Tension courroie distribution

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Tension courroie distribution

Message non lu par Dom49 »

Bonjour à tous.
Voilà tout est dans le titre.
Je suis en train de finir ma distribution sur mon disco 300 TDI de 96 et je ne veux pas faire de c....rie.
J'ai une clé dynamométrique qui affiche des newton meter donc NM.
Quelle est la valeur du couple a appliquer pour la tension de la courroie sachant que j'ai trouvé des tensions différentes sur la RT et sur différents posts.
Alors quelle est la vérité ?
Carpe diem...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6058
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par LØLØ »

Salut,
11Nm
ou
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par Dom49 »

Salut lølø, et bien merci. Je vais faire ça.
Quand est ce que tu fini ton quizz ?
Carpe diem...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6058
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par LØLØ »

Dom49 a écrit : Quand est ce que tu fini ton quizz ?
Eu... très bientôt... :roll:
11Nm.jpg
Quand la première LED verte s'allume, tu es 80% du couple enregistré, quand la LED rouge s'allume, tu es au couple enregistré, le tout accompagner d'un bip bip dont la fréquence augmente jusqu’à devenir continue lorsque le couple enregistré est atteint... C'est beau la technologie... Mais je m'y suis repris a trois fois pour être sur de mon coup, c'était une première pour moi de tendre une courroie de distribution avec cet adaptateur dynamométrique.
Avant de positionner la courroie, contrôle bien que le galet tendeur pivote correctement autour de l'épaulement du galet fixe qui lui est serré au couple. De préférence sans placer la vis du galet tendeur pour positionner la courroie, c'est plus simple de placer la vis du galet tendeur après avoir placé la courroie, car tu as ainsi plus de jeux ou disons le plus de dé-tension possible.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par nomansland »

Bin dis donc Lolo ; T'as pas peur de mélanger des clefs King-tony avec de la haute technologie Facom !!!! :lol:
a+Stef
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par Dom49 »

Oui, pour la prépa du serrage, je vais prendre mon temps, je vois ce que tu veux dire.
Par contre pour le matos, je peux pas me permettre d'investir dans du facom pour l'instant.
Je travaille avec une clé premier prix de chez N.....o et je me suis pris un cadran pour le serrage angulaire des boulons de culasse à 60°.
Un bout de carton et un feutre aurait pu faire l'affaire mais c'est plus confortable comme ça quand même.
Carpe diem...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13650
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par The Pater »

Dom49 a écrit : Je travaille avec une clé premier prix de chez N.....o
té té té té.

Vérifie la avant de t'en servir. Tu peux utiliser un sceau d'eau pour vérifier. Voir chapitre 10 : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823

Note que les premiers prix se dérèglent facilement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par Normand 1400 »

nomansland a écrit :Bin dis donc Lolo ; T'as pas peur de mélanger des clefs King-tony avec de la haute technologie Facom !!!! :lol:
a+Stef
Avec des couples aussi faibles, y a pas de lézard, c'est l'outil Facom qui bosse, donc même un carré forgé à la pogne et fini à la lime suffirait... :wink:
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par nomansland »

Normand 1400 a écrit :
nomansland a écrit :Bin dis donc Lolo ; T'as pas peur de mélanger des clefs King-tony avec de la haute technologie Facom !!!! :lol:
a+Stef
Avec des couples aussi faibles, y a pas de lézard, c'est l'outil Facom qui bosse, donc même un carré forgé à la pogne et fini à la lime suffirait... :wink:
Je ne mettais point en cause la fiabilité du King-tony (que j'utilise depuis 30ans , avec grande satisfaction !!) , mais le pacte de déontologie de notre ami Lolo !! 8)
a+Stef
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par Dom49 »

The Pater a écrit :
Dom49 a écrit : Je travaille avec une clé premier prix de chez N.....o
té té té té.

Vérifie la avant de t'en servir. Tu peux utiliser un sceau d'eau pour vérifier. Voir chapitre 10 : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823

Note que les premiers prix se dérèglent facilement.

A+
Salut The Pater.
Oui, j'avais vu ton post intéressant et je me l'étais même mis de côté pour le lire à fond plus tard mais je t'avouerai qu'avec les pages entières de post que je me farci en ce moment, je ne l'ai pas lu entièrement, notamment le paragraphe sur les clés dynamométriques. :oops:
Bon j'ai étalonné ma clé avec la méthode de calcul afin d'approcher au plus juste mes 11 NM.
En fin de compte je me retrouve avec une pression à exercer très faible pour aller à 11 NM.
Je peux déclencher la clé avec un doigt en tirant correctement.
Est ce normal ?
Carpe diem...
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par phelippeau patrice »

Dom49 a écrit :
The Pater a écrit :
Dom49 a écrit : Je travaille avec une clé premier prix de chez N.....o
té té té té.

Vérifie la avant de t'en servir. Tu peux utiliser un sceau d'eau pour vérifier. Voir chapitre 10 : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823

Note que les premiers prix se dérèglent facilement.

A+
Salut The Pater.
Oui, j'avais vu ton post intéressant et je me l'étais même mis de côté pour le lire à fond plus tard mais je t'avouerai qu'avec les pages entières de post que je me farci en ce moment, je ne l'ai pas lu entièrement, notamment le paragraphe sur les clés dynamométriques. :oops:
Bon j'ai étalonné ma clé avec la méthode de calcul afin d'approcher au plus juste mes 11 NM.
En fin de compte je me retrouve avec une pression à exercer très faible pour aller à 11 NM.
Je peux déclencher la clé avec un doigt en tirant correctement.
Est ce normal ?
Salut
pour un couple aussi faible (tension courroie) l idéal ne serait il pas un peson a l extremité de la cle (hyper precis et sans accoup)
ex lg manche cle 25 cm = affichage au peson :4.4 kg ( bien sur: axe horizontal ou a 90° de l axe de la clé)
lg 50 cm:2.2 kg ect..
prix peson:10 roros
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... sport.html
Modifié en dernier par phelippeau patrice le 22/02/2014 20:47, modifié 1 fois.
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13650
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par The Pater »

Dom49 a écrit : Je peux déclencher la clé avec un doigt en tirant correctement.
Est ce normal ?
11 Nm c'est faible.

Attention, il te faut une clef sur laquelle tu peux suivre l'évolution du couple.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13650
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par The Pater »

phelippeau patrice a écrit : pour un couple aussi faible (tension courroie) l idéal ne serait il pas un peson a l extremité de la cle (hyper precis et sans accoup)
Pourquoi pas.

Mais il existe des clefs précises pour les 11 Nm.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par kifran »

LØLØ a écrit :
Dom49 a écrit : Quand est ce que tu fini ton quizz ?
Eu... très bientôt... :roll:
11Nm.jpg
Quand la première LED verte s'allume, tu es 80% du couple enregistré, quand la LED rouge s'allume, tu es au couple enregistré, le tout accompagner d'un bip bip dont la fréquence augmente jusqu’à devenir continue lorsque le couple enregistré est atteint... C'est beau la technologie... Mais je m'y suis repris a trois fois pour être sur de mon coup, c'était une première pour moi de tendre une courroie de distribution avec cet adaptateur dynamométrique.
Avant de positionner la courroie, contrôle bien que le galet tendeur pivote correctement autour de l'épaulement du galet fixe qui lui est serré au couple. De préférence sans placer la vis du galet tendeur pour positionner la courroie, c'est plus simple de placer la vis du galet tendeur après avoir placé la courroie, car tu as ainsi plus de jeux ou disons le plus de dé-tension possible.
A+

tien je le connais cet outils...

d'ailleurs, lolo, j'en ai un autre a te présentais... mais moins technologique... ;)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit :
phelippeau patrice a écrit : pour un couple aussi faible (tension courroie) l idéal ne serait il pas un peson a l extremité de la cle (hyper precis et sans accoup)
Pourquoi pas.

Mais il existe des clefs précises pour les 11 Nm.

A+
Hello les faqueux,
A la recherche d'une clé à lecture directe pour faire ma distri, je ne trouve plus grand chose en catalogue !
Y'a quelques années j'avais repéré une SAM, mais elle semble avoir disparu du catalogue.
Avez vous récemment acheté l'outillage adéquat ? Quel est il ?

Merci pour votre retour :D
Ludo
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13650
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit : A la recherche d'une clé à lecture directe pour faire ma distri, je ne trouve plus grand chose en catalogue !
La Facom R203 est le bon outil.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par kifran »

The Pater a écrit :
ludo59 a écrit : A la recherche d'une clé à lecture directe pour faire ma distri, je ne trouve plus grand chose en catalogue !
La Facom R203 est le bon outil.

A+
Ils parlent aussi de faire une dans le genre de r203 avec toute les capacités de serrage de la dinamo que j'ai prêté a lølø... (cf photo 3em inter...)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit :
ludo59 a écrit : A la recherche d'une clé à lecture directe pour faire ma distri, je ne trouve plus grand chose en catalogue !
La Facom R203 est le bon outil.

A+
Tu trouves ?
Si tu relâches un peu la tension après le déclenchement, tu ne t'en rends pas compte et ta distri est insuffisamment serrée.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6058
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par LØLØ »

ludo59 a écrit :
The Pater a écrit :
ludo59 a écrit : A la recherche d'une clé à lecture directe pour faire ma distri, je ne trouve plus grand chose en catalogue !
La Facom R203 est le bon outil.

A+
Tu trouves ?
Si tu relâches un peu la tension après le déclenchement, tu ne t'en rends pas compte et ta distri est insuffisamment serrée.
Salut,
Tu peux régler au dessus et faire une lecture direct. Si tu mets approximativement entre 1,2 et 1,5 tu sais que si la clef se déclenche, c'est que tu es trop tendu.
1,3mkg.jpg
Bon OK, cela nécessite un entrainement, ou un certain feeling, mais on y arrive.
A+

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13650
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par The Pater »

[quote="ludo59"
Tu trouves ?
Si tu relâches un peu la tension après le déclenchement, tu ne t'en rends pas compte et ta distri est insuffisamment serrée.[/quote]

Comme l'indique LØLØ, il suffit de régler le déclenchement à une valeur supérieure et tu as la graduation pour te repérer.

Par exemple, règle à 21 Nm. La bonne tension de la courroie est quand la rainure se trouve en face du 10 Nm.
(Sur la photo de LØLØ, la bonne tension de la courroie est obtenue quand la rainure est en face du trait de 50 Nm car il est réglé vers les 61 à 63 Nm)

Il vaut mieux une R203 qu'une S203, car pour 10 Nm, la lecteur sera bien plus précise.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »