Fuite d'huile moteur 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
bernard
Messages : 4
Enregistré le : 21/07/2005 0:49
Localisation : Montpellier

Fuite d'huile moteur 300 tdi

Message non lu par bernard »

Bonjour à tous, :o
A 150 000 km la partie supérieure centrale de mon moteur (dessus de culasse?)entre le bouchon de remplissage d'huile et le collecteur d'admission d'air se recouvre lentement d'huile.
La durit venant de l'échangeur air-air connectée au collecteur d'admission est également à l'intérieur salie par de l'huile qui goutte jusqu'au longeron inférieur. :(
Est-ce grave :?:
merci d'avance pour les infos :!:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Les deux évènements ne sont pas liés à mon humble avis : l'huile sur la culasse c'est visiblement c'est ton joint de cache culbuteurs qui part en vrille, classique sur les 200/300TDI. Sa réfection n'est ni longue, ni technique, ni couteuse, et tu pourrais en profiter pour régler ou faire régler le jeu aux culbuteurs (qui doit être fait tous les 10.000 km sur ces moteurs.)

L'huile dans la tubulure d'admission d'air peut avoir plusieurs sources, mais le plus probable est que la boite qui sert à la condensation des vapeurs d'huiles en sortie de reniflard est fatiguée, et renvoie des vapeurs dans l'admission.

Un controle de cette boite de condensation, et un nettoyage du circuit d'admission (intercooler, etc.) ne feraient p-e pas de mal ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque,

Et si l'étancheité du palier de turbo n'est plus à sa meilleure forme, on a aussi un peu d'huile dans le circuit d'admission, non ?

Je pense qu'une vérification de l'état intérieure de la durite d'admission d'air avant le turbo, dans la partie comprise entre le raccord de durite du reniflare et le turbo peut donner une idée plus précise.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Et si l'étancheité du palier de turbo n'est plus à sa meilleure forme, on a aussi un peu d'huile dans le circuit d'admission, non ?
Si, mais a 150.000 km ça me parait prématuré ce type de panne.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
bernard
Messages : 4
Enregistré le : 21/07/2005 0:49
Localisation : Montpellier

suite fuite d'huile moteur 300TDI

Message non lu par bernard »

:D Bonjour, :P merci Mauresque pour tes conseils, et pour ton diagnostic!
Avec tout ça j'ai osé (première fois pour moi) régler les culbus (facile), je craignais surtout de ne pas pouvoir faire tourner le moteur avec la douille de 27mm sur la poulie damper, après avoir tombé le visco coupleur avec sa vis au pas à gauche.
J'ai également nettoyé le circuit d'admission d'air surtout nécessaire pour le collecteur d'admission, le reste pas vraiment sale.
encore merci pour les tuyaux :!:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

C'était bien le joint de cache culbu alors ?

Sinon ça peut aussi être (changé deux ou trois fois sur mon ex 300tdi) la durit de reniflard d'huile... Vu la forme de la chose, elle se pince puis devient poreuse et hop les vapeurs qui se déposent en haut et en bas...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour le reglage des culbuteurs, je ne fait pas tourner le moteur comme vous dites. Je leve une des roues avant, je met la cinquieme longue et je tourne la roue à la main.

A priori pas faisable si la BT a un visco coupleur, mais à mes yeux plus simple à mettre en place.

Voila, c'etait ma contribution. :wink: Ca, c'est de la haute mecanique, hein?
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Je fais pareil.
bernard
Messages : 4
Enregistré le : 21/07/2005 0:49
Localisation : Montpellier

Fuite d'huile moteur 300 TDI

Message non lu par bernard »

Bonjour,
:) C'est pas bête de faire tourner la roue pour régler les culbus, j'ai encore appris qq chose :!:(merci)
Le dessus de culasse sale, c'était bien le joint du cache culbuteur qui avait pris un coup de vieux, perte de volume et d'élasticité, j'aurais dû le préciser en effet :roll:
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Perso, je n'utilise pas le système de la roue, car ça ne me permet pas de voir les soupapes bouger et atteindre leur fermeture parfaite ... Donc à la traditionnelle, clef à cliquet sur la poullie dumper.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit :Perso, je n'utilise pas le système de la roue, car ça ne me permet pas de voir les soupapes bouger et atteindre leur fermeture parfaite ... Donc à la traditionnelle, clef à cliquet sur la poullie dumper.
Moi, j'utilise la clef de 13, elle fait ce que je lui dis et cela permet d'avoir l'oeil sur la position de l'arbre à cames...... :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit :Moi, j'utilise la clef de 13, elle fait ce que je lui dis et cela permet d'avoir l'oeil sur la position de l'arbre à cames...... :lol:
Oui ... certes ... mais je ne vois pas comment fais tu ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Alexios a écrit :Perso, je n'utilise pas le système de la roue, car ça ne me permet pas de voir les soupapes bouger et atteindre leur fermeture parfaite ... Donc à la traditionnelle, clef à cliquet sur la poullie dumper.
Avec un tabouret peut-être...
Je ne suis pas particulièrement grand mais n'ai aucun problème pour voir bouger les soupapes en tournant la roue avant gauche, j'ai même les yeux juste là où il faut, mais bon...
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Claude a écrit : Avec un tabouret peut-être...
Je ne suis pas particulièrement grand mais n'ai aucun problème pour voir bouger les soupapes en tournant la roue avant gauche, j'ai même les yeux juste là où il faut, mais bon...
Content pour toi, moi je n'arrive pas. J'ai peut être les yeux mal placés, va savoir :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit :
The Pater a écrit :Moi, j'utilise la clef de 13, elle fait ce que je lui dis et cela permet d'avoir l'oeil sur la position de l'arbre à cames...... :lol:
Oui ... certes ... mais je ne vois pas comment fais tu ...

Clef de 13.......Klede13........Lor...... :wink:


Clé à cliquet sur poulie vilo.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit :Clef de 13.......Klede13........Lor...... :wink:
En effet ... vu comme cela, ça devient limpide. :lol:

;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Répondre

Retourner vers « Moteur »