Pression d'huile 200 tdi
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Pression d'huile 200 tdi
Bonjour à tous,
J'ai récemment remis à neuf (boîte, suspension, freins etc) ou presque mon Land 90 acheté il y a peu. (remotorisé en 200 tdi il y a deux ans). le moteur tends vers ses 120 000 km.
J'en ai profité pour monter une console centrale avec différents instruments de mesure, dont pression d'huile et température d'huile.
J'aimerai savoir si mes valeurs concernant l'huile moteur vous paraissent honnête car j'ai un doute.
J'ai un peu fouillé par ci par là mais je n'ai pas trouvé exactement une réponse.
A froid (moins de 50°C) j'ai 4 bars de pression et légèrement plus si j'accélère un peu (maxi 4,5 bars)
à chaud pour une température de 80°c ma pression descend à 1,2 bar au ralenti et monte maximum à 2,2 bars quelque soit le régime, par contre elle monte à 2,2 bars dès 1200 tours minutes
Au delà de 90° (je n'ai jamais dépassé 95, même en conditions difficiles), les valeurs ne changent pas, mise à par au ralenti qui descend à 1 bar.
Mon voyant de pression reste éteint, et fonctionne (neuf) mais bon...
Cette pression me paraît un peu juste, mais je ne me souviens pas des valeurs de mes anciennes voitures. Problème en vue ou j'ai pas trop de soucis à me faire?
l'huile est en 15w40 et spécifications recommandées par le constructeur.
Bien sûr, les mesures sont faîtes avec le bon niveau d'huile...
Autre question, j'ai changé mon visco, est il normal qu'on ne l'entende pas lorsqu'il est en charge? j'ai souvenir d'une grosse soufflerie avec mon p38.
J'ai vérifié, il marche correctement, facilement stopable à la main à froid et dégage pas mal de souffle à chaud (j'ai même pas tenté de l'arrêter ). La température moteur ne sortant pas de sa zone neutre, après le "blanc".
Merci à vous pour vos réponses !
J'ai récemment remis à neuf (boîte, suspension, freins etc) ou presque mon Land 90 acheté il y a peu. (remotorisé en 200 tdi il y a deux ans). le moteur tends vers ses 120 000 km.
J'en ai profité pour monter une console centrale avec différents instruments de mesure, dont pression d'huile et température d'huile.
J'aimerai savoir si mes valeurs concernant l'huile moteur vous paraissent honnête car j'ai un doute.
J'ai un peu fouillé par ci par là mais je n'ai pas trouvé exactement une réponse.
A froid (moins de 50°C) j'ai 4 bars de pression et légèrement plus si j'accélère un peu (maxi 4,5 bars)
à chaud pour une température de 80°c ma pression descend à 1,2 bar au ralenti et monte maximum à 2,2 bars quelque soit le régime, par contre elle monte à 2,2 bars dès 1200 tours minutes
Au delà de 90° (je n'ai jamais dépassé 95, même en conditions difficiles), les valeurs ne changent pas, mise à par au ralenti qui descend à 1 bar.
Mon voyant de pression reste éteint, et fonctionne (neuf) mais bon...
Cette pression me paraît un peu juste, mais je ne me souviens pas des valeurs de mes anciennes voitures. Problème en vue ou j'ai pas trop de soucis à me faire?
l'huile est en 15w40 et spécifications recommandées par le constructeur.
Bien sûr, les mesures sont faîtes avec le bon niveau d'huile...
Autre question, j'ai changé mon visco, est il normal qu'on ne l'entende pas lorsqu'il est en charge? j'ai souvenir d'une grosse soufflerie avec mon p38.
J'ai vérifié, il marche correctement, facilement stopable à la main à froid et dégage pas mal de souffle à chaud (j'ai même pas tenté de l'arrêter ). La température moteur ne sortant pas de sa zone neutre, après le "blanc".
Merci à vous pour vos réponses !
- The Pater
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Re: Pression d'huile 200 tdi
Le manuel d'atelier indique, pour le 200 Tdi, moteur chaud une pression entre 1,76 à 3.85 bars selon le régime.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Pression d'huile 200 tdi
mouais je suis un peu à la ramasse donc..
- LØLØ
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Re: Pression d'huile 200 tdi
Salut,lobzen a écrit : A froid (moins de 50°C) j'ai 4 bars de pression et légèrement plus si j'accélère un peu (maxi 4,5 bars)
Normal,
Correct, Quel est ton moyen de mesure ?à chaud pour une température de 80°c ma pression descend à 1,2 bar au ralenti et monte maximum à 2,2 bars quelque soit le régime, par contre elle monte à 2,2 bars dès 1200 tours minutes
Tant que le voyant ne clignote pas a chaud en arrivant à un péage d'autoroute, il n'y a pas de problème.Au delà de 90° (je n'ai jamais dépassé 95, même en conditions difficiles), les valeurs ne changent pas, mise à par au ralenti qui descend à 1 bar.
Mon voyant de pression reste éteint, et fonctionne (neuf) mais bon...
Pas trop de soucis, ton système de mesure est en fixe sur le land, prend l'habitude de le consulter, c'est tout.Problème en vue ou j'ai pas trop de soucis à me faire?
C'est que le moteur n'est pas très chaud.Autre question, j'ai changé mon visco, est il normal qu'on ne l'entende pas lorsqu'il est en charge?
Ce n'est pas la même forme de ventilateur, ni le même nombre de pale.j'ai souvenir d'une grosse soufflerie avec mon p38.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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Re: Pression d'huile 200 tdi
Et est-ce qu'il a été calibré et quelle est la tolérance......LØLØ a écrit : Correct, Quel est ton moyen de mesure ?
A+
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Re: Pression d'huile 200 tdi
Je n'ai jamais entendu de variation de bruit dû au ventilateur de mon 300 Tdi.lobzen a écrit : Autre question, j'ai changé mon visco, est il normal qu'on ne l'entende pas lorsqu'il est en charge?
......................
J'ai vérifié, il marche correctement, facilement stopable à la main à froid et dégage pas mal de souffle à chaud (j'ai même pas tenté de l'arrêter ).
Même à froid, le mien ne s'arrête pas aussi facilement à froid.
A+
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Re: Pression d'huile 200 tdi
LØLØ a écrit :Salut,lobzen a écrit : A froid (moins de 50°C) j'ai 4 bars de pression et légèrement plus si j'accélère un peu (maxi 4,5 bars)
Normal,Correct, Quel est ton moyen de mesure ?à chaud pour une température de 80°c ma pression descend à 1,2 bar au ralenti et monte maximum à 2,2 bars quelque soit le régime, par contre elle monte à 2,2 bars dès 1200 tours minutesTant que le voyant ne clignote pas a chaud en arrivant à un péage d'autoroute, il n'y a pas de problème.Au delà de 90° (je n'ai jamais dépassé 95, même en conditions difficiles), les valeurs ne changent pas, mise à par au ralenti qui descend à 1 bar.
Mon voyant de pression reste éteint, et fonctionne (neuf) mais bon...Pas trop de soucis, ton système de mesure est en fixe sur le land, prend l'habitude de le consulter, c'est tout.Problème en vue ou j'ai pas trop de soucis à me faire?
Autre question, j'ai changé mon visco, est il normal qu'on ne l'entende pas lorsqu'il est en charge?
C'est que le moteur n'est pas très chaud.Ce n'est pas la même forme de ventilateur, ni le même nombre de pale.j'ai souvenir d'une grosse soufflerie avec mon p38.
A+
Merci pour vos réponses
Mon moyen de mesure est un manomètre de pression de bonne facture, avec les sondes montées sur une plaque sandwich, la température et la pression sont prises sur cette plaque.
Depuis j'ai fais la mesure avec une dérivation sur le circuit principal d'huile et un manomètre professionnel, les valeurs sont sensiblement les mêmes, à 0,1 bar près, mes instruments étant un peu plus pessimistes.
Pour le visco, il est pas non plus spécialement facile à stopper à froid, mais s'arrête sans se déchirer les poignets, à chaud le souffle dégagé est très important mais on l'entend pas, j'imagine que c'est normal si The Pater n'entend pas de différence sur le sien...
Merci les gars
- nanard833
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Re: Pression d'huile 200 tdi
pareil sur le mienlobzen a écrit :à chaud le souffle dégagé est très important mais on l'entend pas, j'imagine que c'est normal si The Pater n'entend pas de différence sur le sien...
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Pression d'huile 200 tdi
"de bonne facture","manomètre professionnel", ça nous dit pas grand chose sur la classe de précision(normalement inscrite en bas du cadran) 1 1.6 2.5...et quelle est ton échelle de mesure sachant que la plage de mesure la plus précise se trouve entre 30 et 60% de l'échelle.
du coup sur 1.5 bar lu tu peux très bien être a 1.8 ou a 1.2 b suivant avec quoi tu mesure.
du coup sur 1.5 bar lu tu peux très bien être a 1.8 ou a 1.2 b suivant avec quoi tu mesure.
- nanard833
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Re: Pression d'huile 200 tdi
tu peux expliquer là ? de quelle échelle parles tu ? tu veux dire unité de mesure, "pas" des graduations ? et qué sa quo cette histoire de plage, les premier 30% de la variation angulaire de l'aiguille donneraient des valeurs fausses et les derniers 40% aussi ? ça fait plus bézef de précision ton affaireOLIV29 a écrit : quelle est ton échelle de mesure sachant que la plage de mesure la plus précise se trouve entre 30 et 60% de l'échelle.
du coup sur 1.5 bar lu tu peux très bien être a 1.8 ou a 1.2 b suivant avec quoi tu mesure.
D'où tiens tu tes sources?
Moi je comprends qu'un appareil peut être + ou - sensible à une variation de pression, donc, en dessous d'un certain delta P l'aiguille ne bouge pas.
Je comprends aussi que l'étalonnage peut ne pas être correct, dans ce cas, les valeurs indiquées sont + ou - optimistes.
Je comprends encore que l'écart entre les graduations et leurs nombres varient énormément d'un matériel à l'autre d'où une précision de lecture moindre etc...
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Pression d'huile 200 tdi
echelle de mesure: sur un mano dit 0-10b, l'échelle de mesure c'est de 0 a10 barnanard833 a écrit :tu peux expliquer là ? de quelle échelle parles tu ? tu veux dire unité de mesure, "pas" des graduations ? et qué sa quo cette histoire de plage, les premier 30% de la variation angulaire de l'aiguille donneraient des valeurs fausses et les derniers 40% aussi ? ça fait plus bézef de précision ton affaireOLIV29 a écrit : quelle est ton échelle de mesure sachant que la plage de mesure la plus précise se trouve entre 30 et 60% de l'échelle.
du coup sur 1.5 bar lu tu peux très bien être a 1.8 ou a 1.2 b suivant avec quoi tu mesure.
D'où tiens tu tes sources?
Moi je comprends qu'un appareil peut être + ou - sensible à une variation de pression, donc, en dessous d'un certain delta P l'aiguille ne bouge pas.
Je comprends aussi que l'étalonnage peut ne pas être correct, dans ce cas, les valeurs indiquées sont + ou - optimistes.
Je comprends encore que l'écart entre les graduations et leurs nombres varient énormément d'un matériel à l'autre d'où une précision de lecture moindre etc...
A+
les manomètres sont a tube de bourdon, cad un tube fermé au bout enroulé en spirale. c'est lui qui génère le déplacement de l'aiguille.
pour reprendre l'exemple du 0 - 10b, sa pression maxi en continu c'est 6 bars.
la déformation la plus linéaire débute a environ 3.3bars ce qui induit que la précision sera la meilleure a partir de cette valeur.
la classe de précision d'un manomètre peut être 1 , 1.6, 2.5(ceux là étant les plus répandus dans le commerce pour les particuliers)qui en fait correspond a un pourcentage d'imprecision:
mano 0-10 bar classe 2.5 te donne 2.5% de 10 bar d'inexactitude quand il est bon, cad qu'il passe l'étalonnage haut la main la plupart du temps tant qu'il respecte la marge d'erreur correspondant a sa classe...
ha oui, mes sources, les fabricants avec qui j'ai travaillé et d'autre avec qui je travaille toujours(Wika,Citec,...)
- nanard833
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Re: Pression d'huile 200 tdi
merci pour ces éclairages
donc pour 1 mano 0/10bars en classe 2.5 on a une erreur d'environ 0.15 bar dans la plage la plus favorable c à dire à partir de 3 bars (presque à nos valeurs maxi...).
En dessous je suppose qu'on a plus de 2.5 % d'erreur j'ai bon là?
Pour nos mesures de pressions d'huile sur nos lands, (valeurs entre 1.76 et 3.86 bars pour nos 200/300tdi) l'appareil ad hoc serait donc 1 mano de 0/6 bars dont la précision débuterait à 1.8 bar (30% de 6 bars).
Si classe 2.5 erreur de précision = 2.5% de 1.8 soit 0.045 bars. acceptable non ?
Fin de la plage de précision à 60% de 6 bars soit 3.6 bars avec une précision de 0,09 bar encore acceptable non ?
T'en penses quoi ?
A+
donc pour 1 mano 0/10bars en classe 2.5 on a une erreur d'environ 0.15 bar dans la plage la plus favorable c à dire à partir de 3 bars (presque à nos valeurs maxi...).
En dessous je suppose qu'on a plus de 2.5 % d'erreur j'ai bon là?
Pour nos mesures de pressions d'huile sur nos lands, (valeurs entre 1.76 et 3.86 bars pour nos 200/300tdi) l'appareil ad hoc serait donc 1 mano de 0/6 bars dont la précision débuterait à 1.8 bar (30% de 6 bars).
Si classe 2.5 erreur de précision = 2.5% de 1.8 soit 0.045 bars. acceptable non ?
Fin de la plage de précision à 60% de 6 bars soit 3.6 bars avec une précision de 0,09 bar encore acceptable non ?
T'en penses quoi ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Pression d'huile 200 tdi
oui,et non sur un 0-10 b l’imprécision peut représenter 2.5% de 10 bar sur toute l'échelle soit: 0.25b a 1b comme a 10bar. soit a 1.75b tu peux très bien être a 1.5b réel tout en restant dans la classe 2.5
mais l'idéal est de prendre un mano en classe 1.6 dans un magasin de fourniture industrielle au plus prés des pression a mesurer.c'est pas si cher que ça, un peu plus d'une dizaine d'euros pour un particulier.
mais l'idéal est de prendre un mano en classe 1.6 dans un magasin de fourniture industrielle au plus prés des pression a mesurer.c'est pas si cher que ça, un peu plus d'une dizaine d'euros pour un particulier.