Joint spi de vilebrequin 300Tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Arnaud
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 27/06/2015 12:22
Localisation : Dormans, 51

Joint spi de vilebrequin 300Tdi

Message non lu par Arnaud »

Bonsoir tout le monde,


Ce matin, dépose du volant moteur en vue du remplacement du spi de vilo, car avant dépose de la boîte, une goutte d'huile moteur était présente en permanence au bord de l'orifice de gué..
La crasse noire et huileuse (mélange de poussière de Ferodo et d'huile moteur) présente autour et derrière le volant ne laisse aucun doute : il y a bien fuite d'huile !

Problème : je ne vois pas spécialement de présence d'huile entre la portée sur le vilo et la partie visible du dos de la lèvre du spi...

Alors bon, ça n'est pas un problème car avec 185000km dans les bottes, ce spi je vais le changer quand-même, mais par où passe ma fuite ?

Or, en y regardant de plus près dans le but de voir comment les nettoyer au mieux, je m'aperçois que les 8 taraudages de fixation du volant sur le vilo sont débouchant !
Moi qui les aurais jurés borgnes (en toute logique), je les découvre débouchant sur ... le palier arrière de vilebrequin !! (on peut même apercevoir à travers eux les 2 demi-coussinets du palier arrière)
La pression d'huile est donc présente derrière les 8 vis, dont le collage doit donc en plus être étanche !
D'ailleurs les filetages des 8 miennes, s'ils étaient encore bien freinés, étaient aussi bien huileux. Ma fuite venait probablement de là...

Question de ce soir : comment vous y prenez-vous pour nettoyer correctement ces 8 filetages, afin de garantir leur étanchéité après remontage freiné, sans pour autant risquer d'envoyer plein de cochonneries sur le palier arrière de vilo ?


Merci par avance,
amicalement,
Arnaud
Defender 130 300Tdi de novembre 1994, 185000km
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: Joint spi de vilebrequin 300Tdi

Message non lu par tippie »

Bonjour a tous
Attention au remontage .Je me suis fais avoir l'année dernière en remontant mon moteur .
J'ai fais un premier montage avec le joint spi plus un joint .
Remontage puis remise en route du moteur ! Au bout dune dizaine de minute une fuite assez importante par le trou d évacuation du carter de boite .
Redépose du moteur .Remontage avec joint spi plus joint et pate a joint noire de chez loctite .
Remontage du moteur et redémarrage.Au bout de dix minute :Refuite .
Redépose du moteur .
J'ai remonté le joint spi sans le joint et juste avec de la pate a joint .
Depuis plus de fuite . Maintenant je peux déposer le moteur du disco pratiquement les yeux fermés .Toujours ça de gagner . :wink:
Arnaud
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 27/06/2015 12:22
Localisation : Dormans, 51

Re: Joint spi de vilebrequin 300Tdi

Message non lu par Arnaud »

Tu fais bien de parler de cela, car je me posais des questions à ce sujet : la partie basse de la monture alu expose une belle longueur sans la moindre vis, et je me demande si l'écrasement du joint aux extremites ne devient pas un handicap au milieu, en faisant flamber légèrement ladite monture..
Sans plaque joint mais avec de la pâte, aucune deformation n'est possible au serrage..

En fait , je me demande même si ma fuite actuelle ne vient pas déjà de là, plutôt que de spi lui même..


Amicalement,
Arnaud
Defender 130 300Tdi de novembre 1994, 185000km
Répondre

Retourner vers « Moteur »