Fuite d'huile moteur 300 tdi
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Fuite d'huile moteur 300 tdi
Bonjour à tous,
A 150 000 km la partie supérieure centrale de mon moteur (dessus de culasse?)entre le bouchon de remplissage d'huile et le collecteur d'admission d'air se recouvre lentement d'huile.
La durit venant de l'échangeur air-air connectée au collecteur d'admission est également à l'intérieur salie par de l'huile qui goutte jusqu'au longeron inférieur.
Est-ce grave
merci d'avance pour les infos
A 150 000 km la partie supérieure centrale de mon moteur (dessus de culasse?)entre le bouchon de remplissage d'huile et le collecteur d'admission d'air se recouvre lentement d'huile.
La durit venant de l'échangeur air-air connectée au collecteur d'admission est également à l'intérieur salie par de l'huile qui goutte jusqu'au longeron inférieur.
Est-ce grave
merci d'avance pour les infos
- Mauresque
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Les deux évènements ne sont pas liés à mon humble avis : l'huile sur la culasse c'est visiblement c'est ton joint de cache culbuteurs qui part en vrille, classique sur les 200/300TDI. Sa réfection n'est ni longue, ni technique, ni couteuse, et tu pourrais en profiter pour régler ou faire régler le jeu aux culbuteurs (qui doit être fait tous les 10.000 km sur ces moteurs.)
L'huile dans la tubulure d'admission d'air peut avoir plusieurs sources, mais le plus probable est que la boite qui sert à la condensation des vapeurs d'huiles en sortie de reniflard est fatiguée, et renvoie des vapeurs dans l'admission.
Un controle de cette boite de condensation, et un nettoyage du circuit d'admission (intercooler, etc.) ne feraient p-e pas de mal
L'huile dans la tubulure d'admission d'air peut avoir plusieurs sources, mais le plus probable est que la boite qui sert à la condensation des vapeurs d'huiles en sortie de reniflard est fatiguée, et renvoie des vapeurs dans l'admission.
Un controle de cette boite de condensation, et un nettoyage du circuit d'admission (intercooler, etc.) ne feraient p-e pas de mal
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- The Pater
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Mauresque,
Et si l'étancheité du palier de turbo n'est plus à sa meilleure forme, on a aussi un peu d'huile dans le circuit d'admission, non ?
Je pense qu'une vérification de l'état intérieure de la durite d'admission d'air avant le turbo, dans la partie comprise entre le raccord de durite du reniflare et le turbo peut donner une idée plus précise.
A+
Et si l'étancheité du palier de turbo n'est plus à sa meilleure forme, on a aussi un peu d'huile dans le circuit d'admission, non ?
Je pense qu'une vérification de l'état intérieure de la durite d'admission d'air avant le turbo, dans la partie comprise entre le raccord de durite du reniflare et le turbo peut donner une idée plus précise.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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suite fuite d'huile moteur 300TDI
Bonjour, merci Mauresque pour tes conseils, et pour ton diagnostic!
Avec tout ça j'ai osé (première fois pour moi) régler les culbus (facile), je craignais surtout de ne pas pouvoir faire tourner le moteur avec la douille de 27mm sur la poulie damper, après avoir tombé le visco coupleur avec sa vis au pas à gauche.
J'ai également nettoyé le circuit d'admission d'air surtout nécessaire pour le collecteur d'admission, le reste pas vraiment sale.
encore merci pour les tuyaux
Avec tout ça j'ai osé (première fois pour moi) régler les culbus (facile), je craignais surtout de ne pas pouvoir faire tourner le moteur avec la douille de 27mm sur la poulie damper, après avoir tombé le visco coupleur avec sa vis au pas à gauche.
J'ai également nettoyé le circuit d'admission d'air surtout nécessaire pour le collecteur d'admission, le reste pas vraiment sale.
encore merci pour les tuyaux
Bonjour,
Pour le reglage des culbuteurs, je ne fait pas tourner le moteur comme vous dites. Je leve une des roues avant, je met la cinquieme longue et je tourne la roue à la main.
A priori pas faisable si la BT a un visco coupleur, mais à mes yeux plus simple à mettre en place.
Voila, c'etait ma contribution. Ca, c'est de la haute mecanique, hein?
Pour le reglage des culbuteurs, je ne fait pas tourner le moteur comme vous dites. Je leve une des roues avant, je met la cinquieme longue et je tourne la roue à la main.
A priori pas faisable si la BT a un visco coupleur, mais à mes yeux plus simple à mettre en place.
Voila, c'etait ma contribution. Ca, c'est de la haute mecanique, hein?
Fuite d'huile moteur 300 TDI
Bonjour,
C'est pas bête de faire tourner la roue pour régler les culbus, j'ai encore appris qq chose (merci)
Le dessus de culasse sale, c'était bien le joint du cache culbuteur qui avait pris un coup de vieux, perte de volume et d'élasticité, j'aurais dû le préciser en effet
C'est pas bête de faire tourner la roue pour régler les culbus, j'ai encore appris qq chose (merci)
Le dessus de culasse sale, c'était bien le joint du cache culbuteur qui avait pris un coup de vieux, perte de volume et d'élasticité, j'aurais dû le préciser en effet
- The Pater
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Moi, j'utilise la clef de 13, elle fait ce que je lui dis et cela permet d'avoir l'oeil sur la position de l'arbre à cames......Alexios a écrit :Perso, je n'utilise pas le système de la roue, car ça ne me permet pas de voir les soupapes bouger et atteindre leur fermeture parfaite ... Donc à la traditionnelle, clef à cliquet sur la poullie dumper.
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Avec un tabouret peut-être...Alexios a écrit :Perso, je n'utilise pas le système de la roue, car ça ne me permet pas de voir les soupapes bouger et atteindre leur fermeture parfaite ... Donc à la traditionnelle, clef à cliquet sur la poullie dumper.
Je ne suis pas particulièrement grand mais n'ai aucun problème pour voir bouger les soupapes en tournant la roue avant gauche, j'ai même les yeux juste là où il faut, mais bon...
Content pour toi, moi je n'arrive pas. J'ai peut être les yeux mal placés, va savoirClaude a écrit : Avec un tabouret peut-être...
Je ne suis pas particulièrement grand mais n'ai aucun problème pour voir bouger les soupapes en tournant la roue avant gauche, j'ai même les yeux juste là où il faut, mais bon...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
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- The Pater
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Alexios a écrit :Oui ... certes ... mais je ne vois pas comment fais tu ...The Pater a écrit :Moi, j'utilise la clef de 13, elle fait ce que je lui dis et cela permet d'avoir l'oeil sur la position de l'arbre à cames......
Clef de 13.......Klede13........Lor......
Clé à cliquet sur poulie vilo.
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