réglage mini du ralenti sur 300 tdi ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

réglage mini du ralenti sur 300 tdi ?

Message non lu par DEFADONF »

Bonsoir a tous. D'après mes lectures, et bien que mon anglais soit très approximatif, le ralenti sur un 300 est d'environ 720 Tr/Mn . Ma question est: quel concéquance, pour un moteur, si le ralenti est règlé plus bas ? ( 5/600 tr/Mn). Nota : Je pence avoir, et ce, grace a vos precieux conseils, réussi a étalonner mon compte tour (un VDO), et pour cela et tous le reste, encore Merci !!! . :wink:
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Re: réglage mini du ralenti sur 300 tdi ?

Message non lu par Alexios »

DEFADONF a écrit :Bonsoir a tous. D'après mes lectures, .../... encore Merci !!! .
Le ralenti est bas au démarrage ... il se stabilise après qques min de fonctionnement. Si après il reste à 600, il est en effet un poil bas. Mais je ne saurais te dire si cela est mauvais pour le moteur.
Est ce que ton étalonnage est bon ? l'as tu fait uniquement avec les jumpers derrière le CT, ou bien t'as utilisé un CT extérieur ?
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Bon dimanche a tous. Je l'ai étalonné grace au tableau tour moteur / vitesse réel a un rapport de bt donné, envoyé gentillement par Pather et pour ètre sur de la vitesse, je me suis servis des bornes sur la route (pas de tachimetre laser dans mes connaissance) :wink: Je me suis appercu, d'ailleur, que mon compteur vitesse est faut: lecture 90 Km/h, vitesse tachimetrique relevée: 100 Km/h . Est ce normal sur un Def ? :wink:
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

DEFADONF a écrit : Je me suis appercu, d'ailleur, que mon compteur vitesse est faut: lecture 90 Km/h, vitesse tachimetrique relevée: 100 Km/h . Est ce normal sur un Def ?
Oui, il y a 10 km de différence ... mais pas toujours dans le même sens :lol:
Par exemple entre celui de Mauresque et le mien, quand lui il lit 120, moi je lis 140 et donc on est ... à 130 :lol: ... va comprende.
La seule solution afin d'étalonner TON (son) compteur, reste le gps.
Maintenant, faut aussi savoir que les km inscrits sur les compteurs km total et le partiel, risquent d'avoir les mêmes écarts.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2853
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Alexios a écrit :[Oui, il y a 10 km de différence ... mais pas toujours dans le même sens :lol:
Par exemple entre celui de Mauresque et le mien, quand lui il lit 120, moi je lis 140 et donc on est ... à 130 :lol: ... va comprende.
m'aurais étonné que tu donne pour exemple entre toi et Mau lui 50 et toi 65.. :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

jean-yves 26 a écrit : m'aurais étonné que tu donne pour exemple entre toi et Mau lui 50 et toi 65.. :lol:
Mouarfffffffffffffffff

On n'y peux rien, en dessous le compteur est sans chiffres

:lol:

;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

DEFADONF a écrit :Bon dimanche a tous. Je l'ai étalonné grace au tableau tour moteur / vitesse réel a un rapport de bt donné, envoyé gentillement par Pather et pour ètre sur de la vitesse, je me suis servis des bornes sur la route (pas de tachimetre laser dans mes connaissance) :wink: Je me suis appercu, d'ailleur, que mon compteur vitesse est faut: lecture 90 Km/h, vitesse tachimetrique relevée: 100 Km/h . Est ce normal sur un Def ? :wink:


Télécharge mon fichier excel :
vitesseregimemoteur.xls
(38 Kio) Téléchargé 113 fois
Sur la première page, en rouge tu as les données qu'il faut entrer. Ce sont les ratio de BV, de BT, de ponts et enfin de rayon sous charge du pneu.
Les données existantes lors du téléchargement correspondent à mon Def 300 Tdi avec des 750 R 16 O/R Michelin.

En bleu sont les résultats, tu sauras alors en fonction de ta vitesse "réelle" le régime moteur.

Se baser sur le tachymètre induit une erreur car il y a des tolérances de fabrications et avec les pneus "homologués" un tachymètre doit toujours donner une vitesse supérieure à la réelle (c'est la loi).

Mon Land était livré avec des 205 R 16. Le compteur kilométrique est bon avec ces pneus mais il indique une vitesse presque 8% à 10 % supérieure.
Normal.

Avec les 750 R 16 O/R, le compteur kilométrique donne une distance parcouru 8 à 10% inférieure, mais le tachymétre donne presque la vitesse réelle.

Note, il faut normalement changer une pièce dans la boite de transfert qui n'est pas la même en fonction que le véhicule à été livré par LR en 205 R 16 ou en 7.50 R 16 (ou pneu de diamètre similaire).

Donc, pour connaître ta vitesse réelle il te faut un GPS..ou une montre chronographe.

Pour la calcul avec la montre :

Choisi une voie express ou autouroute où tu peux faire 10 km à vitesse constante.
Câle toi à une vitesse au tachymètre et essaie de ne pas dévier. Par exemple mets l'aiguille sur 100 km/h et restes y.

Au passage d'une borne kilométrique par rapport à un répére sur ton véhicule (le montant du pare brise par exemple) tu déclanches chrono et tu remets à zéro le compteur kilométrique partiel.

N'oublies pas que la borne où tu as déclanché le chrono n'est pas la borne numéro 1, mais la numéro 0....

Au passage de la borne numéro 10 devant le même repère, tu arrêtes le chrono et regarde rapidement ton compteur partiel.

Tu connaîtreras donc la précision de ton compteur kilométrique avec les pneus que tu utilises.

Pour la vitesse :
Soit X le nombre de secondes pour faire 10 km.

Ta vitesse en km/h = (10/X) x 3600

Exemple, tu as mis 378 secondes (6 minutes et 18 secondes).

10/378 = 0.0265

0.0265 x 3600 = 95,24 km/h soit vers les 95 km/h

A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 14:19, modifié 2 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Bonsoir à tous. Merci pour la méthode et le tableau Pather, je vais mettre ça en pratique le plus rapidement possible et vous donner mes résultats. Pour ce qui est du GPS, je possède un Garmin GPS 48, mais il me donne une troisième valeur d'ou ma circonspection (les radars ne sont pas mes amis).Ceci dit, ton tableau m'a desesperé, il va falloir que j'en fasse des tours à ma soupape de décharge et du tripotage de haut niveau sur ma pompe a gas-oil pour atteindre les 727 ch et puis,a 747 ne risque t' on pas de s'envoler ? :D :wink: @+ Et encors merci.
Répondre

Retourner vers « Moteur »