Vilebrequin 200 tdi
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Vilebrequin 200 tdi
Salut à tous, ayant récemment acquis un moteur de discovery 200 tdi afin de remotoriser mon land 90 2.5 td, je suis parti dans l'optique de le démonter entièrement et de le réviser afin de réaliser la "greffe".
Ce moteur à 250 000 kms, aux dires du vendeur, et a toujours été stocké sur le chassis, sans la caisse, à l'extérieur mais avec une bâche dessus.
Lors du démontage de ce dernier, qui a été "musclé (l'ancien proprio avait bien garni de loctite verte la portée), j'ai eu une (mauvaise) surprise. Le vilebrequin est marqué au niveau de la poulie damper :
Qu'est est la cause de ce désagrément (rupture de la clavette ?, ...) ?
Votre avis ? Je remonte ou pas ?
La portée de la poulie de distribution n'est pas marquée, juste celle du damper.
Est ce qu'une poulie de 2.5 td irait ? Car le damper du tdi est hs.
Le vilebrequin du 2.5 est identique à celui du 200 tdi, vous confirmez ?
Ce moteur à 250 000 kms, aux dires du vendeur, et a toujours été stocké sur le chassis, sans la caisse, à l'extérieur mais avec une bâche dessus.
Lors du démontage de ce dernier, qui a été "musclé (l'ancien proprio avait bien garni de loctite verte la portée), j'ai eu une (mauvaise) surprise. Le vilebrequin est marqué au niveau de la poulie damper :
Qu'est est la cause de ce désagrément (rupture de la clavette ?, ...) ?
Votre avis ? Je remonte ou pas ?
La portée de la poulie de distribution n'est pas marquée, juste celle du damper.
Est ce qu'une poulie de 2.5 td irait ? Car le damper du tdi est hs.
Le vilebrequin du 2.5 est identique à celui du 200 tdi, vous confirmez ?
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Re: Vilebrequin 200 tdi
C'est a cause de l'état que l'ancien proprio a garni de loctite verte qui est du scelle roulement.romain71 a écrit : Lors du démontage de ce dernier, qui a été "musclé (l'ancien proprio avait bien garni de loctite verte la portée), j'ai eu une (mauvaise) surprise. Le vilebrequin est marqué au niveau de la poulie damper :
Peut-être, bien que le logement n'a pas l'air marqué, mais, c'est sur le damper a bougé la vis devait être desserré.Qu'est est la cause de ce désagrément (rupture de la clavette ?, ...) ?
Quel est l'état du filetage en bout de vilebrequin.Votre avis ? Je remonte ou pas ?
Peux tu évaluer le jeu au damper sans la vis, si cela ne bouge pas trop tu peux remettre un damper neuf.La portée de la poulie de distribution n'est pas marquée, juste celle du damper.
Quel est l'état de la porté du spi de la poulie?Est ce qu'une poulie de 2.5 td irait ? Car le damper du tdi est hs.
Oui, je le confirme a un détail prés. Le taraudage de la vis dans le vilebrequin du TD est plus court que celui du 200tdi.Le vilebrequin du 2.5 TD est identique à celui du 200 tdi, vous confirmez ?
Vis de poulie de vilebrequin du 200tdi non modifié: Vis de 200tdi modifiée pour être monté sur un vilebrequin de TD. En gros, un coup meule sur les premiers filets. A+
Modifié en dernier par LØLØ le 02/05/2013 10:08, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Vilebrequin 200 tdi
Ce n'est pas bon ça.romain71 a écrit :a toujours été stocké sur le chassis, sans la caisse, à l'extérieur mais avec une bâche dessus.
Peut être rupture clavette, peut être qu'il en a oublié une ?Qu'est est la cause de ce désagrément (rupture de la clavette ?, ...) ?
En tout cas le "damper" a bien tourner sur le vilebrequin.
Votre avis ? Je remonte ou pas ?
Quel en sera l'utilisation ?
Si c'est pour s'amuser sur un terrain privé une heure par mois, tu peux remonter tel quel.
Si c'est pour une utilisation route fréquente, tu ne peux pas remonter tel quel.
En réparation "bas de gamme", tu montes la poulie "damper", avec de la résine epoxy chargée métal, en essayant de centrer au mieux la poulie par rapport au bout de vilebrequin.
Bien sûr toute "bosse" sur l'axe devra être enlevé avant le montage.
La meilleure solution si tu tiens à récupérer le vilo, c'est une ré-métallisation et ensuite un passage au tour pour avoir un montage avec un faible serrage.
Pour le 2.5Td, il y a deux références de vilebrequin : ETC8829 et ERR 1181. Je ne connais pas les différences, sinon que le ETC8829 a été monté jusqu'en août 1989. peut être la différence du taraudage comme l'indique LØLØ?Est ce qu'une poulie de 2.5 td irait ? Car le damper du tdi est hs.
Le vilebrequin du 2.5 est identique à celui du 200 tdi, vous confirmez ?
Le ERR 1181 équipe le 2.5 Td après août 1989 et équipe le 200 Tdi
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Re: Vilebrequin 200 tdi
Les filets les plus près extérieur du tauraudage ne sont pas terribles, ils m'ont l'air "étirés". Je ferai une photo.Quel est l'état du filetage en bout de vilebrequin.
Le jeu est quasi nul.Peux tu évaluer le jeu au damper sans la vis, si cela ne bouge pas trop tu peux remettre un damper neuf.
Pas encore démonté la poulie du pignon de la distribution, il ne vient pas. Je vais essayer de me faire un arrache pour l'extraire.Quel est l'état de la porté du spi de la poulie?
C'est sur que c'est limite, en démonté le tuyau qui va au refroidisseur d'huile, il y avait quelques gouttes d'eau qui ont coulé avant l'huile. Le moteur a pourtant été stocké avec son huile dedans. Je verrai l'état d'oxydation quand j'enlèverai l'embiellage.Ce n'est pas bon ça.
Principalement de la route, pour tirer des remorques. Mais très peu de kilomètres à l'année (entre 2000 et 5000 kms maximum).Quel en sera l'utilisation ?
Je n'ai pas trop envie de faire une réparation pour une jour avoir à redémonter , j'ai peut être trouvé un bloc de TD, suivant l'état, je m'orienterai sur cette solution de repli quitte à couper légèrement la vis de vilebrequin.
A + Romain
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Re: Vilebrequin 200 tdi
Le principal problème est la variation de température, propice à la condensation.romain71 a écrit : Le moteur a pourtant été stocké avec son huile dedans. Je verrai l'état d'oxydation quand j'enlèverai l'embiellage.
Un moteur qui ne tourne pas et qui doit être stocké très longtemps sans tourner, doit avoir le liquide de refroidissement changé complétement. Son huile moteur vidangé et ensuite remplit complètement d'huile, chambres de combustion compris. Il faut boucher l'admission et l'échappement.
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Re: Vilebrequin 200 tdi
Suite du démontage après avoir bricolé un extracteur, et surprise au démontage, 2 clavettes reliées avec une barrette dans la rainure du pignon :
Et avec de la loctite verte à tout va ...
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Re: Vilebrequin 200 tdi
Salut,
sur la 2eme photo, la partie droite de la clavette paraît conforme à une clavette d'origine et à peu prés en bon état, par contre, la partie gauche a une forme bizarre un peu comme si elle avait été limée.....
A+
sur la 2eme photo, la partie droite de la clavette paraît conforme à une clavette d'origine et à peu prés en bon état, par contre, la partie gauche a une forme bizarre un peu comme si elle avait été limée.....
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Re: Vilebrequin 200 tdi
Maintenant que le bloc est entièrement démonté, je voudrais le nettoyer soit avec karcher HP ou soit dans une machine à laver industriel. Les paliers d'arbres à came, risque-t-il de s'enlever ou alors çà risque pas de bouger ? Car je ne pense pas les changer vu qu'ils ont en bon état.
- nanard833
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Re: Vilebrequin 200 tdi
Salut,
aurais-tu la politesse de répondre aux posts précédents avant de continuer dans ton trip...
si c'est pas trop te demander....
A+
aurais-tu la politesse de répondre aux posts précédents avant de continuer dans ton trip...
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Re: Vilebrequin 200 tdi
Salut, tu avais posé une question ?nanard833 a écrit : aurais-tu la politesse de répondre aux posts précédents avant de continuer dans ton trip...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
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Re: Vilebrequin 200 tdi
Bah alors qu'est ce qui t'arrive Nanard833, j'ai répondu aux questions du Pater et de Lolo.
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Re: Vilebrequin 200 tdi
Elle a été limée ou pas ta clavette ?nanard833 a écrit :Salut,
sur la 2eme photo, la partie droite de la clavette paraît conforme à une clavette d'origine et à peu prés en bon état, par contre, la partie gauche a une forme bizarre un peu comme si elle avait été limée.....
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Re: Vilebrequin 200 tdi
La clavette, côté bloc, a été légèrement limée sur l'arrondi.
Les logements dans le vilebrequin sont en bon état, pas déformé, mais c'est le petit morceau de fer qui relie les 2 clavettes qui m'interpellait.
Les logements dans le vilebrequin sont en bon état, pas déformé, mais c'est le petit morceau de fer qui relie les 2 clavettes qui m'interpellait.
- nanard833
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Re: Vilebrequin 200 tdi
En effet, dans un montage normal, la clavette est monobloc et dépasse de la valeur de la profondeur de la rainure du pignon ou du damper. l'effort de cisaillement est alors appliqué au cœur de la clavette.romain71 a écrit :c'est le petit morceau de fer qui relie les 2 clavettes qui m'interpellait.
Dans ton montage, les clavettes semblent être coiffées par le "morceau de fer" dont tu parles et ce dernier semble être soudé sur les clavettes au niveau même où l'effort de cisaillement est appliqué. .
Le damper a d'ailleurs cisaillé la partie du morceau de fer encastré dans une partie de sa rainure.
Tu devrais revenir au montage d'origine en grattant le produit qui reste dans l'un des logements et remonter des clavettes neuves. Si les logement sont indemnes des précédentes opérations de bricolage, tu ne devrais pas constater de jeu.
Dans le cas contraire il faudrait recharger le vilo et ré-usiner le logement, pas sûr que tu trouves un pro pour faire ça...
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Re: Vilebrequin 200 tdi
Merci pour les conseils, je vais nettoyer tout çà, commander 2 clavettes neuves et voir ce que çà dit niveau jeu.
Votre avis sur les vilebrequins de chez Paddocks ?
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Re: Vilebrequin 200 tdi
Bon je me suis repenché sur mes histoires de vilebrequin, çà a tellement pas battu que lorsque j'ai mis 2 clavettes neuves sur le vilebrequin avec le pignon, le pignon tourne d'1 mm environ.
C'est pour çà que le prédécesseur avait mis une clavette modifié. Maintenant, soit je change le vilebrequin ou soit je trouve une clavette décallée, si vous avez des idées, je suis preneur.
C'est pour çà que le prédécesseur avait mis une clavette modifié. Maintenant, soit je change le vilebrequin ou soit je trouve une clavette décallée, si vous avez des idées, je suis preneur.
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Re: Vilebrequin 200 tdi
Salut,romain71 a écrit : C'est pour çà que le prédécesseur avait mis une clavette modifié. Maintenant, soit je change le vilebrequin ou soit je trouve une clavette décallée, si vous avez des idées, je suis preneur.
On voit de ces trucs, même pas on imaginerait... Ouaff? je fais quoi avec un budget de 100€ pour ma distrib Tu peux souder : Petit poste , baguette de Ø2mm Plus tu charges, plus c'est long après. Le plus long étant de limer pour ajuster l'ensemble, et avoir les deux clavettes bien alignées, car la poulie d'entrainement de la courroie de vilebrequin doit glisser sur les deux pour prendre sa place . Au final ou presque. Sur ce cas là, on avait bien graissé pour enfiler le tout. Voilà, c'est repartie... Il y a un autre cas sur la faq à lire: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi pour d'autre réflexions sur la faisabilité.
NB: Prévois un jeu de clavette d'avance au cas où tu te rates.
AMHA, l'opération est a tenter car un vilebrequin, les coussinets les petits trucs à droite à gauche, tu atteins facilement les 1000€ plus le temps.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Vilebrequin 200 tdi
Bonjour
autre solution mais plus onéreuse
boucher par soudure les deux rainure de clavette,réusiner le diametre et réaliser deux rainures de clavette a 180°
cette opération peut etre confiée aun outilleur équipé d'un tour et d une fraiseuse
(par contre si l'arbre est trop usé par le battement :diametre trop faible il y a possibilité de realiser un chromage épais :80 microns et de réajuster le diametre en rectification )
Solution souvent utilisée en maintenance industrielle
Mais encore faut il rechercher des sous traitants specialisés dans ce genre d'opération avec des prix raisonnables
Salut
autre solution mais plus onéreuse
boucher par soudure les deux rainure de clavette,réusiner le diametre et réaliser deux rainures de clavette a 180°
cette opération peut etre confiée aun outilleur équipé d'un tour et d une fraiseuse
(par contre si l'arbre est trop usé par le battement :diametre trop faible il y a possibilité de realiser un chromage épais :80 microns et de réajuster le diametre en rectification )
Solution souvent utilisée en maintenance industrielle
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Salut
disco 200 tdi >270mkns
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Re: Vilebrequin 200 tdi
Salut LØLØ,
magnifique
Pour la baguette à souder, une nuance particulière ?
accessoirement:
combien de kms sans remplacement de la distribution pour parvenir à un tel résultat?
l'as tu entendu tourner dans ces conditions?
A+
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Re: Vilebrequin 200 tdi
Merci pour le retour d'expérience