Bonjour,
Depuis quelques semaines, mon vaillant DEF 300 TDI 260.000 Kms donc à peine rodé s'est mis à couiner lorsque le moteur est en charge (accélerations, côtes.....) le bruit s'amplifiant avec la sollicitation, plus à froid qu'a chaud. Pas de perte de puissance perceptible. Le bruit m'a fait penser à une courroie détendue, j'ai donc par acquis de conscience changé celle-ci sans résultat.
Aprés avoir consulté les éminents posts de cet excellent forum, j'en ai tiré les hypothéses et actions suivantes pour lesquelles je sollicite vois avis éclairés:
Fuite sur le circuit de suralimentation, donc changer les durites (silicone ou pas, quel est l'avantage ?). Je changerais bien aussi la durite intermédiare alu mais ne trouve pas la référence.....
Le bruit étant plus présent à froid qu'a chaud, pourquoi pas une fuite au collecteur d'admission ? Donc changement du joint.
Echangeur percé ?
Fuite au niveau du turbo lui-même ?
Ou bien pourrait il y avoir une autre possibilité de fuite ?
Bruit mécanique d'un turbo HS ?
Avant de mettre les mains dans le cambouis, des avis me semblent utiles.
Grand merci par avances aux Gourous du Land !
Suralimentation bruyante 300 TDI
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Re: Suralimentation bruyante 300 TDI
Tu peux vérifier que le corps chaud du turbo (partie centrale du collecteur d'échappement) n'est pas fissuré au niveau de la jonction avec le corps froid voir sur toute la partie centrale (face cachée). J'en ai fissuré deux... par surchauffe du collecteur.
Au ralenti, pas de bruit particulier mais en accélération, un gros sifflement... comme si j'avais le moteur de l'Interceptor de MadMax dans l'habitacle et des dépôts de gaz d'échappement sur le turbo...
- Une fuite sur le collecteur d'admission, j'y crois pas, tu aurais une baisse sensible des performances.
- Fuite sur le circuit de sural, pareil, le moteur de tire pas et fume du GO non brulé à outrance
Au ralenti, pas de bruit particulier mais en accélération, un gros sifflement... comme si j'avais le moteur de l'Interceptor de MadMax dans l'habitacle et des dépôts de gaz d'échappement sur le turbo...
- Une fuite sur le collecteur d'admission, j'y crois pas, tu aurais une baisse sensible des performances.
- Fuite sur le circuit de sural, pareil, le moteur de tire pas et fume du GO non brulé à outrance
L'instrumentation, c'était aussi :
- Pat à caisse
- Habitué
- Messages : 122
- Enregistré le : 05/06/2005 11:32
- Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
- Contact :
Re: Suralimentation bruyante 300 TDI
Salut,patavion a écrit :Bonjour,
Depuis quelques semaines, mon vaillant DEF 300 TDI 260.000 Kms donc à peine rodé s'est mis à couiner lorsque le moteur est en charge (accélerations, côtes.....) le bruit s'amplifiant avec la sollicitation, plus à froid qu'a chaud. Pas de perte de puissance perceptible. Le bruit m'a fait penser à une courroie détendue, j'ai donc par acquis de conscience changé celle-ci sans résultat.
Aprés avoir consulté les éminents posts de cet excellent forum, j'en ai tiré les hypothéses et actions suivantes pour lesquelles je sollicite vois avis éclairés:
Fuite sur le circuit de suralimentation, donc changer les durites (silicone ou pas, quel est l'avantage ?). Je changerais bien aussi la durite intermédiare alu mais ne trouve pas la référence.....
Couiner est équivoque pour un non Gourou mais perso j'ai connu une mésaventure similaire. Le moteur poussant normalement, je me suis embarqué sur de multiples théories comme toi....
In fine, le collier serflex HS en entrée basse d'intercooler. Voir si cela correspond à ton pb d'autant que tu évoques "fuite sur circuit suralimentation... durites
Tout est relatif...
Re: Suralimentation bruyante 300 TDI
Bonjour,
Je vais dans un premier temps changer le circuit turbo-intercooler. Quel est l'avantage des durites silicone ?
Je n'arrive pas à trouver la référence de la durite en alu.....
Merci
Je vais dans un premier temps changer le circuit turbo-intercooler. Quel est l'avantage des durites silicone ?
Je n'arrive pas à trouver la référence de la durite en alu.....
Merci
Re: Suralimentation bruyante 300 TDI
Elles sont moins sensible au gonflement que les caoutchoucs. Donc en théorie, elle améliore la réactivité du moteur en supprimant l'inertie du gonflement.patavion a écrit :. Quel est l'avantage des durites silicone ?
C'est surtout utile pour un moteur pointu avec un turbo réglé très haut...
Elle sont (et c'est à mon avis le plus intéressant pour nos engins) moins sensibles au vieillissement et se délitent moins à l'intérieur.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Suralimentation bruyante 300 TDI
Et voilà, j'ai trouvé la référence de la durite alu intermédiaire entre le turbo et l'intercooler: PNP101251 (ex ESR2055).
On va commander tout ça en esperant un résultat probant.
Bon dimanche
On va commander tout ça en esperant un résultat probant.
Bon dimanche