300TDI : déglaçage des cylindres & montage des segments

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Carbu
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300TDI : déglaçage des cylindres & montage des segments

Message non lu par Carbu »

Petite question aux pro des moteurs...

Afin de déglacer un cylindre, on peut utiliser un petit "système" appelé honoir, qui se fixe sur la tête d'une foreuse.

Après quelques recherches, j'ai vu qu'il existait différents grains de pierre. Lequel doit-on utiliser pour un 300tdi.

Les cylindres ne présentent aucune griffe profonde, le déglaçage précedent est encore bien visible mais à certains endroits on commence à apercevoir des zônes plus brillantes !!!

Dois-je utliser plusieurs pierres de granulométrie différente, ou bien une seule serait suffisante ?

Dans le même ordre d'idées, y a-t-il quelqu'un qui puisse me dire dans quel sens monter les segments ? D'après ce que j'ai vu , il y en a 3 par piston. Dois-je positionner celui du haut ou du bas avec l'ouverture dans une direction bien précise ? et les 2 autres décallés de 120 degrés ??

D'avance merci pour les infos !!
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Carbu a écrit : Dois-je positionner celui du haut ou du bas avec l'ouverture dans une direction bien précise ? et les 2 autres décallés de 120 degrés ??
Si, il y a un sens ... me souviens pas exactement (je vais regarder dans la journée ...), mais je confirme que les ouvertures des segments faut qu'elles soient à 120° les unes par rapport aux autres ... (une étoile de mercos pour visualiser ...)

Stand by je te dis le sens ....
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JCA
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Message non lu par JCA »

Le segment du milieu doit avoir son ouverture côté opposé à l'injecteur.

Les deux autres de l'autre côté (séparés de 60° seulement sur le vm)
.
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

On 200 and 300 Tdi engines :
Position the oil control ring gap to the manifold side of the piston (the left hand side when viewed with the arrow on the piston crown pointing forwards). Arrange the gaps of the middle and upper rings 90° either side of the control ring gap, but make sur that no gap is positioned on the thrust side of the piston ...
V'la que c'est clair :lol:

En d'auitres termes, il n'y a pas obligatoirement 120° entre les ouvertures ... Disons que tu positionnes le segment d'huile (le plus bas), coté collecteurs, mais pas au dessus de l'axe du piston et les autres de part et d'autre du premier, toujours pas au dessus de l'axe du piston ...

Par contre j'ai un doute quand à la traduction du "thrust side" ... si qqun peut aider ...
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JCA
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Message non lu par JCA »

Aucune ouverture de segment ne doit être du côté de "poussée" du piston.
.
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

JCA a écrit :Aucune ouverture de segment ne doit être du côté de "poussée" du piston.
Bieng ... et c'est quoi le coté poussée ?
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Message non lu par RR VM 1992 »

Alexios a écrit :
JCA a écrit :Aucune ouverture de segment ne doit être du côté de "poussée" du piston.
Bieng ... et c'est quoi le coté poussée ?
On nomme côté poussée (CP) le côté du piston qui est plaqué sur la chemise dans la phase de détente, et côté opposé-poussée (COP) l'autre côté.
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

RR VM 1992 a écrit :On nomme côté poussée (CP) le côté du piston qui est plaqué sur la chemise dans la phase de détente, et côté opposé-poussée (COP) l'autre côté.
Oui, mais encore :mrgreen: ... soyez plus explicites s'il vous plaît ... par rapport (par exemple), à la bielle et l'avant du moteur ... disons par rapport à la fleche marquée sur la calote du piston et qui indique le sens de montage ...
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disco200tdi
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Deglaçage des cylindres

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour,

Une image mille mots...

Image

Enfin si je ne me suis pas trompé
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Message non lu par JCA »

Disons que si quand tu es face au moteur, celui-ci tourne dans le sens contraire des aiguille d'une montre, alors le côté de poussée est côté passager (opposé aux collecteurs sur le tdi).
.
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disco200tdi
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Déglaçage des cylindres

Message non lu par disco200tdi »

Je m'a trompé alors? !! (':roll:')
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Re: Déglaçage des cylindres

Message non lu par JCA »

disco200tdi a écrit :Je m'a trompé alors? !! (':roll:')
Tu ne t'es pas trompé dans le schema de compression.

Par contre lorsque le piston descent tu t'es trompé de côté.

(Il faut projeter la force de la bielle sur le plan horizontal et donc à gauche)
.
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Déglaçage des cylindres

Message non lu par disco200tdi »

Il n'y a donc pas changement dans la face en appui (':?:')
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Re: Déglaçage des cylindres

Message non lu par JCA »

disco200tdi a écrit :Il n'y a donc pas changement dans la face en appui (':?:')
Eh non, c'est pour ça qu'on parle de "face d'appui" et pas de "n'importe quel côté"...
.
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disco200tdi
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Déglaçage des cylindres

Message non lu par disco200tdi »

Pour revenir au tierçage des segments, ça devrait ressembler à ça (':?:')

Image
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Jca, les Tdi et le td, tournent dans le sens des aiguilles d'une montre quant t'es face aux moteur ...

Bref, pour simplifier, disons que l'ouverture des segments ne doit pas se trouver sur les cotés du piston, mais disons de part et d'autre de l'axe du piston. Dans le dessin, celle du haut et celle du bas sont bien, c'est celle de droite qui doit se trouver plus bas.
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Déglaçage des cylindres

Message non lu par disco200tdi »

Il tombe des cordes, dur d'aller chercher la doc. Bref, dans la RTA du 200tdi, il est écrit de respecter le tierçage à 120°. Les repères TOP vers le haut (':wink:') et, effectivement, de faire attention à ce qu'aucune coupe ne soit dirigée dans le sens de la poussée.
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Message non lu par JCA »

Alexios a écrit :Jca, les Tdi et le td, tournent dans le sens des aiguilles d'une montre quant t'es face aux moteur ...
Alors la face d'appui est côté collecteur et il ne doit pas y avoir d'ouverture de segment de ce côté.
Mais il faut en mettre une côté opposé. Donc le schema est parfait.
.
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Merci pour les réponses, pour les ptis dessins et toutes les explications...

Désolé pour la réponse tardive, mais je ne peux pas me connecter le WE :lol:
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Carbu a écrit :Désolé pour la réponse tardive, mais je ne peux pas me connecter le WE
Pfffffffffffffff tu ne fais aucun effort :lol:
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