Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Dan54
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 03/11/2011 9:03

Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?

Message non lu par Dan54 »

Bonjour à tous.
Cela fait un an que j"ai acheté à un professionnel un defender 300 tdi entiérement révisé (distri, vidanges, filtres,graissage).
Depuis un an j'ai roulé 4500 km et n'ai ouvert le capot que 3 ou 4 fois pour vérifier les niveaux.
Ayant lu dans un post de la nécessité à puger réguliérement le filtre à gas oil, je décide de le faire,sauf que je ne trouve pas le filtre à GO. Il n'est pas là ou il devrait être d'aprés la photo de la RTA, et je ne le vois nulle part ailleurs !
Ou peut il être ? Est il possible qu'il n'y en ait pas ?
Merci pour vos conseils. (Ci joint photo de mon moteur).
DSC08379.zip
Ou est le filtre à GO ?
(1.46 Mio) Téléchargé 134 fois
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
300TdivuededessusM.jpg
DSC08379M.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Dan54
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 03/11/2011 9:03

Re: Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?

Message non lu par Dan54 »

Merci Nanard

Je le cherchais à l'opposé, sur la photo moteur de la RTA, il est fixé au tablier !
Il était sous mon nez.....

Cdlt
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?

Message non lu par bisnouk »

Un conseil si je peux me permettre... quitte à avoir la soupape EGR déconnecté électriquement, autant la supprimer physiquement, ça évitera le charbonnage progressif de la soupape et la perte de puissance qui ira avec.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Dan54
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 03/11/2011 9:03

Re: Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?

Message non lu par Dan54 »

J'ai voulu démonter la vanne EGR mais les vis sont récalcitrantes et j'ai eu peur de les casser.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?

Message non lu par bisnouk »

Tentative classique :
WD40.... puis coup de marteau sec sur les têtes des boulons et tentative de desserrage.
Si pas ok, fait chauffer le collecteur moteur au ralenti, retape sur la tête et desserrage.
Sinon, perçage des vis, et nettoyage du filet au taraud (le collecteur est en fonte, tu ne risques pas trop de l’abîmer au perçage, taraudage)
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Dan54
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 03/11/2011 9:03

Re: Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?

Message non lu par Dan54 »

Merci, pour les conseils Bisnouk, cela a marché au poil et j'ai réussi à démonter la vanne EGR.

Il me reste à façonner une petite plaque pour obturer le trou, est ce que de la tôle de cuivre de 10/10 peut faire l'affaire?
Faudra t'il intercaler un joint neuf ou puis je réutiliser celui de la vanne ?

Merci
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?

Message non lu par bisnouk »

Dan54 a écrit : Il me reste à façonner une petite plaque pour obturer le trou, est ce que de la tôle de cuivre de 10/10 peut faire l'affaire?
D'un point de vue thermique le cuivre résistera (à cet endroit la température max est normalement inférieure à 750 °C) mais la différence de dilatation entre le cuivre et le collecteur en fonte risque de rendre peu fiable l'obturation.
Une plaque en fer/acier est, à mon avis, préférable
Dan54 a écrit : Faudra t'il intercaler un joint neuf ou puis je réutiliser celui de la vanne ?
Garde celui là, s'il est pas fendu, tu peux aussi rajouter de la pâte d'étanchéité pour pot d'échappement.

Pense à boucher le trou sur le raccord avant le collecteur d'admission et le petit tube souple qui était raccordé à la soupape.
Ensuite tu peux également déposer le boîtier électronique de commande qui est sous le cubybox.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Dan54
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 03/11/2011 9:03

Re: Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?

Message non lu par Dan54 »

Ok, pas de cuivre , plutôt de l"acier.
J'ai regardé vite fait et je n'ai pas l'impression qu'il y ait un boitier électronique sous la cubibox, par contre il y en a un sous le siége passager.
Est ce que cela peut être celui là, sachant que le précédent propriétaire avait fait pas mal de modif.
Répondre

Retourner vers « Moteur »