Discovery : poser un grand intercooler

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
vanvan
Messages : 6
Enregistré le : 06/09/2005 15:53
Localisation : GAMBAIS

Discovery : poser un grand intercooler

Message non lu par vanvan »

Bonjour,

j'aimerais bien changer mon intercooler sur mon disco 300 tdi afin d'augmenter le rendement.

J'ai regardé les différents sujets sur les intercoolers mais je n'y ais pas trouvé mon bonheur.

En fait je voudrais savoir quel type d'intercooler mettre, et étant faienant de nature, sans faire la moindre modification. Et deuxième question est ce que cela va vraiment apporter quelque chose?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une voluptée de gourmet
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Je n'ai pas de reponse precise et immediate à ta question, en dehors de te dire que c'est interdit par la loi.

Ceci dit, je m'etais posé la question, il y a quelques temps, mais pour une autre voiture qui n'a pas d'intecooler. Je me suis demandé si d'en mettre un changerai beaucoup de chose.

J'en ai retiré qu'au niveau rendement, ce serait profitable, pour ceux qui m'ont repondu sur ce point la. Beaucoup d'intervenants m'ont parlé d'augmentation de puissance, ce qui n'etait pas, dans mon cas, le but recherché. Il faut alors aussi regler la pompe en fonction. Il en est surtout sorti qu'un moteur est concu pour certaines données en alimentation et en echapement, que tout cela est accordé aux petits oignons, et que la modif d'un parametre entraine une cascade de consequences.......j'ai donc rangé mon projet.

Maintenant, tu vas sans doute avoir des reponses dans le sens que tu attend. :wink:
vanvan
Messages : 6
Enregistré le : 06/09/2005 15:53
Localisation : GAMBAIS

Message non lu par vanvan »

Je ne comprends pas pourquoi cela serait interdit par la loi puisque j'en ai déjà un d'origine. Je veux simplement le changer pour un plus gros.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une voluptée de gourmet
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

vanvan a écrit :Je ne comprends pas pourquoi cela serait interdit par la loi puisque j'en ai déjà un d'origine. Je veux simplement le changer pour un plus gros.
Un véhicule est homologué avec un moteur. Modifier le moteur et/ou ses accessoires en vue d'en augmenter la puissance fait qu'il n'est plus homologué et tu dois repasser par la case homologation par la DRIRE.

Bien sûr, la plupart des modifs passent inaperçu (modif du boitier électronique, modification du réglage des pompes ou des wastergates de turbo etc...) et il y a de fortes chances de ne pas être inquiété.

Seulement, il faut penser qu'en cas d'accident grave avec conséquences lourdes pour l'assureur, ce dernier peut avoir la bonne idée de demander une expertise du véhicule. Et là, si le véhicule n'est pas conforme à l'homologation (et à ses tolérences), même si la modif n'est pas la cause de l'accident, l'assureur à gagné. L'assureur ne prendra pas en charge les réparations et les indemnisations.





Pour revenir à l'intercooler.

Le changer pour un autre type ayant des capacités d'échange caloriques plus important sans augmenter les pertes de charges permettra d'augmenter le rendement du moteur. Mais le gain sera peu sensible si tu n'en profite pas pour augmenter le débit de gazoil comme indiqué dans le sujet "Optimisation de la pompe à injection Bosch VE" de ce site.
De plus, ces intercoolers sont plus encombrants et donc nécessite des modifications.

Comme tu ne veux pas faire des modifs, garde ton intercooler et nettoie le s'il le faut afin qu'il garde ses performances d'échange thermique.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
vanvan
Messages : 6
Enregistré le : 06/09/2005 15:53
Localisation : GAMBAIS

Message non lu par vanvan »

La modif RORY a déjà été faite depuis longtemps et l'intercooler nettoyé régulièrement, mais je voulais simplement essayé d'optimiser l'ensemble.

Merci pour tes lumières
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une voluptée de gourmet
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Il va te falloir te faire à l'idée que intercooler ayant de meilleures performances et suffisement sensibles pour valoir le coup a un encombrement plus important....donc modifications à prévoir.

Perso, j'ai du mal à croire aux pubs du type Intercooler "machin" +40% de refroidissement par rapport à l'origine, se met en lieu en place de l'origine sans modifs.

Exemple :

http://www.allisport.com/intercoolers.php


Mais bon....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Re: INTERCOOLER

Message non lu par Alexios »

vanvan a écrit : j'aimerais bien changer mon intercooler sur mon disco 300 tdi afin d'augmenter le rendement.
Que grand bien te fasse ...
vanvan a écrit : J'ai regardé les différents sujets sur les intercoolers mais je n'y ais pas trouvé mon bonheur.
Purée ... pourtant il y a une littérature abondante la dessus ... t'es certain de tout lire :lol:
vanvan a écrit : En fait je voudrais savoir quel type d'intercooler mettre, et étant faienant de nature, sans faire la moindre modification.
Allard, Allisport, J. Fearns ... le choix est vaste, tous proposent le même type de produit, à savoir un faisceau qui occupe la totalité de la face avant entre les ailes et qui garde la forme et l'emplacement des tubulures d'origine (sauf si t'as la clim, auquel cas tu ne peux monter ce type).
Quand aux modifs, je ne peux te renseigner, car je ne connais pas le montage dans un dixo.
vanvan a écrit : Et deuxième question est ce que cela va vraiment apporter quelque chose?
OUI ............
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :Perso, j'ai du mal à croire aux pubs du type Intercooler "machin" +40% de refroidissement par rapport à l'origine, se met en lieu en place de l'origine sans modifs.
A+
ben nous sommes deux :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Voir plus. Bonne soirée a tous. 8)
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D salut dites moi on le nettoie comment l'intermachin? :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

arthur31 a écrit ::D salut dites moi on le nettoie comment l'intermachin? :wink:
Dedans ou déhors ?
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

arthur31 a écrit ::D salut dites moi on le nettoie comment l'intermachin? :wink:
On lit la FAQ et on trouve ça : Entretenir son intercooler

;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:lol: merci mau
:wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Répondre

Retourner vers « Moteur »