Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par The Pater »

LeToulousain a écrit : puisque tu insistes j'en raconte une petite.... je peux ?
Annonce : Ce qui n'ont pas le temps : je vous préviens, zapez, ça n'est pas du Closer, on peut s'en passer... :roll:
J'ai pas zappé.

J'ai apprécié

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : A suivre...
Et voilà.

Colis bien reçu, trop content et j'apprécie particulièrement la (les) touche(s) personnelle(s).
Je voudrais donc remercier officiellement LØLØ, et ainsi lui permettre de clôturer ce quizz, afin que l'autre puisse prendre sa place.

Pas de vacances pour moi, alors ici c'est pas sous les pavés mais sous le châssis qu'il y a la plage, et dans la plage, le prix.
_DSC7569b (Large).jpg
:mrgreen: :mrgreen:

Merci Laurent

:sm6: :sm6:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
dakwilly
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 03/03/2008 20:31

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par dakwilly »

Bonjour

J'ai juste une question subsidiaire à tous ces échanges .

Je vois qu'il a été utilisé un kit STC4096.... Et que dans ce kit, il
est fourni une petite rondelle en feutre autocollante.

Vu la grande analyse qui a été menée, savez vous me dire son utilité?

Merci par avance

Willy
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par kebir31 »

dakwilly a écrit :dans ce kit, il
est fourni une petite rondelle en feutre autocollante.
.../... son utilité?
Salut, je crois qu'on en a parlé sur un autre thème concernant la distribution: elle sert à rattraper l'épaisseur du joint de carter de distribution au niveau de la vis seule du milieu. Elle se place donc sous le couvercle de carter, au niveau de la vis centrale, et évite que le couvercle ne soit déformé par le serrage de cette dernière.
:wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
RR VM 1992

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par RR VM 1992 »

hanzo59 a écrit :T'aurais pas mis une mauvaise vis dans le trou a boucher pour les passage a guet?
Positionnement du pion d'immobilisation du volant moteur (photos réalisées sur un 300 TDI déposé) :

On fait tourner doucement le volant moteur avec le boulon de serrage de la poulie damper
20190108_112329_resized.jpg
Vue du pion vissé (l'axe centreur est coulissant) dans le trou de passage à gué :
20190108_112532_resized.jpg
Il est en place :
20190108_112558_resized.jpg
Remarque importante : pour le serrage de la poulie Damper du 300 TDI (90 N/m plus 90° angulaire) on utilisera un pion plein plus apte à supporter les efforts de serrage :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par nanard833 »

RR VM 1992 a écrit :Remarque importante : pour le serrage de la poulie Damper du 300 TDI (90 N/m plus 90° angulaire) on utilisera un pion plein plus apte à supporter les efforts de serrage
Salut,

C'est assez étonnant que tu conseilles de procéder de la sorte, car ce que ce pion n'est absolument pas fait pour immobiliser le vilebrequin lors du serrage de la vis du damper.


D'abord il y a une distance non négligeable entre le carter et le volant ce qui a tendance à mettre le pion en travers et au final tu peux fausser l'outil.


Ensuite, vu la valeur élevée du couple à appliquer, je ne pense pas que l'encoche soit adaptée à encaisser cet effort, elle pourrait être endommagée.


Après une manip pareille j'ai des doutes sur la précision du calage de la distri.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : pour le serrage de la poulie Damper du 300 TDI (90 N/m plus 90° angulaire) on utilisera un pion plein plus apte à supporter les efforts de serrage :wink:
Mon manuel indique 80 Nm comme couple de départ.

Sinon, je suis d'accort avec Nanard883. Il ne faut pas utiliser le pion de calage pour bloquer le vilebrequin. Il n'est pas fait pour.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Par contre, j'ai souvent vu utiliser l'encoche de calage et le trou du passage de gué avec un gros tournevis plat pour serrer la vis de vilebrequin... :roll: je sais ce n'est pas bien :oops:
Et ce n'est pas dit que l'on puisse revisser sereinement le bouchon, j'ai même vue un trou complétement éclaté, mais cela devait être plutôt au desserrage vue la forme de la déformation.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RR VM 1992

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par RR VM 1992 »

LØLØ a écrit :Salut,
Par contre, j'ai souvent vu utiliser l'encoche de calage et le trou du passage de gué avec un gros tournevis plat pour serrer la vis de vilebrequin... :roll: je sais ce n'est pas bien :oops:
Et ce n'est pas dit que l'on puisse revisser sereinement le bouchon, j'ai même vue un trou complétement éclaté, mais cela devait être au plutôt au desserrage vue la forme de la déformation.
A+
Oui le pion plein cité plus haut est mieux que le tournevis :wink:

Merci pour les remarques :mrgreen: mais pas d'anomalie sur les 3 distributions faites depuis décembre dont la dernière sur un moteur déposé qui a permis de faire des photos plus visibles :
20190108_155903_resized.jpg
Répondre

Retourner vers « Moteur »