problème de démarrage d'un 2.5 NA

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Dridi110
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problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par Dridi110 »

Après une remise à neuf complète d'un moteur 2.5 NA (chemise,pistons, entretien de la pompe et des injecteurs...), ce dernier refuse de démarrer du premier coups. On doit l'aider avec un peu d'essence dans l'admission Et après de multiple tentative. Quelles sont les causes possible? Que dois je faire? vos suggestions SVP
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LØLØ
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Re: problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ce n'est pas le turbo, ni le calculateur :mrgreen:
Une fois démarré à l'essence, quelques questions:
Est-ce qu'il tourne correctement, monté en régime; fumée; ralenti; sur 3 cylindres...?
Est ce qu'il redémarre bien à chaud?
Est ce qu'avant l’arrêt du moteur pour sa remise en état, celui ci tournait et démarrait correctement ?
Bougie de préchauffage HS.
Une prise d'air, cela peut rendre dingue aussi.
Prise d'air sur la pompe de relevage membrane HS ou clapet anti retour de biais.
Que dit le filtre à gasoil ? Age du filtre et état du support ? Sens des durites d'arrivée de départ de retour ?
Age du gasoil dans le réservoir et quantité ?
État de propreté du réservoir ?
Prendre les compressions pour contrôler si il n'y aurait pas un éventuel défaut sur le tierçage ou le sens des segments.
Contrôler le réglage des soupapes.
Enfin bref, plein de pistes à explorer, et de questions pour tenter de flairer une bonne piste.
Bon courage.
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Re: problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par Dridi110 »

salut,
Une fois ça démarrage, ca tourne parfaitement, et une fois chaud ca démarre dans 4 à 5 tours. Mais, le problème de prise d'air dans le circuit d'alimentation est un casse tête et je trouve pas une méthodologie pour l'éliminer. Ca Reste à dépister les autres chemins. Merci pour ton aide
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LØLØ
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Re: problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par LØLØ »

Dridi110 a écrit : ... tourne parfaitement, et une fois chaud ca démarre dans 4 à 5 tours.
Salut,
Cela me parais un peu long, 4 ou 5 tours pour un redémarrage à chaud.
Démonte la pompe de relevage pour voir, sur les atmo c'est possible, et contrôle l'état de la membrane et des clapets vois ce petit thème: De l'utilité d'une pompe de gavage
Mais, le problème de prise d'air dans le circuit d'alimentation est un casse tête et je trouve pas une méthodologie pour l'éliminer. Ca Reste à dépister les autres chemins. Merci pour ton aide
Il faut simplifier à mort le circuit. Mais si c'est un problème de désamorçage le tiens est relativement rapide, as tu démonté des durites de GO lors de la réfection du moteur? Si oui, contrôle tous les raccords, surtout les raccords olives, il y en a peut-être un de foiré.
Dans quel état est le circuit de retour entre injecteur et jusqu'au filtre tous les petits joints cuivre ou alu sur les banjos des injecteurs sont-ils bien en place?
Ceux qui viennent au centre du contre écrou verrouillage photo 16) dans ce thème:
Réfection des injecteurs 2.5 D atmo
As tu touché au filtre à GO lors de la réfection du moteur ?
Y a-t-il des marques ou des trainés de gasoil fraiche ?
Combien de temps d'affilé le moteur a-t-il tourné ?
A+
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Re: problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par Hauffman »

Salut Dridri,
J'ai déjà eu une pompe de mazout fissurée (légère fissure presque invisible). Un défaut de moulage ou un choc...

Sinon, comme dit LOLO, faut procéder par étape. un bocal de zouzou par gravité en direct à la pomped'injection, puis tu rajoutes le filtre et la pompe de gavage, puis tu raccordes au réservoir.
Faut procéder par élimination. Ca parrait un peu lent comme procédé, mais tu détecteras ton soucis. :wink:
Dridi110
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Re: problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par Dridi110 »

Il faut simplifier à mort le circuit. Mais si c'est un problème de désamorçage le tiens est relativement rapide, as tu démonté des durites de GO lors de la réfection du moteur? Si oui, contrôle tous les raccords, surtout les raccords olives, il y en a peut-être un de foiré.
Dans quel état est le circuit de retour entre injecteur et jusqu'au filtre tous les petits joints cuivre ou alu sur les banjos des injecteurs sont-ils bien en place?
Ceux qui viennent au centre du contre écrou verrouillage photo 16) dans ce thème:
Réfection des injecteurs 2.5 D atmo
As tu touché au filtre à GO lors de la réfection du moteur ?
Y a-t-il des marques ou des trainés de gasoil fraiche ?
Combien de temps d'affilé le moteur a-t-il tourné ?
salut,
J'ai tous refait y compris le réservoir, le filtre GO, les injécteurs, ... tous. C'est pour cette raison que je arrive pas discerner le vrai problème.
Y a des marques de gasoil fraiche sur le retour du premier injecteur du coté du filtre GO que j'ai pas pu m'en débarrasser en changeant de nouveaux joint en alu !!!
Combien de temps d'affilé le moteur a-t-il tourné ?
le moteur a tourné d'affilé pendant 3h et y avais aucun problème.
sinon, comme dit LOLO, faut procéder par étape. un bocal de zouzou par gravité en direct à la pomped'injection, puis tu rajoutes le filtre et la pompe de gavage, puis tu raccordes au réservoir.
Dac, Je vais procéder par étape et je vous informe des résultats. Avez vous une idée sur la hauteur min du bocal de mazout par gravité ? autre question, puis-je refaire le circuit de retour directement vers le réservoir sans passer par le filtre et le clapet anti-retour? dans ce cas y'a- t -il des inconvénients.

Merci énormément pour votre aide. :)
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Re: problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Dridi110 a écrit : Avez vous une idée sur la hauteur min du bocal de mazout par gravité ?
A mi pare-brise.
autre question, puis-je refaire le circuit de retour directement vers le réservoir sans passer par le filtre et le clapet anti-retour? dans ce cas y'a- t -il des inconvénients.
Le retour par le filtre permet de réchauffer le GO dans le filtre.
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Re: problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par Dridi110 »

Salut,
Une question :?: SVP, y'a-t-il une utilité si on remplace la pompe à gavage mécanique par une éléctrique dans le réservoir ? ca pourrait peut-être éviter les problèmes de sa défaillance et garantir un fonctionnement sure.
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Re: problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par LØLØ »

Dridi110 a écrit :Salut,
Une question :?: SVP, y'a-t-il une utilité si on remplace la pompe à gavage mécanique par une éléctrique dans le réservoir ?
Salut,
Je pense que le système mécanique est plus fiable et moins couteux qu'une pompe électrique Facet. Pour les tests tu peux essayer avec une pompe électrique.
Pompe Facet:
IMG_9402.jpg
ca pourrait peut-être éviter les problèmes de sa défaillance et garantir un fonctionnement sure.
Même Arianespace n'arrive pas à garantir un fonctionnement sure... :wink: Alors sur un land de plus de 20ans on peut bien lui changer sa pompe sans trop se poser de question.
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Re: problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par Dridi110 »

salut,
d'accord je le ferai :sm6:
Merci
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Re: problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par Dridi110 »

Salut
Je suis très déçu :( après avoir brancher un bocal de mazout à gravité directement sur l'entrée de la pompe à injection, rien à fonctionner :(
J'ai dévissé les entrées hautes pression de la pompe et le mazout s'écoule des 4 entrées d'injecteurs quand le moteur tourne.
Que dois-je faire ?
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Re: problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par Dridi110 »

Salut,
puis-je inverser les injecteurs vers l'extérieur et vérifier que lorsque le moteur est entraîné par le démarreur, y a-t-il une pulvérisation normale. Biensure,je vais garder le bocal à mazout à graviter?
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Re: problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par Dridi110 »

Salut,
puis-je inverser les injecteurs vers l'extérieur et vérifier que lorsque le moteur est entraîné par le démarreur, y a-t-il une pulvérisation normale. Biensure,je vais garder le bocal à mazout à graviter?
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Re: problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par nanard833 »

Dridi110 a écrit :Salut,
puis-je inverser les injecteurs vers l'extérieur et vérifier que lorsque le moteur est entraîné par le démarreur, y a-t-il une pulvérisation normale. Biensure,je vais garder le bocal à mazout à graviter?
Salut,
correction: oui pourquoi pas mets des lunettes

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 07/12/2013 21:45, modifié 1 fois.
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Re: problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par Dridi110 »

Ok, d'accord. merci
Modifié en dernier par Dridi110 le 07/12/2013 21:50, modifié 1 fois.
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Re: problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par nanard833 »

oups :oops: oublies mes conneries je parlais pour un td4....pour le tien, y a pas de problème (entre 100 et 130 bars de mémoire) j’édite...
A+
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nanard833
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Re: problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par nanard833 »

le fait de devoir le démarrer à l'essence me ferait plutôt penser à un problème de compression .

A+
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Re: problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par torero »

Pas forcement. Les injecteurs sont des modèles pintaux (pintle auxiliary). On peut avoir des problème de démarrage quand le jet auxiliaire ne fonctionne pas correctement puisqu'ils sont là pour faciliter le démarrage.
Tes injecteurs ne sont peut être pas correctement tarés.
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Feub
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Re: problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par Feub »

Attention avec le jet de gasoil sortant des injecteurs, ne pas approcher les mains (ou autre partie du corps :mrgreen: ) car le gasoil à cette pression peut traverser la peau, et c'est très nocif!!!
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Re: problème de démarrage d'un 2.5 NA

Message non lu par Dridi110 »

D'accord merci, j'ai déja tester la pompe et les injecteurs sur le banc test à 84 tr/min et ça fonctionnait bien. C'est très étonnant, quand je la branche sur le moteur y a plus rien. Quans j'utilise de l'essence ça démarre, le moteur tourne rond pendant des heures. De quoi s'agit-il d'après vous???
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