Du V8 au diesel

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
greenislander
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 07/11/2012 2:11
Localisation : Ile de la DOminique (entre la Martinique et la Guadeloupe)

Du V8 au diesel

Message non lu par greenislander »

Bonjour à tous

J'envisage de me débarrasser de mon vieux classic V8 au profit d'un modèle mazout, disco, range ou defender. J'habite dans une ile montagneuse des caraïbes, avec des routes pas trop bonnes, et aucune occasion de dépasser le 90 à l'heure.

On trouve des disco diesel pour des nèfles ou presque, cette voiture est elle une daube, ou simplement, son look ne plait pas ? Apart la caisse, ça a l'air d'être très proche d'un RR classic?

Quels sont les avantages d'un diesel atmo non turbocompressé (en inconvénient, ça doit être mou mou mou j'imagine) en terme de maintenance et de longévité ?

Y-a-t-il une motorisation diesel à éviter (réputé peu fiable, nid à emmerde, et j'en passe)

Merci à tous par avance

Gillou le greenislander
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Du V8 au diesel

Message non lu par The Pater »

Il n'y a pas de Discovery en diesel atmo.

Le Discovery a moins de succès que le Defender en occasion, ce qui explique les plus faibles prix.

A part la caisse, châssis, moteur et transmission sont très proche du Defender qui lui-même avait profité de la technologie des Range Classic des débuts.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Du V8 au diesel

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Les dessous du Disco sont assez sensible à la corrosion. Les passages de roues arrieres, le fond du coffre et les bas de porte sont souvent rongées sur des voitures un peu anciennes.

Il y aussi une question esthetique, et enfin un positionnement pas clair. Luxe ou baroud.....
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Du V8 au diesel

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Les dessous du Disco sont assez sensible à la corrosion. Les passages de roues arrieres, le fond du coffre et les bas de porte sont souvent rongées sur des voitures un peu anciennes.

Il y aussi une question esthetique, et enfin un positionnement pas clair. Luxe ou baroud.....

Les caraïbes, le sable la mer.....le disco est soumis à rude épreuve. N'est-ce pas ?
121123t002.jpg
Désolé.....

Mais il est vrai qu'en bord de mer, le Disco peut avoir plus de dommages que le Def au niveau de sa carrosserie. Pour le châssis, c'est kif kif.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Du V8 au diesel

Message non lu par LØLØ »

Salut, sur une ile loin de tout, j'opterais pour un def avec le moins d'électronique possible pour les ballades dominicales.
Un 300tdi donc rien d'autre, étant donné la versatilité de la carrosserie on passe du cabriolet au fourgon en moins d'une heure.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
greenislander
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 07/11/2012 2:11
Localisation : Ile de la DOminique (entre la Martinique et la Guadeloupe)

Re: Du V8 au diesel

Message non lu par greenislander »

En l’occurrence, c'est un Defender britannique qui est monté en atmo.

Je ne savais même pas qu'il y en avait..
greenislander
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 07/11/2012 2:11
Localisation : Ile de la DOminique (entre la Martinique et la Guadeloupe)

Re: Du V8 au diesel

Message non lu par greenislander »

Merci Lolo

Ce qui veut dire éviter le TD5 (en discovery), bourré d'électronique ?

Donc l'idéal serait un DEFENDER pickup, monté en 300 TDI, avec le hardtop.

Je vais fouiner sur les sites anglais pour voir à combien ça sort. (un DEF 110 Diesel ex militaire de 1993 avec 90.000km à 5000 Euros, ça semble bon?)

Pour m'aider dans cette jungle, le 200 TDI c'est de quand à quand, et le 300 TDI, à partir de quand ?

Quelle est la différence entre le 200TDI, le 300TDI, et le TD5 ?

Enfin (je sais, j'abuse un rien), les DEF militaires sont ils motorisés comme les DEF "civils" ?

Pas de quoi être désolé Pater, un brin d'humour ne peut pas tuer :)

Mon ile des caraïbe est plutôt du style volcanique et montagneuse (plus DEFENDER que P38). Sans les plages de sable blanc (et par voie de conséquence sans les hordes de touristes qui vont avec)

Merci de votre aide dans ce choix difficile.

Gillou le greenislander
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Du V8 au diesel

Message non lu par Gabrielle »

The Pater a écrit :
Gabrielle a écrit : Les dessous du Disco sont assez sensible à la corrosion. Les passages de roues arrieres, le fond du coffre et les bas de porte sont souvent rongées sur des voitures un peu anciennes.

Il y aussi une question esthetique, et enfin un positionnement pas clair. Luxe ou baroud.....

Les caraïbes, le sable la mer.....le disco est soumis à rude épreuve. N'est-ce pas ?
121123t002.jpg
Désolé.....

Mais il est vrai qu'en bord de mer, le Disco peut avoir plus de dommages que le Def au niveau de sa carrosserie. Pour le châssis, c'est kif kif.

A+

:shock: Mais il est tout petit..........Ce disco. :wink:
Gemini Powered.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Du V8 au diesel

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Les Tdi sont sortis sur les defenders en 1991. Le 200 de 91 à 94, et le 300 de 94 à 99. Ces 2 moteurs sont assez semblables. Le TD5 est radicalement different. 5 cylindres, haute pression, et pas mal d'electronique.

A epoque identique, les militaires et les civils ont les memes moteurs.

Pour toi, compte tenu de tes imperatifs, un Diesel atmo peut se justifier. Un moteur avec un turbo est assez creux tant que le turbo ne souffle pas. Il demandera à reprendre en seconde là ou un moteur sans turbo reprendrai en troisieme, par exemple. Si tu ne fais pas de pointe au dela de 90, et si tu cherches la rusticité, ca peut le faire. Ils sont plus gourmands que les Tdi, en revanche.

Pour ton modele à 5000, ca peut valoir le coup. Il faut voir dans quel etat il est réelement. Corrosion, surtout.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Du V8 au diesel

Message non lu par The Pater »

greenislander a écrit :En l’occurrence, c'est un Defender britannique qui est monté en atmo.

Je ne savais même pas qu'il y en avait..
Le véhicule est mou, mou très mou. Certaines 2CV Citroên ont de meilleur rapport poids puissance......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Du V8 au diesel

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour avoir abusé de toutes les motorisations land rover sur les defender.
2¼ essence = oui mais vieux et gourmant.
2¼ D = vraiment trop poussif problème de désamorçage, technologie dépassée, fiabilité moyenne, bruyant, le 2l ess des Série 1 est plus performant si si , vécu.
2,5 D = rustique, poussif, fumée, Attention dur les modèles militaire les anglais font souvent coïncide la date de démobilisation avec la date de 1ière mise en circulation.
2,5TD= la pire catastrophe de chez land rover, ils ont failli bouffer la marque avec ce moteur, gourmand, très peu fiable, bruyant.
200tdi= le troisième choix en motorisation, le plus économique de la gamme, mais les pièces commence a être rare et chère regarde le prix d'un injecteur.
300Tdi= le premier choix en motorisation, simple, fiable et performant, rustique tout en ayant une modernité dans le concept, courroie plate, réservoir plastique a partir de 97, des pièces peu chère et courante, il n'a pas passé la norme euro III pour la pollution, mais à été construit pour le reste du monde et les militaire jusqu'en 2007. C'est pour ça que tu peux en trouver sur des châssis de TD5 à partir de 99.
2.8TGV international= le deuxième choix. Ce n'est pas une monte d'origine land rover, ce moteur est une copie conforme du 2.5Tdi, avec quelques améliorations: de cylindré et un turbo à géométrie variable, beaucoup de couple, il se monte en lieu et place de 2.5 Tdi. Souvant vainqueur sur les rallyes extrem genre Breslau.
2.5TD5= quatrième choix. Très bon moteur 5 cylindres, quand tout va bien. Nécessite d'un banc électronique quand tu changes certaine pièce pour les appairer au véhicule. Certain concessionnaires y perdent leur latin, et changent la moitié du moteur pour par hasard, résoudre la panne :evil:. Les pièces sont très chères, châssis plus fragile. Une culasse c'est le double de prix par rapport a une Tdi; les injecteurs pompe haute pression, pour le prix d'un tu te payes les 4 injecteurs haut de gamme pour un Tdi
2.4 Ford= trop moderne mon fils.
2.2 Ford = encore plus trop moderne mon fils.
Maintenant la caisse, de 83 à 99, il n'y pas vraiment de grosse différence . Perso, j'ai un petit faible pour les premiers modèles de 83 à 85 avec les fenêtres à glissière.
Les ponts des 24 cannelures à partir de 94 jusqu'en 2012.
La boite 5, LT77 ou R380 les deux sont tops.
Le transfert 1.410 monté sur toute la gamme, certes avec quelques petites améliorations, mais ce sont tous les mêmes.
L'idéal un 90 ou 110 de 83 à 85 motorisé avec un 300 et des ponts 24 cannelures, frein à disque arrière, sachant que tous les ponts avant, sont à disque, réservoir plastique. Accessoirement tu peux changer les sièges qui sont tapes cul sur toute la gamme.
A+ en photo...
Modifié en dernier par LØLØ le 05/12/2012 0:02, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
greenislander
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 07/11/2012 2:11
Localisation : Ile de la DOminique (entre la Martinique et la Guadeloupe)

Re: Du V8 au diesel

Message non lu par greenislander »

Un grand merci Lolo, pour cet historique concis mais efficace.

Je vais donc m'orienter vers un 300 TDI, DEFENDER ou DISCO, selon les opportunités et mes dispos pognon.
greenislander
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 07/11/2012 2:11
Localisation : Ile de la DOminique (entre la Martinique et la Guadeloupe)

Re: Du V8 au diesel

Message non lu par greenislander »

Bonsoir

Comment ça vieilli, un 300 TDI ?

J'ai déjà noté dans un des cours que si le disco a environ 150.000 bornes, il faut compter un nouveau visco dans la note.
Y a t il un visco sur les automatiques (je veux dire, le même que sur les boites méca, c'est pour le prix ) ?
Et mettre des composants à graisseurs intégrés quand il en existe (et les utiliser régulièrement).

Est ce que le disco a des nids à problème connus (a part les bas de caisse et le visco) ?
La boite auto des range/disco est elle fiable ?

Merci de partager votre savoir

salutation antillaises

Gillou le greenislander
greenislander
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 07/11/2012 2:11
Localisation : Ile de la DOminique (entre la Martinique et la Guadeloupe)

Re: Du V8 au diesel

Message non lu par greenislander »

R380, c'est la boite auto ?

Les disco sont aussi en Borg wagner après 89 ?

Quelle différence entre un pont "normal", et un 24 cannelures ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Du V8 au diesel

Message non lu par The Pater »

Le R380 n'est pas une boite automatique.

Les Discovery 200 Tdi, 300 Tdi et Td5 n'ont pas de viscocoupleur dans la transmission. Le visco sur un 300 Tdi doit surement être le visco du ventilateur de refroidissement.

La boite automatique ZF, monté sur le Disco a un convertisseur de couple hydraulique, pas un viscocoupleur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Du V8 au diesel

Message non lu par Gabrielle »

greenislander a écrit :Bonsoir

Comment ça vieilli, un 300 TDI ?
Variablement selon l'entretien et l'usage qui en a été fait. Mais c'est une generalité applicable à pas mal de voitures.
greenislander a écrit : Et mettre des composants à graisseurs intégrés quand il en existe (et les utiliser régulièrement).
Je ne vois pas de quoi tu parles. Rotules?
greenislander a écrit : Est ce que le disco a des nids à problème connus (a part les bas de caisse et le visco) ?
La boite auto des range/disco est elle fiable ?
Il me semble que ouin dans l'ensemble. Elle est d'une epoque pas trés recente, et si le carnet d'entretien justifie une vidange et un nettoyage de filtre tous les 60 000 Km, c'est que le proprio est rigoureux et meticuleux. Sinon, c'est un goulamasse.
Gemini Powered.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Du V8 au diesell

Message non lu par LØLØ »

Salut,
greenislander a écrit : Comment ça vieilli, un 300 TDI ?
Pour parler du moteur, très bien si entretenu correctement.
Un disco mal si mauvaise condition de parking ou eau de mer, et difficile à remettre en état carrosserie sur du long terme. Problème de charnière de porte arrière trop lourd par rapport au poids de la porte, problème de gâche de porte; problème de vitre électrique; problème de centralisation; problème de feux arrière.
Un defender, ben je n'arrive pas a trouver de défaut, certes cela prend l'eau en cas de pluie, le chauffage n'est pas top, c'est bruyant, mais bon... Ah! si le feu arrière, mais à 8€, cela ne me traumatise pas trop. :mrgreen:
J'ai déjà noté dans un des cours que si le disco a environ 150.000 bornes, il faut compter un nouveau visco dans la note.
Dans un cours de quoi? d'où ? de qui ?
Oui, il est vrais qu'un land greffe le budget familiale, mais le budget pour un disco vieillissant :shock: ... Ce n'est pas pour rien, qu'il coute des nèfles à l'achat.
Ne pas perdre de vue que l'on parle de véhicule qui ont de 13 à 18 ans, évoluant généralement dans des conditions difficiles.
Y a t il un visco sur les automatiques (je veux dire, le même que sur les boites méca, c'est pour le prix ) ?
Selon les options
Sur les defender, non pas de boite de transfert à viscocoupleur.
Sur les disco oui possible.
Et mettre des composants à graisseurs intégrés quand il en existe (et les utiliser régulièrement).
Sur les rotules et autre, effectivement il y en a avec graisseur et d'autre sans. C'est souvent un choix que l'on peut effectuer en deuxième monte en cas de réparation. Mais il n'ai pas nécessaire, de changer spécifiquement les pièces sans graisseur pour en monter avec graisseur. Un graissage régulier des pièces qui en sont déjà équipés est suffisant.
Est ce que le disco a des nids à problème connus (a part les bas de caisse et le visco) ?
Le disco a un faisceau électrique deux fois plus lourd que celui d'un def, et c'est pas parce que les fils sont deux fois plus gros, associé à ça il y a les divers relais, les unités de contrôle électronique écu, les fusibles deux fois plus nombreux aussi . Mais, centralisation des portes, vitres électriques, gestion moteur pour les derniers 300, ABS, alarme, rétroviseurs électrique... Enfin bref toutes les options de confort de bon père de famille, font que cela devient un véritable casse tête. En gros un dossier de schéma électrique de 217 pages de schéma pour le disco et un 61 pages pour le defender. La carrosserie sur le disco est bien plus compliqué sur le disco que sur le defender.
La boite auto des range/disco est elle fiable ?
Non, mais très agréable quand elle fonctionne.
Quelle différence entre un pont "normal", et un 24 cannelures ?
J'ai l'impression au travers de tes questions que l'on part de très loin dans la méconnaissance de la gamme et de la mécanique.
Arbre de roue en 24 cannelures:
24 cannelures.jpg
Arbre 10 cannelures:
10 cannelures.jpg
Les deux types sont des ponts normaux. A partir du 300Tdi land a équipé tous les ponts en arbre 24 cannelures, plus solide que les 10 cannelures, donc si tu as un land antérieur à 1994, tu peux avoir des arbres de roue en 10 cannelures. Mais évidement, il y a des subtilités, sur certain pont comme les ponts arrière de 110 tu as déjà des 24 cannelures depuis le début en 83. Donc si la solution est d'opter pour une caisse ancienne avec une re-motorisation en 300, il est bon de mettre des ponts 24 cannelures, ne serait ce que pour mieux encaisser l'augmentation de puissance dut au nouveau moteur, par rapport à l'ancien, car un 2,5D n'arrivait pas à casser un arbre de roue 10 cannelures alors que le Tdi, si tu es un peu brusque sur une reprise d’adhérence, les casses plus facilement.
10_cannelures_cassé.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Du V8 au diesel

Message non lu par nanard833 »

Salut,
greenislander a écrit :Comment ça vieilli, un 300 TDI ?
A+
Fichiers joints
Photo0901.jpg
Photo0900.jpg
Photo0899.jpg
Photo0898.jpg
Photo0897.jpg
Photo0896.jpg
Photo0895.jpg
Photo0894.jpg
Photo0893.jpg
Photo0892.jpg
Photo0891.jpg
Photo0890.jpg
Photo0889.jpg
Photo0888.jpg
Photo0887.jpg
Photo0886.jpg
Photo0885.jpg
Photo0884.jpg
Photo0883.jpg
Photo0882.jpg
Photo0881.jpg
Photo0880.jpg
Photo0879.jpg
Photo0878.jpg
Photo0877.jpg
Photo0876.jpg
Photo0875.jpg
Photo0874.jpg
Photo0873.jpg
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Du V8 au diesel

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :Salut,
greenislander a écrit :Comment ça vieilli, un 300 TDI ?
A+
Feu! :mrgreen:
01_DSC_3100.JPG
02_DSC_3137.JPG
03_DSC_3149.jpg
04_DSC_3151.jpg
05_DSC_3993.JPG
06_DSC_3996.JPG
07_DSC_4007.JPG
08_DSC_4052.JPG
09_DSC_3097.JPG
Évidement, quand tout est couvert de moquette, on ne voit rien. Les disco comme celui de nanard sont rares. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Du V8 au diesel

Message non lu par Feub »

LØLØ, j'ai jamais vu un disco avec un transfert borg warner, enfin d'origine, y'a toujours un farfelu quelque part pour en monter un à la place de la LT230, histoire de nager a contre courant... :mrgreen:
Y'en a même qui en montent sur des def, mais bon, la c'est normal, sont secoués d'origine les proprio de def :mrgreen:

La boite auto ZF 4HP22 des ranges classic et disco 300 Tdi est très fiable, bien plus fiable qu'une LT77 ou un R380 (boites manuelles), sauf si on oublie les vidanges et le filtre à la crépine à changer une fois sur deux!! :mrgreen: Par contre, perso je trouves le 300 Tdi trop faible en ch, même avec 122ch pour les versions bva, (au prix d'une injection électronique capricieuse!) ce n'est pas agréable pour rouler, enfin en grand trajet, en ville c'est autre chose.
Répondre

Retourner vers « Moteur »