »

Stagadon a écrit :
18/09/2020 9:39
Salut ,

Tönö," Incidemment j'ai fait un essai d'huile différente de la MTF94 en début d'été pour essayer de trouver une alternative non pas moins chère mais plus disponible qu'en concession: la Castrol Syntrans Multivehicle, supposée être ok pour la R380.
Je n'ai pas aimé, la température monte plus vite qu'avec la MTF et les passages de vitesse pas top, j'ai préféré vidanger et rincer après quelques jours d'essais et j'ai remis de la MTF."

Le garage à mis de la Yacco SAE 75w-80 API GL-4 ( BVX 500X) dans ma R380) , n'ayant pas d' autres expérience ni avec d'autre huile, ni un autre TD5, tout ce que je peux dire c'est que de façon générale , c'est que les vitesses passent pas trop mal ( que pensez vous de cette huile?) . Quelque fois la deuxième demande de refaire le geste mais il est possible que je n'appuie pas toujours assez sur l'embrayage . c'est difficile de ce rendre compte de la façon d'ont on appuie car en y prêtant attention on trompe le "naturel automatisme".
Il ne me semble pas quelle soit bruyante , c'est la transfert que j'entend . En particulier les deux pignons en 1.3 qui depuis leurs installations se font un peu remarquer mais ça reste modéré . D'ailleurs pourquoi font-ils plus de bruit que ceux d'origine en 1.4 je ne comprend pas . Par contre pour moi sur les trajets "rapides " route ou 4voies c'est vraiment bien plus confortable pour le moteur qui ne hurle plus . je n'ai pas de connaissances suffisantes pour dire que ce nouveau rapport serait responsable d'une sur chauffe .
Oui j'ai un carters de refroidissement avec des ailettes tout le tour sur le quel la sonde est installé . Alors sans ce doit être critique .
Si j'ai installé la sonde sur la BT c'est d'abord après lecture ici lrfaq de pas mal de remonté sur sa température haute . de plus c'est facile à installer .
J'était persuader alors qu'elle était la plus chaude et donc sa température semblait la plus utile à surveiller .
J'espère que ça reste le cas en générale pour avoir tout de même une valeur de référence fiable .
Quand j'ai atteint 100° , c'est arrivé sur un long parcours caniculaire entre l'Auvergne et l'Ariège sur une zone encore plus chaude ou le goudron devait rayonner fort au soleil . la montée 90/100° et survenue surtout sur cette portion de 4voies et je n'ai pas insisté nous avons rapidement pris des routes .
Il ne me semble pas que que ce soit anormal , peut être trop haut du fait des conditions climatiques mais je n'ai aucun moyen de comparer avec un autre véhicule identique .
Je n'ai aucune expérience de cette huile, Pater saura t'en dire plus peut-être, mais si elle te convient et que tu ne ressens pas de dégradation du comportement de ta boite ... l'avenir nous dira si elle est adaptée.
Le problème de la R380 est justement que typiquement la seconde passe moins bien à froid, la bague syncro est capricieuse ... mais normalement c'est bon à chaud après quelques kilomètres le temps que l'huile soit moins visqueuse.
En hiver ici je laisse tourner 5-10 min afin de dégourdir l'huile de boite, et je fais super attention sur les premiers 1-2 km avec des passages en 2eme trèèèès patients :D mais on parle de nuits à -10-15 donc c'est assez extrème, rien de comparable avec les conditions habituelles courantes en France.


Sur la 4 voies tu roulais à combien?

Je pense que tes pignons sont neufs et qu'ils se rodent, et le transfer qui chante un peu n'a rien de surprenant, c'est du old school rustique de conception, qui est justement assez béton.
Que ton huile de transfer soit montée aussi haut ponctuellement n'est pas un souci, mais ton huile de boite a du monter plus et c'est plus un problème surtout si c'est récurrent, la R380 est plus sensible à un problème de lubrification .

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par tönö »

nanard833 a écrit :
18/09/2020 15:34
Salut,

se pourrait-il que la pompe à huile de ta R380 soit hs?

A+

édit: je m'excuse pour le doublon :mrgreen:

ou le filtre à huile colmaté ?BV R380.jpg
Sur ma boite: non elle a 25000 bornes refaite entièrement avec crépine neuve et pompe démontée nettoyée controlée je ne l'ai pas changée car elle était en bon état, et j'ai installé un oil feed ring amélioré de chez Ashcroft.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

tönö a écrit :
18/09/2020 16:34
j'ai installé un oil feed ring amélioré de chez Ashcroft.
what is this sir ? :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par Stagadon »

110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par tönö »

Merci Stagadon

En gros c'est un disque entretoise de distribution d'huile par lequel le flux de la pompe est orienté vers l'entrée de l'arbre principal/de sortie.

Celui d'origine montré au tout début fonctionne mais est très cassant car plastique et au remontage il n'aime pas trop car est monté "serré", au maillet par exemple.

Le modèle de remplacement LR a été réalisé en composite résine-fibre, bien costaud, mais laisse l'huile s'échapper vers le bas du logement et empêche donc à la pression de monter dans l'arbre et donc à l'huile d'être bien distribuée par les orifices de distribution à chaque roulement à aiguille...

La version d'Ashcroft est faite en composite aussi mais ne laisse pas l'huile s'échapper.

Exemple d'amélioration à la LR... qui est règle le problème rencontré de fragilité... mais qui est au bout du compte pire que l'original. :twisted:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par Stagadon »

Ce manque de flux sur les roulements à aiguilles ne doit pas être unE absence totale de graissage tout de même. Ça pourrait expliquer la chauffe de cette boîte à ce point ?
La « rainure «  aussi sur la tranche de la bague semble ne pas avoir une profondeur constante contrairement à celle de LR
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par tönö »

La rainure de la version Ashcroft est usinée de manière à s'arrêter avant la zone basse par laquelle l'huile peut s'échapper.

Cette fonction est présente sur la version plastique de départ, avec deux petits renflements en travers de la rainure, mais a disparu de la version "améliorée" LR
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Moteur »