Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Dahu »

Bonsoir à tous,

Il m'est arrivé un truc étrange avec le def ce matin. Je résume :

En montée relativement raide, sur petite route défoncée, 4ème ou 5ème courte (?), moteur en t°, dans les tours mais pas à fond non plus, d'un coup j'entends un bruit s'amplifiant avec le régime moteur, un bruit qui aurait mélangé celui d'une courroie ou d'une poulie qui frotte mais avec en plus un souffle d'air.

J'ai pensé de suite soit à un problème sur le turbo ou sur une durite d'air percée (j'ai les bleues de Paddock), soit au collecteur. J'ai aussi vérifié les vis du carter de distri dont une aurait pu se desserrer et frotter sur le damper, mais non (j'avais eu ce cas - PS: j'ai fait la distri il y a 1 an et 4000 km). J'ai continué quand même et le bruit s'est arrêté même pas un km après.

Contrôle visuel du moteur dessus et dessous, aucune fuite apparente, courroie accessoire bien en place. Retour en fin d'aprèm, 15 km environ, j'ai un peu donné dans les tours pour voir, mais rien. RAS.

Vous avez une idée de ce que ça peut être ? J'ai pensé aussi à un petit cailloux qui aurait pu se coincer et frotter (comme dans les freins) mais j'avais vraiment l'impression qu'il y avait du souffle.

Merci et bonne fêtes à tous.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par colombin »

Bonjour Dahu ; à ta place, je revérifierais la fixation du collecteur ; certains goujons ne sont pas faciles à voir mais le bruit que tu décris correspondrait bien à ce type de panne.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Dahu »

Salut, j'y ai pensé de suite, mais ce qui est étrange c'est que ça c'est arrêté aussi vite que ça a commencé. Et ce matin, j'ai fait un peu d'autoroute, pied dedans pour voir, et RAS.
Merci a+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par torero »

Tout bêtement, le disco s'est mis en prise.
Maintenant, ton moteur en avait-il besoin ou pas ? Si oui c'est le fonctionnement normal, si non, le roulement du disco s'est bloqué pendant 1 km car il est en fin de vie.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Dahu »

Excuse-moi torero, je comprends pas ? C'est quoi le disco ?
J'ai un def 300 tdi.

Edit : tu parles peut-être du visco coupleur et du ventilateur ?
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par torero »

Arf, j'ai un correcteur d'orthographe automatique qui me transforme les mots qu'il ne connaît pas. :sm1:
Je parle effectivement du visco du ventilateur de refroidissement.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Dahu »

M'en doutais :D !

Un moyen de tester ce roulement en démontant le ventilo ?

Merci
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par torero »

Sans rien démonter, fait tourner l'hélice à la main moteur froid. Au début tu dois sentir une résistance, le temps que le silicone prenne sa place par centrifugation. Ensuite, l'hélice doit tourner librement, c'est là que tu vas pouvoir vérifier le roulement. S'il est mort, tu devrais sentir des points durs à la rotation et aussi un gros jeu d'avant en arrière.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Dahu »

Re !

A midi j'ai pris le land pour aller au centre commercial.

Je sais pas si c'est lié, mais en braquant sur le parking à faible vitesse, j'ai entendu une sorte de battement, blan blan blan... :sm1: je suis retourné au boulot sans autre bruit, et en me garant rebelotte, même bruit bizarre, qui semble provenir de vers le plancher passager... rien de visible de dessous... :sm1:

PS : je vérifierai le ventilo à froid en repartant ce soir, mais le bruit ne semble pas provenir de là...

J'en ai marre, la 4L en panne, le def qui menace re :sm1:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Dahu »

Ventilo testé à froid RAS...
Le bruit s'est reproduit en marche arrière en braquant, mais pas à chaque marche arrière... :sm1:
Comment un claquement, source d'un problème, peut-il être intermittent ?
Le 1er janvier 2014 risque de se passer sous le Land...
A+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par phelippeau patrice »

Salut
peut etre un croisillon (cardan) de l'arbre de transmission avant qui ''s'exprime'' quand il est plus sollicité :braquage ou a froid =manque de graisse ou usagé ?
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Dahu »

Bonjour !
Rien ce matin, tout RAS. Ce qui est stressant parce que tant que j'aurais pas trouvé, je vais avoir du mal à m'éloigner de la maison...

Patrice, j'ai pensé au croisillon, d'autant que la fréquence du "blan blan" est me semble t-il proche de celle de la rotatin d'un arbre qui tourne à faible vitesse.
Sauf que l'arbre et son croisillon sont quasi neuf, mais du britpart. Et quel que soit l'angle de braquage des roues, le croisillon ne bouge pas.

Je vais quand même le regraisser et si besoin le changer.

A+ :sm6:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par phelippeau patrice »

. Et quel que soit l'angle de braquage des roues, le croisillon ne bouge pas.

c'est vrai mais peut etre une augmentation du couple du fait de l'action du differrentiel du pont avant lors du braguage
mais ca semble peu vraisemblable si tu les as changés(meme si c'est du brittpart) mais a verifier
disco 200 tdi >270mkns
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par joel »

Hello,
j'ai eu des bruits par intermittence sur mon disco avec parfois des sifflements, et dans mon cas, cela était un croisillons d'arbre avant, pourtant pas de vibrations ou autre......
si ça peut aider, vérifier les arbres ne prend que 5mn.
A plus
Joel
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Feub »

Salut,

Pour vérifier correctement un arbre, il faut absolument le déposer pour manoeuvrer le croisillon dans tous les sens, sinon on peut passer à coté de beaucoup de choses! :wink:
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par colombin »

Bonjour ; je suis intrigué par le fait que nous sommes passés d'un bruit initial "qui aurait mélangé celui d'une courroie ou d'une poulie qui frotte mais avec en plus un souffle d'air" à un bruit de roulement ; que viendrait faire un souffle d'air avec un bruit de roulement ?
2 mots de ce qui m'est arrivé cet été : je pars des environs d'Aix en P pour aller à Bardonecchia : quelques km avant d'arriver j'entends un bruit de courroie qui patine ; au camping, nous constatons qu'il suffit d'accélérer un peu pour reproduire le bruit ; le lendemain départ pour monter au Grand Sommeiller, le plus haut col d'Europe, 3000 m ; le bruit a disparu. Le surlendemain grande traversée des Alpes de Suza à Sestrière avec plusieurs passages à 2500m : pas de bruit ; le 3ème jour rentrée chez nous, par l'autoroute, 200 km : pas de bruit. Résumé, le bruit a duré 1 heure, pas plus.
Rentré chez moi, je me livre à une bonne inspection en démontant quelques durites : 2 goujons du collecteur sont cassés ; au démontage, le collecteur est vrillé en hélice, 5mm entre l'avant et l'AR ; il sera changé (pas de rectifieur, nous sommes en juillet).
Tout ça pour dire quoi ? qu'un tel bruit peut se manifester un fois et disparaître complètement.
Maintenant, il n'est pas interdit d'avoir entendu un tel bruit qui ne se reproduit pas et d'en entendre un autre qui, lui, est un vrai bruit de roulement qui souffre : comme disait un de mes bons amis : "on peut être abonné au gaz et avoir une jambe de bois".
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Dahu »

Salut et bonne année à tous,

J'ai enlevé la courroie accessoire, vérifié toutes les pièces tournantes, RAS. Idem pour le visco-coupleur.
Je suis passé dessous, j'ai tout inspecté et j'ai secoué les arbres. Quand j'aurais du temps je démonterai l'arbre avant comme le conseille Feub.

Comme le 1er bruit semblait souffler, j'ai eu l'idée d'inspecter l'entrée du turbo. Au doigt, un léger jeu latéral a priori normal et pas de jeu d'avant en arrière.
MAIS, et c'est l'élément nouveau, les ailettes ne me semblaient pas lisses. Voici le résultat : 3 ailettes ont un impact sur le bord d'attaque... Je sais pas si ça peut être ça qui a fait le bruit, un corps étranger qui serait passé, mais comment ? Le filtre et les durits d'air sont intactes. Je ne me souviens plus si les ailettes étaient dans cet état auparavant, je pense que je l'aurais senti aux doigts, mais je ne suis pas sûr : voyez
DSC00270-1.jpg
DSC00272-1.jpg
Il ne s'agit pas de l'usure sur le corps du turbo puisque le jeu est minime et que les impacts se trouvent décalés...
Bizarre. En attendant je roule, bien obligé, et on verra bien !
Vous en pensez quoi ?

A bientôt.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par nanard833 »

Dahu a écrit :Vous en pensez quoi ?
Vois par toi-même, à part un peu d'huile, les pales sont en parfait état 335000 kms
Vois par toi-même, à part un peu d'huile, les pales sont en parfait état 335000 kms
Si tu n"as rien constaté coté filtre à air,ton turbo a pu aspirer une merde qui colmatait le reniflard ou le clapet du reniflard pourquoi pas (le Pater dit qu'il y en a un à l'intèrieur :wink: mais je ne sais pas s"il peut se détacher)

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par torero »

Salut!
Sale gueule ton turbo. Effectivement il a mangé quelque chose. Le problème n'est pas tant l'état des ailettes, mais surtout surtout le balourd que va engendré la perte de matière sur l'une d'elle. Vu l'état, je ne pense pas qu'il dure bien longtemps. C'est peut être bien la cause du bruit que tu as entendu;
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Bruit étrange pendant moins 1 km et plus rien

Message non lu par Dahu »

Salut,

Je pense que c'est vraiment ça :sm1: , car lors des contrôles précédants réalisés sur les ailettes, je n'avais pas senti de détérioration, je pense que j'aurais tiqué.

Est-ce que tu crois qu'il va pouvoir tenir encore de 500 à 1000 kilomètres, je m'explique une panne serait malvenue maintenant car ma femme va accoucher d'ici un mois et j'ai besoin de la voiture au moins jusque là ?

Sinon pour commencer à débroussailler le sujet :

-le changement d'un turbo est-il difficile sans outils spéciaux ? (Mon niveau mécanique étant au maxi la distribution sur mon def)
-est-il raisonnable d'acheter un turbo d'occase vu le prix d'un neuf (553 € chez Paddock)
-si oui il vaut mieux le prendre "nu" ou avec le collecteur ?
-tous les turbos 300 tdi de range def disco sont-ils les mêmes ?

Merci, @+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Répondre

Retourner vers « Moteur »