300TDI : déglaçage des cylindres & montage des segments

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Carbu a écrit :Pas de rondelle d'appui en ce qui concerne la RR 300tdi ... enfin pas de rondelles libres, plutôt intégrées a la tête du boulon !!!
J'allais le dire ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Mauresque a écrit :Mais quand tu dois te tapper au plus vite 18 x M16 ou M18 de 20 cm de long, serrées d'abord à 40 nM, avec deux passes à 60° pour finir, ben t'as plus de dos...
Et toujours sur la 300tdi il y a une dernière passe à 20° sur certains boulons pour vraiment finir le boulot en beauté !! :wink:
Modifié en dernier par Carbu le 06/03/2006 14:27, modifié 1 fois.
RR (ab)user ;-)
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

J'avais déjà mis la formule sur ce site, mais pour rappel :

C = F [0.159 p + f ( r1/cosB + r2)]

C = couple de serrage en mm.daN
F = effort axial (ou précharge) en daN
p = pas en mm
f = coef de frottement = 0.12 pour faces d'appui et filets graissés (très important)
r1 = rayon moyen du filet
r2 = rayon moyen de la face d'appui
B : demi angle au sommet du filet (ISO : B=30°)

Prenons une vis M12x140 (fait partie des vis incriminée selon le manuel d'atelier du moteur 300 Tdi) avec une rondelle (intégrée ou non) et on suppose r2 égale au rayon moyen de la surface entre la tête de vis et la rondelle.

Soit r2=8.5 mm

r1 = 5,54 mm

p = 1.4 mm

C = F [0,2226 + f (6,3970 + 8,5)]

Si rondelles et filets lubrifiés f=0.12 pour le fleit et la surface de contact rondelle/tête de vis et on a :

C = F [0,2226 + 0.12 (6,3970 + 8,5)] = 2.01 F

Mais si les filets sont lubrifiés et non la surface de contact tête de vis/rondelle on peut avoir facilement

C = F [0,2226 + ff 6,3970 + fr 8,5)]

ff = 0.12 (concerne les filets)
fr = 0.25 (concerne la rondelle), frottement presque sec avec bon état de surface. peut facilement être pire.

C = 3,11 F


Conclusions, on omettant de lubrifier les rondelles, on augmente de 50% l'effort nécessaire pour le même serrage axial.

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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit : Et toujours sur la 300tdi il y a une dernière passe à 20° sur certain boulons pour vraiment finir le boulot en beauté !! :wink:
Tu aurais dû mettre "certains" en gras pour éviter que certaines personne en lisant vite (comme je l'ai fait), comprenne qu'il faut serrer "tous" les vis d'un angle de 20°.

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