Outil pour vis de culasse VM

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
giacomo.m
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 09/02/2006 18:13

Re: Outil pour vis de culasse VM

Message non lu par giacomo.m »

Bonsoir à tous
Je reviens sur le sujet car mon ami, le propriétaire du Range Rover, a décidé de le restaurer et de le remettre sur la route après environ 10 ans de blocage.
et ici les premiers problèmes commencent ...
j'ai une petite fuite de liquide de refroidissement entre le bloc et les culasses (pas de fuite avec la rampe d'eau )
pensez-vous qu'un re-serrage des culasses pourrait suffire ?
20201130_164459-1.jpg
20201130_164319.jpg
20201130_164401.jpg
RR VM 1992

Resserage vis de culasse VM

Message non lu par RR VM 1992 »

C'est bien prévu par le manuel atelier "troisème étape" selon les modalités suivantes :

Range Rover - Deuxième étape – resserrage joint fibre :
Le moteur doit être mis en route, et tourner pendant 20 minutes à sa température normale de fonctionnement. C'est à dire qu'il doit d'abord atteindre sa température normale (stabilisation de l'aiguille du thermomètre au tableau de bord), puis il doit ensuite tourner 20 mn supplémentaires. Au bout de ce délai, il doit être arrêté, et on doit attendre qu'il ai refroidi complètement.
Pour chaque vis centrale (M14)
• desserrage complet
• serrage à 30 Nm
• serrage angulaire de 130° (à plus ou moins 5° près)
L'opération est faite vis par vis, une vis devant être "terminée" avant de passer à la suivante, dans l'ordre du serrage angulaire. Les vis latérales sont vérifiées au couple de 90 Nm, sans les desserrer, d'abord les vis côté injecteurs, puis côté collecteurs.

Troisième étape - resserrage après 20 000 km :
Ce resserrage angulaire n'est prescrit qu'en cas de joint fibre. Il ne doit pas être effectué en cas de joint métallique MLS.
Les vis centrales sont resserrées de 15°, dans le même ordre que pour la deuxième étape (schéma ci-dessus).
Les vis latérales sont resserrées de 15° elles aussi, d'abord les vis côté injecteurs, puis les vis côté collecteurs.
a procédure a évolué depuis la création de ce moteur. La plus récente trouvée est celle donnée par Jeep pour le Cherokee XJ. Elle diffère très peu de la précédente, mais beaucoup de celle figurant dans le manuel d'atelier du Range Rover.
Un poil d'angle en plus ou en moins (5°, 85Nm ou 90Nm) sur les vis latérales. Pour les vis centrales, on commence par serrer à 30 Nm en partant du centre vers une extrémité, puis en revenant vers l'autre. Ensuite, deux passes angulaires successives de 70° en serpentant d'avant en arrière du bloc. Petite différence sur le choix des vis latérales à serrer en premier : côté collecteurs ou côté injecteurs. Curieux : habituellement, on commence à serrer les vis les plus proches des vis centrales pour finir par les plus éloignées...
Procédures de resserrage presque identiques. Moteur complètement froid ou à 45°C sur la culasse 1 ? Il est probable que VM-Motori indique 45°C comme température maximum au dessus de laquelle il ne faut toucher à rien : "on entend par moteur froid une température de 45°C environ à mesurer sur la première culasse". Les fabricants de joints de culasse indiquent que, quel que soit le type de JDC - fibre ou MLS - la procédure de serrage et de resserrage après chauffe doit suivre les indications du constructeur du véhicule. Ce que confirme Jeep. En revanche, le joint MLS dispense du resserrage des 20 000 km, et c'est tant mieux !

Distri 4x4 présente une procédure similaire :
Couple-serrage-culasse-VM.pdf
(88.3 Kio) Téléchargé 73 fois
Pour faire l'opération dans les règles il faut des douilles Facom XZN pour vis de culasse M12 et M14 :
douille-denture-xzn-serie-svb-facom-sv16b.jpg
512huu8aOBL._AC_SL1000.jpg
Pour aller plus loin le site de jf sur le VM 2,5 l est toujours actif :

https://www.cambouis.com/land-rover/mot ... lasses.htm
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 01/12/2020 12:37, modifié 1 fois.
RR VM 1992

Re: Outil pour vis de culasse VM

Message non lu par RR VM 1992 »

La manip en image :
img_4417.jpg
img_4413.jpg
CIMG8984.JPG
img_4410.jpg
IMGP4520-600x902.jpg
img_3710.jpg
giacomo.m
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 09/02/2006 18:13

Re: Outil pour vis de culasse VM

Message non lu par giacomo.m »

Bonjour RR VM 1992
merci beaucoup pour les précieuses informations techniques

mais comme j'ai déjà monté un joint MLS quand en 2006 j'ai fait le remplacement des culasses, dois-je effectuer la deuxième étape ou quoi d'autre ?

merci

Giacomo
RR VM 1992

Re: Outil pour vis de culasse VM

Message non lu par RR VM 1992 »

giacomo.m a écrit :
01/12/2020 9:01
Bonjour RR VM 1992
merci beaucoup pour les précieuses informations techniques

mais comme j'ai déjà monté un joint MLS quand en 2006 j'ai fait le remplacement des culasses, dois-je effectuer la deuxième étape ou quoi d'autre ?

merci

Giacomo
Le défaut du joint MLS c'est qu'il transpire un peu et que les taches de LDR sous le Range peuvent émouvoir notamment lors du CT

Attention pas de resserrage autorisé avec un joint MLS (voir procédure plus haut) ; mais vu qu'il tient depuis 14 ans je laisserai tout en l'état.

Personnellement j'en ai jamais voulu sur le mien donc je connais pas sa durée de vie. :wink:
giacomo.m
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 09/02/2006 18:13

Re: Outil pour vis de culasse VM

Message non lu par giacomo.m »

RR VM 1992 a écrit :
01/12/2020 12:36

Attention pas de resserrage autorisé avec un joint MLS (voir procédure plus haut) ; mais vu qu'il tient depuis 14 ans je laisserai tout en l'état.

Personnellement j'en ai jamais voulu sur le mien donc je connais pas sa durée de vie. :wink:
Attention
c'est vrai que 14 ans se sont écoulés, mais depuis 2008, le Range Rover est resté immobile jusqu'à il y a 2 mois, donc pas de Km.......

Giacomo
giacomo.m
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 09/02/2006 18:13

Re: Outil pour vis de culasse VM

Message non lu par giacomo.m »

vous ne savez pas quoi recommander, n'est-ce pas ? .....

Giacomo
Répondre

Retourner vers « Moteur »