Débitmètre TD5??

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
strat71
Messages : 5
Enregistré le : 04/09/2012 5:55

Débitmètre TD5??

Message non lu par strat71 »

Salut,
je rencontre un soucis sur mon TD5 de 2003 qui se manifeste par une perte manifeste de puissance.
pour monter chez moi il y a une côte assez sévère... lorsque le moteur marche normalement, j'arrive à monter en 4ème et ça tire... mais lorsque j'ai cette baisse de puissance, le moteur ne prend pas de tour et sature en 3ème m'obligeant à tomber la 2nde...
ce qui est étonnant, c'est que parfois il marche bien, parfois pas, et je n'ai pas réussi à voir à quoi cela pouvait être lié...
j'ai de fortes présomptions pour que ce soit le débitmètre... mais dans ma vision des choses, il marche ou il marche pas... et là bin des fois ça marche et des fois pas.. des fois je pars le matin au début à froid le moteur est un peu lourd, mais en chauffant, il marche très bien.. j'éteins le moteur et quand je repars, plus rien, un veau... très perturbant..

bref, pensez vous que cela puisse être les symptomes d'un débitmètre fatigué??

j'ai aussi pensé à un faux contact dans le connecteur du débitmètre... je l'ai démonté, passé de la bombe contact, remonté, mais le comportement est toujours le même...

je pense à voix haute, mais j'ai aussi remarqué que lorsque j'appuie fortement sur l'accélérateur, en ayant déjà quelques tours, ça marche... toute la puissance est là... alors qu'une conduite coulée et souple aboutit souvent au manque de puissance si j'essaie d'en demander au moteur.... je crois me rappeler que l'injection du TD5 réagit aussi en fonction de la conduite, est ce système qui pourrait être un peu défaillant???

voilà, toute remarque, idée, piste est bienvenue...
Ben
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Débitmètre TD5??

Message non lu par The Pater »

Nettoies le débitmètre, pas seulement la connexion. Il faut donc le démonter.

Après on verra.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

Re: Débitmètre TD5??

Message non lu par TheQuaker »

Je suis ce post car j'ai plus ou moins le même symptôme
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Débitmètre TD5??

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
vérifier que la wastegate ne soit pas grippée. Il arrive qu'au début du grippage, elle fonctionne de manière aléatoire, pour ne plus fonctionner du tout si l'on ne graisse pas l'axe.
viewtopic.php?f=15&t=1588&p=18279&hilit=wastegate#p18279
jean-yves 26
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

Re: Débitmètre TD5??

Message non lu par TheQuaker »

Hello,
si ça peut aider dans les symptomes.
TD5 de 2003 avec 190000km à peu près.

Pour mon cas, la perte de puissance arrive aussi un peu par hasard
Cet été, juste avant de monter un col à 1200m, le def n'avançait pas.
Obliger de jouer entre la 2° et la 3°, j'amais réussi à monter en 4°.

Pour finir, le radiateur a laché en haut d'une cote sans que le def monte en température.

On me dit qu'il s'est mis en sécurité.
Il faudrait comprendre pourquoi il se serait mis en sécurité, n'ayant pas de nanocom sous la main.

Comme pour toi, mon débimètre semble fonctionner normalement, le turbo aussi.

J'ai changer le faisceau d'injecteur et n'est pas de remontée d'huile dans le nouveau au cas où on me poserait la question...

On me dit quen ce moment le gazoil des stations n'est pas de bonne qualité. Je suis en train de tester sur une de mes voitures le diesel excellium de total, je vais voir si cela change quelque chose sur le def.
Je me demande s'il ne faudrait pas lui mettre un nettoyant injecteur.
Je précise, je n'ai plus la vanne EGR. Les vidanges, filtres huile et carburant ont été fait.
Filtre à air Green nettoyé.

Next step, total excellium et nettoyage du débimètre...Wait and see.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Débitmètre TD5??

Message non lu par LØLØ »

jean-yves 26 a écrit :bonjour,
vérifier que la wastegate ne soit pas grippée. Il arrive qu'au début du grippage, elle fonctionne de manière aléatoire, pour ne plus fonctionner du tout si l'on ne graisse pas l'axe.
viewtopic.php?f=15&t=1588&p=18279&hilit=wastegate#p18279
Salut jean-yves,
Fais quelque chose, on ne voit plus tes photos sur ton inter dans: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!..
Je pense également a une wastegate grippée, c'est très courant comme panne.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Débitmètre TD5??

Message non lu par jean-yves 26 »

LØLØ a écrit : Fais quelque chose, on ne voit plus tes photos sur ton inter
oui, je sais LØLØ, mais c'est mort, elles sont irrécupérables, l'hébergeur de l'époque a fait un joint de culasse. J'ai viré aussi mon pc, la télé, la radio. Toutes mes excuses.
il me reste 1 assiette, 1 fourchette, 1 couteau et...............1 verre (vide) :mrgreen:
jean-yves 26
strat71
Messages : 5
Enregistré le : 04/09/2012 5:55

Re: Débitmètre TD5??

Message non lu par strat71 »

ok, merci pour vos conseils....
prochaines opérations:
  • démontage du débitmètre, nettoyage éventuel,
  • vérification de l'encrassement éventuel des durites au passage,
  • et voir du coté du grippage éventuel du wastegate avec lubrification...
je vous dis ça dès que c'est fait... là on a une tempête tropical, le temps est plutôt dégueulasse..
Ben
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Débitmètre TD5??

Message non lu par disco2magoliv »

TheQuaker a écrit : Pour finir, le radiateur a laché en haut d'une cote sans que le def monte en température.
Normal si il manque du LRD la sonde qui est sur le haut de culasse ne "baigne" plus, et tu ne vois rien sur la jauge :sm11:
TheQuaker a écrit :On me dit qu'il s'est mis en sécurité.
Il faudrait comprendre pourquoi il se serait mis en sécurité, n'ayant pas de nanocom sous la main.
Oui probablement, parce qu’il a chauffé et l'ECU l'a remarqué car il devait y avoir une température de GO élevée mais que tu ne contrôle pas sur ton tableau de bord.

Oui avec le nanocom si c'est le ca.,s tu dois avoir un code faute incrémenté dans l'ECU.
Et ce code faute force le fonctionnement du ventilateur électrique de la clim pour ceux qui l'ont :wink:
Ciao
Pascal.
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

Re: Débitmètre TD5??

Message non lu par TheQuaker »

Merci pour ces réponses précises.
J'ai bien la clim, de là à savoir si le ventilateur s'est mis en route je ne sais pas.
Est-ce que le code faute reste dans l'ecu même après réparation?
Dans ce cas il mer faudrait un nanocom pour controler
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Débitmètre TD5??

Message non lu par disco2magoliv »

TheQuaker a écrit :J'ai bien la clim, de là à savoir si le ventilateur s'est mis en route je ne sais pas.
dès que le moteur tourne le le ventilateur tourne aussi (il me semble que la stratégie de sécurité est la même sur Disco et Def)
TheQuaker a écrit :Est-ce que le code faute reste dans l'ecu même après réparation?
Oui
TheQuaker a écrit :Dans ce cas il mer faudrait un nanocom pour controler
Et soutout pour effacer le code faute.
Ciao
Pascal.
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

Re: Débitmètre TD5??

Message non lu par TheQuaker »

Super merci, je vais essayer d'en trouver un
Avatar du membre
haine
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 15/04/2012 12:40
Localisation : 72
Contact :

Re: Débitmètre TD5??

Message non lu par haine »

Bonjour à tous...
à nouveau des soucis avec mon TD5 de 2003... sans doute même deux pour le pris d'un, va savoir... ???
j'aurais bien besoin que quelqu'un éclaire ma lanterne...

les symptômes :

1-
je viens de faire 600kms, sur autoroute, 90/100, pas plus parce qu'il ne voulait pas monter plus haut...
à 3 kms de la maison, le moteur s'est arrêté... surchauffe, aiguille dans le rouge après une pente assez longue que je prenais habituellement en 5ème...
honnêtement cela fait déjà plusieurs semaines que le problême (perte de puissance) est apparu, mais je l'avais imputé au vieillissement du turbo, je l'entendais siffler ( oui, comme un train ! :-) )... je l'ai changé pour un neuf... mais ce n'est pas cela, le problême est resté identique...la wastegate fonctionne normalement, j'ai également changé la tuyauterie (la longue en plastic moulé) reliant reliant le débitmètre aux durites de l'intercooler... le débitmètre a été changé l'année dernière, ainsi le faisceau des injecteurs pompes, la connectique est nettoyée, le véhicule affiche 240.000kms... tous les voyants sont normaux au tableau de bord... la courroie d'accessoires est neuve, et je roule avec le frein à main désserré :-) si si,... il n'y a plus de vanne EGR...
le matin à froid, beaucoup de fumée noire, pas de puissance, à la moindre côte je suis obligé de redescendre jusqu'en seconde, et parfois en première...jusqu'à ce que le moulin prenne prenne sa température, sans tirer dessus... et là, je peux rouler, mais pas plus... plus vraiment d'accélération possible...


2-
par ailleurs, un sifflement a commencé à se faire entendre, voici plusieurs semaines aussi, dans le compartiment moteur ou en dessous côté volant ou boite ???, mais ce sifflementse fait entendre uniquement lorsque lorsque je relâche les gaz ou lorsque je les remets... sifflement assez prononcé à froid mais qui se fait très discret à chaud et inexistant lorsque le véhicule à atteint sa vitesse de croisière et roule sans coups de gaz...



ce sont un même problême ou deux différents ???
je n'arrive pas à voir d'où cela peut venir...
peut-on incriminer un régulateur de gasoil ? ou autre organe ?

la boite travaille normalement, pas de soucis d'embrayage...
le moteur était sans doute en alarme mais rien n'est apparu au tableau de bord, j'ai testé le débimêtre, débranché ou pas, le fonctionnement reste pareil...
j'attends que tout soit refroidit pour faire les derniers 3 kms et rentrer à la maison...

je n'ai pas de nanocom...
et le concessionnaire est à 70 bornes de chez moi...

un peu la galère...

à bientôt, peut être pour une idée ou une vérif à faire...

merci à tous
où ai-je la tête ?
Image
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

Re: Débitmètre TD5??

Message non lu par TheQuaker »

Hello
Es-tu sûr que ça vient du moteur et pas de l'embrayage?
Avatar du membre
dav06
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 18/02/2006 19:32
Localisation : mandelieu (dept 06)

Re: Débitmètre TD5??

Message non lu par dav06 »

j ai le meme probleme le def est un veau et manque de puissance , et quand je debranche le debimetre il retrouve toute sa puissance donc pour ma part je pense au debi mais comment en etre vraiment sur vu le prix du debimetre siemens a 180 € !!
defender 110 td5 sw
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: Débitmètre TD5??

Message non lu par JTHIE »

Salut à tous

J'ai eu un soucis de débitmètre y a pas très longtemps sur un DEF de 2001... Il fonctionnait normalement bien sauf que lorsque j'écrasais l'accélérateur il fumait excessivement noir ! (Pire qu'un 300 mal réglé :mrgreen: ). J'ai donc bien nettoyé le débitmètre mais toujours le même résultat.
Je ne sais pas si il y a un lien avec mais j'ai trouvé le moteur super encrassé après le déculassage pour remplacement du joint (durites sous pression fuite dans le cylindre 3). Une fois tous remonté, j'ai profité de faire un échange avec le débitmètre de mon autre DEF de 2002, et là nickel presque pas de fumées à l'accélération.
Avatar du membre
haine
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 15/04/2012 12:40
Localisation : 72
Contact :

Re: Débitmètre TD5??

Message non lu par haine »

Bonjour à tous...

Pas eu trop de temps pour le suivi de mon post.
Je vous remercie pour vos réponses.
Je confirme que, à chaque fois que j'ai eu besoin de conseils, j'ai toujours trouvé ici des gens pour m'aider, cette fois ci ne fait pas exception.
Je donne donc des nouvelles.

Le dépanneur est venu et a emporté le land pour vérif au garage.
Par téléphone, il me dit ceci :
1- le moteur est remis en route, un fil d'alimentation était sectionné par le frottement contre le châssis.
2- il décèle un joint de collecteur d'échappement qui n'est plus hermétique, qu'il l'a commandé et qu'il va le changer...
3- qu'il y a vraisemblablement un troisième souci ( le sifflement ) mais qu'il attend d'avoir changé le joint pour définir plus clairement l'origine du dernier souci

Personnellement, il me semble que le débitmètre devrait être également en question.
Il y a deux ans le même Defender TD5, s'était mis à cracher de la fumée noire et à perdre de la puissance.
J'avais alors enlevé la vanne EGR et changé le débitmètre et tout était rentré dans l'ordre.

Le nouveau débitmètre est un modèle fabriqué en Espagne, assez bon marché (70€) et pas un accessoire de qualité origine.
Vu l'importance que prend cet organe, je le remplacerai par un matériel de qualité.

Par ailleurs, pour répondre à la question posée, non, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas aussi, en plus, un souci d'embrayage ( ou de volant moteur ??? ).
C'est ce que le garagiste va essayer de déceler.

Je vous tiens au courant des dernières constatations et du résultat des opé.

Bonne journée à tous.
où ai-je la tête ?
Image
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Débitmètre TD5??

Message non lu par Gecko »

Pour info, sur la référence du débitmètre, MHK100620, vous avez du VDO qui est de bonne qualité pour un coût inférieur au Siemens/Genuine.
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
fab.be
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 14/12/2008 12:57

Re: Débitmètre TD5??

Message non lu par fab.be »

bonjour à tous ,

vous pouvez essayer avec le débitmètre débranché , si la puissance revient il est certainement en défaut .

Une connaissance à eu ce genre de soucis lors d'un raid , son débitmètre était HS, il a terminé son voyage en le débranchant sans aucun soucis .

a+

Fab
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Débitmètre TD5??

Message non lu par LØLØ »

dav06 a écrit :j ai le meme probleme le def est un veau et manque de puissance , et quand je debranche le debimetre il retrouve toute sa puissance donc pour ma part je pense au debi mais comment en etre vraiment sur vu le prix du debimetre siemens a 180 € !!
Salut,
On peut trouver moins chère:
debitmètre TD5 120€.jpg
Ou juste pour faire un test carrément moins chère, certes ce n'est pas de la marque.
debitmètre TD5 54€.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Moteur »