Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par phelippeau patrice »

phelippeau patrice a écrit :autre idée sans y croire vraiment
bouchon de guet non remonté ?
absortion de gravilons ou autres (elements chimiques qui attaque la courroie :sels GO sur la route :je divague )
= possible désintégration de la courroie a court terme ?
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par LØLØ »

Salut tous,
kebir31 a écrit : Salut
nondijou :sm3:
je découvre ce post :shock:

:sm1: :sm1:


:sm3:

:sm6:
:evil: Alors? c'est a c't'heure là qu'on arrive?
Ben heureusement, sinon le quiz aurait été plié vite fait, eu égard la qualité de l'analyse que tu as pu tirer des interventions précédentes avec un regard neuf, car les collègues, le nez dans guidon, passent à fond et ne voient pas ou plus les principaux indices, qui visiblement ne t'ont pas échappés .
Donc je vais te répondre, mais sache, que j'y mettrai de la mauvaise fois, en me réfugiant derrière un article ou plutôt un paragraphe du pseudo règlement qui dit que:
règlement des quiz a écrit :...nous attendons du trouveur, un magistral C.Q.F.D, avec preuves à l’appuies, dans lequel la majorité des indices seront démystifier. On ne saurait pas se contenter d'une vague hypothèse ou d'une nomenclature d'objets, d'idées, ou d'hypothèses dans lesquelle il faudrait faire son choix. Non? :wink:
kebir31 a écrit :je suppose que l'on peut éliminer le pignon d'entrainement "ancien montage" (sans flasques) combiné à un tendeur "nouveau montage" (aussi sans flasques) ?
R49)Mais je vais rattraper ma mauvaise fois, (dont la louable motivation, n'est que de faire durer le QUIZ) avec une bonne mauvaise photo pour te répondre. :wink:
R49.jpg
kebir31 a écrit :Je pose la question car j'ai eu ce type de montage, sur un véhicule qui était entretenu par un pro de la région, j'avais mis des photos quelque part sur le forum. Conséquence: le couvercle de distri avait une belle trace de toute la courroie et un renforcement de mon opinion déjà très marquée sur le sérieux de certains professionnels :lol: :lol:
Une courroie crantée se doit d'être guidé en latérale.
Dans l'exemple cité plus haut photo R35), c'était également un professionnel qui avait effectué le montage d'un galet fixe nouveau modèle avec épaulement plus la rondelle qu'il avait conservé,
kebir31 a écrit :... et si le galet avait été remonté un peu de travers?
on peut imaginer que le galet fixe, qui doit normalement se plaquer contre le carter de distri mais à travers le trou dans le support de galet-tendeur, ait été mal centré au départ, ce qui fait qu'il n'est pas complètement enfoncé, voire de travers?
on peut aussi imaginer un montage incorrect puisque certains modèles nécessitent une rondelle sous le galet, alros que d'autres ont un épaulement intégré ... Donc si on remonte le modèle à épaulement en rajoutant la rondelle de l'ancien montage, le galet se trouve trop en avant ...
Oui, c'était le cas de mon pro également. On devrait faire un tableau avec les possibilités d'erreurs ou éventuellement d'amélioration. A ton avis, un ancien galet de tension plastique avec flasque et un pignon avec flasque, donc deux guidages, cela donnerait quoi ? Une contrariété ou une amélioration ?
kebir31 a écrit :18km: je préfère l'hypothèse d'une courroie qui a frotté, plutôt que celle du corps étranger. A la rigueur un arrêt brutal d'un élément (pompe à injection) pourrait provoquer l'arrachement des dents, mais .... je préfère le coup de l'usure :mrgreen:

En cas de problème, c'est la meneuse qui arrache tout, ou du moins les dents de la courroie. Compte les dents sur chaque poulie en contact avec la courroie , en cas de blocage de la courroie, c'est là où, il y a le moins de dents engrenées qu'il y aura arrachage des dents, donc au niveau du pignon de vilebrequin, ce que montre bien la photo R49).
kebir31 a écrit : Est-ce qu'il y a des traces de frottement de la courroie contre le carter, ou le couvercle, ou bien une pièce quelconque?
Oui,
R50 carter.jpg
kebir31 a écrit :Bref je vis suivre ce sujet :mrgreen: :mrgreen:
Bienvenue, :D
Def e-Duck a écrit : J'aime bien l'effet du quote, LØLØ a écrit... :D ... sans aucun doute le même LØLØ qui proposait de mesurer l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter.
C'est bien pour ça:
Emmanuel KANT dans Critique de la Raison Pure a écrit : C'est tout ce que j'ai trouvé pour atteindre à la cheville jean-yves 26
polo1979 a écrit : Lolo je parlais de la 6eme photo que tu avais posté en début de quiz
Ok, les galets monté, sont les bons.
polo1979 a écrit : Ce qui m'interpelle sur ta photo, c'est la trace d'oxydation sur le carter (en alu).
Es ce que le problème ne viendrai t il pas de l'extérieur du carter?
Non,
jean-yves 26 a écrit :bon, LØLØ n'est pas du genre à refermer un couvercle sans s'être posé 20 fois la question "et si j'avais..........."
Je ne suis pas un traumatisé de la vie non plus.
jean-yves 26 a écrit :donc j'exclu totalement une malfaçon dans la procédure,
Détrompe toi, Il est bien là le problème, je n'ai pas été maitre de toute la chaine si je puis dire, j'ai délégué quelques maillons, dont un un qui est passé au travers du contrôle malgré deux recommandations.
jean-yves 26 a écrit :itou concernant les pièces, qui ont dû être regardé et analysé 20 fois aussi.

Oui, regardé,analysé, et photographier :wink:
jean-yves 26 a écrit :Et puis si une grande partie des lecteurs de ce post dont certains sont des fines lames, n'ont rien trouvé, c'est donc qu'il n'y a rien à trouver là ou nous cherchons...
Té té té, pour résumer
jean-yves 26 a écrit :par contre, le livreur de chez Godin, (mes respectueuses salutations matutinales eu égard au 1m90 et 100 kg :mrgreen: ) débutant désormais confirmé, a eu une tâche à exécuter qui était au dessus de ces capacités du moment, ou aurait demandé une attention toutes particulières, que toutes activités nouvelles réclament.
Snif, bonne réponse = 1 point.
jean-yves 26 a écrit :désormais, j'oriente mes réflexions sur une avarie externe à la distribution par elle même,

Non,
jean-yves 26 a écrit :juste une question: Est-ce qu'après réparation des dégâts (courroie, soupapes, tiges etc) le moteur était en ordre de marche ?
Après juste une première tentative, courroie; tige; rampe de culbuteur; cela a donné: difficulté de démarrage et de monter en régime.
R51 fumée.jpg
Donc remplacement de la culasse par une de prêt, beaucoup mieux hormis une difficulté de démarrage, dut a un problème de levée, lié au faite qu'a mon avis la poulie de pompe à injection a dut bouger sur son emmanchement conique. Une mesure de la levée est prévue incessamment sous peu, avec remontage de la culasse d'origine avec les guides et les soupapes changés, tout est là il n'y a plus qu'a, en attendant le land roule tous les jours.
torero a écrit : Effectivement, puisqu'avec cette nouvelle photo, on voit qu'il s'agit du galet fixe.
Oui,
torero a écrit :Se pourrait-il que le carter soit déformé à cet emplacement?
Non,
torero a écrit :Le livreur de Godin aurait-il poussé sur le couvercle à cet endroit, pour faire rentrer le pion de centrage situé à proximité, à l'aide d'un levier par exemple, ce qui aurait entraîné une déformation du couvercle suffisante pour venir au contact du galet?
Certes il n'a pas besoin d'un cric pour changer une roue du land, mais ce n'ai pas une brut non plus. :mrgreen:
Donc non.
Gabrielle a écrit : Quand tu changes la courroie, et afin de te donner plus de mou, si j'ai bien compris, tu fais pivoter la pompe.
NON! la pompe est pigée, pendant toute la durée de l'intervention, donc elle ne peu pas bougée.
Gabrielle a écrit : Perso, je n'y touche pas.

Moi non plus, je touche seulement aux trois vis de la poulie pour équilibrer la tension de la courroie, mais cela ne fait pas tourner l'axe de la pompe si elle est correctement pigée avec une pige de Ø 9,3mm. Relis le thème de tönö : Pige de calage de Pompe a Injection.
Gabrielle a écrit : Est ce que ... l'operateur oublie ou neglige de verifier que toutes les vis sont bien sérrées.
Non, toutes les vis impeccablement serrées, même après la casse. :(
hastrh2o a écrit :
Tout celà me paraît clair comme du vin de l'Aude.
...l'alcool à la place de l'eau dans le circuit...
Ah! c'est vrais que tu as fait un stage dans la Drome. :sm6:
commandoscala a écrit :Bonjour,
Le galet fixe a était serré trop fort!
Le carter étant en alu, les filets ce sont arrachés, la poulie s'est mise de travers.
Résultat (pas cool)
Non, tout était correctement serré.
phelippeau patrice a écrit :autre idée sans y croire vraiment
bouchon de guet non remonté ?
absoption de gravilons ou autres (elements chimiques qui attaque la courroie :on divague )= possible désintégration de la courroie a court terme ?
Il est jamais monté ce bouchon de gué, sauf peut-être quand il s'agit de franchir un gué profond. Et puis vue où il est situer ce ne serait vraiment pas de chance. C'est un bouchon de mise à l'air, et en cas de fuite de l'un des spis, cela permet d’évacuer l'huile. Quand de l'huile sort par ce trou, c'est un indicateur pour intervenir et démonter le couvercle de la distribution, changer les spis et potentiellement la courroie si elle est bien grasse.
R52 bouchon carter.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par torero »

Vue l'image R49 (de mauvaise définition), on arrive à voir que l'écrou de maintien du galet est complètement desserré. Donc, soit il ne l'était pas au départ, soit il s'est desserré après.
Il n'y a aucune raison que l'écrou se soit desserré après, d'autant qu'on sait que la cause est humaine, j'en conclue donc que cet écrou n'a pas été serré correctement, en tous cas pas au couple de 45 Nm.
Le galet tournant dans le sens du desserrage, il a entraîné l'écrou. Le galet a pris de plus en plus de jeu, jusqu'à venir au contact du carter. Là, le galet étant freiné, la courroie à commencer à patiner jusqu'à l'usure totale et l'arrêt du moteur.
Le "livreur de poêle" avait certainement pour mission de serrer l'écrou, mais il a oublié, ou plutôt avancé au contact sans le serrer : première erreur.
LØLØ étant persuadé que l'écrou était serrer a apposé un repère de serrage blanc à l'intérieur du galet : deuxième erreur.
Toutes les vis étaient bien serrées, mais le seul écrou du montage ne l'était pas.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par Tarimes »

Salut,
juste.un.coucou.dans.ce.quiz.de.la.mort.. :mrgreen:
Kant.sur.LRFaq...j'ai.eu.une.légère.érection... :wink: :sm6:
Lecture.attentive.et.problème.de.clavier..(barre.espace :mrgreen: )

A+
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par phelippeau patrice »

salut
au vue de la photo R50 il n y a pas que la couroie qui a frotté sur le couvercle
on peut voir le frottement (metal contre metal) du galet fixe dans sa partie supérieure contre le couvercle
il semble meme vue le changement de couleur dur galet photo R59 (echauffement ) qu il ait bloqué et que le frottement de la courroie ait provoquée un surchauffe dans la zone en contact
donc on peut supposer un probleme au niveau de ce galet fixe qui aurait bloqué par intermittance:
-mauvais serrage goujon non conforme ou filetage altéré = ce qui pourrait expliqué un serrage au couple de l ecrou mais pas
l immobilisation du galet fixe
- rupture de la fixation (goujon)
-une rondelle superflue ou autre sous son embase qui le deporterait vers le couvercle=frottement qui n aurait pas été détecté lors de la mise en route
compte tenu du bruit du moteur et faible bruit acier contre alu (galet contre couvercle)
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par The Pater »

Bon , moi je reviens à mes premiers amours.

Le galet fixe a été monté trop vers l'extérieur.

Dans ma première inter j'avais mis en doute la qualité de fabrication de la platine du galet tendeur, le galet fixe s'emboitant mal dedans.

Cette fois si je dirais que celui qui a fait le montage n'a pas bien vérifier que le galet fixe s'est bien mis dans la platine, et le galet fixe s'est posé sur la platine. Le galet fixe est donc, après serrage déporté vers le couvercle de distribution externe de l'épaisseur de la platine, avec en plus une légère mise en travers.

La courroie n'est en contact que sur 70 à 80 % du galet, coté bloc moteur.

Le galet fixe a donc sa bague extérieure qui frotte sur le couvercle, frottement non uniforme donc rotation par à coups, ou c'est la courroie qui pousse un peu plus la bague extérieure vers le couvercle provoquant le frottement.

La courroie s'use rapidement à cause du glissement, usure que sur la partie en contact avec le galet déporté jusqu'à la rupture des brin... et au final la courroie se met en travers entre le galet et le bloc moteur.

Je suis têtu....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par torero »

The Pater a écrit : Cette fois si je dirais que celui qui a fait le montage n'a pas bien vérifier que le galet fixe s'est bien mis dans la platine, et le galet fixe s'est posé sur la platine. Le galet fixe est donc, après serrage déporté vers le couvercle de distribution externe de l'épaisseur de la platine, avec en plus une légère mise en travers.

La courroie n'est en contact que sur 70 à 80 % du galet, coté bloc moteur.
Je pense que LØLØ s'en serait rendu compte, d'autant qu'il a fait tourner le moteur à la main dans un premier temps, et qu'il a ensuite vérifier le montage moteur tournant sans le couvercle.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par LØLØ »

Salut a tous,
torero a écrit :Vue l'image R49 (de mauvaise définition), on arrive à voir que l'écrou de maintien du galet est complètement desserré. Donc, soit il ne l'était pas au départ, soit il s'est desserré après.

Il n'y a aucune raison que l'écrou se soit desserré après, d'autant qu'on sait que la cause est humaine, j'en conclue donc que cet écrou n'a pas été serré correctement, en tous cas pas au couple de 45 Nm.
torero a écrit : Toutes les vis étaient bien serrées, mais le seul écrou du montage ne l'était pas.
:mrgreen: Oui, celle là sur le registre de la mauvaise fois j'aurais pu la faire.
Tarimes a écrit : ...problème.de.clavier..(barre.espace :mrgreen: )
Avec la touche Alt enfoncée et en tapant 255 sur le pavé numérique, cela te créera un espace. Perso je n'emploie jamais la barre d'espace.  :mrgreen: :wink:
phelippeau patrice a écrit : au vue de la photo R50 il n y a pas que la couroie qui a frotté sur le couvercle
Non, la courroie n'a pas frottée contre le couvercle.
on peut voir le frottement (metal contre metal) du galet fixe dans sa partie supérieure contre le couvercle
Oui
phelippeau patrice a écrit :il semble meme vue le changement de couleur dur galet photo R59 (echauffement ) qu il ait bloqué et que le frottement de la courroie ait provoquée un surchauffe dans la zone en contact
:?: Il n'y a pas de photo R59 en ligne, ou du moins pas encore, mais bon, il suffit de demander :mrgreen:
R59)
R59.jpg
phelippeau patrice a écrit :donc on peut supposer un probleme au niveau de ce galet fixe qui aurait bloqué par intermittance:
R59 bis) Il me semble que le galet fixe portait bien son nom,vue sur deux faces opposées.
R59bis.jpg
phelippeau patrice a écrit :-mauvais serrage goujon non conforme ou filetage altéré = ce qui pourrait expliqué un serrage au couple de l ecrou mais pas
l immobilisation du galet fixe
Non.
- rupture de la fixation (goujon)[/quote]
Non.
phelippeau patrice a écrit :-une rondelle superflue ou autre sous son embase qui le deporterait vers le couvercle=frottement qui n aurait pas été détecté lors de la mise en route
Non.
phelippeau patrice a écrit :compte tenu du bruit du moteur et faible bruit acier contre alu (galet contre couvercle)
Oui.
The Pater a écrit :Bon , moi je reviens à mes premiers amours.
Je suis têtu....
Ah! tes premières amours...
Juste une photo pour rêver d'elles, la tête bien calée sur l’oreiller. :mrgreen:
R54.jpg
C´ qui prouve qu´en protestant
Quand il est encore temps
On peut finir par obtenir des ménagements!
torero a écrit : Je pense que LØLØ s'en serait rendu compte, d'autant qu'il a fait tourner le moteur à la main dans un premier temps, et qu'il a ensuite vérifier le montage moteur tournant sans le couvercle.
Non, à la main tout allait bien, moteur tournant, couvercle ouvert aussi, je me suis seulement aperçu que j'aurais pu m’apercevoir de quelque chose en faisant le QUIZ sur la photo R5

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour
je pense que ''The Pater'' a résolu l 'enigme (positionnement de l'embase du galet tendeur)

si la photo R54 est celle du galet tendeur démonté:on voir bien l'empreinte du galet fixe sur l'embase
donc celui ci n'était pas centré dans l'alésage mais en appui sur l'embase d'ou le décalage du galet fixe vers le couvercle et son blocage par frottement
de plus aussi le renvoi de la courroie vers l'interieur du carter du fait de la portée partielle sur le galet fixe
LØLØ nous renvoie a la photo R5 ou on peut pensé que la courroie est anormalement en retrait sur le pignon
donc on peut imaginé le scenario suivant:
-reglage de la tension de la courroie :l embase est en appui axial non sur le galet fixe mais sur le goujon mais le reglage de la tension reste possible
-serrage au couple de la vis de fixation du galet tendeur et de l'ecrou du galet (d'ou la remarque de Torero qui pense que l'ecrou n'est pas serré il l'est mais l'embase faisant entretoise l'écrou descend insuffisament sur le goujon)
-mise en route sans le couvercle :RAS hormis le fait que la courroie est anormalement decentré vers l'interieur du carter mais pas de frottement a ce stage
-remontage du couvercle et mise en route : pas de bruit perceptible malgré le frottement du galet fixe sur le carter
-et durant les 18 km galet fixe bloqué ou freiné par intermittance =échauffement et destruction progessive des fibres de la courroies sur la parties coté couvercle et basculement de la courroie entre pignon et carter moteur
et !!!!! bisous entre les pistons et les soupapes
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par kebir31 »

phelippeau patrice a écrit : je pense que ''The Pater'' a résolu l 'enigme (positionnement de l'embase du galet tendeur)
sauf que:
kebir31 a écrit :
... et si le galet avait été remonté un peu de travers?
on peut imaginer que le galet fixe, qui doit normalement se plaquer contre le carter de distri mais à travers le trou dans le support de galet-tendeur, ait été mal centré au départ, ce qui fait qu'il n'est pas complètement enfoncé, voire de travers?
on peut aussi imaginer un montage incorrect puisque certains modèles nécessitent une rondelle sous le galet, alros que d'autres ont un épaulement intégré ... Donc si on remonte le modèle à épaulement en rajoutant la rondelle de l'ancien montage, le galet se trouve trop en avant ...
et:
règlement des quiz a écrit :...nous attendons du trouveur, un magistral C.Q.F.D, avec preuves à l’appuies, dans lequel la majorité des indices seront démystifier. On ne saurait pas se contenter d'une vague hypothèse ou d'une nomenclature d'objets, d'idées, ou d'hypothèses dans lesquelle il faudrait faire son choix. Non? :wink:
:sm1: :sm1:


:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par phelippeau patrice »

salut a tous
Merci Kébir pour ton intervention sur les règles du Quizz=CQFD :D
néanmoins je pense que Pater (The) nous a orientée sur une hypothèse =bien sur pas encore validée par LØLØ
tu est intervenu avec de bon critères mais tardivement
reste a nous membres de la FAQ de bien argumenter le CQFD
j'ai essayé dans mon scénario précédent mais je n"ai aucun mérite
les explications plausibles ayant déja été évoqués par nos participants actifs a ce Quizz
Merci LØLØ pour avoir relancé ce type !!!! d"enigme
A suivre car je pense que le Quizz n'est pas cloturé :lol:
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par The Pater »

Kébir,

Depuis une semaine j'ai indiqué un problème de positionnement du galet fixe........

Galet déporté et avec un léger travers.

Au début je pensais à un problème de qualité de la platine du galet tendeur, maintenant, c'est clairement, AMHA, que le "monteur" n'a pas vérifié que le galet fixe s'emboitait bien dans l'alésage de la platine.

Frottement contre le couvercle freine le galet et le léger travers pousse encore plus la courroie vers la bloc moteur.

La suite je l'ai déjà expliqué.

J'ajoute même que la tension de la courroie réelle est inférieure à la tension que l'on aurait voulu avoir en mesurant le couple de 11 Nm, car une partie du couple est perdu dans le fait que la platine est coincée entre le bloc moteur et le galet fixe.

Si c'est pas cela, je donnerai ma langue au chat.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par torero »

Ca m'a parût trop facile au départ. Et ça me paraît toujours trop facile. De plus, je doute que ça aie échappé à notre ami avant de refermer le couvercle.
La marque du galet fixe sur le tendeur a très bien pu se produire après le desserrage complet de l'écrou, sous l'action des efforts subits par la courroie.
Je maintiens donc ma version.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
ThePater a écrit :Si c'est pas cela, je donnerai ma langue au chat.
Miaou...
R53 galet tendeur.jpg
Usure cotè dos:
R56.jpg
Usure cotè dents:
R57.jpg
La chauffe apparente du galet tendeur.
R58 chauffe tendeur.jpg
:wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
si ça peut vous aider une petite vidéo de mon 300 tournant "la distri à l'air" si un galet avait été mal positionné, j'ai du mal à croire que LØLØ n'ai rien remarqué
http://www.youtube.com/watch?v=zb378JId ... e=youtu.be

PS moteur froid :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par polo1979 »

Bonjour,
Défaut du galet, manque de graisse ou très peu et grippage de celui ci.
Le galet étant bloqué, usure de la courroie et 18 km plus loin.....
A+
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour
juste une autre supposition ;
je reste sur l idée que le galet fixe a été imobilisé par le carter lors du remontage(suivant nos post précedents):surchauffe sur zones distinctes(photos R59)
on decouvre que le galet tendeur a aussi chauffé sur toute sa périphérie (photo R58) et pourtant on ne voit pas de frottement de ce galet tendeur sur le carter (photo R50)
on penser que ce dernier a fini par grippé suite a la température communiquée par la courroie du au frottement sur le galet fixe et par consequence echauffement de la graisse a l interieur et perte de celle ci a l'interieur du carter =puis grippage progressif du galet tendeur en plus du galet fixe
et forcement usure exterieure de la courroie du au frottement sur les 2 galets et a la temperature induite + usure intérieure de dents du au contact amplifié sur le pignon entraineur (vilebrequin) du fait du freinage de la courroie sur les 2 galets bloqué en rotation
A+
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il y en a qui ont du pot tout même... :mrgreen:
R60 pastille.jpg
Pour le quart d'heure philo: Si vous pensiez ne pas avoir de chance, sachez que cela aurait pu être pire...




En effet, la pastille aurait pu tomber au fond. :sm1:
A +
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par hastrh2o »

LØLØ a écrit : Pour le quart d'heure philo: Si vous pensiez ne pas avoir de chance, sachez que cela aurait pu être pire...
Dans le bureau trône le dessin de la version espagnole imagée que je ne peux pas mettre ici : "Cuando todo va mal, recuerde puede ir peor".
Mais google image sort aussi une photo de cette cocasse assertion !

Désolé, c'est pas très productif, mais je ne m'attendais pas à ce rebondissement de dernière minute de la part de LØLØ, et je suis un peu sec pour le sujet de fond de ce thread !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par The Pater »

Rien ne vaut une bonne chaine qui entraine la distribution, ou mieux encore des engrenages.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »