Tension courroie distribution
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Tension courroie distribution
Bonjour à tous.
Voilà tout est dans le titre.
Je suis en train de finir ma distribution sur mon disco 300 TDI de 96 et je ne veux pas faire de c....rie.
J'ai une clé dynamométrique qui affiche des newton meter donc NM.
Quelle est la valeur du couple a appliquer pour la tension de la courroie sachant que j'ai trouvé des tensions différentes sur la RT et sur différents posts.
Alors quelle est la vérité ?
Voilà tout est dans le titre.
Je suis en train de finir ma distribution sur mon disco 300 TDI de 96 et je ne veux pas faire de c....rie.
J'ai une clé dynamométrique qui affiche des newton meter donc NM.
Quelle est la valeur du couple a appliquer pour la tension de la courroie sachant que j'ai trouvé des tensions différentes sur la RT et sur différents posts.
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Re: Tension courroie distribution
Salut,
11Nm
ou
A+
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Tension courroie distribution
Salut lølø, et bien merci. Je vais faire ça.
Quand est ce que tu fini ton quizz ?
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Re: Tension courroie distribution
Eu... très bientôt...Dom49 a écrit : Quand est ce que tu fini ton quizz ?
Quand la première LED verte s'allume, tu es 80% du couple enregistré, quand la LED rouge s'allume, tu es au couple enregistré, le tout accompagner d'un bip bip dont la fréquence augmente jusqu’à devenir continue lorsque le couple enregistré est atteint... C'est beau la technologie... Mais je m'y suis repris a trois fois pour être sur de mon coup, c'était une première pour moi de tendre une courroie de distribution avec cet adaptateur dynamométrique.
Avant de positionner la courroie, contrôle bien que le galet tendeur pivote correctement autour de l'épaulement du galet fixe qui lui est serré au couple. De préférence sans placer la vis du galet tendeur pour positionner la courroie, c'est plus simple de placer la vis du galet tendeur après avoir placé la courroie, car tu as ainsi plus de jeux ou disons le plus de dé-tension possible.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
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- nomansland
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Re: Tension courroie distribution
Bin dis donc Lolo ; T'as pas peur de mélanger des clefs King-tony avec de la haute technologie Facom !!!!
a+Stef
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Re: Tension courroie distribution
Oui, pour la prépa du serrage, je vais prendre mon temps, je vois ce que tu veux dire.
Par contre pour le matos, je peux pas me permettre d'investir dans du facom pour l'instant.
Je travaille avec une clé premier prix de chez N.....o et je me suis pris un cadran pour le serrage angulaire des boulons de culasse à 60°.
Un bout de carton et un feutre aurait pu faire l'affaire mais c'est plus confortable comme ça quand même.
Par contre pour le matos, je peux pas me permettre d'investir dans du facom pour l'instant.
Je travaille avec une clé premier prix de chez N.....o et je me suis pris un cadran pour le serrage angulaire des boulons de culasse à 60°.
Un bout de carton et un feutre aurait pu faire l'affaire mais c'est plus confortable comme ça quand même.
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- The Pater
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Re: Tension courroie distribution
té té té té.Dom49 a écrit : Je travaille avec une clé premier prix de chez N.....o
Vérifie la avant de t'en servir. Tu peux utiliser un sceau d'eau pour vérifier. Voir chapitre 10 : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823
Note que les premiers prix se dérèglent facilement.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Tension courroie distribution
Avec des couples aussi faibles, y a pas de lézard, c'est l'outil Facom qui bosse, donc même un carré forgé à la pogne et fini à la lime suffirait...nomansland a écrit :Bin dis donc Lolo ; T'as pas peur de mélanger des clefs King-tony avec de la haute technologie Facom !!!!
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Re: Tension courroie distribution
Je ne mettais point en cause la fiabilité du King-tony (que j'utilise depuis 30ans , avec grande satisfaction !!) , mais le pacte de déontologie de notre ami Lolo !!Normand 1400 a écrit :Avec des couples aussi faibles, y a pas de lézard, c'est l'outil Facom qui bosse, donc même un carré forgé à la pogne et fini à la lime suffirait...nomansland a écrit :Bin dis donc Lolo ; T'as pas peur de mélanger des clefs King-tony avec de la haute technologie Facom !!!!
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Re: Tension courroie distribution
Salut The Pater.The Pater a écrit :té té té té.Dom49 a écrit : Je travaille avec une clé premier prix de chez N.....o
Vérifie la avant de t'en servir. Tu peux utiliser un sceau d'eau pour vérifier. Voir chapitre 10 : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823
Note que les premiers prix se dérèglent facilement.
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Oui, j'avais vu ton post intéressant et je me l'étais même mis de côté pour le lire à fond plus tard mais je t'avouerai qu'avec les pages entières de post que je me farci en ce moment, je ne l'ai pas lu entièrement, notamment le paragraphe sur les clés dynamométriques.
Bon j'ai étalonné ma clé avec la méthode de calcul afin d'approcher au plus juste mes 11 NM.
En fin de compte je me retrouve avec une pression à exercer très faible pour aller à 11 NM.
Je peux déclencher la clé avec un doigt en tirant correctement.
Est ce normal ?
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Re: Tension courroie distribution
SalutDom49 a écrit :Salut The Pater.The Pater a écrit :té té té té.Dom49 a écrit : Je travaille avec une clé premier prix de chez N.....o
Vérifie la avant de t'en servir. Tu peux utiliser un sceau d'eau pour vérifier. Voir chapitre 10 : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823
Note que les premiers prix se dérèglent facilement.
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Oui, j'avais vu ton post intéressant et je me l'étais même mis de côté pour le lire à fond plus tard mais je t'avouerai qu'avec les pages entières de post que je me farci en ce moment, je ne l'ai pas lu entièrement, notamment le paragraphe sur les clés dynamométriques.
Bon j'ai étalonné ma clé avec la méthode de calcul afin d'approcher au plus juste mes 11 NM.
En fin de compte je me retrouve avec une pression à exercer très faible pour aller à 11 NM.
Je peux déclencher la clé avec un doigt en tirant correctement.
Est ce normal ?
pour un couple aussi faible (tension courroie) l idéal ne serait il pas un peson a l extremité de la cle (hyper precis et sans accoup)
ex lg manche cle 25 cm = affichage au peson :4.4 kg ( bien sur: axe horizontal ou a 90° de l axe de la clé)
lg 50 cm:2.2 kg ect..
prix peson:10 roros
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... sport.html
Modifié en dernier par phelippeau patrice le 22/02/2014 20:47, modifié 1 fois.
disco 200 tdi >270mkns
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Re: Tension courroie distribution
11 Nm c'est faible.Dom49 a écrit : Je peux déclencher la clé avec un doigt en tirant correctement.
Est ce normal ?
Attention, il te faut une clef sur laquelle tu peux suivre l'évolution du couple.
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Re: Tension courroie distribution
Pourquoi pas.phelippeau patrice a écrit : pour un couple aussi faible (tension courroie) l idéal ne serait il pas un peson a l extremité de la cle (hyper precis et sans accoup)
Mais il existe des clefs précises pour les 11 Nm.
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Re: Tension courroie distribution
LØLØ a écrit :Eu... très bientôt...Dom49 a écrit : Quand est ce que tu fini ton quizz ?
Quand la première LED verte s'allume, tu es 80% du couple enregistré, quand la LED rouge s'allume, tu es au couple enregistré, le tout accompagner d'un bip bip dont la fréquence augmente jusqu’à devenir continue lorsque le couple enregistré est atteint... C'est beau la technologie... Mais je m'y suis repris a trois fois pour être sur de mon coup, c'était une première pour moi de tendre une courroie de distribution avec cet adaptateur dynamométrique.
Avant de positionner la courroie, contrôle bien que le galet tendeur pivote correctement autour de l'épaulement du galet fixe qui lui est serré au couple. De préférence sans placer la vis du galet tendeur pour positionner la courroie, c'est plus simple de placer la vis du galet tendeur après avoir placé la courroie, car tu as ainsi plus de jeux ou disons le plus de dé-tension possible.
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tien je le connais cet outils...
d'ailleurs, lolo, j'en ai un autre a te présentais... mais moins technologique...
Re: Tension courroie distribution
Hello les faqueux,The Pater a écrit :Pourquoi pas.phelippeau patrice a écrit : pour un couple aussi faible (tension courroie) l idéal ne serait il pas un peson a l extremité de la cle (hyper precis et sans accoup)
Mais il existe des clefs précises pour les 11 Nm.
A+
A la recherche d'une clé à lecture directe pour faire ma distri, je ne trouve plus grand chose en catalogue !
Y'a quelques années j'avais repéré une SAM, mais elle semble avoir disparu du catalogue.
Avez vous récemment acheté l'outillage adéquat ? Quel est il ?
Merci pour votre retour
Ludo
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Re: Tension courroie distribution
La Facom R203 est le bon outil.ludo59 a écrit : A la recherche d'une clé à lecture directe pour faire ma distri, je ne trouve plus grand chose en catalogue !
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Re: Tension courroie distribution
Ils parlent aussi de faire une dans le genre de r203 avec toute les capacités de serrage de la dinamo que j'ai prêté a lølø... (cf photo 3em inter...)The Pater a écrit :La Facom R203 est le bon outil.ludo59 a écrit : A la recherche d'une clé à lecture directe pour faire ma distri, je ne trouve plus grand chose en catalogue !
A+
Re: Tension courroie distribution
Tu trouves ?The Pater a écrit :La Facom R203 est le bon outil.ludo59 a écrit : A la recherche d'une clé à lecture directe pour faire ma distri, je ne trouve plus grand chose en catalogue !
A+
Si tu relâches un peu la tension après le déclenchement, tu ne t'en rends pas compte et ta distri est insuffisamment serrée.
- LØLØ
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Re: Tension courroie distribution
Salut,ludo59 a écrit :Tu trouves ?The Pater a écrit :La Facom R203 est le bon outil.ludo59 a écrit : A la recherche d'une clé à lecture directe pour faire ma distri, je ne trouve plus grand chose en catalogue !
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Si tu relâches un peu la tension après le déclenchement, tu ne t'en rends pas compte et ta distri est insuffisamment serrée.
Tu peux régler au dessus et faire une lecture direct. Si tu mets approximativement entre 1,2 et 1,5 tu sais que si la clef se déclenche, c'est que tu es trop tendu. Bon OK, cela nécessite un entrainement, ou un certain feeling, mais on y arrive.
A+
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Tension courroie distribution
[quote="ludo59"
Tu trouves ?
Si tu relâches un peu la tension après le déclenchement, tu ne t'en rends pas compte et ta distri est insuffisamment serrée.[/quote]
Comme l'indique LØLØ, il suffit de régler le déclenchement à une valeur supérieure et tu as la graduation pour te repérer.
Par exemple, règle à 21 Nm. La bonne tension de la courroie est quand la rainure se trouve en face du 10 Nm.
(Sur la photo de LØLØ, la bonne tension de la courroie est obtenue quand la rainure est en face du trait de 50 Nm car il est réglé vers les 61 à 63 Nm)
Il vaut mieux une R203 qu'une S203, car pour 10 Nm, la lecteur sera bien plus précise.
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Tu trouves ?
Si tu relâches un peu la tension après le déclenchement, tu ne t'en rends pas compte et ta distri est insuffisamment serrée.[/quote]
Comme l'indique LØLØ, il suffit de régler le déclenchement à une valeur supérieure et tu as la graduation pour te repérer.
Par exemple, règle à 21 Nm. La bonne tension de la courroie est quand la rainure se trouve en face du 10 Nm.
(Sur la photo de LØLØ, la bonne tension de la courroie est obtenue quand la rainure est en face du trait de 50 Nm car il est réglé vers les 61 à 63 Nm)
Il vaut mieux une R203 qu'une S203, car pour 10 Nm, la lecteur sera bien plus précise.
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