Outil pour vis de culasse VM

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
giacomo.m
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 09/02/2006 18:13

Outil pour vis de culasse VM

Message non lu par giacomo.m »

Bonsoir a tous.
J'ai un R.R. 2.5 VM 1992, auquel je dois reserrez le vis des culasses.
or j'ai des problémes pour serrez les vis de la quatriéme culasse,parce que il n'y a pas de place suffisant pour la cle dynamometrique avec le goniométre.
Avez-vous des trucs et astuces ?
autrement savez-vous où je puisse acheter la clè special Land Rover LRT-12-006 ?
Merci.

Giacomo
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Ne peux tu pas te procurer une clef dynamo avec un profil plus plat ? J'ai souvenir d'avoir reculassé un VM sans problèmes particuliers avec une clef Facom...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
giacomo.m
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 09/02/2006 18:13

Message non lu par giacomo.m »

Bonjour Mauresque,et merci pour ta rèponse.
j'ai une clef dynamo"Beta "avec une hauteur de 40mm +goniometre de 60mm,et je crois que tous les clef dynamo ils ont une hauteur standard.aussi la clef Facom elle a la meme hauteur.
Merci.

Giacomo
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous. Est ce qu'un "goniometre" est ce que j'appele une "clé a disque angulaire" ?, si oui, pourquoi les couple tu ?. :?: :wink:
Sur ton "gonio", couple un cliquet ou un bras de force classique, tu gagneras de la hauteur. :wink:
Bon courrage et @+
La vie est belle.
giacomo.m
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 09/02/2006 18:13

Message non lu par giacomo.m »

Salut Defadonf,
excuse-moi pour mon francaise.le goniometre (goniometro en italien)c'est la clè pour serrage angulaire qu'il faut pour resser les culasse du VM,aprés l'avoir serrez avec une clé dynamometrique.
Qu'est ce que tu veut dire avec "pourquoi les couple tu? "
en outre je crois que l'hauteur de la clé dynamo il soit la meme d'une clé a cliquet ou bras de force classique.
Merci.

Giacomo
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut. J'entends par couple, le raccordement, la connection des douilles aux outils.
Quand aux différentes épaisseurs, la cote, hors carré d'emboitement est, pour mes outils :
Clé dynamometrique Berner 00060.0: 3,5 cm
Clé a cliquet Facom S 151: 2,3 cm
Bras de force Facom S145: 2,0 cm
Pour le goniometre, c'est un appareil utilisé pour reperé les ondes émisent (pour traqué les cibistes ou les résistants), qui concrètement est une antenne posée sur un disque angulaire :wink:
Bon courage et @+
La vie est belle.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

J'ais oublié une réponce. Il est préférable de faire ton pré-sérrage a la clé dynamo seule, puis, change d'outil, car souvent, le sérrage angulaire dépasse la capacité de la clé dynamo, et donc, tu risque de la faussée. :wink:
@+
La vie est belle.
giacomo.m
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 09/02/2006 18:13

Message non lu par giacomo.m »

Merci ,
dans l'après midi je vais mesurer les différentes épaisseurs des mes outils,et je te dirai.

Giacomo
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

giacomo.m a écrit :Salut Defadonf,
excuse-moi pour mon francaise.le goniometre (goniometro en italien) ...
T'excuses pas, goniometre est parfaitement juste ... un outil pour mesurer les angles, du gonia (γονία) = angle et metro (μέτρο) = mesure.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
giacomo.m
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 09/02/2006 18:13

Message non lu par giacomo.m »

Merci Alexios pour ta confirmation.

pour Defadonf: alor j'ai ces mesures pour mes outils.
clé dynamometrique Bet 606 :27mm
clé a cliquet Facom S 151 : 23mm
goniomètre : 26mm avec un diamétre de 90mm
alor si tu es très gentil,je désirerais savoir :avec quelles combination des outils et douilles tu fais le reserrage des vis de la IV culasse aprés 40.000 Km ?
Merci.

Giacomo
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

giacomo.m a écrit :je désirerais savoir :avec quelles combination des outils et douilles tu fais le reserrage des vis de la IV culasse aprés 40.000 Km ?
Je ne peux pas te répondre, je l'ai fait sur le VM d'un ami il y a longtemps et je n'ai plus mémoire des outils utilisés.

Par contre effectivement maintenant que j'ai compris ce que tu appelais un goniomètre, il est évident que tu n'as pas besoin de le monter sur ta clef dynamométrique pour l'utiliser. En effet seul le premier serrage se fait au couple, les passages suivants se font avec le goniomètre pour la mesure angulaire mais sans mesure du couple.

De ce fait, tu peux utiliser une simple poignée coulissante (Image) en essayant de la trouver la plus fine possible.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Bonsoir a tous. Ma demande de précision n'etait pas faite pour heurtée la sensibillitée de quiquonque, mais juste pour que l'on parle bien de la même chose. Je ne connais pas spécialement le VM, je possede un 300tdi, mais dans ton deuxieme inter tu parlais de 100 mm pour la dyna+angulaire,ce qui m'a parut extravagant, d'où mon inter. :wink:
Par contre, décris nous ce qui te gene, il y a surement quelqu'un qui a une idée :wink:
La vie est belle.
giacomo.m
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 09/02/2006 18:13

Message non lu par giacomo.m »

Bonjour Defadonf,
pas des problémes pour moi, t'a pas heurté ma sensibilitè.
par contre le probléme c'est ca. reserrage des culasses du VM 2.5 après 40.000Km.en outre j'ai une petite fuite de liquide de refroidissement entre le bloc et les culasses (pas de fuite avec la rampe d'eau )

pour Mauresque : merci je vais prouver avec une simple poignée couilissante pour gagner des mm.

Giacomo
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut à tous. 40 000 km pour un ressérrage me parait surprenant. Est ce que ton suintement de liquide de refroidissement s'est déclaré rapidement ?, si oui, es tu sùr de ta clé dynamométrique ?. J'ai eu un souci avec une clé de petite qualité, qui, au préssérrage d'une culasse VW, serrait moins fort que le couple demandé, et qui, bien évidemment, à provoqué un suintement d'huile par manque de préssion sur le joint de culasse. :wink:
bon courage et @+
La vie est belle.
giacomo.m
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 09/02/2006 18:13

Message non lu par giacomo.m »

Salut Defadonf,
le réserrage a 40.000 Km c'est pas surprenant,c'est seulment la prèconisation du manuel d'atelier Land Rover pour VM 2.5.
le suintement du liquide de refroidissement c'est declaré doucement.
pour ma clé dynamometrique je crois qu'il soit bon.

Giacomo
deghi06
Messages : 1
Enregistré le : 20/03/2005 21:20
Localisation : St Andre de la roche 06730

Message non lu par deghi06 »

:roll: Ben alors les amis :
1]les couples de serrage ont change depuis 1992 pour un VM

2]La seule solution demonter les 2 silentblocs moteur

3]Le resserage angulaire se fait a 15000 Km de 15°

Perso j'ai eu le meme probleme leger suintement a la 4 culasse, je me suis rapeler trop tard 40000 moi aussi, malheureusement mon 4 joint avait morfler donc redémontage

Pour les couples de serrage il sont dispo sur le site de distri4x4

@+deghi06 :lol:
giacomo.m
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 09/02/2006 18:13

Message non lu par giacomo.m »

Bonjour deghi06 et merci pour ta réponse.
aussi avec la clé special LRT-12-006,c'est pas possible de serrez le vis de la quatriéme culasse avec le goniomètre ?
dans le cas il faut démonter les 3 (4 ? ) vis du silentboc sur le bloc moteur ?
en ce qui concerne le 4 joint,je crois d'avoir seulment 1 joint pour toutes les culasses.
chrysler00
Messages : 3
Enregistré le : 20/02/2006 21:58

Message non lu par chrysler00 »

bonjour
je suis mecano j'ai travailler pendant quelques annee sur une marque qui utilisais le moteur vm
Giacomo,pour le suintement de ldr verifie si sa ne vient pas d'entre les culasses pastille de sablage qui serais rouillee
pour le serrage je ne peut malheureusement pas vous aider
bonne soire a tous
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

chrysler00 a écrit :bonjour
je suis mecano j'ai travailler pendant quelques annee sur une marque qui utilisais le moteur vm
Giacomo,pour le suintement de ldr verifie si sa ne vient pas d'entre les culasses pastille de sablage qui serais rouillee
pour le serrage je ne peut malheureusement pas vous aider
bonne soire a tous
Merci pour ton intervention

Ton expérience sur les VM est très intéressante

En plus des pastilles des culasses que tu cites les VM ont des pastilles de sablage sur le bloc moteur je crois ; pourrais tu nous dire ou elles se trouvent et qu'elles sont celles qui rouillent le plus ?

D'avance merci :sm9:
chrysler00
Messages : 3
Enregistré le : 20/02/2006 21:58

Message non lu par chrysler00 »

bonjour
les pastilles sur le bloc sont du coter filtre a huile,personnelement je n'en ai jamais remplacer,il faut dire que les moteurs etais bien gras du a leurs perte d'huile
voila a bientot
Répondre

Retourner vers « Moteur »