fuite d huile moteur 300tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par LØLØ »

walidbk a écrit :e viens de lire dans l'une des inters que le 300tdi est pourvu d'un joint carter !! possible d'avoir la Ref?

Salut,
Ah ? Jamais vue ça, toujours monté à la pâte à joint.
je cite :" J ai aussi reperer d autre fuite comme la pompe a vide que j avais deja changer , mon liquide de frein se vide assez vite je presume que c est a cause de la pompe a vide
Non, impossible il n'y a aucun lien entre la pompe à vide et le circuit hydraulique. Cherche ta fuite ailleurs, soit au niveau du maitre cylindre dans le mastervac ou au niveau des joints du bocal ou sur l'un des étriers ou répartiteur ou un raccord quelques part sur les circuits hydraulique...
et les autres fuites sont le joint du cartere
Le quel ?
et la pompe de direction..
A quel niveau ?
ensuite je vais essayer de trouver la pompe a vide c est facile a changer ca
Oui
et verifier mes flexible de freins.. "
En premier lieu, je commencerai par là.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par Nicooooo »

Bonjour, j'ai acheté récemment un Def 300tdi de 1995 sur lequel il y a une fuite d'huile comme celle de FTN. Voici quelques photos qui valent mieux qu'un long discours:
IMG_20161003_164428.jpg
IMG_20161003_164006.jpg
Cela provoque une petite tache d'huile sous le moteur en stationnement, mais je ne sais pas encore s'il faut rajouter de l'huile souvent. Etant donné que je pense partir avec pour un voyage d'un an, je voudrais avoir vos avis sur l'origine du problème et sur la solution éventuelle pour éviter des galères.
Merci à tous, Nico
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par nomansland »

Nicooooo a écrit :Bonjour, j'ai acheté récemment un Def 300tdi de 1995 sur lequel il y a une fuite d'huile comme celle de FTN. Voici quelques photos qui valent mieux qu'un long discours:
IMG_20161003_164428.jpg
IMG_20161003_164006.jpg
Cela provoque une petite tache d'huile sous le moteur en stationnement, mais je ne sais pas encore s'il faut rajouter de l'huile souvent. Etant donné que je pense partir avec pour un voyage d'un an, je voudrais avoir vos avis sur l'origine du problème et sur la solution éventuelle pour éviter des galères.
Merci à tous, Nico
Salut ; Il s'agit du joint de collecteur adm/ech qui est claqué ; c'est un grand classique !!
a+Stef
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par Nicooooo »

Merci! est ce que c'est compliqué à changer pour quelqu'un de bricoleur mais qui n'a pas d'expérience avec ces moteurs de Def?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par nomansland »

Non , rien de sorcier ; ça se fait en 1 heure .
la ref du joint : ERR3785
a+Sef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Non ce n'est pas très difficile, il faut juste les bonnes clefs à pipe ou a douille en 6 pans avec rallonges, les clefs plate pour les durites d'huile de turbo si trop tendu et de la patience. Il faut si possible écarter les pipes d'admission et d’échappement sans tout démonter, sinon les trois écrous de la descente d'échappement peuvent poser problème à cause de l'oxydation et casser, donc autant les laisser en place.
joint collecteur 300tdi ERR3785.jpg
Maintenant, au passage, je vérifierais l'huile dans l'intercooler avec un nettoyage, et éventuellement le jeu sur les paliers du turbo pour voir si l'huile ne viendrait pas de là.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par Nicooooo »

Merci à vous deux. Je vais le commander. En même temps est ce qu'il faut que je commande d'autres joints qui seraient potentiellement faibles après 21 ans?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui, c'est une bonne question, car au bout de 21 ans, le caoutchouc n'est plus très vaillant. Dans un premier temps, procède a un bon nettoyage du moteur, et après procède a une inspection minutieuse des fuites. A quand remonte la dernière distribution ? Et est ce que les joints spi de vilebrequin et d'arbre à cames ont été changé à ce moment là ?
Est ce que le joint pistolet a déjà été changé? lis ce thème : 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Mais si tu en es a te poser ce genre de question,
Combien de kilomètre à le moteur ? Car il y a les petites pièces d'usures, genre calorsta, purgeur automatique, décanteur d'huile, émetteur, récepteur, d'embrayage, pompe d'amorçage; bouchon de vase d’expansion, bouchons de purge plastique et leur joint... toutes ces petites pièces à contrôler, à changer à titre préventif, ou a emmener avant d'entreprendre un grand voyage. Bref, pas mal de lecture sur le forum, concernant tout ces points. :wink:
Vois les inters de flex, tu te feras une idée de ce qui peut arriver sur un land insuffisamment révisé avant le départ.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par Nicooooo »

Merci LØLØ ! Le moteur a 68000kms mais c'est un Def qui a servi aux pompiers donc qui a dû faire pas mal de piste. En attendant je vais continuer ma lecture du forum ... et essayer de mettre de l'ordre dans ma tête en commençant par le nettoyage :oops:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Nicooooo a écrit : Le moteur a 68000kms mais c'est un Def qui a servi aux pompiers donc qui a dû faire pas mal de piste.
Ah, il n'a pas beaucoup roulé, mais peut-être beaucoup de station fixe. Je prévoirai une pompe à eau, elle n'aime pas rester longtemps sans bouger, quelques soit le kilométrage, prévois les grandes vis avec.
A quoi a t-il servit durant sa carrière ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par Nicooooo »

Il semble qu'il ait été utilisé comme véhicule de surveillance. Je n'ai pas le carnet d'entretien des pompiers mais il parait que l'entretien est fait régulièrement par leurs services. Ensuite il a été revendu à un particulier qui a fait faire la distribution à 65000 kms lors de la révision. Pour moi je note le changement de la pompe à eau. Merci pour ta réactivité, de mon coté je ne suis pas sûr d'être à la hauteur mais j'essayerai de mettre à jour le fil au fur et à mesure de mon avancement.
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par Nicooooo »

Je me pose une question sur un bouchon qui a l'air de manquer entre la boite de vitesse (je pense !?) et le carter moteur:
IMG_20161103_121137.jpg
Pensez vous c'est grave et qu'il manque de l'huile quelque part?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par nanard833 »

c'est l'orifice de passage à gué dans la cloche d'embrayage, un bouchon est à mettre lors d'une traversée de rivière ou autre lieu humide et boueux :wink:

il y en a 1 deuxième à l'avant du moteur (sous le carter de distribution

aucun danger de perte d'huile moteur / boite en l'absence de bouchon

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par Nicooooo »

Ah ça me rassure , Merci nanar833 :D je suis vraiment une quiche :oops:
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par Nicooooo »

Bonsoir, après une longue interruption j'ai enfin entrepris le changement du joint adm/ech en me faisant aider par un copain mécano. Ça me faisait un peu peur de le faire seul, mais tout compte fait c'est assez facile. Voici le vieux joint qui fuyait au niveau de l'admission du premier cylindre :sm4:
rps20170104_203746.jpg
Super content que ce problème soit enfin résolu !
Merci à LØLØ, nomansland et nanard833 pour vote aide et votre patience.
Nico
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par FTN »

Voici le mien après changement.

Par contre toujours deux tâches d'huile au sol...
D'où cela peut-il venir ?
Fichiers joints
Joint_Echapement_Admission-R.jpg
Defender 90 300tdi de 1998.
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: fuite d huile moteur

Message non lu par Fred10 »

nanard833 a écrit :
31/12/2015 23:19

En ne remplaçant pas la poulie d'entrainement de la courroie de distri, la lèvre du spi neuf s'appuie sur la portée usée par l'ancien spi==> fuite d'huile, mais normalement pas au point que ça dégouline dessous.DSCF1165.JPG
Photo0854.jpg
Bonjour Nanard,
Je viens de remarquer que j'ai de l'huile au trou d'évent mais ça ne goutte pas encore. La distribution a 26Mkm et la poulie n'avait pas été changée (seulement le spi) alors je pense que le problème vient de ce que tu avais dit ci-dessus.
Je ne pense pas que l'huile puisse aller sur la courroie mais peux tu me confirmer ? :?

Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite d huile moteur

Message non lu par The Pater »

Fred10 a écrit :
04/07/2020 10:40
Je ne pense pas que l'huile puisse aller sur la courroie mais peux tu me confirmer ? :?
Si le trou est ouvert, et que cela ne goutte pas, pas de problèmes pour la courroie. J'avais cela et la courroie n'avait pas de trace d'huile au démontage.

Et j'ai eu l'expérience du joint déchiré et grosse fuite genre une grosse goutte toutes les demie seconde.
Et bien la courroie n'avait pas d'huile sur elle......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: fuite d huile moteur

Message non lu par Fred10 »

The Pater a écrit :
04/07/2020 18:52
Fred10 a écrit :
04/07/2020 10:40
Je ne pense pas que l'huile puisse aller sur la courroie mais peux tu me confirmer ? :?
Si le trou est ouvert, et que cela ne goutte pas, pas de problèmes pour la courroie. J'avais cela et la courroie n'avait pas de trace d'huile au démontage.

Et j'ai eu l'expérience du joint déchiré et grosse fuite genre une grosse goutte toutes les demie seconde.
Et bien la courroie n'avait pas d'huile sur elle......

A+
Vu la configuration, le contraire me semblait peu probable.
Merci pour ta confirmation
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par Athel »

Salut,
Bon, apparemment classique, traces d'huile sous le collecteur (a gauche et a droite):
1650018153327 (Medium).jpg
1650018153341 (Medium).jpg
Je suppose que la première chose serait de changer le joint.
J'ai vérifié l'admission turbo, c'est gras mais pas huileux.
Au doigt, pas de jeu dans le turbo (pas de jeu sensible en tout cas)
Je me demande pour le "oil breather/ cyclone/ reniflard / ", je l'ai eu nettoyé, mais:
- est ce que ça se nettoie ?
- est ce une pièce d'usure que donc il faut changer?
et.... comment ça marche ce bazar, je comprends que c'est fait pour "récupérer" les vapeurs d'huile, mais qu'est ce qui peut tomber en panne, s'user a l’intérieur?
Vu que c'est serti, pas facile a analyser.
Merci
athel
Répondre

Retourner vers « Moteur »