Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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The Pater
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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit : Est-ce que tu crois qu'il va pouvoir tenir encore de 500 à 1000 kilomètres, je m'explique une panne serait malvenue maintenant car ma femme va accoucher d'ici un mois et j'ai besoin de la voiture au moins jusque là ?
Si les ailettes ne touchent pas le corps, tu peux faire les 1000 km.
-le changement d'un turbo est-il difficile sans outils spéciaux ?
Il n'y a besoin d'aucun outil spécial sauf si les goujons/vis du collecteur d'échappement se cassent au démontage.

-est-il raisonnable d'acheter un turbo d'occase vu le prix d'un neuf (553 € chez Paddock)
Pour Info Klug avait écrit dans un autre sujet : "J'ai fait refaire mon turbo au Mans, chez un Landmaniac (le patron de Huger est Landmaniac mais ça ne m'a pas apporté la moindre réduction).

Ca m'a coûté aux alentours de 700 euros (j'avais mis le prix dans un autre thread) et j'ai récupéré mon turbo, refait, nettoyé (grenaillé si j'ai bien compris), avec une WG neuve, etc.
Il s'est monté nickel, il souffle TRES bien et je ne me suis pas posé la moindre question concernant sa provenance (Chine, UK, US, etc).
"

Perso j'en prendrai pas d'occasion, sauf si je ne peux pas faire autrement.

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Dahu
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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Dahu »

Merci Pater pour tes réponses.

Les ailettes ne touchent pas le corps, j'ai vérifié.
J'avais vu ce qu'a écrit Klug, mais 700 euros pour du reconditionné alors qu'un garett neuf coûte 553 € chez Paddock je vois pas l'intérêt.

Sinon les goujons cassent souvent au démontage ? Il y a des astuces pour éviter cela (mettre du lubrifiant, démonter à froid, à chaud...?)

Bon, en espérant que ça tienne encore un peu :sm11:
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torero
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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par torero »

Perso, je pense qu'un turbo peut facilement faire la vie du véhicule si les vidanges sont suivies et si l'utilisateur n'est un bourrin. Vu le prix d'un turbo d'occasion tu peux tomber dans ce cas là et t'as tout gagné. D'un autre côté tu peux tomber sur un turbo qui va te lâcher dans 5000 km, mais vu le prix t'as pas perdu grand chose. Autre avantage, un turbo d'occasion est à 90% une pièce d'origine, ce qui n'est pas le cas des turbo à 500 euros made in china.
Remplacer un turbo est très facile, bien plus que de changer une courroie de distribution amha.
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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Dahu »

OK, je vais donc faire mon bilan suite à vos différents points de vue.

Torero, pour info les Garrett de paddock à 553 € TTC sont apparemment des vrais, pas des chinois :
"Garrett Turbos ERR4802 Brand new boxed unit from the original equipment supplier to Land Rover."
http://www.paddockspares.com/fr/turboch ... 00tdi.html

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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit : J'avais vu ce qu'a écrit Klug, mais 700 euros pour du reconditionné alors qu'un garett neuf coûte 553 € chez Paddock je vois pas l'intérêt.
A ce prix là, j'aurai des doutes sur le fournisseur de Paddock. Mais bon.......
Sinon les goujons cassent souvent au démontage ? Il y a des astuces pour éviter cela (mettre du lubrifiant, démonter à froid, à chaud...?)
Les écrous et goujons sont souvent corrodés.

Essaies de suivre les conseils de démontage données ici (chapitre 11) : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823

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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Feub »

J'émets aussi de gros doutes sur l'origine de ce que vend paddock, pour avoir été déçu plusieurs fois... :roll: (pas sur des turbos)

Pour le démontage, le seul vrai soucis c'est le grippage et le risque de casse des goujons, prendre des goujons d'avance me parait une bonne idée (peu couteux) Quand on peut s'y prendre à l'avance comme ici, mettre du dégrippant dès maintenant et régulièrement pour que ça pénètre un maximum mettra plus de chances de ton coté :wink:

A voir aussi, utiliser un casse écrou ou à défaut percer les écrous (sans percer le goujon) en place si accessible.
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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Dahu »

Merci Pater, j'avais lu ton post mais ça rafraîchi la mémoire.

Je vois venir, de toute façon j'attaque pas les travaux maintenant.

Les turbos paddock, mais ça serait grossier de leur part d'annoncer du garrett et de fournir du chinnett :mrgreen:

Sinon il me vient une idée "à l'africaine" : vous me direz : dès que je peux, je démonte le turbo, et à l'aide d'un dremmel je lime les impacts sur les ailettes et je reproduits les encoches sur les autres ailettes, pour ré-équilibrer le rotor. Je nettoie et je le remets. Si je n'y arrive pas, j'en achète un et le monte à la place. Ca va pas plaire à Pater je sens, mais est-ce envisageable ?

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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit : Les turbos paddock, mais ça serait grossier de leur part d'annoncer du garrett et de fournir du chinnett :mrgreen:
Je suis allé voir le site Paddock. Je remarque une chose : tu n'as qu'une partie de collecteur d'échappement. Il manque les deux coudes allant aux cylindres 1 et 4.

LR vend le turbo avec le collecteur au complet.

Peux tu récupérer les deux coudes de ton collecteur et les assembler correctement sur le nouveau turbo, j'en sais rien.

Peux tu démonter l'ancien turbo du collecteur et y mettre un nouveau (que tu auras enlevé du morceau de collecteur vendu avec)? Peut être.
Sinon il me vient une idée "à l'africaine" : vous me direz : dès que je peux, je démonte le turbo, et à l'aide d'un dremmel je lime les impacts sur les ailettes et je reproduits les encoches sur les autres ailettes, pour ré-équilibrer le rotor. Je nettoie et je le remets. Si je n'y arrive pas, j'en achète un et le monte à la place. Ca va pas plaire à Pater je sens, mais est-ce envisageable ?
Pourquoi pas........ :|

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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par torero »

Dahu a écrit : Sinon il me vient une idée "à l'africaine" : vous me direz : dès que je peux, je démonte le turbo, et à l'aide d'un dremmel je lime les impacts sur les ailettes et je reproduits les encoches sur les autres ailettes, pour ré-équilibrer le rotor. Je nettoie et je le remets. Si je n'y arrive pas, j'en achète un et le monte à la place. Ca va pas plaire à Pater je sens, mais est-ce envisageable ?

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Oui, c'est une bonne idée, on agit de la même façon sur les compresseurs des réacteurs d'avion. Même si l'équilibrage ne sera pas au mieux, il sera certainement mieux qu'à l'heure actuelle. Il faut savoir par contre que le rendement du compresseur sera dégradé, donc le turbo devra tourner plus vite pour compenser et atteindre sa pression de régulation.
Pour comparer les tarif et l'origine d'un turbo neuf, regarde là : http://www.lrdirect.com/ERR4802-Turboch ... fi=err4802
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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Dahu »

Merci. On trouve donc bien du Garrett aux alentours de 500 €. Là où LR le vend 2300 € :x

Cela dit j'ai peur que ma solution "à l'africaine" envoie de la poussière métallique fine vers le palier du turbo.

Je vais un peu digérer toutes vos informations et conseils et j'aviserai, mais faut dire que j'ai d'autres priorités plus joyeuses en ce moment !
J'ai appelé un garagiste que je connais qui en a 2 en stock et peut me les monter. Ca me rassure si besoin. D'autant plus que si le machin lâche au bout de 20 bornes je sais que je peux compter sur lui, alors qu'avec un particulier...

Je vous tiens au courant.
Bon WE
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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par phelippeau patrice »

[quote="Dahu"]Merci. On trouve donc bien du Garrett aux alentours de 500 €. Là où LR le vend 2300 € :x

Cela dit j'ai peur que ma solution "à l'africaine" envoie de la poussière métallique fine vers le palier du turbo.

Bonjour
tu peux toujours récuperer les poussierres a l'aspirateur
mais il me parait difficile par meulage manuel de mesurer si en final l'equilibrage est correct ou pas sans apparreillage
néanmoins ca ne peut que rallonger sa durée de vie

mais mes questions sont:
-est que d'entres vous ont l'expérience du reconditionnement des Turbo:beaucoup de "specialistes" le propose en France :remplacement paliers/turbine/equilibrage avec retour en franchise du turbo d'origine a environ 300 a 400€ ?
-d'autres ont t'il tentés par eux meme la remise en état du turbo:on peut a priori trouvé sur le marché des paliers hautes températures ("Deva" ect..) mais quid du demontage /echange turbine /réiquilibrage?
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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Feub »

Bonjour,

Tout le problème réside dans l'équilibrage! L'équilibreuse coute très cher et c'est ça qui fait qu'un échange standard n'est pas donné, et il faut un équilibrage parfait, car à la vitesse que ça tourne un turbo, un déséquilibre bouffera les paliers en un rien de temps!
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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par polo1979 »

Feub a écrit :Bonjour,

Tout le problème réside dans l'équilibrage! L'équilibreuse coute très cher et c'est ça qui fait qu'un échange standard n'est pas donné, et il faut un équilibrage parfait, car à la vitesse que ça tourne un turbo, un déséquilibre bouffera les paliers en un rien de temps!
Bonjour et bonne année à tous.

+1 :wink:

À bientôt.
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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Dahu »

Bonjour à tous.

Attendu que :

- je suis d'un naturel plutôt inquiet concernant la mécanique des Land Rover; :roll:
- la durée de vie résiduelle du turbo est impossible à évaluer;
- la casse de ce dernier peut avoir des conséquences désastreuses pour le moteur;
- j'ai pas trop le temps, ni l'envie de mécaniquer en ce moment; (voir ci-dessous)
- mon n°2 va arriver dans le mois;
- j'ai envie qu'il sorte de la maternité dans le même def que le n°1; (il va pas rentrer à la maison en berlingo quand même, faut pas déconner ! :mrgreen: )

J'ai décidé de faire faire la réparation au plus vite. J'ai contacté un garagiste proche de chez moi qui a 2 turbos d'occase en stock et qui me fait le boulot lundi.

Et c'est là que je poserai ma dernière question, est-ce que je peux en profiter pour lui demander de monter un peu la pression du turbo (maxi 1 bar) sachant que j'ai légèrement rorysé la pompe ? :?:

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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par nanard833 »

Dahu a écrit :de monter un peu la pression du turbo (maxi 1 bar) sachant que j'ai légèrement rorysé la pompe ?
qu'entends tu par "un peu" ?

Le collecteur d'échappement n'aime pas trop (problèmes de fissurations dues aux sollicitations thermiques supplémentaires)

Sans intercooler plus performant tu gagnes peu à augmenter la pression

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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : Peux tu récupérer les deux coudes de ton collecteur et les assembler correctement sur le nouveau turbo, j'en sais rien.

Peux tu démonter l'ancien turbo du collecteur et y mettre un nouveau (que tu auras enlevé du morceau de collecteur vendu avec)? Peut être.
Pour avoir changé le turbo une fois et le collecteur deux fois, je peux répondre à tes interrogations :
- Démonter les cornes du collecteur n'est raisonnablement faisable que si le collecteur est récent car si les cornes ne sont qu'emmanchées "à la main", elles se soudent très vite avec la calamine et les montés en température.
- Désaccoupler la partie turbine/corps froid du collecteur central ne pose aucun problème. Il suffit de repérer la position de la turbine par rapport au collecteur pour l'aligner correctement au montage, déposer les brides de serrage, désemmancher la turbine.
- A ce stade, il faut vérifier s'il n'y a pas des fissures sur le collecteur et sur la zone usinée d'accouplement. Perso, j'en ai fissuré deux surement par surchauffe avec un moteur rorysé (et une wastegate réglée d'origine). Si le collecteur est douteux, il faut le remplacer.
- Remonter le tout, serrer les brides et le tour est joué.

Si le moteur est rorysé, il est judicieux de monter un peu la pression de suralimentation. Mesure d'EGT à l'appui, en charge l'échappement chauffe nettement moins avec une pression de suralimentation adaptée à l'augmentation de la quantité de GO. Sur mon cube avec la sural d'usine (0.97 bar) en charge soutenue, l'EGT montait rapidement au delà des 800°C (zone de danger pour le collecteur) et m'obligeait à soulager, sans compter la fumée noire pas très éco responsable... ça m'a quand même couté deux collecteurs fissurés.
Lors du second changement, j'ai monté la pression de régulation à 1,18 bar maxi et j'ai constaté :
- une très nette amélioration de l'agrément de conduite, reprise, couple, relance.... c'est normal et attendu
- une disparition quasi totale des fumées noires... je me fais plus insulter par les voitures qui me suivent !
- baisse légère mais réelle de la consommation de GO.
- une baisse de plus de 100°C de la température du collecteur... sur les mêmes trajets (d'accord c'est pas certifié ISO ! ), mais je n'ai jamais dépassé les 750°C depuis.
Globalement, le rendement est donc meilleur.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Dahu »

Merci pour vos réponse, mais j'ai du mal à synthétiser. :sm1:

Dans mon cas précis, le turbo va être remplacé entier, c'est à dire avec le collecteur. C'est un turbo de disco a priori, mais ça reste à confirmer.

Voici mon installation :

Interco d'origine, légère rory (de mémoire 25° et 1 tour d'écrou, mais je peux vérifier précisement si besoin), pas d'EGR, une descente décatalysée et une suppression de la gamelle centrale. Il ne reste sur la ligne d'échappement que le gamelle terminale.

Dans ces conditions, et sans prendre de risque, dois-je laisser la pression du turbo standard, et si je peux la monter, jusqu'à combien ?

C'est juste pour gagner un peu en agrément de conduite, pas pour griller une mustang au démarrage ! :mrgreen:

Merci :sm6:
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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit : Dans ces conditions, et sans prendre de risque, dois-je laisser la pression du turbo standard, et si je peux la monter, jusqu'à combien ?
Tu as une tolérance. La pression maxi de suralimentation en standard est comprise entre 0.95 et 1.09 bar.

Donc, vérifie l'étalonnage du manomètre et monte au plus près de 1.1 bar en tenant compte de l'erreur ou la tolérence du manomètre.

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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Dahu »

OK merci Pater.
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Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Dahu »

Salut,

Donc pour finir j'ai récupéré hier le def avec son turbo d'occasion installé. Le garagiste n'a rien trouvé dans le conduit d'air, mais je pense changer le filtre préventivement *.
Il m'a dit que le turbo commençait quand même à avoir un jeu important. Dois-je en déduire que les ailettes ont touché les bords, et qu'un (des) minuscule(s) morceau(x) de métal se sont détachés et ont créé les impacts ?? Je ferais des photos en gros plan de la turbine que je posterai.

Je testerai également le jeu du nouveau turbo (qui selon le garagiste n'en a pas) pour comparer avec l'ancien.

A plus.

* : A ce sujet, que pensez-vous des filtres type green ou autres ? Plus solide qu'un papier ? Meilleur pour le moteur ? Pénibles à nettoyer ? Merci
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