300TDI : déglaçage des cylindres & montage des segments
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300TDI : déglaçage des cylindres & montage des segments
Petite question aux pro des moteurs...
Afin de déglacer un cylindre, on peut utiliser un petit "système" appelé honoir, qui se fixe sur la tête d'une foreuse.
Après quelques recherches, j'ai vu qu'il existait différents grains de pierre. Lequel doit-on utiliser pour un 300tdi.
Les cylindres ne présentent aucune griffe profonde, le déglaçage précedent est encore bien visible mais à certains endroits on commence à apercevoir des zônes plus brillantes !!!
Dois-je utliser plusieurs pierres de granulométrie différente, ou bien une seule serait suffisante ?
Dans le même ordre d'idées, y a-t-il quelqu'un qui puisse me dire dans quel sens monter les segments ? D'après ce que j'ai vu , il y en a 3 par piston. Dois-je positionner celui du haut ou du bas avec l'ouverture dans une direction bien précise ? et les 2 autres décallés de 120 degrés ??
D'avance merci pour les infos !!
Afin de déglacer un cylindre, on peut utiliser un petit "système" appelé honoir, qui se fixe sur la tête d'une foreuse.
Après quelques recherches, j'ai vu qu'il existait différents grains de pierre. Lequel doit-on utiliser pour un 300tdi.
Les cylindres ne présentent aucune griffe profonde, le déglaçage précedent est encore bien visible mais à certains endroits on commence à apercevoir des zônes plus brillantes !!!
Dois-je utliser plusieurs pierres de granulométrie différente, ou bien une seule serait suffisante ?
Dans le même ordre d'idées, y a-t-il quelqu'un qui puisse me dire dans quel sens monter les segments ? D'après ce que j'ai vu , il y en a 3 par piston. Dois-je positionner celui du haut ou du bas avec l'ouverture dans une direction bien précise ? et les 2 autres décallés de 120 degrés ??
D'avance merci pour les infos !!
RR (ab)user
Si, il y a un sens ... me souviens pas exactement (je vais regarder dans la journée ...), mais je confirme que les ouvertures des segments faut qu'elles soient à 120° les unes par rapport aux autres ... (une étoile de mercos pour visualiser ...)Carbu a écrit : Dois-je positionner celui du haut ou du bas avec l'ouverture dans une direction bien précise ? et les 2 autres décallés de 120 degrés ??
Stand by je te dis le sens ....
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
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On 200 and 300 Tdi engines :
Position the oil control ring gap to the manifold side of the piston (the left hand side when viewed with the arrow on the piston crown pointing forwards). Arrange the gaps of the middle and upper rings 90° either side of the control ring gap, but make sur that no gap is positioned on the thrust side of the piston ...
V'la que c'est clair
En d'auitres termes, il n'y a pas obligatoirement 120° entre les ouvertures ... Disons que tu positionnes le segment d'huile (le plus bas), coté collecteurs, mais pas au dessus de l'axe du piston et les autres de part et d'autre du premier, toujours pas au dessus de l'axe du piston ...
Par contre j'ai un doute quand à la traduction du "thrust side" ... si qqun peut aider ...
Position the oil control ring gap to the manifold side of the piston (the left hand side when viewed with the arrow on the piston crown pointing forwards). Arrange the gaps of the middle and upper rings 90° either side of the control ring gap, but make sur that no gap is positioned on the thrust side of the piston ...
V'la que c'est clair
En d'auitres termes, il n'y a pas obligatoirement 120° entre les ouvertures ... Disons que tu positionnes le segment d'huile (le plus bas), coté collecteurs, mais pas au dessus de l'axe du piston et les autres de part et d'autre du premier, toujours pas au dessus de l'axe du piston ...
Par contre j'ai un doute quand à la traduction du "thrust side" ... si qqun peut aider ...
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Oui, mais encore ... soyez plus explicites s'il vous plaît ... par rapport (par exemple), à la bielle et l'avant du moteur ... disons par rapport à la fleche marquée sur la calote du piston et qui indique le sens de montage ...RR VM 1992 a écrit :On nomme côté poussée (CP) le côté du piston qui est plaqué sur la chemise dans la phase de détente, et côté opposé-poussée (COP) l'autre côté.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
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- disco200tdi
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Deglaçage des cylindres
Bonjour,
Une image mille mots...
Enfin si je ne me suis pas trompé
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Toujours vert, surtout dans les dévers.
- disco200tdi
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Re: Déglaçage des cylindres
Tu ne t'es pas trompé dans le schema de compression.disco200tdi a écrit :Je m'a trompé alors? !! (':roll:')
Par contre lorsque le piston descent tu t'es trompé de côté.
(Il faut projeter la force de la bielle sur le plan horizontal et donc à gauche)
.
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Déglaçage des cylindres
Il n'y a donc pas changement dans la face en appui (':?:')
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Re: Déglaçage des cylindres
Eh non, c'est pour ça qu'on parle de "face d'appui" et pas de "n'importe quel côté"...disco200tdi a écrit :Il n'y a donc pas changement dans la face en appui (':?:')
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- disco200tdi
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Déglaçage des cylindres
Pour revenir au tierçage des segments, ça devrait ressembler à ça (':?:')
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Jca, les Tdi et le td, tournent dans le sens des aiguilles d'une montre quant t'es face aux moteur ...
Bref, pour simplifier, disons que l'ouverture des segments ne doit pas se trouver sur les cotés du piston, mais disons de part et d'autre de l'axe du piston. Dans le dessin, celle du haut et celle du bas sont bien, c'est celle de droite qui doit se trouver plus bas.
Bref, pour simplifier, disons que l'ouverture des segments ne doit pas se trouver sur les cotés du piston, mais disons de part et d'autre de l'axe du piston. Dans le dessin, celle du haut et celle du bas sont bien, c'est celle de droite qui doit se trouver plus bas.
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Déglaçage des cylindres
Il tombe des cordes, dur d'aller chercher la doc. Bref, dans la RTA du 200tdi, il est écrit de respecter le tierçage à 120°. Les repères TOP vers le haut ('') et, effectivement, de faire attention à ce qu'aucune coupe ne soit dirigée dans le sens de la poussée.
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