300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
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300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
de retour avec le land fraichement acheté, j'ai une importante fuite d'huile niveau moteur, çà pisse vraiment beaucoup au point que vu de dessous çà risque pas de rouiller (en plus avec la vitesse çà me graisse tout le dessous du land )
vu du compartiment moteur çà coule d'un coté comme de l'autre ! et c'est sous le joint de cache culbut que çà semble fuir....ainsi qu'au niveau du joint du bouchon de remplissage d'huile !
vu que je débute dans la méca land,
c'est fréquent (réponse A) ??
ou
non c'est rarement çà cherche ailleurs (réponse B)
...j'ai également une fuite de LDR sous le vase noir qui est à coté du filtre à gasoil çà commence bien
vu du compartiment moteur çà coule d'un coté comme de l'autre ! et c'est sous le joint de cache culbut que çà semble fuir....ainsi qu'au niveau du joint du bouchon de remplissage d'huile !
vu que je débute dans la méca land,
c'est fréquent (réponse A) ??
ou
non c'est rarement çà cherche ailleurs (réponse B)
...j'ai également une fuite de LDR sous le vase noir qui est à coté du filtre à gasoil çà commence bien
- nomansland
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Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
Salut ; la première chose a faire , c'est un bon nettoyage pour bien voire d'ou viennent les fuites !!
au niveau du cache-culbus , il se peut que le joint soit mal monté (vrillé) , il y a aussi le joint torique du tuyau de reniflard (que personne ne remplace jamais !!)
Si ça fuit au niveau du bouchon de remplissage , peut-etre le renflard est bouché ?
le reste des fuites récurentes : pompe a vide . support de filtre a huile . joint de collecteur adm/echapp . spie volant moteur ............
Pour ton bocal de LDR , il se peut qu'il soit fendu !!?? les nouveaux modèles sont de coueur beige transparent !!
a+Stef
au niveau du cache-culbus , il se peut que le joint soit mal monté (vrillé) , il y a aussi le joint torique du tuyau de reniflard (que personne ne remplace jamais !!)
Si ça fuit au niveau du bouchon de remplissage , peut-etre le renflard est bouché ?
le reste des fuites récurentes : pompe a vide . support de filtre a huile . joint de collecteur adm/echapp . spie volant moteur ............
Pour ton bocal de LDR , il se peut qu'il soit fendu !!?? les nouveaux modèles sont de coueur beige transparent !!
a+Stef
Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
Salut!
Comme dit ci-dessus, commence par un bon nettoyage (haute pression avec savon) tu pourras mieux localiser la fuite ensuite. D'autre part, les caoutchoucs des différents silent blocs n'aiment pas longtemps baigner dans l'huile.
Comme dit ci-dessus, commence par un bon nettoyage (haute pression avec savon) tu pourras mieux localiser la fuite ensuite. D'autre part, les caoutchoucs des différents silent blocs n'aiment pas longtemps baigner dans l'huile.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
salut,
j'ai fait le décrassage au karsher à mousse et eau chaude ce matin et stupéfaction : sous ce tas de graisse y'à un moteur
bon, bilan d'un examen rapide :
le tuyau semi rigide qui fait le retour d'huile du turbo au carter se rempli d'huile au niveau de la colerette de sertissage (coté carter) j'éponge au sopalin et çà revient trés vite donc je penche pour un défaut d'étanchéité du tuyau, je changerais les joints (çà doit étre des joints cuivre non ?) en méme temps
pour l'autre coté déja le vase d'expansion est HS (fissure le long de la soudure à l'arrière) y'en à un de dispo chez LR je vais aller chercher çà cet aprém' méme si il coute la peau du cul (74€) j'ai pas envie de metre de l'adaptable trop de mauvaises expériences avec des vases de marques style topran pour mon VW !
au passage, le nouveau je penses que je vais le monter sur silenblocs au niveau des boulons qui le fixent sur l'aile pour éviter que çà refasse pareil : des avis ??
çà à l'air de couler aussi un poil au niveau du joint entre ce truc (c'est quoi au passage ?) et le cache culbut
j'ai fait le décrassage au karsher à mousse et eau chaude ce matin et stupéfaction : sous ce tas de graisse y'à un moteur
bon, bilan d'un examen rapide :
le tuyau semi rigide qui fait le retour d'huile du turbo au carter se rempli d'huile au niveau de la colerette de sertissage (coté carter) j'éponge au sopalin et çà revient trés vite donc je penche pour un défaut d'étanchéité du tuyau, je changerais les joints (çà doit étre des joints cuivre non ?) en méme temps
pour l'autre coté déja le vase d'expansion est HS (fissure le long de la soudure à l'arrière) y'en à un de dispo chez LR je vais aller chercher çà cet aprém' méme si il coute la peau du cul (74€) j'ai pas envie de metre de l'adaptable trop de mauvaises expériences avec des vases de marques style topran pour mon VW !
au passage, le nouveau je penses que je vais le monter sur silenblocs au niveau des boulons qui le fixent sur l'aile pour éviter que çà refasse pareil : des avis ??
çà à l'air de couler aussi un poil au niveau du joint entre ce truc (c'est quoi au passage ?) et le cache culbut
- nomansland
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Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
Ce truc , c'est le reniflard d'huile ; il y a un joint torique qui fait l'étancheité !
a+Stef
a+Stef
Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
Sur la photo on voit clairement des traces de rouille. L'huile ne protège pas partout.
Tu as encore ton pot catalytique ?
Dans le trou du longeron (en limite droite de la photo), c'est de la boue séchée ?
Un vase d'expansion genuine en angleterre c'est 40 Euros.
Le "truc" c'est la soupape de respiration du moteur, à nettoyer à chaque vidange. A cette occasion on peut remplacer le joint torique qui fuit.
Enfin, le tube d'huile "semi rigide" dont tu parles semble être l'arrivée d'huile au turbo. Le retour est souple et caché dessous.
Bon courage, il y a du boulot !
Tu as encore ton pot catalytique ?
Dans le trou du longeron (en limite droite de la photo), c'est de la boue séchée ?
Un vase d'expansion genuine en angleterre c'est 40 Euros.
Le "truc" c'est la soupape de respiration du moteur, à nettoyer à chaque vidange. A cette occasion on peut remplacer le joint torique qui fuit.
Enfin, le tube d'huile "semi rigide" dont tu parles semble être l'arrivée d'huile au turbo. Le retour est souple et caché dessous.
Bon courage, il y a du boulot !
Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
oui c'est certainement de la boue, et oui, y'à encore le cata
je l'ai ramené qu'hier
la fuite je penses vraiment que c'est le retour, l'arrivée d'huile est de petit diamétre et sur le dessus du turbo, là c'est du gros diamètre et çà part de dessous en direction du bas moteur, "semi rigide" c'est comme de la durite aviation tuyau renforcé métal
je l'ai ramené qu'hier
la fuite je penses vraiment que c'est le retour, l'arrivée d'huile est de petit diamétre et sur le dessus du turbo, là c'est du gros diamètre et çà part de dessous en direction du bas moteur, "semi rigide" c'est comme de la durite aviation tuyau renforcé métal
Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
Dessous, c'est le retour effectivement. Je n'ai jamais eu ce problème mais il doit y avoir un joint ovale à remplacer et peut être le flexible si il est fissuré.
Sinon, commence par nettoyer ton reniflard si cela n'a jamais été fait (en changeant le joint torique). Il faut le déposer, mettre de l'essence dedans et secouer. Recommencer tant que l'essence ne sort pas propre. Bien le sécher avant de remonter !!! Laisse égoutter une nuit si possible. Les colliers serflex des durites qui sont raccordées sur la soupape (dessous et côté) peuvent être desserrés et/ou le bout des durites écrasé (à recouper ou à remplacer si trop courtes).
Côté droit il y a aussi la pompe à vide qui peut pisser de l'huile (mauvais signe), le filtre lui même si il est desserré, les flexibles de radiateur d'huile (vérifier au niveau des sertissages !) et leurs joints toriques.
Sinon, commence par nettoyer ton reniflard si cela n'a jamais été fait (en changeant le joint torique). Il faut le déposer, mettre de l'essence dedans et secouer. Recommencer tant que l'essence ne sort pas propre. Bien le sécher avant de remonter !!! Laisse égoutter une nuit si possible. Les colliers serflex des durites qui sont raccordées sur la soupape (dessous et côté) peuvent être desserrés et/ou le bout des durites écrasé (à recouper ou à remplacer si trop courtes).
Côté droit il y a aussi la pompe à vide qui peut pisser de l'huile (mauvais signe), le filtre lui même si il est desserré, les flexibles de radiateur d'huile (vérifier au niveau des sertissages !) et leurs joints toriques.
Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
ok, le reniflard d'huile, c'est pas "juste" le tuyau coudé qu'on voit entre les deux premiers injecteurs ???
il est ou ce "foutu reniflard" ?
il est ou ce "foutu reniflard" ?
- The Pater
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Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
tapes "reniflard" dans la fenêtre recherche.quatra a écrit :ok, le reniflard d'huile, c'est pas "juste" le tuyau coudé qu'on voit entre les deux premiers injecteurs ???
il est ou ce "foutu reniflard" ?
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Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
c'est ce que j'épluche depuis un moment, j'en ai trouvé un joliment coupé en deux mais je vois pas ou il est sur le moteur ....une piste ??The Pater a écrit : tapes "reniflard" dans la fenêtre recherche.
A+
n° 34 ou n° 26 ??
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Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
Pourtant tu devrais trouver rapidement un sujet sur le fonctionnement de ce reniflard, avec des photos......quatra a écrit : c'est ce que j'épluche depuis un moment, j'en ai trouvé un joliment coupé en deux mais je vois pas ou il est sur le moteur ....une piste ??
Il n'est pas sur ce dessin.......n° 34 ou n° 26 ??
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Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
Salutquatra a écrit :c'est ce que j'épluche depuis un moment, j'en ai trouvé un joliment coupé en deux mais je vois pas ou il est sur le moteur ....une piste ??The Pater a écrit : tapes "reniflard" dans la fenêtre recherche.
A+
n° 34 ou n° 26 ??
Tu ne le trouveras pas car il est sur la culasse. Hors sur ton image c est le bas moteur.
Tu l as repéré toi meme d une fleche rougequatra a écrit :salut,
çà à l'air de couler aussi un poil au niveau du joint entre ce truc (c'est quoi au passage ?)
A+
Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
polo1979 a écrit :
Tu l as repéré toi meme d une fleche rouge
A+
tu as raison et nomansland répondait à la question au post du dessous
comme quoi zieuter les réponses au questions en méme temps qu'on est les mains grasses à farfouiller dans le moteur c'est pas bonnomansland a écrit :Ce truc , c'est le reniflard d'huile ; il y a un joint torique qui fait l'étancheité !
a+Stef
donc merci messieurs
par contre changement ou simple "lavage" comme décrit plus haut pour ce reniflard
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Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
Nomansland t'indique qu'il y a un joint torique.quatra a écrit : par contre changement ou simple "lavage" comme décrit plus haut pour ce reniflard
Il suffit de le changer, le joint torique, pas le reniflard, pour retrouver l'étanchéité.
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Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
Sur le reniflard, 2 vis a enlever, tu le deboites de la culasse et tu as ce fameux joint torique.The Pater a écrit :Nomansland t'indique qu'il y a un joint torique.quatra a écrit : par contre changement ou simple "lavage" comme décrit plus haut pour ce reniflard
Il suffit de le changer, le joint torique, pas le reniflard, pour retrouver l'étanchéité.
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Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
Deux vis ?polo1979 a écrit : Sur le reniflard, 2 vis a enlever, tu le deboites de la culasse et tu as ce fameux joint torique.
Sur mon 300 Tdi, c'est une longue vis avec tête hexagonale de 8.
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Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
moi aussi une vis,
polo, ok précédament j'ai lu en diagonale et j'ai raté l'info sous mes yeux, mais quand méme j'ai bien compris que le joint torique neuf allait résoudre le defaut d'étanchéité à ce niveau
mais comme j'suis pas un gougnafier vu que je l'ai démonté , je vais faire en sorte de le remonter propre
donc c'est fait un saut à perpignan pour trouver mon torique de reniflard, pendant ce temps le dit reniflard prenait son bain dans l'essence, maintenant il est propre !
je remonte le tout, par la méme occase j'ai acheté des silentblocs pour monter le vase d'expansion "souple" pis je me suis fendu d'un vase neuf chez LAND c'est cher mais ce soir c'est remonté contre 5 à 7 jours ouvrables de délais au mieux par le net !
tant qu'à y étre j'ai changé toutes les durites de retour de gasoil....c'était sec de chez sec
polo, ok précédament j'ai lu en diagonale et j'ai raté l'info sous mes yeux, mais quand méme j'ai bien compris que le joint torique neuf allait résoudre le defaut d'étanchéité à ce niveau
mais comme j'suis pas un gougnafier vu que je l'ai démonté , je vais faire en sorte de le remonter propre
donc c'est fait un saut à perpignan pour trouver mon torique de reniflard, pendant ce temps le dit reniflard prenait son bain dans l'essence, maintenant il est propre !
je remonte le tout, par la méme occase j'ai acheté des silentblocs pour monter le vase d'expansion "souple" pis je me suis fendu d'un vase neuf chez LAND c'est cher mais ce soir c'est remonté contre 5 à 7 jours ouvrables de délais au mieux par le net !
tant qu'à y étre j'ai changé toutes les durites de retour de gasoil....c'était sec de chez sec
- polo1979
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Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
Je suis impardonnable mille excusesThe Pater a écrit :Deux vis ?polo1979 a écrit : Sur le reniflard, 2 vis a enlever, tu le deboites de la culasse et tu as ce fameux joint torique.
Sur mon 300 Tdi, c'est une longue vis avec tête hexagonale de 8.
A+
Effectivement 1 seul vis
A+
Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)
quatra a écrit : contre 5 à 7 jours ouvrables de délais au mieux par le net !
Les anglais livrent souvent plus vite que ça!!
Dans tes achats, tu aurais du ajouter un Y de purge automatique!
Penses aussi à régler tes culbuteurs, à la courroie de distrib...