fuite d huile moteur 300tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par chris627 »

Bonsoir je voulais avoir un peu d aide sue une fuite d huile.. je suis en irlande pour les fetes dans le nord.Et avant de partir j ai fait changer ma courrois de distribution dans un nouveau garage car cela fesais 5 ans que je ne l avais pas fait.
Sur la route mon alternateur a laché donc j ai racheter une batterie et j ai fait reparer.Mais je dois revenir dans 2 jours et desormais j ai une enorme fuite d huile de moteur sous la voiture des que le moteur tourne..J avais deja une fuite au niveau du joint du cartere mais cela ne m a jamais inquité. Mais desoirmais j ai une grosse flaque d huile sous le moteur quand il tourne, j ai peur que cela viens du joint de culasse mais il a ete changé il y a 5 ans.MON disco 300tdi roule bien , je n ai pas de perte de vitesse il a de l air ds le systeme diesel qui le ralenti au demarage mais sinon il tourne bien..Donc je me pose la question si cela ne vient pas de la courrois qui a ete mal installé?? merci cela peut donner des fuites d huile moteur?
merci
je dois revenir avec bebe chien et femme dans la voiture.. et je n ai pas trouver de garage ds le coin... merci
christian
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fuite d huile moteur

Message non lu par nanard833 »

Salut,
chris627 a écrit :avant de partir j ai fait changer ma courrois de distribution dans un nouveau garage
jusque là tout va bien (mis à part le terme "nouveau garage" ) :mrgreen:
chris627 a écrit :j ai une enorme fuite d huile de moteur sous la voiture des que le moteur tourne..
typique du gars qui change le joint spi avant du vilo sans changer la poulie d'entrainement de la courroie de distri et/ou oublie de remettre le joint torique derriere la poulie en question.
chris627 a écrit :Donc je me pose la question si cela ne vient pas de la courrois qui a ete mal installé?? merci cela peut donner des fuites d huile moteur?
En ne remplaçant pas la poulie d'entrainement de la courroie de distri, la lèvre du spi neuf s'appuie sur la portée usée par l'ancien spi==> fuite d'huile, mais normalement pas au point que ça dégouline dessous.
note les traces laissées par le spi sur la portée de la poulie d'entrainement de la courroie de distrib ici rien de méchant mais dans certains cas c'est bien usé!!
note les traces laissées par le spi sur la portée de la poulie d'entrainement de la courroie de distrib ici rien de méchant mais dans certains cas c'est bien usé!!
la fuite ressemble plutôt à ça, voire un peu plus
la fuite ressemble plutôt à ça, voire un peu plus


C'est pourquoi je pense qu"en plus de cela, il n'a pas remonté le joint torique qui se loge contre l'épaulement du vilo et dans la gorge de la poulie d'entrainement de la courroie de distrib.
Dans ce cas, l'huile fuit entre l'alésage de la poulie et le vilo....et là ça fuit davantage que sur la photo du dessus
Dans ce cas, l'huile fuit entre l'alésage de la poulie et le vilo....et là ça fuit davantage que sur la photo du dessus
le torique avant la pose de la poulie.....
le torique avant la pose de la poulie.....

En dernier recours et par acquis de conscience, vérifie si la grosse vis de blocage de la poulie damper n'est pas desserrée, et la poulie damper en train de se barrer ce qui permet à la poulie d'entrainement de la courroie de distrib de bouger le long du vilo et de se dégager du spi d'où grosse flaque d'huile mais là si ton gars à mal serré la vis c'est un... :sm4:
(333Nm à 350Nm source RTA),
(333Nm à 350Nm source RTA),
Autres tribulations sur la distri de 300 ici

Bon courage et bonne année :D

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

Re: fuite d huile moteur

Message non lu par chris627 »

Bonjour et merci je vais passer la journee a netoyer et verifier tout ca...je vais verifier les huiles tout le temps afin de ne pas en manquer sur la route. sinon quels sont mes chances d arriver ou plutot quels sont les risques?
chris
christian
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fuite d huile moteur

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Si la vis de serrage du damper en bout de vilebrequin est desserrée: tu risques de gros dégâts sur le moteur.

Si c'est juste une histoire de joint et que tu parviens à maintenir le niveau d'huile au dessus du mini, c'est bon mais à la condition que la pression d'huile soit suffisante et que le voyant de pression d'huile ne s'allume pas au tableau de bord.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

Re: fuite d huile moteur

Message non lu par chris627 »

IMG_0054.jpg
Bonjour donc j ai passe ma matinee sous la pluie et sous ma voiture et en nettoyant voila ce que j ai trouvé . cela coule tjrs meme a l arret en faite sous la poulie..
J ai essayer de toucher au gros boullon de la poulie 27mm mais il semble bien serrer..Je vais voir samedi matin un garagiste locale en esperant qu il puisse me refaire ma courrois complete ..
J ai aussi reperer d autre fuite comme la pompe a vide que j avais deja changer , mon liquide de frein se vide assez vite je presume que c est a cause de la pompe a vide et les autres fuites sont le joint du cartere et la pompe de direction..
Bon le plus urgent etant la courrois puis ensuite je vais essayer de trouver la pompe a vide c est facile a changer ca et verifier mes flexible de freins..
merci chris
christian
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: fuite d huile moteur

Message non lu par nomansland »

Salut ; au vu de la photo je suis aussi de l'avis de Nanard , d'un montage de joint de distrib mal fait !!
retires le bouchon de passage de gué , car il doit y avoir pas mal d'huile dans le carter !
Que ta pompe d'assistance de frein fuit , n'a rien a voir avec une perte de liquide de frein ! Celle-ci crée une dépression dans la master-vac mais n'a aucune liaison avec le circuit hydraulique !
a+Stef
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: fuite d huile moteur

Message non lu par Dom49 »

chris627 a écrit :
IMG_0054.jpg
Bonjour donc j ai passe ma matinee sous la pluie et sous ma voiture et en nettoyant voila ce que j ai trouvé . cela coule tjrs meme a l arret en faite sous la poulie..
J ai essayer de toucher au gros boullon de la poulie 27mm mais il semble bien serrer..Je vais voir samedi matin un garagiste locale en esperant qu il puisse me refaire ma courrois complete ..
J ai aussi reperer d autre fuite comme la pompe a vide que j avais deja changer , mon liquide de frein se vide assez vite je presume que c est a cause de la pompe a vide et les autres fuites sont le joint du cartere et la pompe de direction..
Bon le plus urgent etant la courrois puis ensuite je vais essayer de trouver la pompe a vide c est facile a changer ca et verifier mes flexible de freins..
merci chris
Bonjour.
Tu laisses en permanence ton évent de carter de distri fermé ?...
Carpe diem...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite d huile moteur

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : retires le bouchon de passage de gué , car il doit y avoir pas mal d'huile dans le carter !
La courroie doit patauger dans l'huile !

Il faudra la remplacer, et pas uniquement s'occuper des joints.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite d huile moteur

Message non lu par The Pater »

chris627 a écrit :je suis en irlande pour les fetes dans le nord.Et avant de partir j ai fait changer ma courrois de distribution dans un nouveau garage
Le garage est fautif.

Plus qu'à te retourner contre lui.
car cela fesais 5 ans que je ne l avais pas fait.
C'est 6 ans ou 120 000 km.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

Re: fuite d huile moteur

Message non lu par chris627 »

Je vais retirer se bouchon un garage me l avais installer mais je ne sais meme pas pourquoi..demain matin j ai rdv chez un dealer land rover du coin qui ouvre que pour moi.. Donc j espere que l on va pourvoir faire le travaille..et je vais voir l etat de l courois.. sinon si je nettoie tout ca devrais aller non??
chris
christian
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fuite d huile moteur

Message non lu par nanard833 »

chris627 a écrit :Je vais retirer se bouchon un garage me l avais installer mais je ne sais meme pas pourquoi..
pour aller dans l'eau avec ton auto... :mrgreen:
chris627 a écrit : et je vais voir l etat de l courois.. sinon si je nettoie tout ca devrais aller non??
La réponse a été donnée... :wink:
The Pater a écrit :
nomansland a écrit : retires le bouchon de passage de gué , car il doit y avoir pas mal d'huile dans le carter !
La courroie doit patauger dans l'huile !

Il faudra la remplacer, et pas uniquement s'occuper des joints.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

Re: fuite d huile moteur

Message non lu par chris627 »

bonsoir bon j ai reussi a rentrer avec ma voiture je vais des demain acheter ce joint et repasser au garage..Sinon j ai vu au niveau des ingecteurs que ca fuit en dessous cela voudrais dire que j ai de l air dans le systeme et pourquoi cela fuit si c est bien serrer? dois je changer les injecteurs?
christian
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fuite d huile moteur

Message non lu par nanard833 »

Salut,
chris627 a écrit :bonsoir bon j ai reussi a rentrer avec ma voiture
content pour toi :mrgreen:

as-tu rajouté beaucoup d'huile pendant le trajet retour ?
chris627 a écrit :Sinon j ai vu au niveau des ingecteurs que ca fuit en dessous cela voudrais dire que j ai de l air dans le systeme et pourquoi cela fuit si c est bien serrer
tu dois confondre avec des fuites d'huile au niveau du cache culbuteurs. L'huile dégouline sur tes injecteurs. Dans un premier temps, resserre les 3 vis du cache culbus (léger sur la clé...env 15Nm) nettoie au pinceau + gas oïl + chiffon et roule pour voir si ça fuit encore, si oui remplace le joint.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

Re: fuite d huile moteur

Message non lu par chris627 »

300tdi.jpg
bonsoir no j ai rajouter que 2.5l...
Sinon pour les injecteurs ,j avais nettoyer mon moteur est cela est revenu sous chaqun d entre eux ..
et j vais aussi reajuster mes valves car je ne l ai jamais fait depuis que j ai acheter cette voiture il y a 5 ans
christian
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fuite d huile moteur

Message non lu par nanard833 »

Salut,

D'après la photo c'est bien ton joint de cache culbus qui fuit :sm1: mais aussi les tuyaux de retour de GO et la durite/collier du reniflard.*

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par FTN »

Je profite de ce post pour poser une question sur ma fuite d'huile.
Pouvez-vous me dire d'où pensez-vous que la fuite sur tout la face du moteur signalée par un cercle rouge vienne ?
Merci d'avance

PS : J'ai pompé l'image sur un autre site :-( J'ai juste rajouté le cercle et la flèche.
Fichiers joints
Fuite-1.jpg
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Ca peut sortir du collecteur d'admission plus totalement étanche au niveau du plan de joint.

l'huile provient généralement d'un manque d'efficacité du reniflard (fréquent à 1 certain kilométrage) ou d'1 des segments d'étanchéité de l'axe du turbo (côté turbine chaude en général) qui a perdu son élasticité.

Si tu as de l'huile dans la durite souple d'admission au niveau du raccordement de la durite en provenance du reniflard avant le turbo, c'est le reniflard qui est bouché ou fichu.

Si pas d'huile au niveau du raccordement de la durite du reniflard, mais de l'huile après le turbo, il faudra penser à le réviser :mrgreen:

Après, tu peux aussi avoir du jeu au niveau des guides de soupapes et des joints de queues de soupapes. Une partie de l'huile est aspirée par le moteur l'autre se retrouve dans le collecteur d'admission en plus de celle provenant du reniflard ou du turbo .

Le joint pistolet n'est pas en cause si c'est bien de l'huile.


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par FTN »

nanard833 a écrit :Salut,

Ca peut sortir du collecteur d'admission plus totalement étanche au niveau du plan de joint.

l'huile provient généralement d'un manque d'efficacité du reniflard (fréquent à 1 certain kilométrage) ou d'1 des segments d'étanchéité de l'axe du turbo (côté turbine chaude en général) qui a perdu son élasticité.

Si tu as de l'huile dans la durite souple d'admission au niveau du raccordement de la durite en provenance du reniflard avant le turbo, c'est le reniflard qui est bouché ou fichu.

Si pas d'huile au niveau du raccordement de la durite du reniflard, mais de l'huile après le turbo, il faudra penser à le réviser :mrgreen:

Après, tu peux aussi avoir du jeu au niveau des guides de soupapes et des joints de queues de soupapes. Une partie de l'huile est aspirée par le moteur l'autre se retrouve dans le collecteur d'admission en plus de celle provenant du reniflard ou du turbo .

Le joint pistolet n'est pas en cause si c'est bien de l'huile.

A+
Merci.
Le joint pistolet est défectueux. Je le change aux beau jour en même temps que la pompe à eau.
Mais c'est de l'huile qui descend de bien plus haut et sur tout le coté du moteur. Ce n'est pas localisé à un endroit. Cela fait peser a une fuite de joint sur toute la longueur du moteur.
D'autre part, le reniflard est de l'autre coté et je l'ai nettoyé il y a environ un an et changé il y a deux ans.

Il y a de l'huile dans le collecteur d'admission ???

Pour le reste je regarde et te dis quoi.

Merci
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par nanard833 »

FTN a écrit :D'autre part, le reniflard est de l'autre coté
une durite le relie de l'autre côté avant le turbo
FTN a écrit :Il y a de l'huile dans le collecteur d'admission ???
oui c'est possible, relis mes écrits, tu en a même surement dans l'intercooler
FTN a écrit :Mais c'est de l'huile qui descend de bien plus haut et sur tout le coté du moteur. Ce n'est pas localisé à un endroit
le ventilo pousse l'huile un peu partout, c'est donc difficile de dire d'où ça vient contrôle aussi ton joint cache culbus mais là c'est le BABA :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite d huile moteur 300tdi

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Pouvez-vous me dire d'où pensez-vous que la fuite sur tout la face du moteur signalée par un cercle rouge vienne ?
Ce n'est pas très clair, je veux dire que l'on ne voit pas grand chose.


Ceci dit, mon 300 Tdi a commencé à avoir un suintement d'huile vers cet endroit, en fait venant du plan de joint de culasse, depuis 10 ans et bien 150 000 km minimum.
Mais comme je ne consomme pas trop d'huile malgré toutes mes fuites, je ne rajoute pas d'huile entre deux vidanges. Mais comme je fais des analyses d'huile montrant aucune pénétration de liquide de refroidissement. Alors je laisse.... cela fait une bonne protection contre la corrosion.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »