Voyant d'huile qui s'allume à chaud sur un disco td5 140 CV

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
alexklandre
Messages : 4
Enregistré le : 11/08/2015 15:30

Voyant d'huile qui s'allume à chaud sur un disco td5 140 CV

Message non lu par alexklandre »

Bonjour

Mon frère a un disco td5 depuis peu.
Hier en jouant avec j'ai le voyant d'huile qui s'allume à chaud.
C'est à dire quand on la secoue un peu et surtout sous 2000 rpm.
Une fois le moteur refroidi et sur route plus de soucis.
La voiture a 210 000 km donc à peine rodée.
Le niveau d'huile est bon et il y a de la 10w40 dedans.
Que peux ton mettre comme huile plus adaptée à ce moteur ?
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Voyant d'huile qui s'allume à chaud sur un disco td5 140

Message non lu par The Pater »

Quelle était la température ambiante ?
Une 10W40 devrait normalement, d'un point de viscosité, être adéquate car convenant pour une température ambiante jusqu'à 50°C pour ce moteur.

Tu peux néanmoins faire monter la température d'huile très haut si tu es pieds dedans en montée ou à fond sur l'autoroute, et donc perdre de la pression d'huile.

Avant de changer l'huile, il faut vérifier la pression d'huile dans les régles de l'art et faire un analyse de l'huile.
L'analyse de l'huile permet de vérifié si l'huile n'est pas contaminée et/ou a perdu sa viscosité.
Si la viscosité est correcte et la prise de pression d'huile donne des valeurs inférieures à celles indiquées dans le manuel, il faut vérifier la pompe.... ou tu as un problème de coussinets (l'analyse d'huile devrait le voir).

A+

PS1 : tu peux essayer de comparer la viscosité de l'huile usagée en faisant un prélévement avec l'huile neuve de même marque et même type.
PS2 : savais pas qu'un Disco pouvait faire 140 CV....... elle doit être vachement chère la carte grise :mrgreen:
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
alexklandre
Messages : 4
Enregistré le : 11/08/2015 15:30

Re: Voyant d'huile qui s'allume à chaud sur un disco td5 140

Message non lu par alexklandre »

Pater comme je l'ai dit ce n'est pas ma voiture 
Elle ferait 10 CV fiscaux donc je ne sais pas à quoi ça correspond comme puissance réelle.
Et personne en 4x4 je n'ai eu que des jeep essence (je sais pas taper).
J'ai voulu faire faire une vidange et le garage m'a dit il faut de la 5w50.
Sans rien y connaître en diesel ça me paraît très surprenant d'où mon post.
La voiture n'a pas de sonde de pression d'huile et ici (à 800 km de chez moi) je n'ai rien pour mesurer une pression d'huile.

Je cherche juste à savoir si je pouvais mettre une huile adaptée à ce moteur Image

Je suis sur un tel mais j'essaye de vous mettre une photo

Image
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 595
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Voyant d'huile qui s'allume à chaud sur un disco td5 140

Message non lu par disco2magoliv »

alexklandre a écrit :J'ai voulu faire faire une vidange et le garage m'a dit il faut de la 5w50.
Salut,
Sur le mien je mets de la 5W40 ou de la 5W50.
La vis de pompe à huile a une fâcheuse tendance à se desserrer sur certains TD5 :sm4:
Et sur les 3 que j'ai eu j'ai remplacé et "loctité" cette fameuse vis pour prévenir ce type de problème.

Le Pater parle de pression et de pompe à huile, qu'il te faudrait vérifier ou faire vérifier, je ne dirai pas mieux :sm11:
Ciao
Pascal.
alexklandre
Messages : 4
Enregistré le : 11/08/2015 15:30

Re: Voyant d'huile qui s'allume à chaud sur un disco td5 140

Message non lu par alexklandre »

Quelqu'un pourrait me dire où se trouve cette vis que je contrôle ?
Ou mieux comment acheter une doc atelier ou au pire une rta ?
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 595
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Voyant d'huile qui s'allume à chaud sur un disco td5 140

Message non lu par disco2magoliv »

alexklandre a écrit :Quelqu'un pourrait me dire où se trouve cette vis que je contrôle ?
Il faut démonter le carter d'huile........
Ciao
Pascal.
alexklandre
Messages : 4
Enregistré le : 11/08/2015 15:30

Re: Voyant d'huile qui s'allume à chaud sur un disco td5 140

Message non lu par alexklandre »

En dessous ?
Bon il faut que je trouve un joint en vitesse
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Voyant d'huile qui s'allume à chaud sur un disco td5 140

Message non lu par The Pater »

alexklandre a écrit : J'ai voulu faire faire une vidange et le garage m'a dit il faut de la 5w50.
Il faut lire le manuel du conducteur.

Tu as le choix entre 5W30 (recommendation première pour températures jusqu'à 35°C), 5W40 et 5W50........ avec norme ACEA A1 et B1......

Je suis sur un tel mais j'essaye de vous mettre une photo
Relis les régles du forum écrit en rouge quand tu fais une réponse.

Toute photo doit être hébergé sur le forum.
Donc effaces ta photo et utilises la fonction "transférer une pièce jointe", qui doit être moins de 1 Mo.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: Voyant d'huile qui s'allume à chaud sur un disco td5 140

Message non lu par JTHIE »

[quote="alexklandre"]Bonjour


La voiture a 210 000 km donc à peine rodée.
Le niveau d'huile est bon et il y a de la 10w40 dedans.


Salut ! Je suis en train changer le joint de culasse d'un DEF Td5... il a aussi 210 000 km... mais vraisemblablement il serait plutôt à peine usé que à peine rodé ! 1/10 ème d'épaulement dans les cylindres je trouve que sa fait beaucoup pour le kilométrage !!!
1.jpg
J'aurai tendance à mettre en cause la mauvaise qualité de l'huile pour arrivé à se résultat ! Mais à moins que se ne soit à cause d'une pression d'huile trop faible !??

Actuellement dans mon DEF j'ai mis de la CASTROL 10W40 MAGNATEC Spécifications: API SM/CF, ACEA A3/B5, VW 505.01, MB-Approval 229.2
Et donc je la trouve très moyenne... Car mon moteur de 130 mille km consomme de l'huile depuis ! (je précise que mon carter ne fuit pas :mrgreen: )
Comparé à auparavant où j'avais mis de l'huile filmogène 100% synthèse LUBECO 5W40 technologie A9, ACEA : A3/B3/B4 - API : SN/CF
Et bien celle-ci n'avait pratiquement pas été consommer par le moteur pendant les 10 000 km ! et en plus elle avait mis beaucoup plus de temps à se teinter comparer à celle actuel !
Mais le seul Hic de cette huile est sont prix dissuasif et en plus une faible réputation,...
Donc l'une ou l'autre d'huile n’influe pas sur la pression... A chaud j'ai 10 PSI de pression au mano en roulant... Et au ralentis à peine la moitier... Là sa fait pas beaucoup, et je m'inquiète que mon moteur puisse s'user sans m'en rendre compte, et de la même façon que le DEF que je répare. Y a t'il d'autre idées ???? :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Voyant d'huile qui s'allume à chaud sur un disco td5 140

Message non lu par The Pater »

JTHIE a écrit : J'aurai tendance à mettre en cause la mauvaise qualité de l'huile pour arrivé à se résultat ! Mais à moins que se ne soit à cause d'une pression d'huile trop faible !??
A cette endroit, l'usure est rarement due à une faible pression de l'huile, sauf si la pression est très faible (genre le voyant s'allume). C'est plutôt due à une faible viscosité d'huile (plus rarement une trop forte viscosité) et/ou particles abrasives dans l'huile et/ou fonctionnement sous forte charge moteur.
La faible viscosité peut être due à de nombreuses causes différentes comme par exemple une température de fonctionnement élevée, une dilution de carburant dans l'huile, une mauvaise huile perdant sa viscosité rapidement etc.....
Comparé à auparavant où j'avais mis de l'huile filmogène 100% synthèse LUBECO 5W40 technologie A9, ACEA : A3/B3/B4 - API : SN/CF
Et bien celle-ci n'avait pratiquement pas été consommer par le moteur pendant les 10 000 km ! et en plus elle avait mis beaucoup plus de temps à se teinter comparer à celle actuel !
Filmogène :lol:

Pour les mêmes conditions de fonctionnement, une huile qui se tiente moins vite n'est pas obligatoirement signe de qualité pour un moteur diesel. En effet une huile moteur doit pouvoir retenir et véhiculer les fines particules noires résultant de la combustion. Donc la couleur noire d'une huile moteur ne veut pas obligatoirement dire qu'elle vieilli prématurément et si elle se tiente rapidement en noire, cela peut être vu comme une qualité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »