Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

la vis ne gêne pas au vissage du raccord de la durite de sortie
la vis ne gêne pas au vissage du raccord de la durite de sortie
en attendant ma durite tréssée type aviation, je vais monter une bonne durite armée sur les 2 raccords olives
cheminement durite retour huile
cheminement durite retour huile
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par Feub »

Fais gaffe avec ton tuyau temporaire, c'est très chaud l'huile en sortie du turbo... :wink:
RRC-phil
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 23/07/2004 12:27

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par RRC-phil »

il doit meme exister des sorties coudées pour connecter sur le turbo
pour le meilleur et pour le rire.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Feub a écrit :Fais gaffe avec ton tuyau temporaire, c'est très chaud l'huile en sortie du turbo... :wink:
je lis ça et là entre 100 et 120° après au dessus c'est plutôt les caisses genre GTi dopés et consorts :twisted: t'en pense quoi ?

Ce soir j'ai soudé le tube du raccord à son écrou (c'était 1 tube libre dans un écrou percé de part en part avec un collet battu d'1 côté et une olive de l'autre, mais comme il n'y a pas de plan de joint au fond du trou taraudé de la paroi du bloc moteur pour une rondelle de cuivre, je vais le monter au scelle bloc .

la durite bleu silicone ça peut tenir?

bon je voulais vous mettre une ou 2 petites tofs car je me suis bien fais c...r à souder le tube sans le percer :mrgreen: mais mon téléphone à cramé dans ma poche :? il est devenu brûlant et la batterie à gonflé comme un soufflet :(
RRC-phil a écrit :il doit meme exister des sorties coudées pour connecter sur le turbo
oui j'ai trouvé ça entre autre http://www.leflexible.fr/epages/288684. ... Categorie1

je bats aussi la campagne pour trouver une boite capable de me faire une belle durite :mrgreen: :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

Tu devrais trouver ton bonheur chez GT2i. Ils ont tous les raccords possibles et imaginables et les durites qui vont avec. Pour le tarif, ça dépend des raccords, donc il faut envisager plusieurs possibilités parfois pour avoir un montage propre et le moins onéreux possible.
http://www.gt2i.com/fr/450/adaptateurs-de-filetage?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

merci
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Bon je progresse doucement sur le problème du raccordement du turbo à la descente d'échappement.
d'abord les principales côtes prises sur le moteur pour localiser le plus précisément possible la descente par rapport au turbo
d'abord les principales côtes prises sur le moteur pour localiser le plus précisément possible la descente par rapport au turbo
réalisation d'un gabarit en tube PVC Ø 50 pour me faire une idée des courbures. Considérons que le gabarit représente la veine intérieure de la future sortie.
réalisation d'un gabarit en tube PVC Ø 50 pour me faire une idée des courbures. Considérons que le gabarit représente la veine intérieure de la future sortie.
ça a l'air plutôt pas mal pour un premier essai
ça a l'air plutôt pas mal pour un premier essai
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Bon, aujourd'hui, j'ai modifié le gabarit, en essayant de le simplifier
La partie centrale est droite
La partie centrale est droite
ça me parait mieux et plus simple à réaliser et ça me permettra de souder une patte qui viendra se fixer sur les 2 goujons du collecteur d'échappement pour limiter le porte à faux sur la bride du turbo.
ça me parait mieux et plus simple à réaliser et ça me permettra de souder une patte qui viendra se fixer sur les 2 goujons du collecteur d'échappement pour limiter le porte à faux sur la bride du turbo.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

Salut!
La maquette est en tubes droits, mais il faudrait qu'il y ait une partie conique à un endroit, ne serait-ce que pour se raccorder au tube d'échappement qui est plus gros. L'idéal serait dans le premier coude à la sortie de la turbine, pour éviter un ralentissement des gaz d'échappement. Reste à voir la faisabilité.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

:shock:
ça y est mon clavier est plein de bave.
:mrgreen:

Je m'abonne!

:sm6:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
torero a écrit :Salut!
La maquette est en tubes droits, mais il faudrait qu'il y ait une partie conique à un endroit, ne serait-ce que pour se raccorder au tube d'échappement qui est plus gros. L'idéal serait dans le premier coude à la sortie de la turbine, pour éviter un ralentissement des gaz d'échappement. Reste à voir la faisabilité.
Oui entièrement d'accord, la maquette est là pour "planter le décor "en quelque sorte :mrgreen:

Une des difficultés est de détendre les gaz immédiatement à la sortie de la turbine mais il faut aussi penser à les garder chaud dans cette portion car leur densité doit rester faible afin de maintenir leur vitesse de sortie.
Je réfléchi donc à l'utilisation de gros raccords de plomberie en fonte malléable . What else?
155_photo_1.jpg
155_photo_1.jpg (10.72 Kio) Vu 4882 fois
717671hb.jpg
Reste le problème de la soudabilité donc des essis en perspectives :mrgreen:

Hier soir, j'ai fait un beau cordon de soudure sur un vieux collecteur d'échappement et j'ai été surpris de la bonne soudabilité!!!

Je poserai une photo tout à l'heure.
kebir31 a écrit ::shock:
ça y est mon clavier est plein de bave.
:mrgreen:

Je m'abonne!

:sm6:
Ton expérience sera la bienvenue :sm9:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

Le problème de la soudure sur fonte, c'est qu'il est rare que ça tienne longtemps. Le truc le plus "passe-partout" si on ne connait pas la nuance de fonte en question, c'est le semi-auto, faire des passes courtes et attendre que ça refroidisse. Perso je n'ai jamais soudé un truc en fonte qui ait besoin d'avoir une bonne résistance mécanique ou qui travaille en température, ou qui doive être étanche (ici tu veux les trois !!), uniquement des carters décoratifs, comme par exemple une ancienne balance de comptage qu'un gars avait renversée avec un Fenwick et que j'ai récupérée en mille morceaux.

Si je devais fabriquer une pipe un peu tordue comme ici, je prendrais de l'inox, sans hésiter.
Les fournisseurs (voir bene-inox par exemple) offrent tout un tas d'accessoires à souder de différents diamètres, des coudes avec divers angles et/ou rayons de courbures, des réductions (entonnoirs) etc.
En triturant un peu ton concept et en l'adaptant en fonction des éléments "du commerce" (qui existent déjà), il doit être possible de faire un truc quasiment lisse, sans aucun angle.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

kebir31 a écrit :En triturant un peu ton concept et en l'adaptant en fonction des éléments "du commerce" (qui existent déjà), il doit être possible de faire un truc quasiment lisse, sans aucun angle.
certes :mrgreen:

est ce que l'inox se soude à l'arc ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

Semi-auto ou TIG, si on veut faire un truc propre. Mais je pense qu'il existe des baguettes inox, à priori pour de la grosse chaudronnerie.
Mais je pense que si tu prépares tous les coudes aux bonnes dimensions, voire un support pour maintenir tout ça pendant la soudure, tu dois pouvoir trouver un chaudronnier dans ton coin qui pourrait te faire ça.



Edit: dans un but de tester et de voir comment ça marche, peut-être que ton montage avec des coudes gaz pourrait fonctionner? ça te donnerait déjà une première idée à pas cher, et de plus ça te permettrait, si jamais le montage fonctionne et que tu décides que ça vaut le coup de dépenser un peu plus et faire un truc propre, d'avoir un modèle à donner au soudeur :?: :?:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

Mon montage a été moins compliqué que le tien. J'ai pris un coude acier du diamètre de l'échappement que j'ai réduit côté turbo en faisant des entailles que j'ai ressoudées ensuite. Une vieille bride d'échappement a ensuite été soudée sur le coude côté turbo, et de l'autre une platine de silentbloc de tirant de pont arrière retravaillée a fait l'affaire pour le raccordement au tube de descente.
Le coude acier réduit
Le coude acier réduit
DSC00027 - copie.jpg
Le coude présenté sur la bride sur le turbo
Le coude présenté sur la bride sur le turbo
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
merci pour vos idées et conseils

De mon côté j'avance vers un proto qui va me permettre de faire des essais bientôt :mrgreen:
prototype sortie en cours de fab.jpg
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

tain aujourd'hui la flotte et encore la flotte 8) alors j'ai pris la scie à mémé :sm22:

faut dire que sur la disqueuse à découper articulée, ben on sait pas comment la brider, le système est surtout prévu pour les tubes :?
c'est parti pour un bon p'tit coup de scie
c'est parti pour un bon p'tit coup de scie
très important le moment ou le bout va tomber :mrgreen: ....
soit c'est le bout soit c'est la lame....
soit c'est le bout soit c'est la lame....
en place (sous la flotte bien sûr :sm1: )
bride en situation.jpg
une petite série d'ajustage de la position angulaire de la bride et d'aller/retour disco garage...
j'ai utilisé le filetage conique pour y visser la bride avant de la souder ce qui permet un ajustement de sa position / au coude
j'ai utilisé le filetage conique pour y visser la bride avant de la souder ce qui permet un ajustement de sa position / au coude
au tour du bout coudé (pareil: impossible à brider sur la "découpeuse")
et zou c'est reparti pour la scie à toto
et zou c'est reparti pour la scie à toto
soudure de la bride en plusieurs passes et en laissant refroidir le plus longtemps possible entre chaque passe,  surtout pas dans l'eau patience donc... nuance baguette acier doux le problème vient plus du galva que de la fonte elle-même.l'idéal serait de l'enfouir dans du sable pour un refroidissement encore plus lent afin d'éviter le durcissement de la soudure (et donc sa fragilisation). pointage du coude.
soudure de la bride en plusieurs passes et en laissant refroidir le plus longtemps possible entre chaque passe, surtout pas dans l'eau patience donc... nuance baguette acier doux le problème vient plus du galva que de la fonte elle-même.l'idéal serait de l'enfouir dans du sable pour un refroidissement encore plus lent afin d'éviter le durcissement de la soudure (et donc sa fragilisation). pointage du coude.
première passe soudure coude
première passe soudure coude
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par Prisca69 »

Salut,
Si ça peut te rendre service, j'utilise très souvent ces raccords +GF+ dans mon job, ils sont soudés aux réservoirs hydrauliques (alimentation de pompe) sans grande précaution. Un bon nettoyage à la meule, afin d'enlever le maximum de galva, et soudure au MIG, fil de 0.8 ou 1.2 mmm puis contrôle de l'étanchéité. Maintenant c'est vrai qu' on ne dépasse pas une température de 100 à max 120°C.
Bon montage.
Salutations.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Prisca69 a écrit :Salut,
Si ça peut te rendre service, j'utilise très souvent ces raccords +GF+ dans mon job, ils sont soudés aux réservoirs hydrauliques (alimentation de pompe) sans grande précaution. Un bon nettoyage à la meule, afin d'enlever le maximum de galva, et soudure au MIG, fil de 0.8 ou 1.2 mmm puis contrôle de l'étanchéité. Maintenant c'est vrai qu' on ne dépasse pas une température de 100 à max 120°C.
Bon montage.
Salutations.
Salut,
merci pour ces précisions bien utiles .

je n'ai pas de MIG mais ça me donne de bonnes indications notamment au niveau du Ø de la baguette .

Si mon bidule donne satisfaction au niveau comportement à la T° j'en ferai souder un par un pro

A+



A+
Modifié en dernier par nanard833 le 28/11/2014 13:17, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par tippie »

Salut Nanard
Je ne sais pas dans quel département tu habites mais si tu as besoin j'ai un tig et un mig ,j'habite en Isère .
Cordialement
:D
Répondre

Retourner vers « Moteur »