réglage injecteurs td5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bolo
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 17/03/2012 18:20
Localisation : 76- 27 et des fois en panne entre les 2

réglage injecteurs td5

Message non lu par bolo »

Bonsoir à tous


j'ai changé les joints d'injecteurs sur mon disco td5,
pas de problème au démontage, j'ai bricolé un outil
DSC_0543.JPG
mais au remontage, j'ai un doute pour le calage des culbuteurs

il faut serrer la vis jusqu'à qu'elle touche simplement l'injecteur ou il faut serrer à fond jusqu'à ce que l'injecteur arrive en butée ?

J'ai d'abord essayé la première méthode mais j'ai un jeu + important qu'avant et que sur mon def, et je n'ose pas serrer à fond.

Quelle est la bonne méthode ?

Merci
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par torero »

Salut!
Il faut tourner le moteur jusqu'à ce que le suiveur soit en compression max sur l'injecteur. Ensuite il faut visser à fond la vis de réglage jusqu'en butée. Puis desserrer de 1 tour avant de resserrer le contre-écrou.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par africastef »

Avatar du membre
bolo
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 17/03/2012 18:20
Localisation : 76- 27 et des fois en panne entre les 2

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par bolo »

Bonjour,

Pour Torero, donc je serre à fond pour comprimer le ressort et je desserre d'un tour ?

MERCI
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par torero »

Oui, c'est ça dans les grandes lignes. Le mieux c'est de suivre le tuto de Boubou sur le lien d'Africastef.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par Carbu »

Bonjour à tous,

Shitday hier en voulant remplacer les joints d'injecteurs sur mon 130 td5 !!! :evil:
Je dépose le 1er injecteur, tout en douceur !! Vraiment tout en douceur, en faisant levier très légèrement afin de sortir l'injecteur sans tirer dessus comme un malade ... et j'entends un truc qui tombe sur le sol du garage !! Merdeeeeu, il fait noir, le sol n'est pas propre et je ne sais pas quoi chercher.
Finalement je trouve, une petite vis à empreinte hexagonale (celle que j'ai entourée en rouge sur l'image)
injecteur.JPG
La vis est cassée et depuis assez longtemps car la cassure est bien noire !!
Une idée de comment récupérer le reste du filet afin de la remplacer ?

Si je démonte la seconde vis, que vais-je trouver entre les deux parties composant l'injecteur ?
Si je sépare les 2 parties pour retirer la partie cassée du filet (voir forer, puis extracteur) vais-je pouvoir tout refixer correctement et ne pas devoir passer par la case "réglage par un pro" ?

PS: je n'ai pas de nanocom !
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par torero »

Salut!
Vu la physionomie de l'injecteur, je pense que tu ne trouveras qu'un ou deux joints entre les 2 parties de l'injecteur. Le reste de la vis devrait venir sans besoin d'un extracteur car elle n'est plus sous contrainte.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par Carbu »

Hello,
Merci, tu me rassures déjà un peu ...

Comment l'info est-elle transmise entre le solénoïde et le corps de l'injecteur ?
Via une connective électrique spécifique ?
Purement magnétique ?
Mécanique via une "tige" ?

suis un âne :sm1:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par torero »

Le gasoil qui arrive dans l'injecteur va directement au retour. Sur ce conduit, il y a une soupape qui ferme le retour lorsque le piezzo est alimenté, ce qui permet à l'injection de s'effectuer. Cette soupape se présente sous la forme d'un clapet ou d'une aiguille suivant le type d'injecteur. Dans le cas du Td5, je pense que c'est un clapet.
Une image pour mieux comprendre.
injecteur pompe.pdf
(407.5 Kio) Téléchargé 1455 fois
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par Carbu »

Super le doc.. merci bcp !
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par Carbu »

solénoïde dévissé, mais pas de photo disponible car APN en rade !

Il y a donc bien 3 "petits trous" entourés d'un O-ring pour l'étanchéité.

Le soucis c'est que la vis n'est pas cassée à ras du plan de joindre mais au moins 5-6 mm plus bas... vis noire, 10.9 donc probablement ! ça ne va pas être facile de la forer :?
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par torero »

Avant de percer, essaye de faire tourner ce qui reste avec une pointe à tracer ou un petit tournevis. Si ce n'est pas monté au frein filet, ça devrait sortir.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par Carbu »

Conseil judicieux, car en fait la vis est en 12.9 !!

Vis assimilable à du M5, et pour la forer il faut s'accrocher... même des forets au cobalt n'y arrivent pas !! Faut attaquer tout doucement avec de l'huile de coupe et avec un foret au carbure... petit test réalisé sur le morceau qui est cassé ! :wink:

Donc je vais essayer tout ce qui est possible avant d'attaquer à la foreuse !
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: réglage injecteurs td5 - HELP !!!

Message non lu par Carbu »

La méthode de Torero fut la bonne... vis extraite à la pointe à tracer ! :D

Changement des joints d'injecteurs,
Remontage de l'arbre de culbuteurs,
Et réglage des injecteurs faits dans la foulée...
Remplacement du filtre à mazout,
Et purge selon la méthode éprouvée !

1 purge => le démarreur tourne mais le moteur de démarre pas ...
2 purges => idem
3 purges => moteur bloqué !!!!!!!! :shock:


Oupssssss.... on dirait qu'il y a "une couille dans le pâté !!! :sm1:

Je réouvre le cache culbuteur et .............. le mazout déborde de partout !!!
Je pense tout de suite à l'injecteur nr 1 opéré sur la table du living et qui ne serait plus étanche...

Je rédémonte les 5 injecteurs et tente de faire tourner le moteur à la main...; ça tourne mais le mazout gicle au gré des pistons qui remontent !!

Résultat: les 5 cylindres remplis de mazout, tout le haut moteur noyé et tout le bas moteur remplis à 100 % aussi !!

C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Car faire une erreur au remontage, j'en serais capable mais la répéter 5 fois avec une telle réussite, j'ai comme un doute !!

Petite question subsidiaire: quand on remonte les injecteurs avec les nouveau joints, on les engage dans le puits d'injecteur bien à fond, puis on pousse à la main encore un peu et on sent clairement que l'injecteur se "clipse" sur 1 ou 2mm au moment où l'o-ring s'engage !! Il faut encore enfoncer beaucoup plus ou pas avant de serrer la bride ?

Merci d'avance pour les réponses, car là je nage............... dans l'mazout !!! :sm1:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par torero »

Les joints en cuivre servent à l'étanchéité entre l'alimentation de l'injecteur et les cylindres.
Les joints toriques servent à l'étanchéité entre l'alimentation de l'injecteur et l'extérieur .
Visiblement tu as des fuites à ces 2 joints. As-tu remplacé les joints cuivre par des neufs ? As-tu vérifié l'état des joints toriques après le démontage ? Il est facile de couper un joint lors du montage.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par torero »

J'ai trouvé ça, ça n'a pas l'air spécialement compliqué.
http://www.aulro.com/afvb/technical-cha ... s-td5.html
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par Carbu »

Encore toi qui t'y colle !! :wink:


Ayant rempli à la fois les cylindres ET le reste du moteur, j'avais bien compris que j'avais une légère fuite des 2 côtés :mrgreen:
Le moteur n'ayant jamais démarré, je mets à priori les injecteurs hors cause, et la fuite viendrait bien des 2 joints, et ça sur chaque injecteur

Les joints en cuivre ont bien été changés !!
Les joints toriques également et semblent (pq semblent ? parce que pas inspectés à la loupe) intacts ... en tous les cas pas de gros dégats et pas coupés !!

Tout porte à croire que j'ai mal "enfoncé" les injecteurs.. de là ma question:
Carbu a écrit :Petite question subsidiaire: quand on remonte les injecteurs avec les nouveau joints, on les engage dans le puits d'injecteur bien à fond, puis on pousse à la main encore un peu et on sent clairement que l'injecteur se "clipse" sur 1 ou 2mm au moment où l'o-ring s'engage !! Il faut encore enfoncer beaucoup plus ou pas avant de serrer la bride ?
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par Carbu »

Je viens de lire la procédure en lien.... c'est exactement ce que j'ai fait !!!
C'est enfantin !!

Donc
  • * soit j'ai merdé au remontage, mais je ne comprends pas comment c'est possible: injecteur mal enfoncé alors que la bride a bien été reserrée à 32 Nm ??? Et merder 5 fois d'affilée, démontre quand même une certaine constance dans l'incompétence :mrgreen:
  • * soit il y a un soucis au niveau des joints !!
J'ai recommandé les joints chez LR et remonte le tout ce soir ...
Je démarrerai la purge du système avec le cache culbuteur ouvert pour voir si geyser(s) il y a !!!

Un autre lien bien détaillé !! Je n'avais pas ce lien avant, mais c'est exactement la procédure que j'ai faite !!

http://www.discovery2.co.uk/Injector%20Seals.html
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par Carbu »

Problèmes toujours pas résolus... :sm1:

Au démontage, 2 joints étaient mal positionnés (cyl 4 et 5), erreur de ma part probablement, car à ce moment mon spot avait rendu l'âme et j'avais dû terminer à la frontale !

Par contre pour les cylindres 1,2 et 3 je n'ai rien vu !

Moteur entièrement vidé
Joints d'injecteurs remplacés
Mise sous pression du circuit d'alimentation: OK, plus aucune fuite
Mais le moteur ne tourne toujours pas ! il bloque après 1/2 tour

Je ré-ouvre tout cette après-midi pour re-vérifier une dernière fois à tête reposée

Si ça ne tourne toujours pas, je déculasse ce WE :sm1:

Départ en Tunisie le 4 avril ! :?
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par africastef »

salut,

ça n'a peut être rien a voir mais si tu as encore l'EGR ou si tu as juste déconnecté sans mettre de plaque pour fermer, regardes si le refroidisseur de gaz d'échappement n'est pas mort.Dans ce cas, du liquide de refroidissement peut passer dans les cylindres et bloquer le moteur (exactement comme toi !)
ça mange pas de pain de fermer complètement ce truc des deux cotés, au moins tu seras sur de pas être emmerder avec.

@plus
Répondre

Retourner vers « Moteur »