Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Bon, je veux essayer un tgv sur mon disco pour gagner un peu de coffre à bas régime :mrgreen:

Mais je conserve toute la quincaillerie d'origine et tenterai de ne pas toucher à la descente d'échappement pour pourvoir le remettre stock rapidement quand je veux (CT par exemple :mrgreen: ).

J' ai acheté 2 turbos:
à gauche Renault Espace 2.1DTV 1994-1996 à droite Fiat Croma 1.9 TDid 1991-92
à gauche Renault Espace 2.1DTV 1994-1996 à droite Fiat Croma 1.9 TDid 1991-92
J'ai aussi trouvé un collecteur échappement de disco 200 tdi avec ses 4 goujons.

Le turbo de l'espace est légèrement gras côté admission, jeu correct, je ne sais pas si cette huile provient d'un reniflard pourri ou des paliers. Des goujons sont visés sur la bride.
Le turbo de la Croma est parfaitement sec très faible jeu avec une bride comportant 4 trous lisses qui vont pile poil dans le collecteur du 200 c'est celui que je monterai.

Les références:
il s'agit d'un Turbo à Géométrie Variable de Fiat Croma 1.9 TDid I 91/92
il s'agit d'un Turbo à Géométrie Variable de Fiat Croma 1.9 TDid I 91/92
Modifié en dernier par nanard833 le 21/10/2015 23:48, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Les principales contraintes sont le raccordement de la durite de lubrification et celle de retour .
Il faut aussi prendre en compte le positionnement du poumon par rapport à l'axe du doigt de commande de la géométrie variable:
1er essai en déplaçant uniquement la géométrie variable, corps froid fixe
1er essai en déplaçant uniquement la géométrie variable, corps froid fixe
Il faut aussi faire en sorte que les durites d'air ne passent pas au dessus de l'échappement ou du corps chaud.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

Salut!
Il faut que tu tournes la couronne de commande des ailettes de la même valeur que le carter de lubrification (ou à peu près). Ca va te poser peut être un problème, car dans ton cas, tu ne peux la bouger que de 1/3 de tour en 1/3 de tour. Bien sur il faut en plus s'arranger pour avoir le retour d'huile le plus possible vers le bas. Bon courage! :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit :Salut!
Il faut que tu tournes la couronne de commande des ailettes de la même valeur que le carter de lubrification (ou à peu près). Ca va te poser peut être un problème, car dans ton cas, tu ne peux la bouger que de 1/3 de tour en 1/3 de tour. Bien sur il faut en plus s'arranger pour avoir le retour d'huile le plus possible vers le bas. Bon courage! :mrgreen:
Salut torero,

oui c'est ça!
les 3 trous des vis de fixation à 120°
les 3 trous des vis de fixation à 120°
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

T'es sûr qu'il n'y a pas un détrompeur?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit :T'es sûr qu'il n'y a pas un détrompeur?
non, rien sur le corps chaud ni sur le CHRA (cartouche)

par contre le doigt a un emplacement imposé sous la forme d'une rainure pratiquée dans la couronne et d'une vis de fixation + enterrée que les 2 autres:
rainure pour le doigt de commande.jpg
doigt de commande vue de profil sur GV.jpg
Modifié en dernier par nanard833 le 23/11/2014 22:56, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

dépose du gros circlips de maintien de l'escargot du compresseur, on remarquera le biseau vers le haut dans cette position
dépose du gros circlips de maintien de l'escargot du compresseur, on remarquera le biseau vers le haut dans cette position
l'escargot du compresseur (partie froide)
l'escargot du compresseur (partie froide)
la turbine du compresseur (côté admission)
la turbine du compresseur (côté admission)
la turbine motrice (côté échappement)
la turbine motrice (côté échappement)
emplacement du joint torique
emplacement du joint torique
le joint torique
le joint torique
Modifié en dernier par nanard833 le 03/12/2014 22:21, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

à présent, on peut tourner l'escargot froid pour diriger la sortie d'air du compresseur où on veut (peut... :mrgreen: )pour raccorder la durite de l'interco....

Pour ce qui est des 3 positions offertes par les fixations de la Géométrie Variable on a seulement 2 solutions où l'entrée d'huile est sur le côté le plus en haut possible:

Une des positions met le retour d'huile en haut...ça le fait pas trop :sm11:

Une vers l'arrière avec le poumon dessous et le retour d'huile en bas vers l'avant:
le poumon de commande est en dessous mais peut-être un peu trop prés du retour d'huile...car n'oublions pas que la tige sort du poumon....GV pilotée par la pression du turbo.
le poumon de commande est en dessous mais peut-être un peu trop prés du retour d'huile...car n'oublions pas que la tige sort du poumon....GV pilotée par la pression du turbo.
de plus près
de plus près
Une vers l'avant qui donne ça sur la voiture ça:
cette configuration permet presque de raccorder la canalisation d'entrée d'huile, le retour est trop court et l'embout de raccordement est différent
cette configuration permet presque de raccorder la canalisation d'entrée d'huile, le retour est trop court et l'embout de raccordement est différent
par contre, la durite interco d'origine ne convient plus, génée par la chapelle d'amortisseur, elle chemine au dessus du turbo brûlant...
par contre, la durite interco d'origine ne convient plus, génée par la chapelle d'amortisseur, elle chemine au dessus du turbo brûlant...
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

vue de dessus
vue de dessus
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

Tu as l'arrivée et le retour d'huile à 90° ou à 180°? J'ai du mal à me rendre compte avec les photos.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

l'entrée de la lubrification est en face du retour d'huile =>180°
l'entrée de la lubrification est en face du retour d'huile =>180°
monté sur le moteur l'axe est incliné vers l'arrière d'environ 25/30°
monté sur le moteur l'axe est incliné vers l'arrière d'environ 25/30°
pour l'incliner davantage et tendre vers la position verticale, il faudrait percer et tarauder 3 autres trous de fixation de la GV au fond du corps chaud:
problème: je ne connais pas l'épaisseur à percer pour obtenir des trous borgnes et comment tarauder sans déboucher...c'est risqué..
problème: je ne connais pas l'épaisseur à percer pour obtenir des trous borgnes et comment tarauder sans déboucher...c'est risqué..
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

Oui, percer et tarauder des trous borgnes dans une matière qui ne doit pas forcément être facile à travailler c'est risqué. Mais tu disais qu'une des positions mettait le retour d'huile en haut. Est-ce que le sens de circulation de l'huile a vraiment une importance capitale? Je ne sais pas comment c'est fait au niveau de la lubrification de l'axe du turbo, mais peut être que dans un sens ou dans l'autre il n'y a pas de conséquence.
Sinon qu'est-ce qui t'a fait chosir ce turbo plutôt qu'un autre? Les questions que tu te poses sur l'adaptation à ton moteur sont celles que je me suis posées avant le choix de mon tgv.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

Bon, ça doit se monter, la preuve :
http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=79743
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit :Mais tu disais qu'une des positions mettait le retour d'huile en haut. Est-ce que le sens de circulation de l'huile a vraiment une importance capitale? Je ne sais pas comment c'est fait au niveau de la lubrification de l'axe du turbo, mais peut être que dans un sens ou dans l'autre il n'y a pas de conséquence.
L'idée me parait bonne mais je suis incapable de répondre à la possibilité de circulation de l'huile dans l'autre sens. :roll: Le Ø d'entrée est inférieur au Ø de sortie: pour créer une dépression favorisant le retour de l'huile au carter? peut-être le Pater...:wink:
torero a écrit :Sinon qu'est-ce qui t'a fait chosir ce turbo plutôt qu'un autre?
Les tgv avec bride à 4 trous correspondant au collecteur du 200 avec une GV commandée par la pression du turbo et présentant des caractéristiques proches du turbo d'origine ainsi qu'une bonne réputation de fiabilité (utilisés en rallye sur R5 turbo sans problèmes entre autres ) ne courent pas les rues....oui il se monte, je connais ce lien et d'autres encore....
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 18/12/2014 20:35, modifié 2 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : L'idée me parait bonne mais je suis incapable de répondre à la possibilité de circulation de l'huile dans l'autre sens. :roll: Le Ø d'entrée et inférieur au Ø de sortie: pour créer une dépression favorisant le retour de l'huile au carter? peut-être le Pater...:wink:
Non, ne pas intervertir l'entrée et la sortie. Surtout pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par Feub »

Plus je regardes ce TGV, et plus je me dis qu'il doit se monter finger in the nose sur mon 200! Tu fais chier nanard, j'ai plus qu'a en chercher un maintenant!! :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : L'idée me parait bonne mais je suis incapable de répondre à la possibilité de circulation de l'huile dans l'autre sens. :roll: Le Ø d'entrée et inférieur au Ø de sortie: pour créer une dépression favorisant le retour de l'huile au carter? peut-être le Pater...:wink:
Non, ne pas intervertir l'entrée et la sortie. Surtout pas.

A+
Ok,merci Pater, de toute façon ça me parait impossible vu qu'à l'entrée il semble qu'il y ait un orifice calibré:
orifice d'entrée d'huile calibré
orifice d'entrée d'huile calibré
et de l'autre, le trou béant:
côté retour trou gros Ø
côté retour trou gros Ø
Feub a écrit :Plus je regardes ce TGV, et plus je me dis qu'il doit se monter finger in the nose sur mon 200! Tu fais chier nanard, j'ai plus qu'a en chercher un maintenant!! :mrgreen:
J'en ai un 2eme :mrgreen: ......mais je le garde :lol: au cas ou le premier déconne :sm5:
le 2eme turbo en réserve....
le 2eme turbo en réserve....
Garrett 454096 1 / TB 2562 Renault Espace 2.1DTV 1994-1996
Garrett 454096 1 / TB 2562 Renault Espace 2.1DTV 1994-1996
encore une
encore une
et une autre
et une autre
et une petite dernière pour la route
et une petite dernière pour la route
regardes ici :wink:

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 31/07/2015 15:35, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Bon je crois avoir trouvé une solution pour l'orientation du binz afin d'avoir l'orifice de lub sous pression en haut et le retour en bas:

1 déplacer la fixation du poumon de 90°comme indiqué sur la photo:
il faut déplacer le poumon de 90° et percer/tarauder un trou supplémentaire (là c'est possible dans l'alu, j'ai pas mal de matière)
il faut déplacer le poumon de 90° et percer/tarauder un trou supplémentaire (là c'est possible dans l'alu, j'ai pas mal de matière)
2 orienter le CHRA en positionnant le doigt de commande vers le trou de fixation N°1 du corps chaud:
position des trous fixations de la géométrie variable.jpg
3 voilà le résultat:
poumon vers l'arrière entre collecteur d'échappement et bloc moteur
poumon vers l'arrière entre collecteur d'échappement et bloc moteur
idem
idem
IMG_20141118_215148.jpg
l'entrée d'huile est en haut.
l'entrée d'huile est en haut.
IMG_20141118_215307.jpg
IMG_20141118_215348.jpg
le Retour est dessous...et la tige peut sortir sans toucher la canalisation de retour d'huile.
le Retour est dessous...et la tige peut sortir sans toucher la canalisation de retour d'huile.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

en position, ça donne ça
la sortie du compresseur est un peu trop verticale, ça ferait cheminer la durite au dessus du turbo
la sortie du compresseur est un peu trop verticale, ça ferait cheminer la durite au dessus du turbo
pareil
pareil
après perçage/taraudage de plusieurs trous de fixations supplémentaires du poumon sur le corps froid, je gagne environ 30° d'angle pour la sortie du compresseur. C"est impeccable!
après perçage/taraudage de plusieurs trous de fixations supplémentaires du poumon sur le corps froid, je gagne environ 30° d'angle pour la sortie du compresseur. C"est impeccable!
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

Ca sent bon... :sm6:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Moteur »