joint spi villebrequin

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

joint spi villebrequin

Message non lu par tippie »

Bonjour a tous
j'ai acheté le joint spi pour le villebrequin (moteur 300 tdi )REF LUF 100430 et un joint plat (joint ERR 6811) pour cette meme plaque .Est que ce joint a un sens car il comporte un petit renfflement sur une de ses faces ?
Merci
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: joint spi villebrequin

Message non lu par nanard833 »

salut,
le joint monté....dans le bon sens
le joint monté....dans le bon sens
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: joint spi villebrequin

Message non lu par tippie »

Salut a tous
Merci nanard pour ta répons et la photos .
Derriere ce joint il y un autre joint plat ou tu remonte a la pate a joint ? Ou les deux (pate plus joint )
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: joint spi villebrequin

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Le mien n'était monté qu'à la pâte à joint. j'ai utilisé la Loctite noire (ref ?) je peux te donner la ref tout à l'heure.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: joint spi villebrequin

Message non lu par phelippeau patrice »

nanard833 a écrit :Salut,

Le mien n'était monté qu'à la pâte à joint. j'ai utilisé la Loctite noire (ref ?) je peux te donner la ref tout à l'heure.

A+
Salut
idem pour moi sur le 200TDI
montage sans joint avec Loctite silicone gris -70°C a +250°c en pointe
Ref tube 100ml :1140455
changé mon joint spy et embrayage depuis 2 ans
jusqu a maintenant :nickel: pas de fuites
A+
disco 200 tdi >270mkns
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: joint spi villebrequin

Message non lu par tippie »

Salut a tous
merci pour vos réponse .En fait je viens de remettre un moteur d'occasion dans mon disco .J'ai changer le joint de culasse ,les joints de queue de soupapes ....etc
Le joint spi de villebrequin a été changer .Par contre je n'ai pas mis de pate a joint .La pochette de joint a été acheté chez TURNER ENGENEERING.Cette plaque avec ce joint spi a un joint torique autour .Par contre mon moteur a très bien démarrer mais après quelques essais j'ai constaté une fuite par le bouchon de gué.Je suis donc après redemonter le moteur .Je vous tiens au courant en fin de semaine .
Encore merci :D
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: joint spi villebrequin

Message non lu par tippie »

Salut a tous
Voila après re-dépose du moteur, changement du joint spi (pièce d'origine )remontage avec pate a joint spéciale carter plus joint plat d'origine (entre le joint spi et le carter moteur ).Remise en place du moteur dans la voiture ,mise en eau et huile .Re-démarrage .Après une petite demi heure ou tout allait bien re-fuite .
Y existe t-il plusieurs montage ?
Je ne sais plus trop ou chercher .Tout mes serrages sont fait au couple prescrits .Tout le reste a l'air ok .J'ai meme changer l'axe de la pompe a injection et le joint torique .
Merci pour votre aide . :sm1:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: joint spi villebrequin

Message non lu par nanard833 »

Salut,

as tu réutilisé le spi que tu as remplacé la première fois ou est-ce à nouveau un spi neuf ?

Utilises tu le "canon de montage" pour poser le spi ?
canon de montage en plastique blanc qui permet la pose du spi sans endommager la lèvre qui ne doit pas être touchée avec les doigts.....comme indiqué sur la notice pour cause de revêtement spécial.
canon de montage en plastique blanc qui permet la pose du spi sans endommager la lèvre qui ne doit pas être touchée avec les doigts.....comme indiqué sur la notice pour cause de revêtement spécial.
La portée du joint sur le vilo est-elle en bon état?

Mets nous quelques photos bien nettes qui retracent les opérations qu'on y voit plus clair car je ne vois pas où pourrait passer l'huile moteur pour sortir dans la cloche en dehors du spi ou des vis de fixation du volant moteur....

Est ce bien de l'huile moteur....
de l'huile peut pisser par les spis de BV
de l'huile peut pisser par les spis de BV
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: joint spi villebrequin

Message non lu par tippie »

Bonsoir a tous
Merci pour ta réponse Nanard .Pour les deux fois le joint a été mis neuf dans les règles de l'art avec la protection .Le premier a été acheté chez turner engeneering .Le deuxieme chez LR DIRECT mais en monte d'origine avec emballage land rover .A chaque fois j'ai monté un joint papier livre avec .La premiere fois sans pate a joint .Au démontage cela fuyait par le bas pas par le joint spi .La deuxieme fois j'ai utilisé une pate a joint spéciale carter (loctite noire)J'ai remis en route tout a l'heure pour etre sur que la fuite venait bien du mème endroit .Je vais redemonte surement les prochains jours .Bien les boules quand mème .Pour les photos je n'en ai jamais posté encore et je ne sais pas comment faire
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: joint spi villebrequin

Message non lu par nanard833 »

tippie a écrit :La deuxieme fois j'ai utilisé une pate a joint spéciale carter (loctite noire)
Il doit donc s'agir de la loctite 5940 noire
IMG_20140716_151752.jpg
dont voici un extrait de la fiche technique

"Recommandations de mise en oeuvre
1. Pour obtenir les meilleures performances, les surfaces
doivent être propres et exemptes de graisses.
2. La polymérisation commence dès que le produit est mis
au contact de l'humidité ambiante, il est donc
recommandé d'assembler les pièces dans les minutes
suivant l'application du produit
.
3. Avant de solliciter le produit sous de fortes charges, il faut
laisser un temps suffisant de polymérisation (7 jours
minimum
) pour obtenir les meilleures performances."

Voili voilou, j'essaie dans la mesure du possible de respecter les précos des produits que j'utilise.
Pour le délai de 7 jours, qui à mon sens peut s'avérer le plus contraignant si l'on est un peu pressé, je l'avais largement respecté car dans le même temps j'intervenais sur d'autres parties (BT notamment où démontage/commande des pièces/remontage et réglages m'avaient pris quelques semaines à l'époque....) :wink:

Donc peut-être la cause de tes soucis d'étanchéité :sm11:

et de là choisir un produit qui opère plus rapidement....

Bon courage


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: joint spi villebrequin

Message non lu par tippie »

Bonsoir a tous
Encore merci Nanard .
J'ai commencé le redémontage .Je pense sortir le moteur demain soir .
J'essaierais de mettre des photos ce week-end .
J'ai démonté le joint sur mon vieux moteur .Celui-était monté a la pate noire .Surement le montage d'origine .(260000mkm)Par contre la pellicule de pate etait très fine .Bah a force sortir le moteur devient un jeu d'enfant .........
A plus :D
Arnaud
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 27/06/2015 12:22
Localisation : Dormans, 51

Re: joint spi villebrequin

Message non lu par Arnaud »

nanard833 a écrit :Salut,

as tu réutilisé le spi que tu as remplacé la première fois ou est-ce à nouveau un spi neuf ?

Utilises tu le "canon de montage" pour poser le spi ?

canon de montage en plastique blanc qui permet la pose du spi sans endommager la lèvre qui ne doit pas être touchée avec les doigts.....comme indiqué sur la notice pour cause de revêtement spécial
DSCF1068.JPG
La portée du joint sur le vilo est-elle en bon état?

Mets nous quelques photos bien nettes qui retracent les opérations qu'on y voit plus clair car je ne vois pas où pourrait passer l'huile moteur pour sortir dans la cloche en dehors du spi ou des vis de fixation du volant moteur....

Est ce bien de l'huile moteur....
DSCF0987.JPG
A+

Salut Nanard38, salut Tippie, salut tout le monde,


Question à tous ceux qui ont eu l'occasion de poser un LUF100430 avec succès (joint spi arrière de vilebrequin) : lubrifiez-vous à l'huile moteur le cone de montage plastique ainsi que la portée sur le vilo, avant de pousser le spi en place ?

Nanard38, tu fais référence à une notice de pose : as-tu quelque chose concernant particulièrement ce spi ? (Aucun papier dans la boîte LR du mien...)
Ma seule notice, c'est le "workshop manual 300tdi" disponible en ligne, où la technique de pose du LUF100430 est très bien décrite , sans toutefois preciser s'il faut prendre la precaution de lubrifier, ou au contraire, surtout pas !...

Merci par avance pour vos reponses, car je tente ce we mon second spi, et j'aimerais bien ne pas me planter une nouvelle fois....


Amicalement,
Arnaud
Defender 130 300Tdi de novembre 1994, 185000km
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: joint spi villebrequin

Message non lu par tippie »

salut a tous
A l'époque j'ai juste mis du silicone en bombe style démoulant plastique pour faciliter la mise en place
:D
Arnaud
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 27/06/2015 12:22
Localisation : Dormans, 51

Re: joint spi villebrequin

Message non lu par Arnaud »

Rien sur la portée de vilo ?

D'autres avis ?
Defender 130 300Tdi de novembre 1994, 185000km
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: joint spi villebrequin

Message non lu par ludo59 »

J'ai changé le miens le week end dernier, je n'ai rien mis !

mais mettre un film d'huile moteur n'est pas bête du tout
Arnaud
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 27/06/2015 12:22
Localisation : Dormans, 51

Re: joint spi villebrequin

Message non lu par Arnaud »

Rien, ni sur le cone plastique ni sur le vilo, donc ?

Et la plaque joint noire, tu l'as posée, ou bien tu as fait toi aussi à la pate ?

Tu surveilles le trou de gué depuis ? Pas la moindre goutte ?
Defender 130 300Tdi de novembre 1994, 185000km
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: joint spi villebrequin

Message non lu par ludo59 »

Arnaud a écrit :Rien, ni sur le cone plastique ni sur le vilo, donc ?
non rien de rien ....
Arnaud a écrit :Et la plaque joint noire, tu l'as posée, ou bien tu as fait toi aussi à la pate ?
Je l'ai posée, bourrelet vers moi avec de la pate à joint
de la pate à joint sur le joint noir metalique côté moteur, ce qui permet de le "coller" le temps de poser le spi et les vis
et encore de la pate à joint sur la face côte moteur du joint spi
Arnaud a écrit :Tu surveilles le trou de gué depuis ? Pas la moindre goutte ?
nan je n'ai pas surveillé depuis, je n'ai fait que 10 bornes avec le def ....
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: joint spi villebrequin

Message non lu par lorange »

S7303643.JPG
Un ch'tit truc pour enfiler le joint sans l'abîmer ...
En 1,5L :mrgreen:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Répondre

Retourner vers « Moteur »