300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par quatra »

de retour avec le land fraichement acheté, j'ai une importante fuite d'huile niveau moteur, çà pisse vraiment beaucoup au point que vu de dessous çà risque pas de rouiller (en plus avec la vitesse çà me graisse tout le dessous du land :mrgreen: )
dessous.JPG
vu du compartiment moteur çà coule d'un coté comme de l'autre ! et c'est sous le joint de cache culbut que çà semble fuir....ainsi qu'au niveau du joint du bouchon de remplissage d'huile !

vu que je débute dans la méca land,

c'est fréquent (réponse A) ??

ou

non c'est rarement çà cherche ailleurs (réponse B) :mrgreen:

...j'ai également une fuite de LDR sous le vase noir qui est à coté du filtre à gasoil :roll: çà commence bien :?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par nomansland »

Salut ; la première chose a faire , c'est un bon nettoyage pour bien voire d'ou viennent les fuites !!
au niveau du cache-culbus , il se peut que le joint soit mal monté (vrillé) , il y a aussi le joint torique du tuyau de reniflard (que personne ne remplace jamais !!)
Si ça fuit au niveau du bouchon de remplissage , peut-etre le renflard est bouché ?
le reste des fuites récurentes : pompe a vide . support de filtre a huile . joint de collecteur adm/echapp . spie volant moteur ............
Pour ton bocal de LDR , il se peut qu'il soit fendu !!?? les nouveaux modèles sont de coueur beige transparent !!
a+Stef
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par torero »

Salut!
Comme dit ci-dessus, commence par un bon nettoyage (haute pression avec savon) tu pourras mieux localiser la fuite ensuite. D'autre part, les caoutchoucs des différents silent blocs n'aiment pas longtemps baigner dans l'huile.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par quatra »

salut,

j'ai fait le décrassage au karsher à mousse et eau chaude ce matin et stupéfaction : sous ce tas de graisse y'à un moteur :mrgreen:

bon, bilan d'un examen rapide :

le tuyau semi rigide qui fait le retour d'huile du turbo au carter se rempli d'huile au niveau de la colerette de sertissage (coté carter) j'éponge au sopalin et çà revient trés vite donc je penche pour un défaut d'étanchéité du tuyau, je changerais les joints (çà doit étre des joints cuivre non ?) en méme temps

pour l'autre coté déja le vase d'expansion est HS (fissure le long de la soudure à l'arrière) y'en à un de dispo chez LR je vais aller chercher çà cet aprém' méme si il coute la peau du cul (74€) j'ai pas envie de metre de l'adaptable trop de mauvaises expériences avec des vases de marques style topran pour mon VW !
au passage, le nouveau je penses que je vais le monter sur silenblocs au niveau des boulons qui le fixent sur l'aile pour éviter que çà refasse pareil : des avis ??

çà à l'air de couler aussi un poil au niveau du joint entre ce truc (c'est quoi au passage ?) et le cache culbut
cache c.JPG
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par nomansland »

Ce truc , c'est le reniflard d'huile ; il y a un joint torique qui fait l'étancheité !
a+Stef
Locouarn

Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par Locouarn »

Sur la photo on voit clairement des traces de rouille. L'huile ne protège pas partout. :roll:
Tu as encore ton pot catalytique ? :shock:
Dans le trou du longeron (en limite droite de la photo), c'est de la boue séchée ? :(
Un vase d'expansion genuine en angleterre c'est 40 Euros.
Le "truc" c'est la soupape de respiration du moteur, à nettoyer à chaque vidange. A cette occasion on peut remplacer le joint torique qui fuit.
Enfin, le tube d'huile "semi rigide" dont tu parles semble être l'arrivée d'huile au turbo. Le retour est souple et caché dessous.
Bon courage, il y a du boulot !
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par quatra »

oui c'est certainement de la boue, et oui, y'à encore le cata :wink:

je l'ai ramené qu'hier :D

la fuite je penses vraiment que c'est le retour, l'arrivée d'huile est de petit diamétre et sur le dessus du turbo, là c'est du gros diamètre et çà part de dessous en direction du bas moteur, "semi rigide" c'est comme de la durite aviation tuyau renforcé métal
Locouarn

Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par Locouarn »

Dessous, c'est le retour effectivement. Je n'ai jamais eu ce problème mais il doit y avoir un joint ovale à remplacer et peut être le flexible si il est fissuré.
Sinon, commence par nettoyer ton reniflard si cela n'a jamais été fait (en changeant le joint torique). Il faut le déposer, mettre de l'essence dedans et secouer. Recommencer tant que l'essence ne sort pas propre. Bien le sécher avant de remonter !!! Laisse égoutter une nuit si possible. Les colliers serflex des durites qui sont raccordées sur la soupape (dessous et côté) peuvent être desserrés et/ou le bout des durites écrasé (à recouper ou à remplacer si trop courtes).
Côté droit il y a aussi la pompe à vide qui peut pisser de l'huile (mauvais signe), le filtre lui même si il est desserré, les flexibles de radiateur d'huile (vérifier au niveau des sertissages !) et leurs joints toriques.
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par quatra »

ok, le reniflard d'huile, c'est pas "juste" le tuyau coudé qu'on voit entre les deux premiers injecteurs ???

il est ou ce "foutu reniflard" ? :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par The Pater »

quatra a écrit :ok, le reniflard d'huile, c'est pas "juste" le tuyau coudé qu'on voit entre les deux premiers injecteurs ???

il est ou ce "foutu reniflard" ? :lol:
tapes "reniflard" dans la fenêtre recherche.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par quatra »

The Pater a écrit : tapes "reniflard" dans la fenêtre recherche.

A+
c'est ce que j'épluche depuis un moment, j'en ai trouvé un joliment coupé en deux mais je vois pas ou il est sur le moteur ....une piste ??

n° 34 ou n° 26 :mrgreen: ??
Bloc 300Tdi.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par The Pater »

quatra a écrit : c'est ce que j'épluche depuis un moment, j'en ai trouvé un joliment coupé en deux mais je vois pas ou il est sur le moteur ....une piste ??
Pourtant tu devrais trouver rapidement un sujet sur le fonctionnement de ce reniflard, avec des photos......

n° 34 ou n° 26 :mrgreen: ??
Il n'est pas sur ce dessin.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par polo1979 »

quatra a écrit :
The Pater a écrit : tapes "reniflard" dans la fenêtre recherche.

A+
c'est ce que j'épluche depuis un moment, j'en ai trouvé un joliment coupé en deux mais je vois pas ou il est sur le moteur ....une piste ??

n° 34 ou n° 26 :mrgreen: ??
Bloc 300Tdi.JPG
Salut
Tu ne le trouveras pas car il est sur la culasse. Hors sur ton image c est le bas moteur.
quatra a écrit :salut,

çà à l'air de couler aussi un poil au niveau du joint entre ce truc (c'est quoi au passage ?)
cache c.JPG
Tu l as repéré toi meme d une fleche rouge

A+
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par quatra »

polo1979 a écrit :
Tu l as repéré toi meme d une fleche rouge

A+

tu as raison :? et nomansland répondait à la question au post du dessous
nomansland a écrit :Ce truc , c'est le reniflard d'huile ; il y a un joint torique qui fait l'étancheité !
a+Stef
comme quoi zieuter les réponses au questions en méme temps qu'on est les mains grasses à farfouiller dans le moteur c'est pas bon :roll: :mrgreen:

donc merci messieurs

par contre changement ou simple "lavage" comme décrit plus haut pour ce reniflard :?:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par The Pater »

quatra a écrit : par contre changement ou simple "lavage" comme décrit plus haut pour ce reniflard :?:
Nomansland t'indique qu'il y a un joint torique.

Il suffit de le changer, le joint torique, pas le reniflard, pour retrouver l'étanchéité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par polo1979 »

The Pater a écrit :
quatra a écrit : par contre changement ou simple "lavage" comme décrit plus haut pour ce reniflard :?:
Nomansland t'indique qu'il y a un joint torique.

Il suffit de le changer, le joint torique, pas le reniflard, pour retrouver l'étanchéité.

A+
Sur le reniflard, 2 vis a enlever, tu le deboites de la culasse et tu as ce fameux joint torique.
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par The Pater »

polo1979 a écrit : Sur le reniflard, 2 vis a enlever, tu le deboites de la culasse et tu as ce fameux joint torique.
Deux vis ?

Sur mon 300 Tdi, c'est une longue vis avec tête hexagonale de 8.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par quatra »

moi aussi une vis,

polo, ok précédament j'ai lu en diagonale et j'ai raté l'info sous mes yeux, mais quand méme :mrgreen: j'ai bien compris que le joint torique neuf allait résoudre le defaut d'étanchéité à ce niveau :wink:
mais comme j'suis pas un gougnafier vu que je l'ai démonté , je vais faire en sorte de le remonter propre 8)

donc c'est fait un saut à perpignan pour trouver mon torique de reniflard, pendant ce temps le dit reniflard prenait son bain dans l'essence, maintenant il est propre !

je remonte le tout, par la méme occase j'ai acheté des silentblocs pour monter le vase d'expansion "souple" pis je me suis fendu d'un vase neuf chez LAND :arrow: c'est cher mais ce soir c'est remonté contre 5 à 7 jours ouvrables de délais au mieux par le net !

tant qu'à y étre j'ai changé toutes les durites de retour de gasoil....c'était sec de chez sec :evil:
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par polo1979 »

The Pater a écrit :
polo1979 a écrit : Sur le reniflard, 2 vis a enlever, tu le deboites de la culasse et tu as ce fameux joint torique.
Deux vis ?

Sur mon 300 Tdi, c'est une longue vis avec tête hexagonale de 8.

A+
Je suis impardonnable mille excuses :oops:
Effectivement 1 seul vis :?
A+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300TDI fuite d'huile (cache culbut ??)

Message non lu par Feub »

quatra a écrit : contre 5 à 7 jours ouvrables de délais au mieux par le net !

Les anglais livrent souvent plus vite que ça!! :wink:

Dans tes achats, tu aurais du ajouter un Y de purge automatique!

Penses aussi à régler tes culbuteurs, à la courroie de distrib...
Répondre

Retourner vers « Moteur »