300TDi / Td5 en vue d'un achat

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par quatra »

bonjour à tous, je projette l'achat d'un 110 crew cab et la question se pose sur le choix du moteur .....

vu mon budjet çà vas pas dépasser 10 000€ à l'achat en espérant ne pas avoir à mettre des frais en réparations dés le début ....et par conséquent je vais tapper dans les engins d'entre 180 et 200 000km

donc 300Tdi OU TD5 ?

niveau fiabilité moteur ? présence et fiabilité de l'electronique ??

déja j'ai vu que les injecteurs pompes du TD5 coutaient un bras (multiplié par 5 aie...)

je fais un peu de mécanique solo , j'ai pas peur de mettre les mains dans le gras mais l'electronique j'y comprends rien, mon p'tit garageot doit pouvoir faire ce que je ne ferais pas moi méme et le vehicule , méme si çà ne sera pas sa vocation première, devra pouvoir nous emmener en balade (je parle pas de raid, moi j'prends mon temps :D ) à l'étranger que ce soit maroc (qu'on commence à connaitre ) ou europe du nord et donc étre rafistolé sur place si besoin !


j'ai vu un crew cab 110 de 2001 en td5 à 200 000km pas loin de chez moi, en fonction de l'année, les faiblesses c'est quoi ? y'à des pépins qu'il aurait déja du (ou qu'il à déja du ) avoir ??

merci de me rediriger ( pas à coup de pieds au c.. :oops: ) si je ne poste pas au bon endroit :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par The Pater »

quatra a écrit : donc 300Tdi OU TD5 ?

niveau fiabilité moteur ? présence et fiabilité de l'electronique ??
Les deux ont une fiabilité équivalente et les problèmes connus dont certains sont résolus depuis longtemps.
Il suffit de lire un peu ce site pour s'en rendre compte.
-> problème de corroie de distribution du 300 Tdi
-> fuite de LdR au niveau d'un joint derrière la pompe à eau pour le 300 Tdi
-> usure cannelures entre arbre secondaire BV et pignon d'entrée BT sur les premiers 300 Tdi
-> écrou de pompe à huile qui se fait la malle sur les premiers Td5
-> problème d'huile dans le faisceau électrique moteur du Td5
etc.....

La maintenance et la conduite ont bien plus d'importance. Donc essaie de connaître l'historique du véhicule et le style de conduite des propriétaires.
Une analyse d'huile peut te renseigner sur l'état et plus de regarder les points habituels
déja j'ai vu que les injecteurs pompes du TD5 coutaient un bras (multiplié par 5 aie...)
Le 300 tdi coûte moins cher pour ce qui est des pièces détachées en cas de problème.
Il est aussi plus simple, mais répond à des normes anti-pollution plus anciennes.


j'ai vu un crew cab 110 de 2001 en td5 à 200 000km pas loin de chez moi, en fonction de l'année, les faiblesses c'est quoi ? y'à des pépins qu'il aurait déja du (ou qu'il à déja du ) avoir ??
Voir plus haut.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: 300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par quatra »

merci pour cet avis,

justement j'ai pas mal parcouru les forums mécanique et sans pour autant avoir fait un calcul scientifique j'ai l'impression de croiser plus de post méca sur des pépins dus aux TD5 qu'au 300TDI
du moins les pépins ont l'air de se resoudre de manière plus simple, genre changer une pompe immergée sur UN TD5 çà à l'air d'étre une galère sans nom :shock: et le pire c'est que çà à l'air d'étre un problème récurent !

concernant les culasse de TD5 on lis que les premiers td5 étaient concernés par ces soucils, en clair sur un TD5 de 2001 avec 200Mkm je dois m'attendre à ce qu'il ait déja eu ce genre de soucils et que la culasse ait été changée ou alors c'est qu'il ne fasse pas parti du "mauvais lot, (celui du vendredi aprém' :lol: ) dans le genre si il avait du avoir des ennuis de culasse il les aurait déja eu avant ce kilométrage ou alors pas forcément, çà peut arriver aprés 200mkm ?

l'analyse d'huile c'est carrément une excellente idée, par contre faut que je trouve un organisme qui fasse çà vers toulouse !je vais chercher :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6060
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par LØLØ »

Salut, sans hésiter pour la balade et une petite utilisation, je pencherai pour un 300, pour le raid au long court loin de tout, je pencherai aussi pour un 300, pour le porte monnaie je pencherai pour un 300. Pour les Watt, je pencherai pour un TD5, pour les options, je pencherai pour un TD5.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par The Pater »

quatra a écrit : si il avait du avoir des ennuis de culasse il les aurait déja eu avant ce kilométrage ou alors pas forcément, çà peut arriver aprés 200mkm ?
Cela peut arriver à 50 000, 100 000, 200 000 ou au delà de 300 000 km.
l'analyse d'huile c'est carrément une excellente idée, par contre faut que je trouve un organisme qui fasse çà vers toulouse !je vais chercher :wink:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=337

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: 300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par quatra »

merci bien :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Salut, sans hésiter pour la balade et une petite utilisation, je pencherai pour un 300, pour le raid au long court loin de tout, je pencherai aussi pour un 300, pour le porte monnaie je pencherai pour un 300. Pour les Watt, je pencherai pour un TD5, pour les options, je pencherai pour un TD5.
A+
Salut,

+1

et surtout pour le porte-monnaie :mrgreen: injecteurs pompe/volant bi-masse/moyeux de roue monoblocs/pompe gavage immergée/casse -tête quand l'electronique commence à te faire ch..r :mrgreen


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: 300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par quatra »

ok,
en fait j'aurais du dès le début clarifier un peu plus

l'engin devra aussi étre une seconde voiture qui devra démarrer tous les matins pour emmener madame au taf (40 km aller/ retour) car en fait soit je revends mon pick up actuel et la petite voiture de ma femme et on prends un 110 crew cab soit je carde mon pick up et on remplace "juste " sa petite voiture par un 90 7places en seconde voiture du foyer (on partiras aussi en vacances avec en corse par la méme occase :wink: )

çà ne sera pas un simple vehicule de loisir, donc si y'à de la méca à faire dessus un week end sur trois çà vas vite me gonfler :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par The Pater »

Je vais au boulot avec mon 300 tdi, 110 km AR. Il a toujours démarré, à l'exception d'un problème de batterie, et surtout je ne suis jamais tombé en panne avec immobilisation au bords de la route.

Il a 335 000 km maintenant et je ne mécanique pas tous les week end. Par contre je surveille les niveaux et purge le filtre à gasoil toutes les semaines. C'est de la maintenance normale.

Par contre avec des 300 Tdi malmenés, tu peux te mettre à faire de la mécanique chaque week end....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: 300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par quatra »

bien, bah çà oriente sacrément vers le 300Tdi tout çà :D

plus qu'à en trouver un à tarif correct, çà risque d'étre une autre paire de manches,

au vu de la crise actuelle, des futures normes antipollutions et du prix du gasoil, j'aurais pas imaginé que ces 4X4 tenaient aussi bien la (sur)-cote ! j'en reviens pas de croiser des vehicules à plus de 200 000 qui frisent les 10 milles euros :shock:

et curieusement y'en à énnormément vers l'est.....y'à un nid du coté allemand ou le fait qu'ils aient durcis les taxes sur les vehicules diesel il y à quelques années fait que le marché est plus porteur de notre coté ???
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: 300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par hanzo59 »

Pareil qu'au dessus.
Par contre un 110 crew cab en 300...si t'en trouves un, tu fais signe... :)

a+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: 300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par quatra »

le seul que j'ai croisé "abordable" est effectivement un td5,
mais comme dis plus haut, j'ai aussi la solution de garder mon vieux PU qui vas bien et remplacer la petite voiture par un 90 :wink:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: 300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par torero »

Salut!
Le td5 est un excellent moteur et sa mauvaise réputation est due aux soucis, notamment de culasse, qu'il a eu dans sa jeunesse. En occasion, il faut préférer les modèles a partir de l'AM 2002, car le moteur a subit des transformations notoires.
Après, pour se faire une idée de la fiabilité, le mieux est de ne pas explorer les forums. Forcement, les seuls qui postent des messages sont ceux qui ont des problèmes, et la méconnaissance des système électroniques rend les gens inquiets.
Pour exemple, mon 90" qui est de 11/2001 donc AM 2002. Comme réparation couteuse spécifique à la motorisation, j'ai changé l'embrayage complet à Noël (600 euros de pièces) et le ventilateur de refroidissement à 180000 km. Sinon, j'ai démonté la pompe carburant (d'origine) la semaine dernière pour ressouder le fil de la jauge. Après je n'ai pas eu de réparations que je n'aurais pas fait sur une autre motorisation (pompe à eau, maitre cylindre d'embrayage, courroie, etc).
Il a 11 ans et 225000 km et la batterie est toujours celle qui a été posée à Solihull... :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: 300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par def1jour »

40km pour madame en 300tdi à mon humble avis elle est très indulgente.
Confort interieur et sonore des années 90...

Tu es sur Toulouse?
Def 300tdi qui prend l'eau
jmiland

Re: 300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par Feub »

Le Td5 est quand bien bien plus silencieux, moins 'agricole' niveau sonorité, et relance du moteur! :wink:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par Gabrielle »

hanzo59 a écrit :Pareil qu'au dessus.
Par contre un 110 crew cab en 300...si t'en trouves un, tu fais signe... :)

a+
Bonjour,

On est d'accord; le crew cab n'existe pas en Tdi.

D'autre part, plutot que de rester à la recherche d'une motorisation particuliere parce que quelques personnes, sans doute de bonne foi et trés bien informées, ont su ou pu te demontrer que, dans leur cas, ce moteur ne leur pose pas de soucis, je trouve ca pour le moins osé.

Si j'etais à ta place, je prendrai la voiture dont l'etat, physique et mecanique correspond le mieux à ce que j'en attend et que je sais faire en meca. Tu dis ne pas hesiter à mettre les doigts dans le gras, mais ne pas toucher tout ce qui est electronique. J'ai à peu prés les memes competences. Si c'etait pour moi, et compte tenu de la surcote evidente du 300, je crois que je chercherai un vieux 110, en aussi bon etat que possible, peu importe le moulin, quitte, une fois cette etape correctement aboutie, à chercher un moteur en bon etat. On en trouve.

Enfin, utiliser au quotidien un vehicule que l'on souhaite vouloir 100% fiable pour partir loin, je trouve cela assez incompatible. Il ne faut pas non plus ne s'en servir que pour les voyages, mais les km que tu va lui faire faire tous les jours vont entamer sa fiabilité pour peu de choses. Sans compter la difference de cout au Km entre la petite voiture de ton epouse et un 110.

Voila mon point de vue. Il va un peu à contre courant, et j'ai un peu hesité à le publier. Je ne souhaite pas rentrer dans un debat contradictoire, mais simplement donner un autre eclairage à ta quete.

Une autre piste interessante serai de traverser la Manche et d'aller chercher à la source. Les prix sont sans comparaison possible, et l'importation est possible.

Bonne recherche.
Gemini Powered.
jmiland

Re: 300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : je crois que je chercherai un vieux 110................

...........Enfin, utiliser au quotidien un vehicule que l'on souhaite vouloir 100% fiable pour partir loin, je trouve cela assez incompatible.
Un vieux 110 ?

Avec un 2.25D ou 2.5 D ? Un veau, mal à l'aise dans le trafic actuel, très bien pour la campagne. Mais moteurs fiables.
Avec un moteur essence ? Un goinfre en carburant.
Avec un moteur 2.5 TD ? La fiabilité légendaire font fuir bon nombre.
Pour avoir quelque chose de fiable et être à l'aise dans le trafic, il faut commencer à taper dans le 200 Tdi. Malheureusement les pièces deviennent un peu cher.

Un véhicule qui roule peu a souvent des problèmes. Par exemple les étriers de freins qui grippent plus facilement.

Si on fait un rapport km parcourus sur taux de pannes, un véhicule qui roule tous les jours aura un bien meilleur ratio.

Reste que la fiabilité de toute machine, y compris les être vivants, a une courbe pannes par rapport au temps en forme de baignoire.
Un véhicule neuf a plus de chances de tomber en panne qu'un véhicule ayant déjà fait 20 000 km.
Puis à partir d'un certain kilométrage (ou temps), le taux de panne augmente d'une façon "exponentielle".

Donc prendre un 110 d'avant 1990, dont on ne connait pas trop l'historique, n'est peut être pas la meilleure solution d'un point de vue fiabilité et insertion dans le trafic actuel.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: 300TDi / Td5 en vue d'un achat

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Un véhicule neuf a plus de chances de tomber en panne qu'un véhicule ayant déjà fait 20 000 km
Je te propose un point ? d'interrogation
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Moteur »