Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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torero
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par torero »

Un moteur 2 temps ce serait l'idéal.
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The Pater
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Un moteur 2 temps ce serait l'idéal.
Les moteurs deux temps, avec clapet et lumières ont un rendement trop pourrave...... pas intéressant pour un véhicule de tout les jours.

Les deux temps intéressants sont des diesels....... avec soupape.... avec distribution......

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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :Rien ne vaut une bonne chaine qui entraine la distribution, ou mieux encore des engrenages.

A+
d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi l'on a abandonné les cascades de pignons !! bruit ? conso ? ou purement économique (maintenance) ? ou les trois à la fois.
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The Pater
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi l'on a abandonné les cascades de pignons !! bruit ? conso ? ou purement économique (maintenance) ? ou les trois à la fois.
A cause du bruit et surtout du coût.

Une chaine , voir mieux une courroie (pas besoin de lubrifier), coûte moins cher et permet bien plus de variations à partir d'un même bloc moteur. Donc pour l'OEM, c'est mieux.

Pour le bruit, des dentures droites génèrent trop de bruit. Il faudrait des dentures hélicoïdales, mais elles créent des efforts axiaux à reprendre.

Pour la maintenance, c'est la cascade de pinions qui revient le moins cher, tant que la lubrification est correcte, car elle peut survivre au reste du moteur.

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Def e-Duck
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Pour le bruit, des dentures droites génèrent trop de bruit. Il faudrait des dentures hélicoïdales, mais elles créent des efforts axiaux à reprendre
Le kit Zeus (Zeus Timing Gears), conçu pour le 300 tdi, est à dentures hélicoïdales.
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit : Pour le bruit, des dentures droites génèrent trop de bruit. Il faudrait des dentures hélicoïdales, mais elles créent des efforts axiaux à reprendre
Le kit Zeus (Zeus Timing Gears), conçu pour le 300 tdi, est à dentures hélicoïdales.
Ben, il font travailler des pièces qui ne sont pas prévues, à l'origine pour supporter des charges axiales. Il ont voulu jouer à l'apprenti sorcier......

Ils ont eu tellement de problèmes.... que cela a disparu de leur catalogue......

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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Il faudrait des dentures hélicoïdales, mais elles créent des efforts axiaux à reprendre.
Salut,
et les dentures en chevrons ? trop cher ?
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : et les dentures en chevrons ? trop cher ?
D'après toi ?

Bien sûr

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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par nanard833 »

bonne nuit

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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
R61) Une photo de famille pendant le bis repetita.
R61 distri6.jpg
Une question: Pourquoi LR est-il revenue à une chaine de distribution sur le TD5, comme au bon vieux temps du 2¼ ?
DSC_6269.JPG
Et pour brouiller un peu plus les cartes, ce genre d'usure sur une poulie damper, vous arrivez a y croire ?
DSC_7477.JPG
En ce qui concerne les distributions, il y aurait de quoi faire une galerie des horreurs
Et celle ci sur un free...
IMG_6119.jpg
Tout ça pour dire que des causes, il peut y en avoir un bon nombre, dont certaines sont insoupçonnables. :roll:
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Une question: Pourquoi LR est-il revenue à une chaine de distribution sur le TD5, comme au bon vieux temps du 2¼ ?
Parce que LR a eu une mauvaise expérience qui a failli nuire à leur image, avec le problème d'alignement de la courroie de distribution des premiers 300 Tdi. Le retrofit a dû leur couter (je n'avais payé que le coût d'un changement de courroie, de galet, et joints normal, alors qu'ils ont changé le support de la PI).

Mais en fait, nombreux constructeurs qui étaient passés à la courroie de distribution fin années 70's, sont revenus à la chaine de distribution durant les années 90's. BMW est l'exemple type.

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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : nombreux constructeurs qui étaient passés à la courroie de distribution fin années 70's, sont revenus à la chaine de distribution durant les années 90's. BMW est l'exemple type
Dommage que Nissan n'ait pas fait pareil sur le Juke, ma femme a laissé son véhicule 10 jours en sous-sol dans le parking Air France, à Roissy, la courroie au retour était déchiquetée comme de la dentelle... on suppose par un rongeur.

Cochonnerie de courroie à base de textile végétal !
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par tippie »

Salut a tous
Une question un peu hors sujet ....
Quand vous faites tourner vos moteur sans la courroie accessoire pour vérifier la distribution n'avez vous pas peur de trop faire chauffer le moteur ?
:?:
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par Feub »

Salut,

Un Tdi à beaucoup de mal à chauffer, donc ce n'est vraiment pas un problème! De plus, il tourne très peu de temps et sans charge, bref il n'y a vraiment aucun risque dans ce cas!
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Un Tdi à beaucoup de mal à chauffer, donc ce n'est vraiment pas un problème! De plus, il tourne très peu de temps et sans charge, bref il n'y a vraiment aucun risque dans ce cas!
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
The Pater a écrit :
Feub a écrit : Un Tdi à beaucoup de mal à chauffer, donc ce n'est vraiment pas un problème! De plus, il tourne très peu de temps et sans charge, bref il n'y a vraiment aucun risque dans ce cas!
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par LØLØ »

tippie a écrit :Salut a tous
Une question un peu hors sujet ....
Salut,
Non.
tippie a écrit :Quand vous faites tourner vos moteur sans la courroie accessoire pour vérifier la distribution n'avez vous pas peur de trop faire chauffer le moteur ?
:?:
Non, j'aurais plus peur de tout refermer, sans tester avant avec le couvercle du carter de distribution ouvert... Et malgré ça, on n'est pas l’abri :sm1: . Trop chauffer non, juste démarrer, écouter le régime de ralenti, contrôler la monter en régime et le répondant, puis on coupe. Tout ça prend moins d'une minute, et après on peut refermer le cœur léger et ne pas devoir tout redémontre en cas de problème. Le cas c'est présenté après le premier remontage où l'on a constaté la fumée (photo R51), la difficulté à démarrer, une rotation sur 3 cylindres. Donc on est passé directement au démontage de la culasse sans avoir perdu du temps avec une mise en eau, un remontage complet, suivi d'un redémontage etc... Non, il faut procéder par étape et dès que possible valider l'étape par toute sorte de contrôle.
R62)
R62 culasse.jpg
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par kebir31 »

Salut,

Bonne année à tous.

Les enjeux de ce sujet étant importants et comme je sentais tout le monde un peu tendu, j'ai préféré laisser passer quelques jours afin de permettre aux tensions et maux de crâne divers de retomber, et reprendre ici dans le calme et le sérénité.

Comme il a été précisé:
règlement des quiz a écrit :...nous attendons du trouveur, un magistral C.Q.F.D, avec preuves à l’appuies, dans lequel la majorité des indices seront démystifier. On ne saurait pas se contenter d'une vague hypothèse ou d'une nomenclature d'objets, d'idées, ou d'hypothèses dans lesquelle il faudrait faire son choix. Non? :wink:
Reprenons donc au début, indice par indice, dans le calme.
A.jpg
Plusieurs indices nous indiquent dès le départ que quelque chose est sur le point de foirer.
A1: On commence fort. Une bâche a été installé là, probablement pour se protéger. Visiblement, il ne s'agit pas de garder propre le champ opératoire (sinon la bâche aurait été posée au sol comme il se doit), mais plutôt d'oeuvrer pour le confort des intervenants (protection contre le soleil, la lune ou les précipitations).
A2: Désolé, je ne me souviens plus de cet indice
A3: On peut constater ici un indice sur le manque de sérieux des intervenants: deux feux blancs à l'avant d'un 300tdi s'apparente à du "tuning", autrement dit une dépense inutile qui aurait été mieux employée si elle avait été utilisée dans l'entretien du véhicule
A4: Triple prise allume-cigare dans la porte arrière. On constate ici encore le besoin de tuning de la part du deuxième intervenant, couplée à une fainéantise exacerbée (refus de se rendre à l'avant du véhicule pour allumer ses cigarettes), ainsi qu'un manque total d'attention à sa santé (pourquoi devoir faire chauffer 3 allume-cigare simultanément, si ce n'est pour pouvoir fumer cigarette sur cigarette, sans devoir attendre la chauffe de l'allume-cigare?)
A5: indice qui sera repris ultérieurement
A6: indice qui sera repris ultérieurement
A7: ici on constate la présence de liquide sur une chaise. Sans plus d'informations, il pourrait s'agir de fluides utilisés sur un véhicule, de déjections animales (on ignore si un chien est présent sur le lieu de l'opération) ou humaines, mais nous verrons plus bas qu'il s'agit probablement d'eau de pluie ou de neige fondue, étant donné que la bâche bleue (dans le cas où elle servirait à protéger des précipitations) a été mal positionnée par rapport à la chaise. Il pourrait aussi s'agir de boissons (alcoolisées?) renversées par accident lors de la beuverie de la soirée précédente.
A8: on peut constater que l'un des protagonistes réside visiblement dans le département 27 (Eure), département qui n'est pourtant pas sujet à de fortes précipitations (82ième département en pluviométrie annuelle avec seulement 457mm de précipitations). Une recherche plus approfondie nous montre que ce département est 83ième en ensoleillement avec seulement 1304 heures d'ensoleillement annuelles, ce qui nous prouve qu'il y pleut donc peu, mais souvent. Une région de bruine continue, quoi, l'endroit idéal pour bricoler dehors.
A9: on retrouve ici encore des traces de liquides inconnus, ce qui prouve encore une fois que le travail est effectué dans des conditions loin d'être idéales.
B.jpg
B1: encore une fois, des traces de liquides, sur le sol cette fois. Les trace sde gauche laissent penser à de l'eau, alors que celles de droite plutôt à de l'huile de vidange.
B2: on attaque ici le vif du sujet. traces de poussière de courroie, en provenance de la poulie d'entrainement de la courroie, donc frottement contre le flasque extérieur
B3: Encore des traces de poussière de courroie, cette fois en provenance du galet tendeur (si équipé de flasques)
B4: Traces d'huile, sans doute en provenance du moteur
B5: indication "proto", probablement liée à l'association d'une poulie d'entrainement à flasques, et d'un galet tendeur également équipé de flasques. Ce montage a visiblement été fait à 181000km (inscription peu visible)
B6: indication de changmeent de distribution à 164000km, soit seulement 16000km avant la suivante. On peut se poser la question de la raison d'un changement aussi rapproché.
C.jpg
C1: On voit ici que la courroie est usée sur toute sa largeur, sauf une partie, mais on ne sait pas si c'est l'extérieur ou l'intérieur. On verra plus loin que ça n'a aucune importance.
C2: ici on peut voir qu'il s'agit d'une courroie artisanale, fabriquée à la main dans l'arrière boutique d'un artisan de l'Eure.
C3: surface de texture et de couleur bizarre: méfiance.
C4: information de kilométrage, rajoutée vraisemblablement par l'instigateur du sujet. On peut se poser la question sur la véracité de cette information. Il ne nous a pas été communiqué de photos montrant le compteur avant/après, il convient donc de prendre cette information avec les pincettes de rigueur.
D.jpg
D1: Encore des traces de fluies. Vu la localisation, je pense que l'on peut raisonnablement éliminer la piste des déjections canines, et se concentrer sur la "chute accidentelle de boisson (faiblement) alcoolisée.
D2: Outillage inadapté, je ne parlerai même pas du sérieux de la méthode employée, surtout quand l'éthylomètre arrive en butée, ce serait peine perdue.
D3: Voir D1
D4: Voir le sujet du Pater sur la corrosion du radiateur, certains feraient bien d'apprendre à utiliser le moteur de recherche
D5: c'est l'indice D1, vu de dessous
D6: Idem D1/D5
D7: Voir D4
D8: ici on constate que la photo a voloontairement été floutée, mais l'on arrive malgré tout à identifier la trace grasse sur la tôle de protection du disque de frein. Ce floutage a sans doute été effectué afin de ne pas éveiller l'attention lors du contrôle technique, mais ici à la FAQ, il ne faut pas nous prendre pour des moineaux. (ou pigeons? ... bigorneaux?... mince je ne me souviens plus)
D9: voir D2

E.jpg
E1: croix de couleur verte. Ce type de crois est couramment utilisé pour arriver à visualiser si la poulie est immobile ou si elle tourne: quand elle tourne, les extrémitées de la croix sount floues
E2: Traits blancs, tels que l'on les retrouve chez les peintres auxquels il reste un peu de peinture sur le pinceau, et qui veulent limiter leur usage de diluant, en "finissant" le pinceau sur le premier truc qui leur tombe sous la main
E3: Voir E2, mais avec du jaune cette fois-ci
E4: ancien joint. Ceci prouve, si cela était nécessaire, que le couvercle de distribution a été enlevé
E5: voir B4
E6: voir E4, sauf qu'ici on constate que le joint est déchiré. A ranger avec l'indice D2
F.jpg
F1: Platine-support du galet-tendeur. On voit ici clairement que l'écrou a été mal serré, et qu'il persiste un peu de jeu, aussi bien au niveau du galet-tendeur, qu'au niveau du galte fixe.
F2: voir E3
F3: clef dynamométrique réglée à 0.0Nm. Réglage idéal pour se serrage de vis en papier extrudé, utilisées notamment pour l'assemblage des origamis
G.jpg
G1: Est-il nécessaire de faire un commentaire sur la provenance de ces pièces?
G2: Emballage abimé: pièce critique à l'intérieur, à n'utiliser sous aucun prétexte (voir plus bas)
H.jpg
H1: je vous l'avais bien dit (voir G2)
H2: courroie crantée sur sa face externe. Peut être retournée après usage pour doubler le kilométrage, comme on fait avec les slips
H3: crantage extérieur qui s'est comblé, à nettoyer avant remontage
J.jpg
J1: indice ne permettant pas de déterminer la provenance du deuxième véhicule
J2: La position des vis dans le support permet habituellement de déterminer l'ordre de démontage. Ici, il semblerait que l'opérateur a commencé par une des vis en haut à gauche qui tient aussi le tuyau de mise à l'air du radiateur, et qu'il a fait le tour du carter. Les vis J2 étant les deux du bas, voir les indices plus haut sur la pollution d'huile (j'ai la flemme de recherche le numéro d'indice)
J3: vis rouillée. On peut, encore une fois, se poser la question sur le sérieux des protagonistes, qui vont sans doute réutiliser un vis pourrie
J4: trace de doigts. Serait-il possible d'avoir un agrandissement de l'empreinte digitale afin d'identifier l'auteur?
J5: Traces de terre. Voir l'indice G1
J6: Poussières de bois. Ceci prouve que le support a été réalisé récemment, il est donc indéniable que les protagonistes n'avaient aucune expérience dans l'opération qu'ils tentaient d'effectuer.

Et nous arrivons enfin à l'indice final, qui est le plus important de tous.

J7: Ici nous constatons que deux perçages supplémentaires ont été pratiqués dans le support. On peut se poser à juste titre la question de la raison de ces deux perçages supplémentaires.
On peut donc évoquer plusieurs hypothèses:
J7A -perçages réalisés sur une machine automatique
J7B- perçages réalisés à la main
Si réalisés sur machine:
J7A1: programmation incorrecte du nombre de perçages à réaliser
J7A2: machine programmée sur "infini" et oubli de stopper la machine de la part de l'opérateur
Si réalisés à la main:
J7B1: incapacité de l'opérateur de compter jusqu'à 14
J7B2: inattention de la part de l'opérateur
Et dans ce cas:
J7B1a: opérateur trop jeune pour effectuer la tâche
J7B1b: opérateur sous influence d'alcool ou de narcotiques
J7B2: opérateur sous influence d'alcool ou de narcotiques
J7A1: opérateur sous influence d'alcool ou de narcotiques
J7A2: opérateur sous influence d'alcool ou de narcotiques

L'affaire est claire:

Soit vous avez employé un mineur non consentant, soit vous étiez bourrés.
CQFD.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : F3: clef dynamométrique réglée à 0.0Nm. Réglage idéal pour se serrage de vis en papier extrudé, utilisées notamment pour l'assemblage des origamis
té té té té

Si tu persistes à voir la clef réglée à 0.0 N.m, c'est que tu es sous emprise de narcotique et/ou d'alcool....... :mrgreen:

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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par Feub »

C'est bizarre, moi c'est pas ce passage la qui me fait le plus penser qu'il était sous l'emprise de substances interdites... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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