Wastegate

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Wastegate

Message non lu par arthur31 »

:D bonsoir ,bonsoir,

j'aimerais que vous puissiez m'expliquer le role du wastegate si c'est reglable modifiable adaptable sin cela joue sur la puissance la vitesse......
en toute courtoisie bien sur.
qui s'y penche? :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

C'est le régulateur de pression des gaz d'admission. Apparamment, si tu touches à ça, c'est le début de la fin de ton moteur. Tu vas augmenter la pression de gavage, donc augmenter l'intensité des explosions et provoquer des élévations de température au niveau des pistons, soupapes et culasse.Si c'est pour un proto, vas y plein pot, si c'est ton véhicule préféré, moi, je toucherais pas. :?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

DEFADONF a écrit :C'est le régulateur de pression des gaz d'admission. Apparamment, si tu touches à ça, c'est le début de la fin de ton moteur. Tu vas augmenter la pression de gavage, donc augmenter l'intensité des explosions et provoquer des élévations de température au niveau des pistons, soupapes et culasse.Si c'est pour un proto, vas y plein pot, si c'est ton véhicule préféré, moi, je toucherais pas. :?
Le feu eternel de l'enfer ... la damnation ... tu vas être excomunié ... torturé ... jeté dans les géoles les plus sombres et humides, même les rats ne viendront pas te tenir compagnie ... :mrgreen:


6 tours de la vis te donnent 100 grs de pression (en + ou en - en fonction de si tu visses ou tu devisses). Sur un 200 calé à 800 grs tu peux monter jusqu'à 1 k, sur un 300 calé à 900 gr /1 k tu peux rajouter 100 grs voir 200 grs, le tout sans risque. Mais faut avoir un mano de pression précis et surveiller les temprératures moteur. Sur un éléctronisé, sela se fait mais je ne sais pas de combien.
Par contre dans le cas d'une prépa sérieuse avec puce, interco et tout et tout, faut changer les goujeons des collecteurs pour des renforcés et ajouter un pyromètre pour surveiller le tout (d'après ce que disent ceux qui l'ont fait).
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Température moteur? ,tiens donc, serait on d'accord ? :lol:
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

DEFADONF a écrit :Température moteur? ,tiens donc, serait on d'accord ?
Pas vraiment ... :lol:

Entre dire non car c'est le début de la fin, l'apocalypse qui te menace et dire cela se fait très bien, mais faut surveiller un minimum, il y a une distance que je ne franchirais point ...
;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Apparament, nous parlons en connaissance de cause, conscient des tenants et aboutissants d'un telle réglage, mais qu'en est il d'un néophyte qui pose une question "pour savoir" ? :| .Est il seulement concient qu'il va ce mettre hors la loi?. Je perciste, si proto, no probleme,si véhicule normal, pas bon. J'en conviens, cela n'est que mon avis. 8)
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

neophyte, neophyte est ce que j'ai une tete de neophyte!!!!!!! :evil:

de plus mon cher defadonf le fait de jouer les candides ne fait pas de moi
un inconscient bien au contraire;
le savoir serait t'il toujours du cotè du discernement?

allons , allons un peu de serieux restons dans l'explication thechnique et theorique .
est il si difficile de faire partager son savoir? :idea:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

et en plus au fait la plus part de nos cubes sont deja hors la loi, meme pi..... par la portiere c'est etre hors la loi........

je vais finir par me foutre en tole tellement je me sent coupable.

l'interet s'il yen a un a ce post c'est justement de repondre a une question posèe pour que celui qui serait tentè de faire une betise la fasse en connaissance de cause ou pas et que la reponse soit suffisament technique et vulgarisèe pourque moi comprendre toi :D :D
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

arthur31 a écrit :j'aimerais que vous puissiez m'expliquer le role du wastegate si c'est reglable modifiable adaptable sin cela joue sur la puissance la vitesse...
La théorie du turbocompresseur c'est par là.
DEFADONF a écrit :Apparamment, si tu touches à ça, c'est le début de la fin de ton moteur.
Le genre de phrases que j'adore... c'est totalement faux, et ça me gonfle un peu de lire ce genre de choses ici.

Le wastegate sert effectivement à réguler la pression de décharge du turbo.

D'une part, il est recommandé de controler régulièrement la pression de suralimentation, et la corriger en manipulant la tige de commande du wastegate (comme le décrit Alexios plus haut).

D'autre part, il faut absolument retoucher la pression turbo si l'on tripotte le réglage de la pompe à injection et/ou pose un grand intercooler. En effet, augmenter le débit de gasoil sera inopérant sur les performances s'il n'y a pas assez de gaz frais dans les chambres de combustion... De même, si l'on augmente la capacité de refroidissement de l'intercooler il y aura une légère perte de charge qu'il faudra compenser en manipulant le wastegate.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D merci mau pour ton intervention.

si je comprend ton explication , on pourrais considerer que selon la durèe de vie de son moteur et vu que la pompe voit son debit varier avec l'age et les km et vu que au bout de 100000 km une auto ne fonctionne pas vraiement comme au premier jour il faudrait donc regulierement reviser la suralimentation de la bete?

comment fait on si l'on a pas de mano de pression de turbo pour verif le fonctionnement de ce dernieret donc pour savoir si le cube fonctionne de maniere optimale. :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

arthur31 a écrit :si je comprend ton explication , on pourrais considerer que selon la durèe de vie de son moteur et vu que la pompe voit son debit varier avec l'age et les km et vu que au bout de 100000 km une auto ne fonctionne pas vraiement comme au premier jour il faudrait donc regulierement reviser la suralimentation de la bete?
Non, la pompe ou les injecteurs pompe ne voient pas leur débit varier avec l'âge, par contre les propriétés du wastegate et des autres composants du circuit de suralimentation s'altèrent avec le temps : la pression nominale baisse avec l'âge, et donc le dosage du mélange air/carburant se modifie d'où perte de rendement, augmentation de la pollution et de la consommation, etc...

Reprenons le role et le fonctionnement d'un wastegate : la pression dans le circuit d'admission est régulée par une soupape de décharge qui se trouve à l'entrée des gaz d'échappement sur le turbo. Tant que le circuit d'admission n'est pas a pression nominale, la totalité des gaz d'échappements provenant du collecteur passe dans la roue chaude du turbo pour augmenter la vitesse de la roue froide, et donc la pression. Quand la pression nominale est atteinte, la soupape de décharge s'ouvre et dévie une partie des gaz d'échappement directement vers le pot : de cette façon, le régime de rotation du turbo se stabilise, et donc la pression du circuit aussi.

L'ouverture de ladite soupape est commandée par le wastegate. Qu'est-ce que le wastegate ? Basiquement, c'est une membrane caoutchoutée encapsulée dans une boite métallique hermétique. D'un coté de la boite est connecté un tuyau branché sur le circuit d'air compressé, et de l'autre se trouve une tige qui sort de la boite.

La pression du circuit d'admission pilote le wastegate. En effet, quand la pression monte dans le circuit et donc dans la boite, la membrane se gonfle et pousse la tige qui est connectée à la soupape de décharge. Le réglage de la pression de décharge est déterminé par la longueur de la tige, que l'on peut à loisir raccourcir ou rallonger en la vissant/dévissant sur son support : quand à cause de l'usure la pression nominale dans le circuit s'éloigne de celle recommandée par le constructeur, il faut la rétablir en jouant sur la longueur de la tige.
arthur31 a écrit :comment fait on si l'on a pas de mano de pression de turbo pour verif le fonctionnement de ce dernieret donc pour savoir si le cube fonctionne de maniere optimale. :wink:
Quand on n'a pas de mano, on s'en achète un et on fait un piquage entre turbo et wastegate pour relever la pression. Il n'y a pas d'autre solution pour connaitre la pression nominale du circuit, désolé :)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:sm29: merci j'ai compris

juste pour comprendre un truc t'aurais pas une vue en coupe du waste gate, car j'ai cru lire que parfois lorsque il se grippai il fallait le degripper :
mais par ou ???? :lol:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je n'ai jamais bricolé de wastegate de Land, mais je ne pense pas que ça puisse gripper : c'est une pièce sertie indémontable, qui ne contient pas de pièces mécaniques en mouvement pouvant se bloquer l'une par rapport à l'autre : ca marche ou ça marche pas. La seule défaillance possible sur ce type de wastegate est AMHA le percement de la membrane.

Par contre, ce qui peut gripper c'est le papillon.

Image

Cette photo a été trouvée sur le net, ça ressemble à ce que l'on a sur les lands mais ne correspond pas exactement. Entouré en rouge on voit la connexion tige/papillon, je pense qu'un grippage est possible au niveau de de l'emmanchement entre l'axe du papillon et le corps du turbo, à gauche du cercle rouge. Si après un coup de dégrippant à cet endroit le papillon est toujours grippé, je pense qu'il faut démonter pour vérifier que le coulissement de l'axe dans son carter ne soit pas bloqué par des suies d'échappement.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

je viens de lirechez lezs voisins d'en face :oops: que certains envoyaient de la w 40 ou graisse silicone par le tuyau qui arrive sur le machin dorè car a l'interieur il y avait un petit ressort ou bien souffler avec max 1 bar pour pas dechirer la membrane.
moi perso j'aurais peur que le lubrifiant attaque le caoutchouc non?

le bestiau s'il tombe en panne , on peut le changer seul ou il faut c hanger le turbo en entier????
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

arthur31 a écrit :je viens de lirechez les voisins d'en face :oops: que certains envoyaient de la w 40 ou graisse silicone par le tuyau qui arrive sur le machin dorè car a l'interieur il y avait un petit ressort ou bien souffler avec max 1 bar pour pas dechirer la membrane.
moi perso j'aurais peur que le lubrifiant attaque le caoutchouc non?
Ils font ce qu'ils veulent avec leur wastegate ces gens, perso je préfère ne pas y toucher ;)
arthur31 a écrit :le bestiau s'il tombe en panne , on peut le changer seul ou il faut c hanger le turbo en entier????
Non, ça ce change très bien : deux vis héxagonales de 10 à déposer, un circlip à démonter au niveau de l'accouplement avec le papillon et hop tu l'as dans les mains. Et nul besoin d'aller acheter ça chez LR, c'est une mièce générique que tu trouvera chez tous les marchands de pièces de rechange automobile.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut;

Le WD40 ou la graisse silicone n'ataquent pas le caoutchouc. Ils sont meme pluto benefiques, en tout cas pour le silicones.

Pour ce qui est de la waste gate, si je puis permettre une intervention, je dirai qu'a te lire, je pense que nous avons les memes competences mecaniques accompagnée d'une grande curiosité. Ce site et ses intervenants ont le grand merite d'avoir l'esprit trélarge et de reserver le meilleur acceuil aux neophites. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Il en resulte qu'on s'y sent bien et qu'on pose nos questions sans honte.

Apres ces basses flagorneries :wink: , je repart dans la technique.

J'estime que nos moteurs commencent à se sentir à l'aise aux environs des 100 000Km. Pour moi, avant c'est du rodage. Si la mecaniquen'est pas trop mawachée, on part pour longtemps. Faut savoir qu'ily a 100 Cv, à la louche et s'en contenter. J'estime que passé ca, changer un parametre entraine une cascade d'autres choses.

Je ne condamne pas ceux qui en tirent plus, mais perso, compte tenu de ce que je sais, j'irais pas tripoter la pompen ni le turbo, ni rien. Je nettoie l'intercooler, je change les filtres, et j'apprend. Mais j'applique pas.

Voila, c'etait ma contribution.
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D tout pareil que toi ou presque.

comme tu dis je suis pas gros bras,pas mecano pour deux ronds,mais tres curieux du fonctionnement de la bete.peut etre qu'un jour je mettrais une bonne fois pour toute les mains dans le cambouis , bien que je le fasse des foismais bon j'aime apprendre et comprendre pour pouvoir seul decider de ce que je ferais ou pas et comme tu le dis bien se site est tres agreable.
merci mau , je pense avoir fait le tour mais je reste encore a votre lecture :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit :Et nul besoin d'aller acheter ça chez LR, c'est une mièce générique que tu trouvera chez tous les marchands de pièces de rechange automobile.
En effet, mais attention, le wastegate est TRES TRES cher !!!! si mes souvenirs sont exacte, dans les 170£ en GB ... ht .. hors port ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:roll: salut mau,et salut a tous,
il ya quelques mois un pro m'avait dit qu'il n'etait pas judicieux de placer un mano de pression de turbo car de par le montage cela donnait des donnèes fausses par perte de pression.

je voulais juste savoir si on pouvais connaitre la pression comme sur une plate ,par le calculateur par exemple ou avec un outil special.

deplus de combien peut on faire varier la pression sur le td5 et de combien est la pression originelle.dans quel sens on tourne le papillon.....

je mefie toujours des conne sessions :sm25: car chaque fois que j'y amene mon camion j'ai toujours la sensation que je ne conduit qu'un engin agricole et que je me doit d'accepter ses changements et que son fonctionnement vas pas mal quoiqu'il se passe .

donc des donnèes precises permettent d'avoir dees arguments concrets de comparaison et de discussion.
merci merci :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

arthur31 a écrit :il ya quelques mois un pro m'avait dit qu'il n'etait pas judicieux de placer un mano de pression de turbo car de par le montage cela donnait des donnèes fausses par perte de pression.
Faux, le montage n'induit pas de perte de charge : on ne rajoute pas 25 mètres de durite !

Et puis pour éviter d'avoir des infos biaisées, ils faut utiliser du bon matos : un mano de chez Conrad sera mal étalonné ou pas précis, un VDO ne souffrira aucune critique. Le top à mon sens : un VDO électrique avec capteur de pression déporté plutot qu'un mécanique, comme ça tu ne rajoute pas de durite.
arthur31 a écrit :je voulais juste savoir si on pouvais connaitre la pression comme sur une plate ,par le calculateur par exemple ou avec un outil special.
Aucune idée !
arthur31 a écrit :deplus de combien peut on faire varier la pression sur le td5 et de combien est la pression originelle.dans quel sens on tourne le papillon.....
Faut que je fouille les docs pour te dire ça, je ne l'ai pas de tête.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Moteur »