Acoustique et courroie de distribution

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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nanard833
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Acoustique et courroie de distribution

Message non lu par nanard833 »

Salut,
J’ouvre ce sujet car il pourrait peut-être constituer une alternative intéressante à la seule utilisation de la clé dynamométrique pour maitriser la tension de nos courroies de distribution. :roll:

En effet, j'ai découvert un Tuto dont l’auteur est (Y69) sur le site Caradisiac
Tutoriel remplacement courroie de distribution Scenic 2 - 1.9 dci - Moteur F9Q / 812
Je vous invite à lire le préambule du sujet:
« Ce tutoriel est mis à la disposition de tous. La copie intégrale ou partielle est autorisée, et est libre de tout droit. Cependant toute copie devra mentionner l’auteur initial (Y69) et le site de première publication (Caradisiac / Forum). De plus toute copie de ce tutoriel, même partielle, devra comporter le rappel intégral de l’avertissement ci-après, en 2).
Toute utilisation commerciale de ce tutoriel, intégral ou partiel, est interdite. »
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 574831.htm

Questions :
1)L’exemple du Scénic est-t-il transposable à nos moteurs 200 et 300 tdi ?
2)La fréquence de la courroie donnée par le manuel d’atelier de Renault (et la RTA) est-elle une caractéristique propre à ce type de courroie qui serait utilisée par plusieurs constructeurs ou est-elle spécifique à chaque moteur?
En tout cas, J’observe que le « couple de précontrainte » tel qu’il est désigné par l’auteur est de 1,1 daNm, identique au couple à appliquer au galet tendeur du 300 tdi. Est-ce un hasard ou les 2 systèmes de tension sont—ils « équivalents d’un point de vue géométrique » ?

Bon, puisque je dois refaire la distri du 300 j’ai déposé le carter pour faire un test sur la courroie en place (86000kms)
Le montage du micro avec un bout d’adhésif double face à mi distance galet tendeur/ poulie PI
Le montage du micro avec un bout d’adhésif double face à mi distance galet tendeur/ poulie PI
les 3 coups de doigt sur ma courroie
les 3 coups de doigt sur ma courroie
La 1ere sélection de 10 périodes.
La 1ere sélection de 10 périodes.
La durée des 10 périodes, est 0.1328-0.1292= 0,0036 seconde.
La durée d’une période est de 0,0036 / 10 = 0,00036 seconde.
La fréquence 1 / T = 1 / 0,00036 = 2777,7 Hertz

La 2eme sélection de 10 périodes.
La 2eme sélection de 10 périodes.
La durée des 10 périodes, est 0.3029-0.2993 = 0,0036 seconde.
La durée d’une période est de 0,0036 / 10 = 0,00036 seconde.
La fréquence 1 / T = 1 / 0,00036 = 2777,7 Hertz

La 3eme sélection de 10 périodes.
La 3eme sélection de 10 périodes.
La durée de la sélection, donc des 10 périodes, est 0,5954 – 0,5918 = 0,0036 seconde.
La durée d’une période est de 0,0036 / 10 = 0,00036 seconde.
La fréquence 1 / T = 1 / 0,0171 = 2777,7 Hertz

Bon déjà les résultats sont les mêmes pour chaque "coup de doigt" mais très loin de ceux du scénic 8)

Même si la distance entre !a poulie de PI et le galet tendeur est différente, peut-on en déduire que ma courroie est beaucoup trop tendue ?

En tout cas cette méthode devrait nous permettre de comparer les fréquences de nos courroies après chaque changement :mrgreen:

Va falloir que je me fende d'une bonne clé dynamométrique pour les faibles couples :?

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 15/12/2013 13:45, modifié 1 fois.
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The Pater
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Re: ACOUSTIQUE ET COURROIE DE DISTRIBUTION

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : 1)L’exemple du Scénic est-t-il transposable à nos moteurs 200 et 300 tdi ?
Oui. D'ailleurs SKF commercialise un fréquence mètre de courroie que l'on utilise pour régler la bonne tension de la courroie.

http://www.skf.com/binary/tcm:12-130176/6749_BFM_FR.pdf
2)La fréquence de la courroie donnée par le manuel d’atelier de Renault (et la RTA) est-elle une caractéristique propre à ce type de courroie qui serait utilisée par plusieurs constructeurs ou est-elle spécifique à chaque moteur?
Non.

C'est une caractéristique propre pour un type de courroie et de sa masse linéaire..... et de la distance entre deux poulies.

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hastrh2o
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Re: ACOUSTIQUE ET COURROIE DE DISTRIBUTION

Message non lu par hastrh2o »

Si je dis pas de conneries, Facom a le vieil appareil qui mesure la flèche mécaniquement et un nouveau qui marche à la fréquence comme celui de SFK.

Le fréquence propre n'est pas calculable sans les données indiquées par le Pater (et d'ailleurs, est-ce que les fabricants eux-même s'amusent à calculer ça ? Je pense pas) mais par contre si tu peux tendre la courroie dans les règles de l'art, la mesure de la fréquence pourrait être utile aux autres qui n'ont pas de clé dynamo à cadrant mais aussi pour voir la différence de tension entre le montage et la fin de vie. Ca me semble une très bonne idée.

Ne mets pas le titre tout en majuscules !
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The Pater
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Re: ACOUSTIQUE ET COURROIE DE DISTRIBUTION

Message non lu par The Pater »

hastrh2o a écrit : comme celui de SFK.
SKF, pas SFK :wink:

SKF : Svenska Kullager Fabriken


SFK, c'est un roulementier chinois, tu sais ceux qui copient et qui ont un nom ou un logo qui ressemble furieusement à des marques occidentales renommées.

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nanard833
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Re: Acoustique et courroie de distribution

Message non lu par nanard833 »

nanard833 a écrit :En tout cas cette méthode devrait nous permettre de comparer les fréquences de nos courroies après chaque changement :mrgreen:
hastrh2o a écrit :par contre si tu peux tendre la courroie dans les règles de l'art, la mesure de la fréquence pourrait être utile aux autres qui n'ont pas de clé dynamo à cadrant mais aussi pour voir la différence de tension entre le montage et la fin de vie. Ca me semble une très bonne idée.
c'est exactement ce à quoi je pensai :sm28:
The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : 1)L’exemple du Scénic est-t-il transposable à nos moteurs 200 et 300 tdi ?
Oui. D'ailleurs SKF commercialise un fréquence mètre de courroie que l'on utilise pour régler la bonne tension de la courroie.

http://www.skf.com/binary/tcm:12-130176/6749_BFM_FR.pdf
2)La fréquence de la courroie donnée par le manuel d’atelier de Renault (et la RTA) est-elle une caractéristique propre à ce type de courroie qui serait utilisée par plusieurs constructeurs ou est-elle spécifique à chaque moteur?
Non.

C'est une caractéristique propre pour un type de courroie et de sa masse linéaire..... et de la distance entre deux poulies.

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Une véritable merveille cet appareil d'autant qu'il permet de mesurer la fréquence de la courroie moteur en marche je suppose (le capteur optique n'est pas sensible au bruit du moteur)
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hastrh2o
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Re: Acoustique et courroie de distribution

Message non lu par hastrh2o »

Désolé, c'est le matin pour moi, et on m'a réveillé deux fois cette nuit pour des pannes, alors les doigts ne sont pas très agiles.
J'imaginais même pas que certains avaient osé appeler leur fabrique de rouillement SFK. Mais j'aurais du. Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnais.
Il y a un an, j'ai ouvert une armoire électrique, et j'ai été très surpris : tiens, ils achètent du télémécanique ici, plutôt que ces merdes de contacteurs américains ? Félicitations !!! Ah, mais.... euh.... c'est quoi, ça ? Mais non, c'est du télémécanique chinois !
Naïvement, j'ai pensé qu'ils fabriquaient sous licence. Mais non, c'est une pure copie, Chint ça s'appelle, et le pire c'est qu'ils ont fait un procès à Schneider sur les disjo modulaires (type merlin gérin) et qu'ils l'ont gagné.... en Chine.
Mais quand on lit l'attitude de Ford sur leurs pb de moteur... C'est pas mieux.

Mais bon, tout ça nous écarte du sujet. Il doit être possible d'écrire une petite application pour smartphone pour faire cette analyse, et ainsi simplifier la mesure et utilisant le micro intégré - s'il est assez sensible -. Malheureusement, je n'ai pas le temps de le faire.
nanard833 a écrit : Une véritable merveille cet appareil d'autant qu'il permet de mesurer la fréquence de la courroie moteur en marche je suppose (le capteur optique n'est pas sensible au bruit du moteur)
Moteur en marche tu vas à la limite pouvoir mesurer le battement de la courroie sur le brin mou, c'est effectivement lié à la tension de la courroie mais c'est plus la même chose que la tension à l'arrêt, donc ça n'est pas intéressant.
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nanard833
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Re: Acoustique et courroie de distribution

Message non lu par nanard833 »

hastrh2o a écrit : Moteur en marche tu vas à la limite pouvoir mesurer le battement de la courroie sur le brin mou, c'est effectivement lié à la tension de la courroie mais c'est plus la même chose que la tension à l'arrêt, donc ça n'est pas intéressant.
ok merci

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Re: Acoustique et courroie de distribution

Message non lu par torero »

Salut!
Pour mettre la bonne tension à la courroie de distri de mon AX lorsque j'étais bien plus jeune, j'utilisais un bras de levier sur lequel je suspendais un poids, de manière à obtenir le couple requis. Je pense qu'on doit pouvoir agir de même sur un 300 Tdi. Un bras de levier de 10 cm sur lequel on pend un poids de 11 kg (ou 20 cm pour 6,5 kg), blocage du tendeur, et c'est fini. On ne peut pas être plus précis.
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Re: Acoustique et courroie de distribution

Message non lu par kebir31 »

merci nanard pour ce sujet, j'adore ce genre de méthodes qui ne coutent rien, je m'amuserai avec ça, la prochaine fois que je fais une distribution :idea: :idea:

Ce serait rigolo de collecter des statistiques auprès des uns et des autres sur cette mesure de fréquence ... et puis ça pourrait même servir comme outil de contrôle supplémentaire, après un réglage selon la procédure: ceinture-bretelles, quoi :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Acoustique et courroie de distribution

Message non lu par hastrh2o »

Je suis d'avis que ça peut même servir de procédure de réglage principale, dans le cas où on utilise la même courroie (on est nombreux à mettre les dayco, non ?) et puis il ne doit pas y avoir beaucoup de différence avec les courroies d'autres marques, peut-être pas plus qu'entre deux lots différents de Dayco.

Mais c'est vrai que maintenant que Torero en parle, il me semble bien que j'avais tendu la mienne avec une grosse bouteille d'eau au bout d'une barre d'un m. J'avais négligé le poids de la barre (sûrement le tube du cric, pas trop lourd).
Mais il y a des contrés où l'eau se faire rare et précieuse, et on ne peut pas la gaspiller ainsi. D'autres où c'est un produit banni, mais il faut alors tombé sur la bonne bouteille de pinard pour avoir le bon poids, ça suppose d'en essayer plusieurs, et une fois qu'elle sont sorties de la cave ça peut nuire aux procédures.
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Re: ACOUSTIQUE ET COURROIE DE DISTRIBUTION

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Non.

C'est une caractéristique propre pour un type de courroie et de sa masse linéaire..... et de la distance entre deux poulies.A+
La doc que tu as mise en ligne donnant l'équation reliant la tension et la fréquence de vibration, il reste à confirmer le poids de la courroie et à mesurer l'entraxe des poulies, si c'est bien l'entraxe qu'il faut prendre en compte... :wink:

Une autre donnée intéressante est celle-ci : quelle nuance fais-tu entre une courroie neuve et une courroie en rodage (ou bien fallait-il lire courroie rodée)?

La courbe de vieillissement type d'une courroie a quelle allure : asymptote à partir d'une tension résiduelle de X ou courbe logarithmique?
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Normand 1400
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Re: Acoustique et courroie de distribution

Message non lu par Normand 1400 »

nanard833 a écrit :Salut,
J’ouvre ce sujet car il pourrait peut-être constituer une alternative intéressante à la seule utilisation de la clé dynamométrique pour maitriser la tension de nos courroies de distribution. :roll:

En effet, j'ai découvert un Tuto dont l’auteur est (Y69) sur le site Caradisiac...
Comme elle a piqué ma curiosité à l'époque, j'ai creusé un peu cette idée ce WE.

Quelque chose ne colle pas quelque part :

1°) les courbes mises en ligne sur Caradisiac sont des sinusoïdes parfaites : or ça me semblait curieux de ne pas avoir d'harmoniques, même avec une courroie (un moteur n'est pas un Stradivarius de concert, mais quand même :wink: ) ;

2°) j'ai donc réalisé vite fait une mesure à l'oscillo (avec un micro pourrave, ce qui n'aide pas) : on obtient bien des courbes truffées d'harmoniques, donc inexploitables d'emblée par simple lecture à l'écran, qu'il faut par conséquent analyser avec une transformée de Fourier rapide (FFT en anglais) pour pouvoir les interpréter. Et là, on trouve des fréquences beaucoup plus faibles (de l'ordre de la centaine de Hz et non pas du millier) ;

2°) mes courbes sont encore plus merdiques que les tiennes (la faute au micro, mais pas que) et il me semble évident qu'elles sont plus proches de la réalité. Mais ta conclusion est erronée : il faut compléter la manip par une FFT qui, elle, va donner la pointe de fréquence recherchée. D'après ce que j'ai compris, Audacity peut faire ce genre de calcul, mais j'ignore selon quel échantillonnage (fenêtrage) et la qualité de l’échantillonnage est déterminante pour la pertinence de la FFT.

Bref, il faut pousser les choses plus dans le détail (qualité du micro, qualité de la chaîne d’acquisition-échantillonnage et qualité/représentativité des algorithmes d'analyse) sous peine de faire n'importe quoi. En d'autres termes, si les appareils dédiés coûtent un bras, ce n'est sans doute pas par hasard.

Quelqu'un d'autre a-t-il réalisé une mesure et cela vaut-il la peine d'approfondir le sujet?
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