Demontage démarreur TD5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
kalagan_fly
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 09/06/2010 18:42
Localisation : Drome
Contact :

Demontage démarreur TD5

Message non lu par kalagan_fly »

Bonsoir,

mon démarreur fait clac et c'est tout :(

aussi je veux le démonter mais impossible d'acceder au troisieme ecrou caché sous l'admission.

Il y a t'il une méthode pour de démonter rapidement ou faut t'il tomber plein de trucs pour avoir un accés à cette vis ?

Nota : Faut il démonter le corps de démarreur (2 très grandes tiges) ???

Merci d'avance.

Fred
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demontage démarreur TD5

Message non lu par The Pater »

kalagan_fly a écrit :
mon démarreur fait clac et c'est tout :(
Vérifie d'abord la batterie et les connexions (propreté par exemple).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Demontage démarreur TD5

Message non lu par Feub »

Salut,

Il me semble que les démarreurs de Td5 ont des soucis de lanceur, et que c'est possible de le remplacer sur place??

A voir, en faisant une recherche la dessus! (Je n'ai pas de Td5, et jamais démonté un démarreur de Td5...)
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Demontage démarreur TD5

Message non lu par Gecko »

Le grand classique, c'est les pattes cuivre qui font contact dans le relais qui se bouffent avec le temps.
Ca peut se changer en place, mais c'est quand même plus simple en tombant le démarreur.

Une rallonge et un cliquet sera ton ami, ça se fait très très bien :wink:

Pas mal d'explications sur le sujet :
http://landmania.com/forum/showthread.php?t=59357
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Demontage démarreur TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bah! ici ou ailleurs... Vois ce thème également qui peut éventuellement apporter un complément d'information: Pb demarrage Defender 90 TD5
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kalagan_fly
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 09/06/2010 18:42
Localisation : Drome
Contact :

Re: Demontage démarreur TD5

Message non lu par kalagan_fly »

Bon, c'est démonté...
Je donne l'astuce (très simple)
pour ce faire, mettre d'abord la douille de 15 en place.
Puis une petite rallonge et enfin la clef a cliquet rentre de quelques millimetres dans la rallonge et permet le démontage simple de l'écrou.
Si cela peut aider...
Maintenant je vais diagnostiquer l'ensemble en suivant les liens conseillés dans les messages précédents.
Merci :D
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Demontage démarreur TD5

Message non lu par Big white »

Je pense que la difficulté du démontage vient de la marque d'outillage, mais surtout de la taille des différents éléments.
J'ai essayé quelques combinaisons: rallonges, cardans, sans grand succès... Enfin , je l'ai démonté quelques fois, avec quelques !#?...
J'ai meulé une douille, meulé le côté d'une rallonge...
J'ai envisagé le remplacement de l'écrou par une vis 6 pans creux...
La prochaine fois je ferai ce démontage avec des outils en 3/8", et là j'espère que tout sera aligné.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Demontage démarreur TD5

Message non lu par africastef »

Salut,
je déterre un peu...

Y'a deux jours le def a pas voulu démarrer.
j'ai eu droit au clac, clac du démarreur.

Dans le doute et avant de tout démonter j'ai passé la batterie sur un chargeur d’entretien.
Il en ressort qu'elle a perdu un peu de sa capacité. (c'est une 105 A a l'origine)
Mais le def a quand même démarré nickel suite a cette recharge.

Petites questions suite à ce soucis :

la dernière fois que le def a pas voulu démarrer a cause de la batterie le démarreur ne claquait pas mais il était poussif (pas assez de jus pour démarrer le le moteur)
Pourquoi cette fois il claque ?

le def a 300000 donc d’après vous est ce que ça peut être un symptôme de fin de vie des contacts cuivres dans le démarreur ?

j'ai trouvé ce kit sur ebay :
https://www.ebay.fr/itm/Landrover-Defen ... xytdlRA~9o

les démarreurs sont tous les même sur les TD5 (denso) ?

merci
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Demontage démarreur TD5

Message non lu par nomansland »

Salut ; C'est ça qu'il te faut :
https://www.ebay.fr/itm/Landrover-Defen ... 100623.m-1

J'ai remplacé 2 démarreurs de TD5 qui avaient ce soucis . Ce sont les contacts en cuivre qui se bouffent a la longue , et le courant a du mal a passer .
a+Stef
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Demontage démarreur TD5

Message non lu par africastef »

Ok merci.

Dans ce kit y'a pas la rondelle en cuivre qui va sur le plongueur ?
Elle est pas a changer aussi elle ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Demontage démarreur TD5

Message non lu par nomansland »

Oui , ce serait préférable de la remplacer aussi !
a+Stef
vdauby
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 25/11/2006 18:57
Localisation : 06 Nice Bellet

Re: Demontage démarreur TD5

Message non lu par vdauby »

Bonjour, de plus on peut le faire sans démontage du démarreur, directement, un des écrous du démarreur n'est pas facilement accessible (pour moi), je l'ai fait sur un parking après moult péripéties de non démarrage.
Vince
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Demontage démarreur TD5

Message non lu par africastef »

nomansland a écrit :
08/11/2020 13:24
Oui , ce serait préférable de la remplacer aussi !
a+Stef
Je vais prendre le kit complet alors.
merci
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Demontage démarreur TD5

Message non lu par africastef »

vdauby a écrit :
08/11/2020 14:46
Bonjour, de plus on peut le faire sans démontage du démarreur, directement, un des écrous du démarreur n'est pas facilement accessible (pour moi), je l'ai fait sur un parking après moult péripéties de non démarrage.
Vince
Oui j'ai lu sur les différents inter que ça pouvait être chiant, mais avec des rallonges apparemment ça se fait bien.
Et puis j'ai le temps avec ce :sm4: de confinement.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Demontage démarreur TD5

Message non lu par africastef »

La suite,

J'ai démonté le démarreur (sans aucun problème !) et les contacts ne sont pas spécialement HS.
Celui sur le (-) est marqué sur environ 1 mm.
je pense pas que ce le problème vienne de la.

C'est bien ma batterie qui a du rendu l’âme presque du jour au lendemain et ne délivre plus assez de courant je pense.
A vide aujourd'hui elle était a un 12,4 V après une charge complète et deux jours a ne rien faire.
La petite lucarne de contrôle a pourtant toujours une belle couleur verte :roll:

Je lui en veut pas, elle a exactement 9 ans et le def est resté sur plusieurs période a ne pas trop bouger.

Pour info c'est une Varta Promotive Black (H13 12V 102 Ah 680A)
Je reprends la même.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Demontage démarreur TD5

Message non lu par africastef »

Si quelqu'un a une reponse a mes interogations (c'est de la curiosité, j'aime bien comprendre les choses...)

Ma batterie etait HS
Les symptomes : le demarreur claque (donc solenoide qui monte et descends) et le demarreur ne se mets pas en route.

J'ai deux questions :

Comment c'est possible que le solenoide fonctionne par intermitance a cause d'une faiblesse de la batterie ?
Y'a suffisament de jus pour le faire descendre....mais pas assez pour qu'il reste....mais assez pour le refaire descendre....mais pas assez..etc... ?!?

Lors de ma derniere panne de batterie (pour les memes raison, batterie en fin de vis), le demarreur fonctionnait mais pas avec assez de fougue pour entrainer le moteur.

quelle difference entre ces deux symptomes et pourquoi ?

y'a des electriciens dans la salle ? :D

merci
@plus
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Demontage démarreur TD5

Message non lu par torero »

Dans le premier cas, les batteries fournissent assez de courant alimenter le circuit du solénoïde. Ce dernier vient donc fermer le contact du circuit de puissance pour faire tourner le démarreur. Mais la demande de courant sur le circuit d'alimentation du démarreur devient trop importante et décharge du coup le circuit d'alimentation du solénoÏde et celui-ci revient dans sa position repos. De ce fait il ouvre le contact du circuit de puissance et récupère donc suffisamment de courant pour refermer le contact de puissance à nouveau. Et le cycle recommence produisant le classique tac-tac-tac-tac...

Dans le deuxième cas, il reste suffisamment de courant pour entraîner le démarreur au contact des dents de la couronne, mais pas suffisamment pour lancer le moteur, sans pour autant avoir une chute suffisante pour faire décoller le solénoïde.

On pourrait dire que le premier cas correspond à une batterie qui manque de capacité (élément en court circuit, résistance interne...). Faible ampérage.
Dans le deuxième cas, ça correspondrait plus à une batterie déchargée. Faible voltage.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Demontage démarreur TD5

Message non lu par africastef »

ok
merci torero.
Effectivement ça colle avec le diagnostique de la batterie (le gars m'a dit qu'elle avait un faible amperage)
Répondre

Retourner vers « Moteur »