fuite d huile moteur 300tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par nomansland »

FTN a écrit :Je profite de ce post pour poser une question sur ma fuite d'huile.
Pouvez-vous me dire d'où pensez-vous que la fuite sur tout la face du moteur signalée par un cercle rouge vienne ?
Merci d'avance

PS : J'ai pompé l'image sur un autre site :-( J'ai juste rajouté le cercle et la flèche.
Salut ; c'est une "maladie chronique" sur les 300 (200 aussi) ; le joint de collecteur qui se pète . Ce sont les traces d'huile du reniflard qui repassent dans l'admission et qui fuient là ! Une heure de boulot , joint ERR3785 et de la graisse cuivrée pour les gougeons !
a+Stef
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par nomansland »

FTN a écrit :
nanard833 a écrit :Salut,

Ca peut sortir du collecteur d'admission plus totalement étanche au niveau du plan de joint.

l'huile provient généralement d'un manque d'efficacité du reniflard (fréquent à 1 certain kilométrage) ou d'1 des segments d'étanchéité de l'axe du turbo (côté turbine chaude en général) qui a perdu son élasticité.

Si tu as de l'huile dans la durite souple d'admission au niveau du raccordement de la durite en provenance du reniflard avant le turbo, c'est le reniflard qui est bouché ou fichu.

Si pas d'huile au niveau du raccordement de la durite du reniflard, mais de l'huile après le turbo, il faudra penser à le réviser :mrgreen:

Après, tu peux aussi avoir du jeu au niveau des guides de soupapes et des joints de queues de soupapes. Une partie de l'huile est aspirée par le moteur l'autre se retrouve dans le collecteur d'admission en plus de celle provenant du reniflard ou du turbo .

Si ta pompe a eau ne présente pas de signe de faiblaisse , inutile de la remplacer !?
a+Stef
Le joint pistolet n'est pas en cause si c'est bien de l'huile.

A+
Merci.
Le joint pistolet est défectueux. Je le change aux beau jour en même temps que la pompe à eau.
Mais c'est de l'huile qui descend de bien plus haut et sur tout le coté du moteur. Ce n'est pas localisé à un endroit. Cela fait peser a une fuite de joint sur toute la longueur du moteur.
D'autre part, le reniflard est de l'autre coté et je l'ai nettoyé il y a environ un an et changé il y a deux ans.

Il y a de l'huile dans le collecteur d'admission ???

Pour le reste je regarde et te dis quoi.

Merci
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par FTN »

Merci The Pater. Je suis d'accord avec toi sur l'effet de l'huile sur la protection moteur :-) De plus, l'huile Helix que tu m'as indiqué (et que j'utilise) est beaucoup plus fluide que celle d'avant. Avant de mettre l'huile Helix, le Def perdait très très peu d'huile. Maintenant avec la Helix, je mets un complément d'environ 1l pour 10.000km. Raisonnable non !?

Mais cela peut-être une fuite du turbo. J'ai regarder suite à la mise en place de la méthode Rory que je n'avais pas de retour d'huile dans la pompe à injection. Par contre, il faut que je regarde dans l'intercooleur.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par FTN »

nomansland a écrit :
FTN a écrit :
nanard833 a écrit :Salut,

Ca peut sortir du collecteur d'admission plus totalement étanche au niveau du plan de joint.

l'huile provient généralement d'un manque d'efficacité du reniflard (fréquent à 1 certain kilométrage) ou d'1 des segments d'étanchéité de l'axe du turbo (côté turbine chaude en général) qui a perdu son élasticité.

Si tu as de l'huile dans la durite souple d'admission au niveau du raccordement de la durite en provenance du reniflard avant le turbo, c'est le reniflard qui est bouché ou fichu.

Si pas d'huile au niveau du raccordement de la durite du reniflard, mais de l'huile après le turbo, il faudra penser à le réviser :mrgreen:

Après, tu peux aussi avoir du jeu au niveau des guides de soupapes et des joints de queues de soupapes. Une partie de l'huile est aspirée par le moteur l'autre se retrouve dans le collecteur d'admission en plus de celle provenant du reniflard ou du turbo .

Si ta pompe a eau ne présente pas de signe de faiblaisse , inutile de la remplacer !?
a+Stef
Le joint pistolet n'est pas en cause si c'est bien de l'huile.

A+
Merci.
Le joint pistolet est défectueux. Je le change aux beau jour en même temps que la pompe à eau.
Mais c'est de l'huile qui descend de bien plus haut et sur tout le coté du moteur. Ce n'est pas localisé à un endroit. Cela fait peser a une fuite de joint sur toute la longueur du moteur.
D'autre part, le reniflard est de l'autre coté et je l'ai nettoyé il y a environ un an et changé il y a deux ans.

Il y a de l'huile dans le collecteur d'admission ???

Pour le reste je regarde et te dis quoi.

Merci
Et ? :sm11:
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par FTN »

nomansland a écrit :
FTN a écrit :Je profite de ce post pour poser une question sur ma fuite d'huile.
Pouvez-vous me dire d'où pensez-vous que la fuite sur tout la face du moteur signalée par un cercle rouge vienne ?
Merci d'avance

PS : J'ai pompé l'image sur un autre site :-( J'ai juste rajouté le cercle et la flèche.
Salut ; c'est une "maladie chronique" sur les 300 (200 aussi) ; le joint de collecteur qui se pète . Ce sont les traces d'huile du reniflard qui repassent dans l'admission et qui fuient là ! Une heure de boulot , joint ERR3785 et de la graisse cuivrée pour les gougeons !
a+Stef
Et si je laisse en l'état ? Je risque quoi a part une meilleur protection moteur et une perte d'un litre huile tous les 10.000km ? Le plus dur doit-être encore une fois de dégripper le tout !?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par nomansland »

FTN a écrit :
nomansland a écrit :
FTN a écrit :Je profite de ce post pour poser une question sur ma fuite d'huile.
Pouvez-vous me dire d'où pensez-vous que la fuite sur tout la face du moteur signalée par un cercle rouge vienne ?
Merci d'avance

PS : J'ai pompé l'image sur un autre site :-( J'ai juste rajouté le cercle et la flèche.
Salut ; c'est une "maladie chronique" sur les 300 (200 aussi) ; le joint de collecteur qui se pète . Ce sont les traces d'huile du reniflard qui repassent dans l'admission et qui fuient là ! Une heure de boulot , joint ERR3785 et de la graisse cuivrée pour les gougeons !
a+Stef
Et si je laisse en l'état ? Je risque quoi a part une meilleur protection moteur et une perte d'un litre huile tous les 10.000km ? Le plus dur doit-être encore une fois de dégripper le tout !?

Si tu veux continuer a pourrir ta place de stationnement !? du fait de la fuite a l'admission ton moteur perd aussi en rendement ! Tu fais ce que tu veux , mais si c'est pour ne rien résoudre de tes problèmes fallait pas poser le question !!!!!! :sm4:
a+Stef
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par FTN »

nomansland a écrit :
FTN a écrit :
nomansland a écrit :
FTN a écrit :Tu fais ce que tu veux , mais si c'est pour ne rien résoudre de tes problèmes fallait pas poser le question !!!!!! :sm4:
a+Stef
Quel violence !
Si je puis me permettre, j'ai un avis différent du tiens : Je me renseigne pour peser le pour et le contre et à l'occasion faire les réparations.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par nomansland »

FTN a écrit :
nomansland a écrit :
FTN a écrit :
nomansland a écrit :
FTN a écrit :Tu fais ce que tu veux , mais si c'est pour ne rien résoudre de tes problèmes fallait pas poser le question !!!!!! :sm4:
a+Stef
Quel violence !
Si je puis me permettre, j'ai un avis différent du tiens : Je me renseigne pour peser le pour et le contre et à l'occasion faire les réparations.
Désolé si je t'ai froissé , mais c'était le but !! :lol: 8) Avec nos analyses , nous avons déjà faits 85% du boulot de diagnostic ! maintenant reste a toi de te sortir les doigts du c.. et investir 15€ de pièces !!
Il te restera la satisfaction d'avoir résolu toi mème un souci sur ton land (qui t'aurai couté 200€ dans un garage , pas une concession !!) !! Grace a ce forum ! :idea:
Lorsque tes WC fuient , tu te pose la question de savoir si le plombier va te prendre plus cher que les quelques Mètres cubes d'eau que va consommer la chasse d'eau pendant 10 ans ???!!
Ici on aime bien avoir aussi un retour "sur investissement" ! que les gars nous disent : " super , grace a vous j'ai réussi a me dépanner " merci , et voilà comment j'ai fais !... bla-bla-bla ... :D C'est un peu ça l'idée de ce forum et du partage !
a+Stef
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par FTN »

Pour ma défense je n'ai jamais fait et je me suis aperçu que la mécanique c'est pas très simple sur des pièces qui ont vieilli.
Je ne sais pas où dévisser les vis du collecteur d'admission. Je ne connais pas la procédure...
Je travaille qu'avec des tutos (comme le très bon tuto de la méthode Rory) pour éviter de faire de grosses bêtises.
N'es-ce pas l'idée du forum de mettre nos expériences en commun afin de partager ?
Ne fais-tu pas pareil quand tu maitrises pas un domaine ?
Je suis électronicien et pas mécanicien.
Promis, je t’embêterais plus :sm5:
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par The Pater »

Donc reste à savoir si la fuite d'huile vient de l'admission ou/et du joint de culasse.


Si comme le suggère Nomansland, c'est de l'huile dans l'admission, il faut essayer de réduire, non pas la fuite sur le bloc moteur en elle même, mais la cause de l'huile dans l'admission.
L'huile dans l'admission va créer de la calamine, et si l'huile avalée est suffisante, tu peux avoir un emballement du moteur.

Si tu as changé le reniflard, vérifie alors le jeu radial de ton turbo.

1 litre d'huile aux 10 000 km est largement acceptable. Très peu d'huile qui fuit crée une grosse tâche.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par nomansland »

FTN a écrit :Pour ma défense je n'ai jamais fait et je me suis aperçu que la mécanique c'est pas très simple sur des pièces qui ont vieilli.
Je ne sais pas où dévisser les vis du collecteur d'admission. Je ne connais pas la procédure...
Je travaille qu'avec des tutos (comme le très bon tuto de la méthode Rory) pour éviter de faire de grosses bêtises.
N'es-ce pas l'idée du forum de mettre nos expériences en commun afin de partager ?
Ne fais-tu pas pareil quand tu maitrises pas un domaine ?
Je suis électronicien et pas mécanicien.
Promis, je t’embêterais plus :sm5:
Peut-etre tu n'as pas bien saisis le sens de mon propos !? ce forum est là pour t'aider et trouver si besoin des ames charitables pour t'aider dans ta démarche !!
Il y a peut-etre près de chez toi un gars qui peut t'aider dans tes réparations ?
a+Stef
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par FTN »

The Pater a écrit :Donc reste à savoir si la fuite d'huile vient de l'admission ou/et du joint de culasse.


Si comme le suggère Nomansland, c'est de l'huile dans l'admission, il faut essayer de réduire, non pas la fuite sur le bloc moteur en elle même, mais la cause de l'huile dans l'admission.
L'huile dans l'admission va créer de la calamine, et si l'huile avalée est suffisante, tu peux avoir un emballement du moteur.

Si tu as changé le reniflard, vérifie alors le jeu radial de ton turbo.

1 litre d'huile aux 10 000 km est largement acceptable. Très peu d'huile qui fuit crée une grosse tâche.

A+
Merci The Pater. Je vais regardé. Le but du reniflard n'est-il pas de réinjecter les vapeurs d'huile dans l'admission? Dans ce cas n'est-il pas normal d'avoir un peu d'huile dans l'admission ? Cela ne change rien au fait qu'il faille remplacer le joint du collecteur d'admission.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par FTN »

nomansland a écrit :
FTN a écrit : Salut ; c'est une "maladie chronique" sur les 300 (200 aussi) ; le joint de collecteur qui se pète . Ce sont les traces d'huile du reniflard qui repassent dans l'admission et qui fuient là ! Une heure de boulot , joint ERR3785 et de la graisse cuivrée pour les gougeons !
a+Stef
Quelqu'un a-t-il une réf de graisse cuivré ? Une graisse graphitée - Haute Température de la marque Belleville (Utilisé pour mes chaînes de cheminée à foyer fermé) ne peut-elle pas faire l'affaire ?
Modifié en dernier par FTN le 24/02/2016 14:03, modifié 1 fois.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit :Le but du reniflard n'est-il pas de réinjecter les vapeurs d'huile dans l'admission? Dans ce cas n'est-il pas normal d'avoir un peu d'huile dans l'admission ?
Oui, d'origine, pour des raisons écologiques, au lieu de rejeter des vapeurs d'huile dans la nature, on les brûle dans le moteur.

Tout est une question de quantité d'huile......

Normalement ton admission, après l'intercooler doit être just un peu gras au touché pas plus. Si cela goute ou que c'est huileux, et plus seulement gras, soit le reniflard fonctionne mal, soit les paliers de turbo sont un peu usés, soit les deux.

Ton reniflard n'a pas seulement une fonction d'évacuations des vapeurs d'huile. Sa forme est conçue pour que la mojorité des vapeurs d'huile se condensent et rejoignent le bas moteur. Un petite partie des vapeurs d'huile sont recyclées par combustion.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par FTN »

Et ben c'est un plaisir d'apprendre et de comprendre !
Merci.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Quelqu'un a-t-il une réf de graisse cuivré ? Une graisse graphitée - Haute Température de la marque Belleville (Utilisé pour mes chaîne de cheminée à foyer fermé) ne peut-elle pas faire l'affaire ?
Je suis allé voir le site de Belleville. Leur graisse graphitée haute température est prévue pour +220°C avec un point de goute à 190°C. Donc oublie.

Tous les centres autos digne de ce nom propose de la graisse haute température, température qu'un échappement peut prendre.
Note que Belleville a une graisse cuivrée très haute température (1100°C)

Perso j'ai pris une Bardahl, graisse cuivrée prévue pour aller jusqu'à 1100°C.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
FTN a écrit : Quelqu'un a-t-il une réf de graisse cuivré ? Une graisse graphitée - Haute Température de la marque Belleville (Utilisé pour mes chaîne de cheminée à foyer fermé) ne peut-elle pas faire l'affaire ?
Je suis allé voir le site de Belleville. Leur graisse graphitée haute température est prévue pour +220°C avec un point de goute à 190°C. Donc oublie.

Tous les centres autos digne de ce nom propose de la graisse haute température, température qu'un échappement peut prendre.
Note que Belleville a une graisse cuivrée très haute température (1100°C)

Perso j'ai pris une Bardahl, graisse cuivrée prévue pour aller jusqu'à 1100°C.

A+
Doit-on comprendre par ton propos que SKF n'est qu'une petite filiale de BARDAhL !!??? :D



Bien sur c'est de l'humour !
a+Stef
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par walidbk »

Bonjour
j'ai aussi des fuites d'huile moteur que j'essaye de résoudre et donc je m'abonne a ce sujet :D je viens de lire dans l'une des inters que le 300tdi est pourvu d'un joint carter !! possible d'avoir la Ref? rien trouvé sur les sites des divers vendeurs

je cite :" J ai aussi reperer d autre fuite comme la pompe a vide que j avais deja changer , mon liquide de frein se vide assez vite je presume que c est a cause de la pompe a vide et les autres fuites sont le joint du cartere et la pompe de direction..
Bon le plus urgent etant la courrois puis ensuite je vais essayer de trouver la pompe a vide c est facile a changer ca et verifier mes flexible de freins.. "


Thx
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : Doit-on comprendre par ton propos que SKF n'est qu'une petite filiale de BARDAhL !!??? :D
té té té té

SKF vend des graisses pour roulements, pas de la graisse pour goujons de collecteur d'échappement rouillés. :mrgreen:

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit : je viens de lire dans l'une des inters que le 300tdi est pourvu d'un joint carter !!
Normalement il n'y a pas de joint, mais de la pâte à joint.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »