V8 3,9 l, quel arbre à cames?
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V8 3,9 l, quel arbre à cames?
Salut à tous!
Je vais bientôt remplacer mon antique V8 3,5 l carbu par un un 3,9 l injection. Le moteur provient d'un Range qui a passé le 200000 km mais ne semble pas d'origine. Bref, je compte désosser ce moteur pour partir sur une base saine et tant qu'à faire l'optimiser pour mon usage. Mon usage est exclusivement tout terrain donc je vise le couple à bas régime. On voit beaucoup de gens qui montent un AAC Kent H180, mais est-ce le meilleur modèle pour mon usage? A vous les pros du V8.
Je vais bientôt remplacer mon antique V8 3,5 l carbu par un un 3,9 l injection. Le moteur provient d'un Range qui a passé le 200000 km mais ne semble pas d'origine. Bref, je compte désosser ce moteur pour partir sur une base saine et tant qu'à faire l'optimiser pour mon usage. Mon usage est exclusivement tout terrain donc je vise le couple à bas régime. On voit beaucoup de gens qui montent un AAC Kent H180, mais est-ce le meilleur modèle pour mon usage? A vous les pros du V8.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?
Wep !
http://www.kentcams.com/product-details ... ts-Torque/
http://www.wolfitt.com/kentcamdata.htm
http://www.pipercams.co.uk/pipercams/ww ... &engine=44
http://www.pipercams.co.uk/pipercams/ww ... id=V8BP255
Par mesure de précaution , je te conseilles de contrôler si tes culasses ont déja été surfacées en prenant leurs hauteurs . Si c'est le cas cela influencera d'autant tes levées ..... et ça peut faire mal
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Par mesure de précaution , je te conseilles de contrôler si tes culasses ont déja été surfacées en prenant leurs hauteurs . Si c'est le cas cela influencera d'autant tes levées ..... et ça peut faire mal
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?
Merci de ta réponse. Je vais m'orienter vers le Kent H180. C'est celui qui correspond le mieux à ce que je veux. Effectivement je vais mesurer les culasses pour éviter les mauvaises surprises.
D'autre part, on trouve des cales de réglage à installer sous les supports d'aac, mais aussi des tiges de poussoir réglables (c'est pas le même tarif). Est-ce qu'il y a vraiment un plus à utiliser les tiges plutôt que les cales?
D'autre part, on trouve des cales de réglage à installer sous les supports d'aac, mais aussi des tiges de poussoir réglables (c'est pas le même tarif). Est-ce qu'il y a vraiment un plus à utiliser les tiges plutôt que les cales?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?
Je te dis ma façon de voir les choses et pas forcément the vérité .....
Les tiges réglables à ma connaissance se montent avec des poussoirs pleins et vont te demander de laisser un jeu sur tes basculeurs !.... Comment etre sûr que sur les 16 t'en ais pas un qui se dérègle ... enfin j'aime pas trop cette idée et je préfère le ShimKit sous les pieds des rampes SI cela est nécessaire !
Pour moi avec un H180 culasses stock ou rectifiées avec joints dit "composites" plus épais t'en as pas besoin .
Il serait préférable de prendre le kit pignon acier par contre
Les tiges réglables à ma connaissance se montent avec des poussoirs pleins et vont te demander de laisser un jeu sur tes basculeurs !.... Comment etre sûr que sur les 16 t'en ais pas un qui se dérègle ... enfin j'aime pas trop cette idée et je préfère le ShimKit sous les pieds des rampes SI cela est nécessaire !
Pour moi avec un H180 culasses stock ou rectifiées avec joints dit "composites" plus épais t'en as pas besoin .
Il serait préférable de prendre le kit pignon acier par contre
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?
C'est bien l'idée que je m'en faisait aussi. Oui, le pignon acier en remplacement de celui en alu/plastique.lorange a écrit : Comment etre sûr que sur les 16 t'en ais pas un qui se dérègle ... enfin j'aime pas trop cette idée et je préfère le ShimKit sous les pieds des rampes SI cela est nécessaire !
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?
Salut à tous!
Des nouvelles : J'ai monté l'arbre à cames Kent H180 ainsi qu'un pignon réglable Kent. J'attends les cales de réglage, car il y en besoin, et pas qu'un peu.
Donc, ça avance. Mais j'ai un petit soucis. Je voulais remplacer les joints de queues de soupapes, et j'ai donc commandé 16 joints ERR1782. Mais quand j'ai voulu les remplacer, ces dernier s'avèrent bien trop petits ???
Bref, je ne comprends pas pourquoi les guides de soupapes sont différents de l'origine, et par là même les joints. Peut être y a-t-il une série de moteur sortie avec ce type de joint? Comment trouver le référence?
Des nouvelles : J'ai monté l'arbre à cames Kent H180 ainsi qu'un pignon réglable Kent. J'attends les cales de réglage, car il y en besoin, et pas qu'un peu.
Donc, ça avance. Mais j'ai un petit soucis. Je voulais remplacer les joints de queues de soupapes, et j'ai donc commandé 16 joints ERR1782. Mais quand j'ai voulu les remplacer, ces dernier s'avèrent bien trop petits ???
Bref, je ne comprends pas pourquoi les guides de soupapes sont différents de l'origine, et par là même les joints. Peut être y a-t-il une série de moteur sortie avec ce type de joint? Comment trouver le référence?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?
Ca semble se vérifiertorero a écrit : Le moteur provient d'un Range qui a passé le 200000 km mais ne semble pas d'origine.
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Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?
Pas à ma connaissance ou alors les tous derniers 3.9 qui ont peut etre reçu des culasses de génération 4l .... possible .torero a écrit : Bref, je ne comprends pas pourquoi les guides de soupapes sont différents de l'origine, et par là même les joints. Peut être y a-t-il une série de moteur sortie avec ce type de joint? Comment trouver le référence?
Par contre pour tes joints hormis ceux des 4l 4.6 j'ai pas vu non plus ...... ?????
..........
Ton PMH d'origine était il bon ?.....
Comment vas tu déterminer l'épaisseur de tes cales ?
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?
Salut!
Bon, après 2 jours de recherche sur le net, j'ai enfin trouvé les joints. Complètement par hasard en regardant des joint pour une CX ...
Et bien je peux vous dire maintenant que ces joints sont d'origine et qu'il y a donc 2 références chez LR pour 2 joints différents. La bonne référence pour moi est donc UKC7012L et non ERR1782.
Une fois qu'on a la référence on s'aperçoit que beaucoup ont eu le même problème que moi et que pourtant tous les vendeurs de pièces détachées LR en ont en stock. Le problème c'est que cette référence n'apparaît apparemment pas dans les catalogues...?
Bon, après 2 jours de recherche sur le net, j'ai enfin trouvé les joints. Complètement par hasard en regardant des joint pour une CX ...
Et bien je peux vous dire maintenant que ces joints sont d'origine et qu'il y a donc 2 références chez LR pour 2 joints différents. La bonne référence pour moi est donc UKC7012L et non ERR1782.
Une fois qu'on a la référence on s'aperçoit que beaucoup ont eu le même problème que moi et que pourtant tous les vendeurs de pièces détachées LR en ont en stock. Le problème c'est que cette référence n'apparaît apparemment pas dans les catalogues...?
Oui, le PMH était pas mauvais, j'ai juste un décalage de 1 mm d'avance par rapport à l'index de la poulie de vilebrequin. J'ai déterminer l'épaisseur des cales comme c'est prévu. J'ai pris plusieurs morceaux de fils de fer de différentes épaisseur pour déterminer le jeu entre le clip et le sommet du poussoir.lorange a écrit : Ton PMH d'origine était il bon ?.....
Comment vas tu déterminer l'épaisseur de tes cales ?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?
C'est bon à savoir le coup des joints
As tu une doc détaillant la procédure step ?
As tu une doc détaillant la procédure step ?
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Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?
Oui, c'est bon à savoir d'autant que cette référence n'apparaît pas sur Microcat...?
Il n'y a pas vraiment de procédure, on sort le vieux joint en tirant dessus ou en faisant levier, ça sort très facilement. Le plus délicat, c'est d'arriver jusqu'au joint. D'abord il faut déposer la rampe de culbuteur et les bougies. Ensuite on amène le piston au PMH sur le cylindre concerné ( très important, sinon la soupape tombe dans le cylindre et il faut déculasser). Il faut comprimer les ressorts de soupapes pour sortir les 1/2 lunes (admission et échappement). Après avoir déposé le ressort et la coupelle la soupape descend jusqu'au contact du piston et on peut voir les fameux joints. Pour le montage des joints neuf il suffit de les enfiler sur la queue de soupape et d'appuyer dessus à l'aide d'une douille longue jusqu'au contact (huiler le joint et la tige avant montage). Une fois fait, on remonte le ressort et les 1/2 lunes et on passe au cylindre suivant
Il n'y a pas vraiment de procédure, on sort le vieux joint en tirant dessus ou en faisant levier, ça sort très facilement. Le plus délicat, c'est d'arriver jusqu'au joint. D'abord il faut déposer la rampe de culbuteur et les bougies. Ensuite on amène le piston au PMH sur le cylindre concerné ( très important, sinon la soupape tombe dans le cylindre et il faut déculasser). Il faut comprimer les ressorts de soupapes pour sortir les 1/2 lunes (admission et échappement). Après avoir déposé le ressort et la coupelle la soupape descend jusqu'au contact du piston et on peut voir les fameux joints. Pour le montage des joints neuf il suffit de les enfiler sur la queue de soupape et d'appuyer dessus à l'aide d'une douille longue jusqu'au contact (huiler le joint et la tige avant montage). Une fois fait, on remonte le ressort et les 1/2 lunes et on passe au cylindre suivant
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?
Oups !... Pas du montage des joints mais du shim kit ...
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Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?
Trouvé ...
Cela s'appelle le " lifter preload" en rosbif ...
Le pire c'est que j'y vais sur le site RPI !!!... Haffff
http://www.v8engines.com/engine-4.htm
Cela s'appelle le " lifter preload" en rosbif ...
Le pire c'est que j'y vais sur le site RPI !!!... Haffff
http://www.v8engines.com/engine-4.htm
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Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?
Oui, c'est ça, je l'avais vue sur ce lien, mais les cales sont livrées avec une notice et un joli petit dessein qui explique bien comment faire.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?
Wep ....
Je l'ai choppé sur le net ...
Je l'ai choppé sur le net ...
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?
Oui, c'est bien cette notice. Par contre sur la mienne la côte préconisée est de 0,040" à 0,060". Elle est donc plus serrée mais demande plus de jeu. Je pense qu'ils ont révisé leur procédure de réglage. Un jeu de 0,020" devait être trop faible dans certains cas.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?
Si tu as des ressorts d'origine et une fois le shim Kit monté ...
Peux tu , ressorts comprimés , me donner le jeu que tu as entre les spires ? S'tep
Peux tu , ressorts comprimés , me donner le jeu que tu as entre les spires ? S'tep
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Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?
Je mesurerais ça, mais les ressorts ne sont pas linéaires. D'un côté il y a 2 ou 3 spires plus rapprochées que les autres. Je te donnerais la côte entre 2 spires les plus écartées.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?
Il y a 2,4 mm entre les spires les plus écartées en compression maxi.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?
Ha vi !.... Crotte !....
Je ne peux donc pas m'en servir comme ref
Merci Toréro
Je ne peux donc pas m'en servir comme ref
Merci Toréro
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