Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
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- CountryRoad
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Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
Bonjour,
Je lis votre forum depuis très longtemps avec passion. J'ai un Range classic 200tdi et 2 Séries 109''.
Etant content de mon 200 tdi, j'en ai acheté un d'occasion il y a 2 ans pour le monter dans mon 109 sans le turbo.
Je n'ai pu me mettre sur ce moteur que récemment. Je l'ai nettoyé puis peint en toute confiance..., et je l'ai déculassé pour changer le joint de culasse car il a 180 000 kms. Après nettoyage de la culasse, j'ai noté 2 fissures au cylindre n° 3, j'ai les boules mais ce n'est pas tout, le cylindre n°3 n'a plus de traces de honnoir. Je ne sais pas si tout est mort ou pas, c'est pourquoi je viens vous enquiquiner pour avoir l'avis des spécialistes.
Janfi
La culasse :
Le cylindre 1 :
Le cylindre 2 :
Le cylindre 3 :
Le cylindre 4 :
Je lis votre forum depuis très longtemps avec passion. J'ai un Range classic 200tdi et 2 Séries 109''.
Etant content de mon 200 tdi, j'en ai acheté un d'occasion il y a 2 ans pour le monter dans mon 109 sans le turbo.
Je n'ai pu me mettre sur ce moteur que récemment. Je l'ai nettoyé puis peint en toute confiance..., et je l'ai déculassé pour changer le joint de culasse car il a 180 000 kms. Après nettoyage de la culasse, j'ai noté 2 fissures au cylindre n° 3, j'ai les boules mais ce n'est pas tout, le cylindre n°3 n'a plus de traces de honnoir. Je ne sais pas si tout est mort ou pas, c'est pourquoi je viens vous enquiquiner pour avoir l'avis des spécialistes.
Janfi
La culasse :
Le cylindre 1 :
Le cylindre 2 :
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Le cylindre 4 :
- nanard833
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
Salut,
1) A vue de nez comme ça, la culasse est morte.
2) pour le cylindre n° 3, il a fonctionné avec une compression insuffisante (à cause des fissures dans la culasse) le gas-oil imbrûlé a rincé le lubrifiant de la paroi du cylindre qui s'est glacée.
3) le surplus de gas-oil imbrûlé a du passer dans le carter (par les parois du cylindre) et pollué l'huile moteur ce qui a trés certainement entrainé une mauvaise lubrification des coussinets de vilo et d'AAC
4) Une usure prématurée est a craindre ce qui appelle une réfection complète de ce moteur (y compris de la pompe à huile)
5) Ton moteur a trés certainement plus de 180000 kms pour être dans cet état où alors la maintenance a été négligée et son utilisation inadaptée.
A+
1) A vue de nez comme ça, la culasse est morte.
2) pour le cylindre n° 3, il a fonctionné avec une compression insuffisante (à cause des fissures dans la culasse) le gas-oil imbrûlé a rincé le lubrifiant de la paroi du cylindre qui s'est glacée.
3) le surplus de gas-oil imbrûlé a du passer dans le carter (par les parois du cylindre) et pollué l'huile moteur ce qui a trés certainement entrainé une mauvaise lubrification des coussinets de vilo et d'AAC
4) Une usure prématurée est a craindre ce qui appelle une réfection complète de ce moteur (y compris de la pompe à huile)
5) Ton moteur a trés certainement plus de 180000 kms pour être dans cet état où alors la maintenance a été négligée et son utilisation inadaptée.
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
Merci pour ta réponse, Peut on considérer que si les coussinets du villo sont bon, on n'a pas besoin de démonter l'arbre à came ?
Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
salut,
Il y a un 200tdi pas trop cher à coté de chez moi
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s
je l'avais gardé sous le coude puis finalement je refais celui du range rover en changeant le vilo et une bielle.
Et il m'en reste un sur palette pour la série 3 .
tu me dis i tu as besoin d'un coup de main .
@+
Il y a un 200tdi pas trop cher à coté de chez moi
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s
je l'avais gardé sous le coude puis finalement je refais celui du range rover en changeant le vilo et une bielle.
Et il m'en reste un sur palette pour la série 3 .
tu me dis i tu as besoin d'un coup de main .
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- nanard833
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
Tenter de lier l'usure d'un élément à celle constatée sur un autre me parait hazardeux. Pour être sûr, il faut contrôler/mesurer afin de s'assurer que les jeux sont dans les tolérances constructeur....comment contrôler sans démonter?CountryRoad a écrit :Merci pour ta réponse, Peut on considérer que si les coussinets du villo sont bon, on n'a pas besoin de démonter l'arbre à came ?
Toute réfection sèrieuse débute par un contrôle visuel/dimensionnel des divers éléments mécaniques. C'est un travail fastidieux pour lequel il ne faut pas compter son temps et s'organiser en conséquence (c'est peut-être le plus difficile ).
Une fois ces choses admises, tu prendras plaisir à déposer ton AAC pour le contrôler et avec un peu de chance, comme LØLØ ici tu le remonteras trés certainement tel quel.
A+
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
Oui nanard833 tu as raison. Le post que tu cites est pour ainsi dire ma bible, je l'ai lu 50 fois au moins, c'est bien pour ça que j'ai la pétoche de tout démonter car il faut un bon atelier bien outillé.
Mais c'est ce que je vais faire en prenant tout mon temps. En attendant je vais partir sur un autre moteur.
Julien37, es tu le julien37 du Temps des Séries ? si oui, je t'ai laissé un message sur ton portable.
Janfi
Mais c'est ce que je vais faire en prenant tout mon temps. En attendant je vais partir sur un autre moteur.
Julien37, es tu le julien37 du Temps des Séries ? si oui, je t'ai laissé un message sur ton portable.
Janfi
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
AMHA, il y a eu pas mal de grippages et de corrosion (pas obligatoirement de l'eau) quand je vois l'état du bloc moteur.
A vu de nez, le bloc et la culasse sont à changer.... et surement les pistons.
A+
A vu de nez, le bloc et la culasse sont à changer.... et surement les pistons.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
Merci Pater,
En gros je me retrouve avec une banque de pièces...
pas glop tout ça.
J'ai contacter le vendeur, il est ok pour trouver un arrangement. Il est sympa car après 2 ans il n'était pas obligé.
Le gars est casseur, il n'utilisait pas personnellement le moteur.
Janfi
En gros je me retrouve avec une banque de pièces...
pas glop tout ça.
J'ai contacter le vendeur, il est ok pour trouver un arrangement. Il est sympa car après 2 ans il n'était pas obligé.
Le gars est casseur, il n'utilisait pas personnellement le moteur.
Janfi
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
Salut!
bof...
Avant de conclure définitivement, je tenterais l'épreuve de la culasse.
De telles fissures illustrent ce qu'il arrive à un moteur mené à la cravache : on tire bien dessus quand il est froid et/ou pendant longtemps sur autoroute ou dans le sable mou. Après, faut pas s'étonner que...
Il est fort probable que le joint de culasse en ait pris un coup ; ça peut aussi expliquer le glaçage du cylindre n°3. Malheureusement la photo n'est pas très nette ; si tu n'as presque plus de calamine sur la partie du cylindre non balayée par la segmentation, ça confirmera la présence de liquide de refroidissement dans le cylindre.
Vérifie la planimétrie de la culasse et aussi du bloc ; je ne serai pas surpris que les deux soient déformés.
Vu ce qui reste de honage sur les cylindres intacts ainsi que la calamine, le kilométrage que tu indiques semble plausible.
Vu l'état général du moteur, prévois d'y passer un paquet de temps...
bof...
Avant de conclure définitivement, je tenterais l'épreuve de la culasse.
De telles fissures illustrent ce qu'il arrive à un moteur mené à la cravache : on tire bien dessus quand il est froid et/ou pendant longtemps sur autoroute ou dans le sable mou. Après, faut pas s'étonner que...
Il est fort probable que le joint de culasse en ait pris un coup ; ça peut aussi expliquer le glaçage du cylindre n°3. Malheureusement la photo n'est pas très nette ; si tu n'as presque plus de calamine sur la partie du cylindre non balayée par la segmentation, ça confirmera la présence de liquide de refroidissement dans le cylindre.
Vérifie la planimétrie de la culasse et aussi du bloc ; je ne serai pas surpris que les deux soient déformés.
Vu ce qui reste de honage sur les cylindres intacts ainsi que la calamine, le kilométrage que tu indiques semble plausible.
Vu l'état général du moteur, prévois d'y passer un paquet de temps...
- LØLØ
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
Salut,
Comment est l'huile dans le fond du carter d'huile ? Si il y a un dépôt épais qui a du mal à s'écouler genre goudron pas bon. Cela voudrait dire que les diverses fissures ou l'une d'entre elles communique avec le circuit de refroidissement. Tu peux éventuellement tenter un réalésage et rectification du bloc passer en cote réparation, changer la culasse et les pistons. Avec le risque que le bloc lui même soit fendu, donc a éprouver de très près son étanchéité. Reste donc à calculer le coût d'usinage du bloc, de la culasse, et des pistons à la première cote réparation. Sur ce site pour des pistons à la première cote 0,020", il y en a pour plus de 474€. Une culasse d'occase entre 200 et 300€ ou complète 1450€ neuve. Là on est sur un site relativement chère en cherchant un peu, il est très possible d'abaisser la note, mais pas tend que ça, car les pièces pour 200 deviennent chère. Mais en gros 2000€ de pièce et prévoir en plus l'usinage du bloc et le temps nécessaire à la remise en état.
Bon courage dans ta décision.
A+
Comment est l'huile dans le fond du carter d'huile ? Si il y a un dépôt épais qui a du mal à s'écouler genre goudron pas bon. Cela voudrait dire que les diverses fissures ou l'une d'entre elles communique avec le circuit de refroidissement. Tu peux éventuellement tenter un réalésage et rectification du bloc passer en cote réparation, changer la culasse et les pistons. Avec le risque que le bloc lui même soit fendu, donc a éprouver de très près son étanchéité. Reste donc à calculer le coût d'usinage du bloc, de la culasse, et des pistons à la première cote réparation. Sur ce site pour des pistons à la première cote 0,020", il y en a pour plus de 474€. Une culasse d'occase entre 200 et 300€ ou complète 1450€ neuve. Là on est sur un site relativement chère en cherchant un peu, il est très possible d'abaisser la note, mais pas tend que ça, car les pièces pour 200 deviennent chère. Mais en gros 2000€ de pièce et prévoir en plus l'usinage du bloc et le temps nécessaire à la remise en état.
Bon courage dans ta décision.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
Merci L0L0,
Je n'ai pas vu l'huile car je l'ai acheté vidangé. J'ai oté le carter pour déplacer le tube du reniflard pour montage sur une série. Le fond était très propre.
Est que c'est le haut de chaque cylindre qui fait dire qu'il est HS ou simplement le cylindre n°3 ?
Janfi
Je n'ai pas vu l'huile car je l'ai acheté vidangé. J'ai oté le carter pour déplacer le tube du reniflard pour montage sur une série. Le fond était très propre.
Est que c'est le haut de chaque cylindre qui fait dire qu'il est HS ou simplement le cylindre n°3 ?
Janfi
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
LØLØ,
vu l'état des cylindres depuis un ordi , un réalésage est probablement inutile, seul un déglaçage sera prévoir. En revanche, la planéité du plan de joint du bloc mérite d'être contrôlée. Ça a chauffé là-dedans, et pas uniformément.
Donc...
Et vu où les fissures de la culasse sont situées, je ne pense pas qu'il y a ait communication avec les chambres d'eau : les fissures seraient autrement plus décapées, sinon.
Mais, ça, seule l'épreuve le dira avec certitude.
vu l'état des cylindres depuis un ordi , un réalésage est probablement inutile, seul un déglaçage sera prévoir. En revanche, la planéité du plan de joint du bloc mérite d'être contrôlée. Ça a chauffé là-dedans, et pas uniformément.
Donc...
Et vu où les fissures de la culasse sont situées, je ne pense pas qu'il y a ait communication avec les chambres d'eau : les fissures seraient autrement plus décapées, sinon.
Mais, ça, seule l'épreuve le dira avec certitude.
- LØLØ
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
Salut,Normand 1400 a écrit :vu l'état des cylindres depuis un ordi ...
Mais, ça, seule l'épreuve le dira avec certitude.
Il faudrait également des mesures précises du troisième cylindre et du troisième piston.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
Salut,
j'ai mis le moteur en pièces, il n'est pas si mal. Le piston n°3 est dans un état absolument identique aux autres.
Par contre tous les paliers sont à changer, rien de grâve mais à changer, y compris ceux de l'arbre à came.
Le manuel ne disant rien pour ces derniers, est ce que quelqu'un peut me guider pour les changer ?
merci
Janfi
j'ai mis le moteur en pièces, il n'est pas si mal. Le piston n°3 est dans un état absolument identique aux autres.
Par contre tous les paliers sont à changer, rien de grâve mais à changer, y compris ceux de l'arbre à came.
Le manuel ne disant rien pour ces derniers, est ce que quelqu'un peut me guider pour les changer ?
merci
Janfi
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
Quelques petites images
Je ne trouve pas à quoi sert la came qui est usée, elle est de forme différente de celles qui font fonctionner les soupapes. J'ai beau regarder partout, je ne trouve pas.
Janfi
Je ne trouve pas à quoi sert la came qui est usée, elle est de forme différente de celles qui font fonctionner les soupapes. J'ai beau regarder partout, je ne trouve pas.
Janfi
Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
La pompe de gavage en gasoil, tout simplement!
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
Salut,CountryRoad a écrit :Je ne trouve pas à quoi sert la came qui est usée, elle est de forme différente de celles qui font fonctionner les soupapes. J'ai beau regarder partout, je ne trouve pas.
Sur le 200, cette came actionne la pompe de gavage A+
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
Ah oui, merci,
Personne n'a changé les coussinets d'arbre à came sur un 200tdi ?
Janfi
Personne n'a changé les coussinets d'arbre à came sur un 200tdi ?
Janfi
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
Tes photos ne sont pas hébergées par LandroverFAQ.CountryRoad a écrit :Quelques petites images
Relis les régles du forum.
Merci
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)
Salut,CountryRoad a écrit :
Personne n'a changé les coussinets d'arbre à came sur un 200tdi ?
Janfi
Embêtant à sortir quand tu n'as pas l'outillage, surtout le dernier, cela implique leur destruction, embêtant à remettre, il faut bien aligner les trous de lubrification, et cela peut nécessite de l’emploi d'un rodoir ou alésoir pour leurs alignement.
Ce qui est particulier, c'est que la méthode est expliquée pour le 2¼ mais pas pour les motorisations suivantes en 2,5.
1) 2) 3) Eventuellement, commande 2 jeux de paliers pour ne pas rester en carafe, on a vite fait de les abimer au montage. En cliquant sur le more, tu peux lire ça: Camshaft bearing set. Original equipment prefinished bearings Note: after fitment the bearings must be line reamed to ensure camshaft turns properly. Specialist equipment is required.
C'est à dire qu'ils ne sont pas tout à fait fini, donc ils doivent être rectifiés.
Fais des mesures, contrôle le jeu, et si cela n'est pas vraiment indispensable... oublie
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