Rampe de culbuteur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Rampe de culbuteur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
- Quid de mon JDC à trois trous : puis je le remonter. Il est plus épais que le précédent. Est ce un bien ou un mal ?
Oui, tu peux remonter le joint 3 trous à la place du 2 trous, les effets ont déjà été débattue sur la faq, mais bon, pas de soucis cela fonctionnera. Vas voir: tu tomberas directement sur la discussion.
Pour les photos des guides de soupape, il faut que tu enlève les joints de queue de soupape, sinon on peut ne rien voir.
Exemple de ce qu'il n'est pas bon de voir, et que l'on peut trouver sous le joint de queue de soupape, le guide avec une belle fissure, qui ne te saute pas aux yeux de prime abord.
joint queue de soupape.jpg
A l’intérieur des guides de soupape, il peut également y a voir des dégâts, il faut bien les contrôler, regarde bien à l’intérieur de tous les guides, et surtout dans le guide de la 8 a priori pour ton cas. Normalement, cela doit être lisse.
guide de soupape interieur.jpg
- Ce sont des petits impacts. Sûrement mes petits bouts de métaux que je cherche partout et qui sont passé à la trappe.
Pas possible, il n'y a pas de communication entre le cache culbuteur et les chambres de combustion, sauf par les guides de queue de soupape. :wink:
Je ne suis pas fin psychologue, mais je me doutais que tu imaginerais un truc pareil. Les impacts que tu peux voir sont des bouts de dieux sait quoi, que tu as absorbé par les soupapes d'admission, bout de métal ou d'alu qui décroche genre bout d'hélice de turbo, ou bavure de moulage; de grain de sable absorbé malgré le filtre à air. Cela peut-être également un bout de bougie de préchauffage, voir même un bout de segment.
- Je pense que l'axe de rampe, les culbus, les tiges de culbus ont fait office de fusible mais pensez vous que mon bas moteur en a pris un coup quand même parce que là, je ne suis pas équipé pour sortir le moulin.
Le bas moteur certes a put dans une moindre mesure être touché, mais je ne pense pas que sur le court terme se soit préjudiciable. Tu peux contrôler la cote de dépassement de tes pistons pour en avoir le cœur net. Exemple de mesure du dépassement.
034mm depassement.jpg
Dans un an ou deux tu feras le bas moteur, un petit tutoriel sur le sujet est sous le coude.
- Après vérif de toutes les soupapes, je vais de 116.7 :D à 116.3 :evil:
Un réglage du jeu au soupape peut compenser la différence, cela peut être aussi dut a une usure naturel. Méfiance toute même.
Que dise les ressorts de soupape ? en longueur et en état général comme ça a vue d’œil ?
ThePater a écrit :Donc tu as pu en déduire de façon sûr l'alignement, ou que la courroie n'allait pas est mise sous contrainte par deux guidages ?
Bon cela mérite effectivement un approfondissement, surtout que je suis dans cette configuration sur un de mes lands et que les déboires de Dom49 vont finir par me faire douter, et comme il y a 5 ou 6 ans je ne sais plus trop. Ayant les éléments pour effectuer le comparatif, je vais recommencer avec mesure et photo. Après ou même pendant on en reparlent. :? :wink:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 04/06/2014 10:23, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rampe de culbuteur

Message non lu par The Pater »

Dom49 a écrit : Que penses tu des dernières questions que je posais concernant mon remontage sachant que j'opte pour un montage avec joint de vilo flasqué et galet tendeur lisse ?
Land Rover a fait des modifications pour avoir un seul guidage, ce n'est pas pour rien. D'ailleurs ma première courroie, montée en usine, avait deux à trois mm de bouffés en largeur à 80 000 km.

Au début, la courroie avait deux guidages, dont un n'était pas prévu.
La courroie était guidée par des épaulements sur la galet tendeur. Malheureusement (en plus d'un mauvais positionnement de la poulie de pompe, mais c'est une autre histoire), la courroie pouvait être guidée par les éléments adjacents au pignon de vilo, avec le problème qu'ils ne tournent pas : les carters. Donc gros frottement. LØLØ, lui a le pignon de vilo qui a des flasques de guidage qui tournent, donc même s'il y a deux guidages induisant peut être une contrainte (qui peut, peut être, dans certains cas amener une casse prématurée), il n'y aura pas d'usure comme on l'a vue sur les premiers 300 Tdi. Voir photos suivantes (de Korrigan) :
Image
Image

LR a rectifié le tir en ne mettant qu'un seul et unique guidage : des flasques équipant le pignon de vilo et donc tournant avec celui-ci. Les galets eux étant sans épaulements. C'est cette configuration qu'il faut prendre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Rampe de culbuteur

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
Dom49 a écrit : Que penses tu des dernières questions que je posais concernant mon remontage sachant que j'opte pour un montage avec joint de vilo flasqué et galet tendeur lisse ?
Land Rover a fait des modifications pour avoir un seul guidage, ce n'est pas pour rien. D'ailleurs ma première courroie, montée en usine, avait deux à trois mm de bouffés en largeur à 80 000 km.

Au début, la courroie avait deux guidages, dont un n'était pas prévu.
La courroie était guidée par des épaulements sur la galet tendeur. Malheureusement (en plus d'un mauvais positionnement de la poulie de pompe, mais c'est une autre histoire), la courroie pouvait être guidée par les éléments adjacents au pignon de vilo, avec le problème qu'ils ne tournent pas : les carters. Donc gros frottement. LØLØ, lui a le pignon de vilo qui a des flasques de guidage qui tournent, donc même s'il y a deux guidages induisant peut être une contrainte (qui peut, peut être, dans certains cas amener une casse prématurée), il n'y aura pas d'usure comme on l'a vue sur les premiers 300 Tdi. Voir photos suivantes (de Korrigan) :
Distri03.jpg
Distri02.jpg
LR a rectifié le tir en ne mettant qu'un seul et unique guidage : des flasques équipant le pignon de vilo et donc tournant avec celui-ci. Les galets eux étant sans épaulements. C'est cette configuration qu'il faut prendre.

A+
Salut, oui on est bien d'accord j'ai les mêmes photos de l'ancien montage ou l'on constate également le phénomène.
On visualise bien le même phénomène de débordement sur celle là:
debordement distribution.jpg
Le frottement sur le couvercle de carter de distribution.
frottements.jpg
Bon il est évident, que le montage préconisé par landrover est souhaitable, et représente le bon choix. C'est à dire galet tendeur lisse avec la vis btr de 8, le pignon d'entrainement flasqué et le galet fixe avec épaulement.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que je ne pense pas que la cause de la panne vienne de là. Le hasard de la vie; des confusions de commandes dut a des fournisseurs ignorant; du temps d'occupation des lieux; du besoin du land... On fait que j'ai réalisé ce montage, ce n'était par choix, mais par nécessité. Après un contrôle, cela ma paru possible et pas aberrant. Mais lors du prochain changement, je ferais en sorte d'être dans la configuration normale au gout du jour et du constructeur.
Il n'y a pas de marque sur le carter de Dom49, vois sur sa photo du carter.
IMG_4688 (1077 x 807).jpg
Et la photo de sa courroie il n'y a pas d'usure latérale apparente.
IMG_4692 (1077 x 807).jpg
Pour confirmation, Dom49, peux tu nous mettre deux, voir trois vraiment bonnes, voir vraiment très bonnes photos de ta courroie, avant qu'il y ait du sang sur la faq ! :mrgreen: :wink:
Une profil gauche; une profil droit; une coté dent avec seulement trois ou quatre dents bien visibles, dans le genre photo macro. Utilise la position macro ( la petite fleure ) de ton appareil photo.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rampe de culbuteur

Message non lu par The Pater »

[quote="LØLØ" avant qu'il y ait du sang sur la faq ! [/quote]

Il n'y aura pas de sang, vu qu'il est peut probable qu'il y ait de l'usure sur les cotés, vu qu'il a utilisé un pignon flasqué.


C'est seulement que quand on a deux guidages, tout désalignement provoque des contraintes entrainant une hausse de puissance absorbée et une baisse de la durée de service des courroies.
C'est pour cela que SKF vend des appareils d'alignement laser pour les courroies. http://www.skf.com/fr/products/maintena ... index.html

Une seul guidage : plus de contraintes dues au guidages axial. Reste des contraintes en cas de galet (ou poulies de travers)....... :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Rampe de culbuteur

Message non lu par Dom49 »

Bon ça y est, je vous mets les photos demandés en espérant qu'elles seront assez nettes.
Pour mes deux tout petits bouts de ferrailles que je ne retrouve nulle part, j'avais quand même pensé aux puits de passage des tiges culbu car j'ai bien fait attention et je ne les retrouvent nulle part.
Par contre effectivement, mon turbo a rendu l'âme il y deux ans, c'est peut être ça car les ailettes étaient déchiquetées.
Bon je vais inspecter mes guides de soupapes.
A plus et merci encore...
Fichiers joints
IMG_4736 (1632 x 1224).jpg
IMG_4731.jpg
IMG_4729.jpg
IMG_4726.jpg
Carpe diem...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Rampe de culbuteur

Message non lu par LØLØ »

Dom49 a écrit :Bon ça y est, je vous mets les photos demandés en espérant qu'elles seront assez nettes.

Salut,
Merci beaucoup, oui, elles sont superbes car elles permettent de constater qu'il n'y avait pas un problème d'alignement, et cela me rassure bien, à titre personnel.
Pour mes deux tout petits bouts de ferrailles que je ne retrouve nulle part, j'avais quand même pensé aux puits de passage des tiges culbu car j'ai bien fait attention et je ne les retrouvent nulle part.
Les bouts ont dut passer par le passage des tiges de culbuteur, regarde cette photo, il est fort possible, que tu retrouves tes bouts dans le carter d'huile. C'est l'arbre à cames que tu vois au fond, c'est lui qui commande les tiges de culbuteur via les galets et les poussoirs bronze, l'huile du cache culbuteur retombe en pluie dans le carter d'huile par là, et elle a dut entrainer tes petits bouts manquant dans les fonds abyssales du carter d'huile.
IMG_4519.jpg
A 330000km, tu ne prendrais pas de risque à ouvrir le carter d'huile, et a le nettoyer. Au passage tu démontes les coussinets d'une bielles, juste pour voir, si un des deux a perdu son régule ( généralement celui du dessus) , si c'est le cas alors tu les changes tous, avec ceux des paliers également, si OK tu les remontes tel quel. Une photo d'un coussinet supérieur de bielle bien HS et d'un neuf pour comparaison, on dit que le régule est partie lorsque tu commences à voir la couleur bronze, là il était plus que temps de les changer. Si tu as un doute quant au diagnostique, mets nous une photo.
DSC_5612.JPG
Par contre effectivement, mon turbo a rendu l'âme il y deux ans, c'est peut être ça car les ailettes étaient déchiquetées.
Oui, il y a une grande mal chance, que cela vienne de là.
Bon je vais inspecter mes guides de soupapes.
Avec une loupe... De toutes façon, tu es bon pour rajouter a ta liste une pochette haut moteur complète avec les joints de queue de soupape dedans.
A+
NB:
The Pater a écrit : Reste des contraintes en cas de galet (ou poulies de travers)....... :sm11:
Oui, la réponse arrive bientôt car j'ai enfin les éléments pour... :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Rampe de culbuteur

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour
un site de pieces moteur qui semble pas mal au niveau qualité
après faut comparer les prix
http://www.turnerengineering.co.uk
peut etre deja cité sur la FAQ
Bon courage
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Rampe de culbuteur

Message non lu par Dom49 »

Bonjour Philippe,
ce site m'a déjà été donné en début de post par lølø mais merci quand même.
D'ailleurs, une petite question, peut on le visualiser en français ?
Carpe diem...
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Rampe de culbuteur

Message non lu par phelippeau patrice »

Autant pour moi
j avais pas suivi le lien que LOLO avait indiqué''la''
j ai pas trouve de conversion en francais
mais tu peut te servir de:
http://www.albritt.de
pour visualiser les pieces et trouver les bonnes reference LR
A+
disco 200 tdi >270mkns
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Rampe de culbuteur

Message non lu par phelippeau patrice »

Autant pour moi
j avais pas suivi le lien que LOLO avait indiqué''la''
j ai pas trouve de conversion en francais
mais tu peut te servir de:
http://www.albritt.de
pour visualiser les pieces et trouver les bonnes reference LR
A+
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Rampe de culbuteur

Message non lu par LØLØ »

Dom49 a écrit :
D'ailleurs, une petite question, peut on le visualiser en français ?
Salut,

Tu télécharges le navigateur googlechrome et tu utilises la petite barre de tache supplémentaire qui s'ouvre en haut de la page lorsque tu te connectes sur un site étranger. Cette barre te propose de traduire la page, certes la traduction n'est pas forcement compréhensible dans certain cas, voir même comique dans d'en d'autre, mais cela peut aider tout de même si l'on sait interpréter et relativiser la terminologie employée par un robot de traduction.
turner traduit.jpg
Exemple, pour la pochette de joint, vue quelle est prévue pour une culasse complète, il n'y a pas les joints de queue de soupape dedans. Dans ce cas, la traduction automatique aide bien, la photo étant ambigu.
Sur le site de Allbrit.de qui est en allemand ou en anglais cela traduit aussi.
Allbrit.de.jpg
Au passage on peut émettre plusieurs remarques:
>L'éclaté, montre l'ancien système de distribution
>Même sur une documentation issu du constructeur, il y a une ambiguïté sur le nom, le repère 6, est appelé galet tendeur, alors que c'est le fixe.
>Un gag sur le repère 7, traduit par machine à laver :mrgreen:
>Pourquoi une double traduction pour un même objet ? courroie crantée ou bien courroie de distribution
>Il est claire que dans tout ça, il y a de quoi se poser plein de questions.
>La petite vis btr en remplacement de 5 et 3 dans le cas du galet tendeur non flanqué, n’apparaît pas clairement.
>Au passage le prix de la rondelle 3 ERR900 à 21,84€ me fait halluciner, même si elle est un peu particulière.
>...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Rampe de culbuteur

Message non lu par Dom49 »

[quote="LØLØ"]
Bon il est évident, que le montage préconisé par landrover est souhaitable, et représente le bon choix. C'est à dire galet tendeur lisse avec la vis btr de 8, le pignon d'entrainement flasqué et le galet fixe avec épaulement.


Re-salut Lølø, là je ne te suis plus trop,
en ce qui me concerne, je veux repartir avec les deux galets lisses et le pignon de vilo flasqué : j'ai bon ?

Et merci pour les infos de traductions....
A plus..
Carpe diem...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Rampe de culbuteur

Message non lu par LØLØ »

Dom49 a écrit :
LØLØ a écrit : Bon il est évident, que le montage préconisé par landrover est souhaitable, et représente le bon choix. C'est à dire galet tendeur lisse avec la vis btr de 8, le pignon d'entrainement flasqué et le galet fixe avec épaulement.

Re-salut Lølø, là je ne te suis plus trop,
en ce qui me concerne, je veux repartir avec les deux galets lisses et le pignon de vilo flasqué : j'ai bon ?
Salut,
A bien faut suivre... :mrgreen:
Mais tu as encore un risque d'erreur possible si tu n'as pas compris le groupe de mot "galet fixe avec épaulement". Car les deux modèles de galet fixe sont pour le coup, tous les deux lisses ! :roll:
Bon lis ce thème: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?, là je ne te demande pas de chercher, mais d'aller lire très attentivement à partir de la photo R33 dont la légende commence par: Attention! ... Et éventuellement de reprendre le quiz dès le début si tu as un peu de temps.
A+

NB: Ta balise [ /quote] n'était pas au bon endroit, lis ça aussi: bizarrerie electrique sur mon disco 300. pas pour les bizarreries électrique, mais pour l'utilisation de la fonction Quote.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Rampe de culbuteur

Message non lu par phelippeau patrice »

Salut
C est vrai qu on s y perd un peu
pas trop de modif sur le 200TDI
mais sur le 300 c est plus compliqué avec les different kit dit evolution 1 et 2 ?
galet tendeur epaulé ou pas ?
galet fixe epaulé ou pas ?
mais il est sur que c a a deja été expliqué sur la FAQ
mais toujours difficile a faire une synthese
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Rampe de culbuteur

Message non lu par Dom49 »

phelippeau patrice a écrit :Autant pour moi
j avais pas suivi le lien que LOLO avait indiqué''la''
j ai pas trouve de conversion en francais
mais tu peut te servir de:
http://www.albritt.de
pour visualiser les pieces et trouver les bonnes reference LR
A+
Oui, c'est pas mal ça. Et pratique en plus.
Merci
Carpe diem...
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Rampe de culbuteur

Message non lu par Dom49 »

LØLØ a écrit :
Dom49 a écrit :
LØLØ a écrit : Bon il est évident, que le montage préconisé par landrover est souhaitable, et représente le bon choix. C'est à dire galet tendeur lisse avec la vis btr de 8, le pignon d'entrainement flasqué et le galet fixe avec épaulement.

Re-salut Lølø, là je ne te suis plus trop,
en ce qui me concerne, je veux repartir avec les deux galets lisses et le pignon de vilo flasqué : j'ai bon ?
Salut,
A bien faut suivre... :mrgreen:
Mais tu as encore un risque d'erreur possible si tu n'as pas compris le groupe de mot "galet fixe avec épaulement". Car les deux modèles de galet fixe sont pour le coup, tous les deux lisses ! :roll:
Bon lis ce thème: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?, là je ne te demande pas de chercher, mais d'aller lire très attentivement à partir de la photo R33 dont la légende commence par: Attention! ... Et éventuellement de reprendre le quiz dès le début si tu as un peu de temps.
A+

NB: Ta balise [ /quote] n'était pas au bon endroit, lis ça aussi: bizarrerie electrique sur mon disco 300. pas pour les bizarreries électrique, mais pour l'utilisation de la fonction Quote.

Très bon ce quiz, je me suis bien marré. Surtout avec l'inter de Kébir. Mais je ne vois pas comment ce galet a pu se bloquer au point de bleuir. Il y a une histoire de rondelle ou bien alors de serrage qui n'aurait pas été fait par celui qui t'aidait à faire sa distri, non?....
Carpe diem...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rampe de culbuteur

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
Dom49 a écrit :Bon ça y est, je vous mets les photos demandés en espérant qu'elles seront assez nettes.

Salut,
Merci beaucoup, oui, elles sont superbes car elles permettent de constater qu'il n'y avait pas un problème d'alignement, et cela me rassure bien, à titre personnel.
Conclusion hâtive.

Tu peux voir qu'il n'y a pas d'usure. Mais tu ne peux pas conclure qu'il n'y a pas de problème d'alignement.
N'oublie pas que le pignon est flasqué et que donc le guidage au niveau du pignon tourne => va à la même vitesse que la courroie. Donc il peut y avoir un problème d'alignement mettant sous contrainte la courroie, mais pas un mauvais alignement suffisant à forcer al courroie à monté sur un des guidages (épaulement tendeur ou flasque pignon).

De plus, vu les tolérances de fabrication, par rapport à la courroie de Dom49, ta courroie peut subir un plus faible désalignement, voir aucun, comme elle peut voir un désalignement supérieur. On en sait rien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »