grosse fumé 300tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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nicolito
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grosse fumé 300tdi

Message non lu par nicolito »

bonjour à tous

voilaos je viens un peu aux infos sur un gros problème de fumée sur mon 300tdi disco de 271000kms.


A froid pas de problème, si ce n'est peut être une tres légère fumée grise bleu en grosse charge.

Par contre à chaud, j'ai une enorme fumée blanche bleu des que je suis en charge et sollicite le turbo. Je vous mettrais une video. une fummée avec odeu d'huile.

Si je laisse le disco au ralenti 2 minutes, je peux rouler a bas regime <2200 t sans fumée anormale. Si je resollicite le turbo je refume grave.

Autre symptome, on entend un bruit de sifflement vers le reniflard d'huile meme en ayant eteind le moteur, et quandon ouvre le bouchon de remplissage d'huile, j'ai un comme une surpression d'air qui sort.

Auriez vous une idée ? j'ai lu pas mal de chose qui s'oriente sur le turbo, mais pas en ce qui concerne la pression au reniflard. (changer il y a 30000 par du paddock).

d'avance merci.

edit: line video: j'essaierai la prochaine de faire de la hd.

https://youtu.be/dn3F_9oJak8
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Re: grosse fumé 300tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

débranche la durite d'admission en caoutchouc au niveau du turbo et contrôles le jeu radial de l'axe du turbo: maxi 0.4 mm

A+
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nomansland
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Re: grosse fumé 300tdi

Message non lu par nomansland »

Salut , ça ressemble bien a un joint de culasse pété entre un cylindre et un passage d'huile !!
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Pat à caisse
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Re: grosse fumé 300tdi

Message non lu par Pat à caisse »

Salut,
+1 joint de culasse.

J'ai eu un cas similaire en Bolivie. Pas de mayonnaise, pas de bulles dans le vase d’expansion, moteur qui tourne rond, possibilité de rouler sans fumée à bas régime sauf que là dur avec l'altitude et les pentes.
Après avoir soupçonné le turbo, sa dépose, son test et les changements de joints, toujours le même problème.
Au final, joint de culasse percé qui laisse passer de l'échappement vers le bas moteur. De fait, légère surpression dans carter qui interdit ou perturbe le retour huile du turbo.Alors huile selon chemin de moindre résistance passe dans échappement et belle fumée. Les Boliviens pas très regardant habituellement en sont arrivés à râler car je faisais assez pot fumigène ce qui pour la visibilité des autres usagers n'est pas top.
Dur à diagnostiquer mais facile à réparer.
Cordialement
Tout est relatif...
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Re: grosse fumé 300tdi

Message non lu par nanard833 »

ah j'avais pas vu la vidéo :mrgreen: effectivement le JDC doit communiquer entre un cylindre et un passage d'huile
bon courage
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Re: grosse fumé 300tdi

Message non lu par redlight63000 »

quasi sur à 99% pour le joint de culasse...
ne pas trop attendre dans ton cas pour le remplacer
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Re: grosse fumé 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Comme les copains. Fais une prise des compressions pour être sûr.
Les passages d'huile ou d'eau sont entourés d'un joint rouge.
joint de culasse.jpg
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Re: grosse fumé 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Un exemple de passage de la compression dans le circuit d'huile, par le passage des tiges de culbuteur. Cela poussait lorsqu'on enlevait le bouchon de remplissage d'huile, cela faisait un bruit de compresseur.
passage d'huile_compression.jpg
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Re: grosse fumé 300tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut LØLØ

connais tu l'âge/kilométrage du moulin ?

A+
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Re: grosse fumé 300tdi

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :Salut LØLØ

connais tu l'âge/kilométrage du moulin ?

A+
Salut,
Non je ne le sais pas, mais à l'occasion je tirerai les vers du nez du propriétaire.
A+
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Re: grosse fumé 300tdi

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit : connais tu l'âge/kilométrage du moulin ?
Salut,
21ans/140000km
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: grosse fumé 300tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut LØLØ;

merci de t'être renseigné.

le paramètre important c'est l'âge en somme.

Pour l'usage qu'en faisait son proprio au moment de la rupture, t'as aucune info ? (TT sévère, plein pot en forte charge, autoroute...) Si le truc a claqué d'un coup ou progressivement..

Quand on voit la forme de la zone endommagée on dirait qu'il à littéralement explosé à partir du cylindre.

La couleur du LDR n'incite pas a envisager un entretien aux p'tits oignons...donc on peut penser que le système de refroidissement a pu se boucher ou a mal fonctionner (calorstat, purge, radiateur colmaté, pompe à eau cassée/bouffée, courroie accessoire cassée..)

As_tu souvenir de l'état de la culasse (son plan de joint notamment) ?

Bref, t'en penses quoi de ce joint LØLØ ? moulin mal mené et/ou mal entretenu ?

A ta connaissance y a t'il un kilométrage/âge ou il est préférable de remplacer le JDC?

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Re: grosse fumé 300tdi

Message non lu par redlight63000 »

mon mécano (spécialisé land rover) m'a dit 200.000 kms
j'en suis moi à 245mkm et 17 ans je crois que je vais devoir y passer..
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Re: grosse fumé 300tdi

Message non lu par nanard833 »

redlight63000 a écrit :mon mécano (spécialisé land rover) m'a dit 200.000 kms
j'en suis moi à 245mkm et 17 ans je crois que je vais devoir y passer..
Le mien bouffe pas d'eau, très peu d'huile (fuites pompe à vide) 16 ans et presque 380 000...faudrait demander au Pater s'il a changé le sien en préventif

A+
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Re: grosse fumé 300tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Le mien bouffe pas d'eau, très peu d'huile (fuites pompe à vide) 16 ans et presque 380 000...faudrait demander au Pater s'il a changé le sien en préventif
370 000 km passé au compteur, passé les 400 000 km en réalité (à cause des 750 R 16) et bientôt 20 ans.

Toujours le joint du culasse d'origine.

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Re: grosse fumé 300tdi

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
le paramètre important c'est l'âge en somme.
Salut,
Pas que, il y a l'usage et l'entretien.
As_tu souvenir de l'état de la culasse (son plan de joint notamment) ?
Il tourne toujours pas de problème de ce coté là.
Bref, t'en penses quoi de ce joint LØLØ ? moulin mal mené et/ou mal entretenu ?
Je pense qu'il est resté très longtemps sans tourné. Le liquide de refroidissement avait perdu ou n'avait pas des qualités anti corrosion ou avait été coupé ou remplacé par de l'eau.
Regarde la taille des passages d'eau sur un joint neuf, la petite pastille de réduction du débit a complétement disparu rongée par la rouille sur l'ancien.
comparaison joint de culasse.jpg
Peut-être l'origine de l'affaiblissement du renfort métallique autour du cylindre; peut-être également que cela a généré un problème de température qui a dut contribuer à l’accélération phénomène de destruction.
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Re: grosse fumé 300tdi

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Il tourne toujours pas de problème de ce coté là.
c'est un des tiens ?
LØLØ a écrit :Regarde la taille des passages d'eau sur un joint neuf, la petite pastille de réduction du débit a complétement disparu rongée par la rouille sur l'ancien.
intéressant en effet d'autant que d'autres détails sont différents probablement pour homogénéiser la circulation du LDR dans le bloc et la culasse et donc la température.
comparaison%20joint%20de%20culasse.jpg
est-ce un joint genuine ?

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Re: grosse fumé 300tdi

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit : c'est un des tiens ?
Non.

est-ce un joint genuine ?
Le vieux oui je le suppose, le neuf est un Elring.
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Re: grosse fumé 300tdi

Message non lu par nicolito »

bonjour à tous

Désolé du delais dans la reponse. Je vois que vous avez bien reflechie au problème.

Coté action, avec mon pote Gaetan, nous avons nettoyer les durites d'admission et turbo,l'intercoler et le reniflard.
Depuis, je n'ai plus l'impression d'avoir de pression d'air dans le cache culbu comme la premiere fois.

on a fait tourne le turbo sans durite d'admission pour voir s'il crachait de l'huile et rien du tout.

Alors pour compléter ma description du problème, il apparait que la grosse fumée apparait sur un frein moteur donc moteur en depression, et uniquement moteur chaud.
C'est bien de l'huile qui sort, le coffre est tapissé de gouttes d'huiles..
Ce qui est bizarre, c'est qu'en roulant plus calmement au bout d'un moment meme a chaud, il ne fume plus ??

On m'a parler de joints de queue de soupapes ?
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Re: grosse fumé 300tdi

Message non lu par nicolito »

nanard833 a écrit :Salut,

débranche la durite d'admission en caoutchouc au niveau du turbo et contrôles le jeu radial de l'axe du turbo: maxi 0.4 mm

A+
on a debrancher la durite d'admission coté" turbo et franchement pas de jeu notable. :)
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