Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?
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Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?
Bonjour à tous.
Cela fait un an que j"ai acheté à un professionnel un defender 300 tdi entiérement révisé (distri, vidanges, filtres,graissage).
Depuis un an j'ai roulé 4500 km et n'ai ouvert le capot que 3 ou 4 fois pour vérifier les niveaux.
Ayant lu dans un post de la nécessité à puger réguliérement le filtre à gas oil, je décide de le faire,sauf que je ne trouve pas le filtre à GO. Il n'est pas là ou il devrait être d'aprés la photo de la RTA, et je ne le vois nulle part ailleurs !
Ou peut il être ? Est il possible qu'il n'y en ait pas ?
Merci pour vos conseils. (Ci joint photo de mon moteur).
Cela fait un an que j"ai acheté à un professionnel un defender 300 tdi entiérement révisé (distri, vidanges, filtres,graissage).
Depuis un an j'ai roulé 4500 km et n'ai ouvert le capot que 3 ou 4 fois pour vérifier les niveaux.
Ayant lu dans un post de la nécessité à puger réguliérement le filtre à gas oil, je décide de le faire,sauf que je ne trouve pas le filtre à GO. Il n'est pas là ou il devrait être d'aprés la photo de la RTA, et je ne le vois nulle part ailleurs !
Ou peut il être ? Est il possible qu'il n'y en ait pas ?
Merci pour vos conseils. (Ci joint photo de mon moteur).
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?
Salut,
A+
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?
Merci Nanard
Je le cherchais à l'opposé, sur la photo moteur de la RTA, il est fixé au tablier !
Il était sous mon nez.....
Cdlt
Je le cherchais à l'opposé, sur la photo moteur de la RTA, il est fixé au tablier !
Il était sous mon nez.....
Cdlt
Re: Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?
Un conseil si je peux me permettre... quitte à avoir la soupape EGR déconnecté électriquement, autant la supprimer physiquement, ça évitera le charbonnage progressif de la soupape et la perte de puissance qui ira avec.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?
J'ai voulu démonter la vanne EGR mais les vis sont récalcitrantes et j'ai eu peur de les casser.
Re: Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?
Tentative classique :
WD40.... puis coup de marteau sec sur les têtes des boulons et tentative de desserrage.
Si pas ok, fait chauffer le collecteur moteur au ralenti, retape sur la tête et desserrage.
Sinon, perçage des vis, et nettoyage du filet au taraud (le collecteur est en fonte, tu ne risques pas trop de l’abîmer au perçage, taraudage)
WD40.... puis coup de marteau sec sur les têtes des boulons et tentative de desserrage.
Si pas ok, fait chauffer le collecteur moteur au ralenti, retape sur la tête et desserrage.
Sinon, perçage des vis, et nettoyage du filet au taraud (le collecteur est en fonte, tu ne risques pas trop de l’abîmer au perçage, taraudage)
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?
Merci, pour les conseils Bisnouk, cela a marché au poil et j'ai réussi à démonter la vanne EGR.
Il me reste à façonner une petite plaque pour obturer le trou, est ce que de la tôle de cuivre de 10/10 peut faire l'affaire?
Faudra t'il intercaler un joint neuf ou puis je réutiliser celui de la vanne ?
Merci
Il me reste à façonner une petite plaque pour obturer le trou, est ce que de la tôle de cuivre de 10/10 peut faire l'affaire?
Faudra t'il intercaler un joint neuf ou puis je réutiliser celui de la vanne ?
Merci
Re: Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?
D'un point de vue thermique le cuivre résistera (à cet endroit la température max est normalement inférieure à 750 °C) mais la différence de dilatation entre le cuivre et le collecteur en fonte risque de rendre peu fiable l'obturation.Dan54 a écrit : Il me reste à façonner une petite plaque pour obturer le trou, est ce que de la tôle de cuivre de 10/10 peut faire l'affaire?
Une plaque en fer/acier est, à mon avis, préférable
Garde celui là, s'il est pas fendu, tu peux aussi rajouter de la pâte d'étanchéité pour pot d'échappement.Dan54 a écrit : Faudra t'il intercaler un joint neuf ou puis je réutiliser celui de la vanne ?
Pense à boucher le trou sur le raccord avant le collecteur d'admission et le petit tube souple qui était raccordé à la soupape.
Ensuite tu peux également déposer le boîtier électronique de commande qui est sous le cubybox.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Def 300 TDI : ou est le filtre à GO ?
Ok, pas de cuivre , plutôt de l"acier.
J'ai regardé vite fait et je n'ai pas l'impression qu'il y ait un boitier électronique sous la cubibox, par contre il y en a un sous le siége passager.
Est ce que cela peut être celui là, sachant que le précédent propriétaire avait fait pas mal de modif.
J'ai regardé vite fait et je n'ai pas l'impression qu'il y ait un boitier électronique sous la cubibox, par contre il y en a un sous le siége passager.
Est ce que cela peut être celui là, sachant que le précédent propriétaire avait fait pas mal de modif.