Salut,
J'entendais miauler le turbo depuis quelques temps..
la faute à une fissure dans la durite coudée en sortie de compresseur
J'ai pris mon courage à 2 mains et me suis lancé dans une révision du turbo en profondeur:
1) remplacement des 2 paliers en bronze de l'axe des turbines
- les 2 paliers neufs immergés dans de l'huile moteur quelques heures avant leur mise en place.
Un 1er palier côté turbine chaude.
- ici le palier neuf en place, l'ajustement est libre dans l'alésage, vous remarquerez le tout petit circlip qui maintient le palier axialement.
Un 2eme palier côté turbine froide
- palier neuf en place côté turbine froide, l'ajustement est libre dans l'alésage, pas de circlip, l'arrêt axial est réalisé par la butée qui vient se positionner devant fixée par les 3 vis
2) remplacement de l'ensemble bague/butée/segment d'étanchéité
3)remplacement de la flasque aluminium munie de son joint torique côté compresseur
4) remplacement du segment d'étanchéité côté turbine.
- extraction du segment d'étanchéité côté turbine chaude après un premier passage dans la gorge située à gauche de la sienne
- segment d'étanchéité neuf en place et gorge à gauche nettoyée de ses suies
Le plus délicat est de bien repérer la position de la turbine par rapport à celle du compresseur
- les marques au feutre et au blanco sont la pour signaler les vraies repères qui eux sont gravés
et de sortir le petit circlips côté turbine chaude....
- pour retirer le petit circlip, j'ai meulé une pince plate aux becs fins en pointe jusqu'à la dimension des trous...
J'ai aussi repéré la position de l'écrou sur l'axe pour le réutiliser, celui du kit n'étant pas équilibré
- pareil
Voici quelques photos, les commentaires suivront......ou pas
- ne pas chercher à sortir le segment d'un seul coup mais le faire d'abord sortir de sa gorge en le faisant glisser dans celle située juste à côté.
Le jeu aux paliers est de 0.06mm, paliers neufs ou non car les vieux paliers ont les mêmes dimensions
- segment d'étanchéité neuf en place et gorge à gauche nettoyée de ses suies
- palier neuf en place côté turbine froide, l'ajustement est libre dans l'alésage, pas de circlip, l'arrêt axial est réalisé par la butée qui vient se positionner devant fixée par les 3 vis
- ici le palier neuf en place, l'ajustement est libre dans l'alésage, vous remarquerez le tout petit circlip qui maintient le palier axialement.