réglage pompe GO 200tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
antoine974
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 02/07/2015 8:37

réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par antoine974 »

Bonjour à tous,

je ne suis pas vraiment nouveau ici, mais ne suis pas venu depuis fort longtemps...Cependant si je dois refaire ma présentation, ce sera avec plaisir.

Voilà mon soucis,
Mon def 200tdi de 1992 me pose un léger problème que je ne sais plus aborder. J'ai il-y-a quelques années remplacée la distri et pour faire encore mieux que ce que je suis capable de faire, j'ai suivi les conseils édités sur ce forum quant a savoir dévisser les oblongs de la pompe a GO afin d'avoir un réglage optimal.
C'est la que ça commence. Il a fait longtemps comme ça, mais à aussi eu une grosse période de pause (1 an en étant démarré environ 2 fois) depuis il m'est revenu 10000 kms plus au sud.
Désormais sur l'île de la Réunion, il reprend du service et ses fumées me dérange.
Je précise qu'il le faisait tout de même un peu, avant que je le récupère et en toute honnêteté, j'y avais pas trop prêté attention, mais là ça me saoule....
Quelqu'un qui semble bien s'y connaître, m'a assuré qu'il manquait d'avance, j'ai donc tenter le tout pour le tout (ou presque). J'ai donc dévisser les oblongs sans rien caler, je sens bien les crans de ce fameux réglage mais ne parviens pas à mettre ça pile poil. Un coup ça tourne rond mais fume blanc, l'autre noir, ou bien ça tourne carré et de toutes les couleurs.
Je précise également que ces fumées (blanches) se vois a froid et ensuite plus rien...sauf que la nuit avec des phares derrière moi et un peu en charge, elles sont bien présentent....

Voili voilou, si vous avez une bonne idée......
En attendant je vous souhaite bien le bonjour du 9.7.4....

antoine
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue,
Vois ça: Pige de calage de Pompe a Injection. et suit également le lien sur problème qu'a eu Dahu, tu ne dois pas en être très loin.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
antoine974
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 02/07/2015 8:37

Re: réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par antoine974 »

Aie............d'un coup j'en ai trop lu !!! est-ce que je dois caler le volant moteur, le vilo, l'arbre a came et ensuite la pige PI avec ces fameux oblongs ? J'ai peur d'avoir cru devoir tout redémonter...!!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par LØLØ »

antoine974 a écrit : J'ai peur d'avoir cru devoir tout redémonter...!!
Salut,
Non, non il ne faut pas tout démonter, juste la petite trappe de visite devant le moyeu de poulie de pompe à injection.
Tu amènes le repère de la poulie de vilebrequin devant le bossage sur le carter de distribution, ce qui te place au point mort haut (TDC) pour Top Dead Center.
Contrairement à ce que pourrait laisser croire la photo, le bossage qui sert de repère sur le carter de distribution, n'est pas à midi, mais plutôt vers 11h.
1)
repere 200.jpg
Puis tu mets ta pige de 9,3mm, dans le trou du moyeux qui normalement doit rentrer sans problème.
Là tu peux peut-être constater une première difficulté, du genre la pige ne rentre pas bien, donc anguille sous roche. Dans ce cas, mets une pige de plus en plus petite, jusqu’à trouver celle qui rentre sans trop difficulté.
2)
trou de pige 9,3mm.jpg
La pige de 9,3, cela peut-être n'importe quoi:
Un foret:
3)
foret pige de 9.3mm.jpg
Une clef allen:
4)
Callage 300 01.jpg
Un truc super, qu'un pote ajusteur, t'a fait sur mesure aux petits oignons:
5)
pige de 9.3mm.jpg
Une ancienne vis de main meneuse:
7)
IMG_8588.jpg
Bref, après avoir introduit la pige, tu desserres les trois vis de 10.
8 )
vis de 10 poulie PI 200.jpg
Puis avec une clef de 22 sur l'écrou de moyeux de pompe, tu tournes mais pas comme une brut, avec de la force mais sans forcer dans le sens horaire, jusqu’à ce que ton ressentir te fasse comprendre que tu es en butée droite sur la pige.
9)
IMG_8585.jpg
Étant bien entendu que la poulie, elle ne doit pas bouger et normalement, ne bougera pas, puisque dans ces conditions elle ne peut pas bouger, donc en bas les repères de carter et de poulie de vilebrequin restent alignés.
10)
rondelle butée G et D.jpg
Maintenant, bien comprendre que si la poulie est fixe (à cause de la courroie et que théoriquement, on est aussi calé au volant moteur), au point mort haut, l'amplitude max en rotation du moyeux de pompe est la cote repéré e en bleu , que tu peux évaluer par les trous oblongs de la rondelle. Il y a la même taille de trou oblong sur la poulie, ce qui permet de légèrement bouger le moyeu de pompe par rapport à la poulie. Correction max, une dent et demie.
11) La poulie est prise en sandwich entre la rondelle et le moyeu, et peut tourner librement en l'absence des vis de 10.
poulie PI butée G et D.jpg
Donc à la louche, pour tenter d'améliorer un peu les choses, avec la clef de 22 dans la main droite, si tu es droitier, et la clef de 10 dans la main gauche, tu tournes la clef de 22 en butée droite sur la pige et une fois que tu y es, tu maintiens la pression, pour compenser la force de retour que t'impose la pompe, et pendant ce temps là, tu resserres les vis de 10 de la main gauche.
Puis tu enlèves la pige et tu vas faire un essai routier, si ce n'est toujours pas ça, tu peux faire des essais successif avec des piges de plus en plus petite.
En te fiant au tableau de la photo 19) de cette inter déjà mise en lien plus haut.
Si tu es satisfait, tu remontes la petite trappe de visite, ou l'axe du tendeur de courroie climatisation monté au même emplacement.
12)
trappe de visite axe de tendeur 200tdi.jpg
L'idéal pour contrôler et corriger l'avance, étant, un comparateur pour vérifier que la levée correspond bien à 1,54mm, quand tu es au point mort haut.
13)
IMG_8567.jpg
Aie............d'un coup j'en ai trop lu !!!
En moyenne, une photo pour deux lignes, ça ira là ? :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
antoine974
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 02/07/2015 8:37

Re: réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par antoine974 »

Euhhh.......comment dire ?
Super, d' enfer, génial, clair et concis...Je m'y met dès que j'ai 5 mn.....

Merci encore pour tout ces détails....
antoine974
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 02/07/2015 8:37

Re: réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par antoine974 »

Euhhh.........

premières constatation: pour pouvoir mettre la pige de 9, ... le repère damper se trouve a 1 cm du bossage !

et pas moyen de tourner la PI avec la douille de 22, je bute dans un sens puis dans l'autre sur la pige. (le jeu n'est que d'1 ou 2 voir 3 mm)


je cherche encore mais si quelqu'un vois ce qu'il se passe, je suis tout ouïe ....

Merci, A + tard
antoine974
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 02/07/2015 8:37

Re: réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par antoine974 »

bon alors je viens de faire un autre test et, pige de PI en place, si je tourne le vilo pour ramener le repère en face du bossage, je vois bien qu'il s'éxerce une rotation au niveau de la PI....donc j'imagine que ce n'est déjà pas si mal....en revanche je ne comprend pas le pourquoi de tout ce comment....
Enfin si je m'approche du bon réglage c'est déjà ça !!!
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
antoine974 a écrit :premières constatation: pour pouvoir mettre la pige de 9, ... le repère damper se trouve a 1 cm du bossage !
Tu n'as pas suivi la procédure à LØLØ :mrgreen:

si ton repère sur le damper est décalé/au bossage du carter, alors que la pige de 9.3mm est en place dans le trou de la poulie de PI, tu dois desserrer les 3 vis de la poulie et ramener le repère du damper en face du bossage en te prenant avec une douille sur l'écrou du vilo. Ensuite tu resserres les 3 vis.

Mais à mon avis, c'est difficile d'être précis en agissant sur le vilo (car tu dois vaincre les frottements internes du moteur et les compressions...). C'est pourquoi LØLØ te dis de mettre une pige de Ø inférieur dans le trou de la poulie, ce qui te donne du jeu pour aligner ton repère damper sur le bossage.

Une fois ton repère damper aligné, tu desserres les 3 vis de la PI et tu agis sur l'écrou du moyeu de la PI pour ramener le trou bien en face afin de pouvoir y glisser la pige de 9.3 mm

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
antoine974
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 02/07/2015 8:37

Re: réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par antoine974 »

oupsss, autant pour moi....effectivement je n'avais pas compris ça comme ça !!!

J'ai de ce fait tourné le vilo pour être en face des repères. Ensuite j'ai tiré fort sur l'écrou de PI (j'comprend pas trop.... mais bon....j'essaye de faire au plus proche des explications) et reserage des boulons de 6.

Franchement il tourne plutôt comme j'en avais l'habitude donc c'est déjà ça.....il faut que j'attende la nuit pour voir si cette fumée blanche persiste et au besoin remettre un coup......... de je sais pas bien quoi mais en mettre un coup tout de même....

Merci a vous........encore une fois.......
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit : Une fois ton repère damper aligné, tu desserres les 3 vis de la PI et tu agis sur l'écrou du moyeu de la PI pour ramener le trou bien en face afin de pouvoir y glisser la pige de 9.3 mm
Salut,
Sauf que la il ne pourra pas car apparemment, il est décalé.
Si il peut mettre la pige de 9.3mm, il n'est pas en face du "bossage" avec la poulie de vilebrequin.
C'est pourquoi LØLØ te dis de mettre une pige de Ø inférieur dans le trou de la poulie, ce qui te donne du jeu pour aligner ton repère damper sur le bossage.
Oui, mais apparemment, il n'a pas tout suivit, pas simple de se faire comprendre.
Donc reprenons. :?
antoine974 a écrit :
premières constatation: pour pouvoir mettre la pige de 9, ... le repère damper se trouve a 1 cm du bossage !
Donc, tu es bien décalé.
Attention:
Le rattrapage avec le jeu que tu a sur la poulie de pompe à injection , n'est pas forcement possible, si tu es trop décalé.
Il te faudra peut-être tout redémonter
et pas moyen de tourner la PI avec la douille de 22, je bute dans un sens puis dans l'autre sur la pige. (le jeu n'est que d'1 ou 2 voir 3 mm)
Bon, là, il faut que tu reprennes tes esprits.
1) mettre le repéré de poulie de vilebrequin pile poile en face du bossage, là: Ne plus en bouger.
2) trouver une taille de pige qui rentre le plus juste possible dans le moyeu de pompe, 8.9mm peut-être, plus petit plus gros à toi d'essayer.
2 bis) desserrer les petites vis de 10 sur la poulie de pompe à injection.
3)Une fois la poulie pigé dans la pompe, avec une clef de 22 dans la main droite et une clef de 10 dans la main gauche, avec la clef de 22 tourner vers la droite la poulie de pompe à injection jusqu’à ce que tu sois en butée droite max sur la cale ou juste avant d'entrainer la poulie de vilebrequin avec la courroie, si le jeu est tel que tu es déjà en butée sur les vis de 10, avant d'être en butée avec le moyeu sur la pige.
4) Comme dit la formule avant l'un des deux termes échus ( buté sur pige, ou bouger la courroie) tu sert les vis de 10.
5) Enlever la pige faire un essai routier.
6) deux cas possibles: si OK, on arrête.
6 bis) si pas encore OK deux cas:
6 bis-1) Si la courroie n'avait pas bougé, tu mets une pige plus petite que précédemment, et tu recommences de 1) à 6).
6 bis-2) La courroie bouge, donc tu es en bout des possibilités de rattrapage en jouant sur de diamètre des piges. Il faut tout redémonter: carter, courroie... et bien reprendre la procédure de calage de la distribution, en reprenant bien tous les repères, et en repositionnant la courroie de distribution correctement. Au préalable, fais des repères au Tipex ou autre marqueur sur les dents de la courroie et les dents des poulies pour bien voir si tu rattrapes correctement le centimètre de décalage sur le repère de la poulie de vilebrequin, et si pour ce faire il te faut une dent dans un sens ou dent dent dans l'autre sens.

A+
Modifié en dernier par LØLØ le 09/07/2015 11:53, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
antoine974
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 02/07/2015 8:37

Re: réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par antoine974 »

Suis vraiment désolé........
Le fait de pigé la PI et de tourner le vilo pour me retrouver en face du bossage ne fait-il pas le même effet ? puisqu'il n'y-a que ce moyen pour m'y retrouver !

Si j'ai faux, pas la peine de tout me réexpliquer....je ferai comme décrit plus haut, c'est juste que une fois pigé, ça tourne pas avec la douille de 22....Grrr

Merci encore.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par LØLØ »

antoine974 a écrit : c'est juste que une fois pigé, ça tourne pas avec la douille de 22....Grrr
Salut,
De toute façon, cela n'est pas évident quand on ne l'a jamais fait ou vue faire.
Après avoir pigé la pompe à injection, tu as bien desserrer les 3 petites vis de 10 qui tiennent la poulie de pompe à injection sur le moyeu de la pompe, avant d'essayer de tourner dans le sens horaire avec l’écrou de 22 le moyeu.
Je vais rajouter un 2 bis) à l'inter précédente.
Mais peut-être aussi, que tu es dans le cas 6 bis-2) . :(
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
antoine974
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 02/07/2015 8:37

Re: réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par antoine974 »

oui oui, j'ai bien desserré, une fois la pige en place.... et c'est là que ça ne bouge pas !!!

bon je vais remettre le nez dedans dès que j'ai 5 mn......
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par LØLØ »

antoine974 a écrit :oui oui, j'ai bien desserré, une fois la pige en place.... et c'est là que ça ne bouge pas !!!
Salut, ni dans un sens, ni dans l'autre ?
Bizarre cette affaire ? Le moyeux serait-il grippé par la rouille sur la poulie ?
Sachant qu'il n'y a aucun moyen de se tromper au montage, car les trois vis de 10 ne sont pas à 120°, je ne vois, pourquoi tu n'as pas les quelques degrés de liberté de la poulie par rapport au moyeu, nécessaire, ne serait-ce que pour rattraper l'équilibre de la tension de la courroie de distribution.
Peux tu nous mettre des photos ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
antoine974
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 02/07/2015 8:37

Re: réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par antoine974 »

ok, je vais tenter de mettre une photo demain....même si on ne verra surement pas grand chose vu le peu marge carter en place....

Et non ! ni dans un sens, ni l'autre...c'est surement pour ça que j'ai du mal a saisir toutes les explications aussi précises soient elles...
Du grippage ? pourquoi pas......déjà que mécaniquement et ce malgré les belles photos et explications sur le sujet, je n'arrive pas a capté comment ça peut tourner...!
Est-ce que ce boulon de 22 sert a retenir la pièce sur laquelle se visse les boulons de 10 ? et ne doit pas le bloquer totalement donc faire tourner un peu l'axe dans la PI ?

Si c'est pas ça !!! abandonne les explications....!!! je me cantonnerai aux travaux pratiques...

@+ et merci......
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par nanard833 »

DSCN3035.JPG
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par LØLØ »

antoine974 a écrit : Est-ce que ce boulon de 22 sert a retenir la pièce sur laquelle se visse les boulons de 10 ?
Oui, il tient le moyeu sur l'axe de la pompe. C'est un emmanchement conique, entre l'axe de pompe et le moyeu, cela ne doit pas bouger par contre.
moyeu pompe injection..jpg
et ne doit pas le bloquer totalement donc faire tourner un peu l'axe dans la PI ?
Le moyeu est fortement bloqué sur l'axe de la pompe, c'est la poulie qui bouge a cause de ses trois trous oblong par rapport au moyeu. Le trou de la pige dans la poulie est aussi oblong.
trous poulie.jpg
Donc en reprenant une photo précédente avec plus de commentaire:
poulie fixe moyeu bouge.jpg
Par contre, tu peux te rendre compte sur la photo qu'a mis nanard, si la pige est plus petite, le moyeu de pompe et son axe vont pouvoir légèrement tourner.

Si c'est pas ça !!! abandonne les explications....!!! je me cantonnerai aux travaux pratiques...
Les travaux pratiques sans compréhension à ce niveau là, peut-être dangereux.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
antoine974
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 02/07/2015 8:37

Re: réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par antoine974 »

C'est dingue ce que ça peut prendre la tête....
Si l' emmanchement conique est serré fort et que c'est la poulie qui doit tourner. Je ne comprend pas pourquoi le fait de forcer sur l'écrou de 22 peut faire tourner quoi que ce soit !
Si ce conique pouvait bouger, tout risquerai de se dérègler ? ..........pfff..........

Et donc mon principe de tourner le vilo pour faire coïncider le tout..........ça marche en soit !? même si ce n'est peut-être pas encore parfait...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

pour compenser ton petit décalage, es-tu d'accord avec le fait que tu dois décaler la PI par rapport au PMH du villebrequin ?

si oui alors tu as 3 possibilités pour faire ça

1 décaler la PI en la libérant de sa poulie d'entrainement et en utilisant les trous oblongs pour faire tourner la poulie par rapport au moyeu.

2 décaler une dent de la courroie c'est à dire "refaire la distri" .

3 décaler la PI en décalant la liaison conique du moyeu par rapport à l'axe d'entrainement de la PI

note: les trous oblongs ont normalement pour fonction de répartir la tension de la courroie neuve d'égale valeur de chaque côté de la poulie de PI quand on actionne le galet tendeur avant de le bloquer comme le montre ce schéma
tensioncourroie_modifie.jpg
.

C''est juste un dépannage qui permet à ceux qui ont une distri mal calé de ne pas tout démonter pour procéder à un calage complet dans les règles.

Maintenant, si il y a un problème mécanique quelque part, (grippage ou je ne sais quoi d'autre) tu as probablement intérêt à déposer le carter, piger la PI, déposer la courroie et la poulie de PI pour vérifier l'état de la chose. Après tu piges le vilo, L'AAC en face de son repère, et tu reposes une courroie neuve. Tu en profite pour changer divers joints et autres galets si nécessaire....et t'es tranquille :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: réglage pompe GO 200tdi

Message non lu par LØLØ »

antoine974 a écrit :C'est dingue ce que ça peut prendre la tête....
Si l' emmanchement conique est serré fort et que c'est la poulie qui doit tourner.
Non. C'est l'axe de pompe par rapport au corps de pompe à cause du jeu dans la pige et les trous oblong dans la poulie.
Donc même si la poulie est coincée dans un étau l'axe peut bougé par rapport aux corps de la pompe.
Je ne comprend pas pourquoi le fait de forcer sur l'écrou de 22 peut faire tourner quoi que ce soit !
La poulie est fixe à cause de la courroie crantée. Le moyeu solidaire de l'axe de pompe "peut" tourner que de quelques mm a cause des trous oblongs dans la poulie, par laquelle est est fixé au moyeu quand les trois vis de 10 sont serrées.
Si ce conique pouvait bouger, tout risquerai de se dérègler ? ..........pfff..........
Ca oui bien sur.
Et donc mon principe de tourner le vilo pour faire coïncider le tout..........ça marche en soit !? même si ce n'est peut-être pas encore parfait...
Non
Reprend le thème depuis le début, tu passes à coté de quelque chose.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 11/07/2015 9:26, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Moteur »