Redémarrage Defender TD5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
cobby
Messages : 14
Enregistré le : 05/05/2012 14:12

Redémarrage Defender TD5

Message non lu par cobby »

Bonjour,

Mon Defender n'a pas tourné depuis cet été.
Je viens de changer ma batterie et de démarrer. La courroie d'accessoires à cassé.
Je l'ai changée (inutile d'enlever le ventilateur malgré ce qu'on lit sur le net. Une clef de 15 suffit).
Je démarre et là fumée dans le moteur. C'est à nouveau la courroie. En y regardant de plus près c'est la petite poulie crantée à côté du galét tendeur (donc celle la plus à gauche quand on regarde le moteur depuis l'avant qui est bloquée).

Une idée sur les causes (le Defender à 68 000 kms) et marchait parfaitement cet été ?

Comment faire pour réparer ?

Merci,


Christophe
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Redémarrage Defender TD5

Message non lu par disco2magoliv »

cobby a écrit :Bonjour,

En y regardant de plus près c'est la petite poulie crantée à côté du galét tendeur (donc celle la plus à gauche quand on regarde le moteur depuis l'avant qui est bloquée).
L'alternateur, ou la pompe à vide c'est la même poulie :sm11:
cobby a écrit :Comment faire pour réparer ?
Faut le démonter, et voir de l'alternateur ou de la pompe à vide qui est en cause......... :wink:
Possible aussi que ce soit l'assemblage des deux qui pause problème, mais il te faut y mettre les mains.
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6080
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Redémarrage Defender TD5

Message non lu par LØLØ »

cobby a écrit : Je démarre et là fumée dans le moteur. C'est à nouveau la courroie. En y regardant de plus près c'est la petite poulie crantée à côté du galét tendeur (donc celle la plus à gauche quand on regarde le moteur depuis l'avant qui est bloquée).
Salut,
Est-ce de la poulie repérée par la flèche dont tu parles?
TD5 poulie grippée.jpg
Une idée sur les causes (le Defender à 68 000 kms) et marchait parfaitement cet été ?
Je laisse la parole aux experts en roulement, mais ce que j'ai souvent constaté sur des moteurs restés longtemps immobilisés, ce sont des problèmes de roulement de pompe à eau; de grippage des alternateurs; des fuites aux niveaux des joints spi. Problèmes ne se produisant pas sur des moteurs plus kilométré ayant roulés non stop. J'imagine bien les petites billes se couvrant de rouille, ce qui a pour effet soit de bloquer, soit d'user prématurément les chemins de roulement et partir rapidement en décrépitude, avec toutes les conséquences imaginables possible, qu'un roulement qui se détériore vitesse grand V, entraine dans sa chute, selon l'endroit ou il se situ.
Comment faire pour réparer ?
Dégripper la poulie en question, soit en forçant dessus de gauche à droite voir tapoter légèrement avec un marteau en lui imprimant un mouvement de rotation manuellement, voir aidé en injectant un produit dégrippant sur les axes, quand c'est possible, jusqu’à ce que cette poulie retrouve son mouvement de rotation, soit en changeant l'élément grippé.
disco2magoliv a écrit :L'alternateur, ou la pompe à vide c'est la même poulie :sm11:
Nos réponse se sont croisées, mais je le pense aussi. Avec un peu de chance, cela peut-être dégrippé in situ, sinon oui, il faudra y mettre les mains et voir qui est la cause du grippage entre la pompe à vide et/ou l'alternateur.

A+

NB: petite poulie "crantée"
Je ne pense pas que cela soit le bon terme.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Redémarrage Defender TD5

Message non lu par disco2magoliv »

LØLØ a écrit :NB: petite poulie "crantée"
Je ne pense pas que cela soit le bon terme.
"Rainurée" je dirai :wink:
Mais il me semble bien que c'est de l'ensemble alternateur/pompe à vide que Cobby nous parle.
Ciao
Pascal.
cobby
Messages : 14
Enregistré le : 05/05/2012 14:12

Re: Redémarrage Defender TD5

Message non lu par cobby »

Désolé mais j'étais deçu.

Je confirme c'est bien cette poulie qui était complètement bloquée. Avec une clef de 22 dans l'axe de la poulie je l'ai débloquée. Par contre ça reste relativement dur. Rien à voir avec les autres poulies.
Est-ce normal que ça soit relativement dur. Je n'ai pas envie de remettre une courroie pour le savoir.

Sinon pour démonter l'alternateur il faut selon moi démonter le ventilateur car je n'ai pas accès à l'écrou de dessous. J'ai commandé la clef de 36.

Sur l'alternateur la "prise électrique" comment fait on pour l'enlever ?

Merci,

Christophe
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Redémarrage Defender TD5

Message non lu par disco2magoliv »

cobby a écrit :Sur l'alternateur la "prise électrique" comment fait on pour l'enlever ?
Oui pas très pratique :sm11: de mémoire il y a un verrouillage sur le connecteur.
bien sur on ne le voit pas car c'est trop bien placé au cul de l'alternateur, il faut y aller à tâtons mais on y arrive.

En 3 le connecteur.
Fichiers joints
Vue de l'alternateur
Vue de l'alternateur
Ciao
Pascal.
cobby
Messages : 14
Enregistré le : 05/05/2012 14:12

Re: Redémarrage Defender TD5

Message non lu par cobby »

Bonsoir,

Vous ne m'avez pas dit. Quand c'est en bon état ça tourne facilement ou pas ?

Une fois démonté ça se répare ou se change ?

Merci encore,

Christophe
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6080
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Redémarrage Defender TD5

Message non lu par LØLØ »

cobby a écrit : Est-ce normal que ça soit relativement dur. Je n'ai pas envie de remettre une courroie pour le savoir.
Salut,
Oui il est normal que ce soit relativement dur, la pompe à vide prend on va dire une forme de "compression". Mais bon je ne suis pas toi, mais maintenant, vue que cela est décoincé, je remonterai comme ça et roule. Si tu es méfiant, fait un test routier, puis démonte la courroie et contrôle encore une fois la contrainte sur la poulie, mais cela devrait aller.

Une fois démonté ça se répare ou se change ?
Tout peut s'envisager,
Séparer la pompe à vide de la partie alternateur, et les contrôler séparément.
Tu peux faire réparer l'alternateur chez un électricien auto ou du moins changer les roulements ou les paliers seul, car il n'est pas vieux.
Tu peux changer l'alternateur par un neuf.
Tu peux changer la pompe à vide seule.
Tu peux changer l'ensemble.
Sans voir le truc, si dans un premier temps ton freinage est OK et que la batterie se charge, je ne toucherai à rien.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Redémarrage Defender TD5

Message non lu par Feub »

Bonsoir,

Ce qui a grippé et a été dégrippé en forçant avec une clé risque de ne plus vivre longtemps, bon ça dépend quel morceau était grippé, mais... perso, je partirai pas loin avec ce def sans avoir identifié précisément la cause... :roll: Ou alors, avec un alternateur + pompe a vide dans le coffre, et les outils pour les changer! :wink:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Redémarrage Defender TD5

Message non lu par kebir31 »

Feub a écrit : Ce qui a grippé et a été dégrippé en forçant avec une clé risque de ne plus vivre longtemps, bon ça dépend quel morceau était grippé, mais... perso, je partirai pas loin avec ce def sans avoir identifié précisément la cause... :roll: Ou alors, avec un alternateur + pompe a vide dans le coffre, et les outils pour les changer! :wink:
Absolument.
Perso je ne m'amuserais pas à partir avec un truc dont je peux supposer à 99% qu'un roulement est mort. ça peut tenir 100km, ou 10, ou 0.
Mais probablement pas 500.
Je n'invente pas ces chiffres, ça correspond à du vécu.
Partir avec un truc pourri en serrant les fesses: la panne est systématique, et elle n'arrive jamais près de la maison, ni de la destination :lol: :lol:

Bon en même temps, c'est peut-être un nouveau concept d'aventure du XXI ième siècle ?

:mrgreen: :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Redémarrage Defender TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

kebir31 a écrit : ça peut tenir 100km, ou 10, ou 0. Mais probablement pas 500.
la panne est systématique, et elle n'arrive jamais près de la maison, ni de la destination :lol: :lol: Ben, il y a quand même 2 chances sur 3 que cela arrive proche de la maison !!!!: :mrgreen: :mrgreen:
jean-yves 26
cobby
Messages : 14
Enregistré le : 05/05/2012 14:12

Re: Redémarrage Defender TD5

Message non lu par cobby »

Bonsoir,


Pour changer mon alternateur j'ai besoin d'enlever le ventilateur. J'ai acheté la clef de 32 coudée. Par contre comment je fais pour bloquer la poulie sachant que la courroie est cassée?

Merci pour votre aide.

Christophe
Répondre

Retourner vers « Moteur »