Casse turbo 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Casse turbo 300 tdi

Message non lu par samland »

Salut tout le monde !!! Ça faisait longtemps. Je viens d'acquérir un 90 300 tdi et j'ai cassé le turbo en revenant de Lyon. C'est quand même bizarre à 150000 km. Je ne pense pas à un manque de lubrification vu la quantité d'huile retrouvée dans les durites. Pour infos, pâles de turbine admission complètement bouffées et un jeu de 6 mm dans l'axe !!! Qu'en pensez vous ?
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par samland »

Ça y est j'ai démonté le turbo et je constate qu'il n'y a apsolument plus aucune pâle de Turbine. Elles se sont complètement rongées contre le carter côté admission. Je vais vite l'emmener chez un réparateur pour avoir un verdict. J'ajoute que l'huile utilisée s'apparente très fort à une 5 w30 ou 40 vu sa viscosité à froid ( on dirait de l'eau !!!)
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par bisnouk »

Qu'est ce que tu veux faire chez un réparateur... A ce stade, y a rien à réparer.
Tu en commandes un chez ton fournisseur de pièce préféré (compresseur seul si tu trouves, sinon c'est l'ensemble compresseur + corps chaud + les deux cornes + [le joint des collecteurs]). Tu remontes le tout et hop.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par samland »

Oui c'est ce que je compte faire, mais ça ne me dira pas la cause de la casse. Comment peut´on vérifier la lubrification du turbo?
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

samland a écrit :Oui c'est ce que je compte faire, mais ça ne me dira pas la cause de la casse. Comment peut´on vérifier la lubrification du turbo?
Bonjour
Regardes ici cela t aidera sûrement. :wink:
À bientôt

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... rbo#p76659
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par samland »

Merci pour l'info. Mais j'ai beau lire et relire j'ai du mal à cerner la cause !! C'est bizarre car il n'y a pas assez de jeu longitudinal pour que les ailettes se bouffe en entier. Le jeu latéral sur l'axe est suffisant pour que les ailettes viennent toucher le corp de l'escargot mai pas faire disparaître les pales.bref Du coup le moteur à avalé de la limaille. J'espère que la turbine admission est en alu sinon le moteur a du souffrir ......
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Je ne comprends pas non plus comment les pales peuvent ainsi se trouver grignotées...

Tu es absolument certain qu'il n'y a pas assez de jeu pour que la turbine se promène?

Je soupçonne les vibrations de provoquer à hautes vitesses des déplacements qu'on ne perçoit pas "en statique".

Tu as vraiment essayé de forcer pour voir si rien ne bouge?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par bisnouk »

Accessoirement quelques photos illustreraient agréablement le sujet :wink:

Parce que si le rotor a pu bouger suffisamment pour que les pales s'usinent contre le corps froid... tu dois avoir aussi un soucis côté corps chaud...
Et si c'est un usinage progressif, ça doit faire un moment que ce 300 Tdi doit être un veau et doit fumer noir dès que tu enfonces la pédale.
Si c'est arrivé "subitement" alors c'est plutôt vers un objet avalé par l'entrée d'air qui aurait détruit les ailettes qu'il faut chercher.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par samland »

J'essaye de mettre des photos dès que possible ! Ce n'est pas évident pour moi car je fais tout avec mon téléphone et j'ai pas réussi à en mettre.
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Locouarn

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par Locouarn »

bisnouk a écrit :Si c'est arrivé "subitement" alors c'est plutôt vers un objet avalé par l'entrée d'air qui aurait détruit les ailettes qu'il faut chercher.
C'est exactement ce que j'allais écrire.
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par samland »

Je fait examiner le turbo semaine prochaine et on en saura sûrement plus. Ça me laissera le temps de faire la transfo bâché en hard top !
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Locouarn

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par Locouarn »

Tant mieux, donc, si ce n'est pas grave pour toi :shock:
Il faudra tout de même chercher un peu pour retrouver les morceaux qui auraient pu partir dans les cylindres.
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par samland »

photo (14).JPG
photo.JPG
voici des photo avant le demontage !!
c'est la premiere fois que je le fais j'espere qu'elles sont assez nette !!
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Ah,oui en effet, turbo a changer !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

samland a écrit :
photo (14).JPG
photo.JPG
voici des photo avant le demontage !!
c'est la premiere fois que je le fais j'espere qu'elles sont assez nette !!
Bonjour
Se peut il que l axe central soit cassé?
:?:
A+
Locouarn

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par Locouarn »

Il est fort probable qu'un corps étranger ait provoqué une première casse puis après, c'est comme un mixer...
Les fragments sont donc passés dans les cylindres puis dans le corps chaud en ressortant...
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par samland »

Rassurez moi ! Est ce que le moteur à pût avaler autre chose que de la limaille d'alu ? Car je pense que ça n'aura pas fais trop de mal dans les cylindres. D'autre part je ne sais absolument pas comment un corps étranger aurais pût passer dans l'admission, j'espère en savoir plus à l'ouverture du turbo. Je tiens au jus dès que j'en sais plus.
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Il faudrai que tu regardes dans l'intercooler, s'il y a de la limaille. Les plus gros bouts seront là. Les autres sont passé dans le moteur.
Gemini Powered.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par bisnouk »

Une idée comme une autre... vérifie tes bougies de préchauffage... il ne faudrait pas que ce que tu constates à l'admission soit la conséquence d'un morceau évacué par un cylindre à l'échappement qui aurait heurté violemment le corps chaud et poussé tout le rotor qui aurait été se détruire contre le carter du corps froid... j'espère avoir été clair
Tu n'aurais pas de sonde d'EGT fixée sur une plaque d'obturation de l'EGR sur le collecteur d’échappement par exemple ?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par samland »

bisnouk a écrit :Une idée comme une autre... vérifie tes bougies de préchauffage... il ne faudrait pas que ce que tu constates à l'admission soit la conséquence d'un morceau évacué par un cylindre à l'échappement qui aurait heurté violemment le corps chaud et poussé tout le rotor qui aurait été se détruire contre le carter du corps froid... j'espère avoir été clair
Tu n'aurais pas de sonde d'EGT fixée sur une plaque d'obturation de l'EGR sur le collecteur d’échappement par exemple ?
merci pour l'idée. Penses tu qu'à 145000 km une bougie de préchauffage peut se dégrader au point de perdre un morceau ?
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Répondre

Retourner vers « Moteur »