2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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Montauban
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

The Pater a écrit : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823
Chapitre 8a) pour le choix des clefs
Chapitre 3 : l'exercice...... :mrgreen:
A+
Bonjour The Pater,

Merci, c'est génial, c'est article.
Je vais le regarder ds le détail car il y a de la lecture !

A +
Montauban
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Hello,

Question complémentaire car je dois maintenant sortir le moteur pour controler l'embrayage. J'ai tout déconnecté mais je trouve que l'accès des vis du carteur du voleur moteur/cloche embrayage est vraiment galère voire impossible.

J'arrive à accéder à plusieurs vis par le dessous mais d'autres sont difficilement accessibles car cachées entre le moteur et le tablier.

Quelqu''un a t'il une astuce ou faut il utiliser une clef spéciale?
Comment respecter un serrage dans ces conditions ?

Merci de vos suggestions/partage d''expérience.
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nomansland
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par nomansland »

Salut ; il faut déposer le tunnel de boite , ainsi tu auras un accès facile aux écrous de tour de boite .
a+Stef
Montauban
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

nomansland a écrit :Salut ; il faut déposer le tunnel de boite , ainsi tu auras un accès facile aux écrous de tour de boite .
a+Stef
Ok merci Stef
Je vais regarder ce soir car je ne suis pas sûr que cela m'aide à accéder aux vis situées sur la partie haute du volant moteur/cloche embrayage.
J'ai l'impression qu'on ne peut y arriver qu'en passant par le haut mais l'accès est limité car peu d'espace entre le tablier et le moteur.
A suivre
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Dom49
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Dom49 »

Salut.
Si c'est comme sur mon disco, il te faut défaire les supports moteur et faire descendre un peu l'ensemble BV - Moteur.
Cela te fera gagner les quelques centimètres qui te permettront un accès plus facile.
Si tu as déjà enlevé les vis du bas, pense à soulager la boite et le moteur indépendamment.
Sinon tu remets les vis du bas et tu commences par le haut.
Ceux qui possède un DEF pourront peut être te confirmer ... ou non.
Carpe diem...
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Merci pour vos suggestions.

A priori, le démontage du tunnel et notamment de la partie haute (celle juste au-dessous du tableau de fusibles) permet effectivement d'accepter directement aux vis de la cloche d'embrayage.
A suivre
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nomansland
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par nomansland »

Montauban a écrit :Merci pour vos suggestions.

A priori, le démontage du tunnel et notamment de la partie haute (celle juste au-dessous du tableau de fusibles) permet effectivement d'accepter directement aux vis de la cloche d'embrayage.
A suivre

Puisque on te l'a dit !!!!
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LØLØ
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par LØLØ »

nomansland a écrit :
Puisque on te l'a dit !!!!
Salut,
Il y a également des photos qui trainent sur le site, où l'on peut voir que sans cette entretoise, on a accès sans aucun problème aux vis de la cloche d'embrayage:
sans tunnel ni entretoise.jpg
Il faut juste un gros tournevis cruciforme, pour démonter les vis qui la maintiennent au tablier, et qui généralement viennent aisément car elles sont prises dans des tétouilles prisonnières autotaraudés en plastique.
entretoise.jpg
en place:
tunnel entretoise.jpg
Plus simple, vois ce thème: remotorisation 90TD en 300 TDI, où il est question du tunnel en photo, vers la dixième réponse.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
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On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Bernard30
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Bernard30 »

Contrôle l'état des préchambres: qu'elles ne bougent pas d'une part et qu'elles n'ont pas de fissures supérieur à10-12mm.
préchambre.jpg
Salut, je me permet de changer un petit peu le sujet, sur mon land td de 1988 donc le meme que Montauban, on me conseille vivement de faire changer les chambres de précombustion car celles-ci se fendent et tombent dans le moteur.
J'avoue que je ne sais pas comment faire, car c'est une grosse intervention et actuellement mon moteur tourne très bien !
Qu'en pensez vous, je n'ai pas trouvé de post à ce sujet.
Merci :)
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The Pater
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par The Pater »

Bernard30 a écrit : Salut, je me permet de changer un petit peu le sujet, sur mon land td de 1988 donc le meme que Montauban, on me conseille vivement de faire changer les chambres de précombustion car celles-ci se fendent et tombent dans le moteur.
J'avoue que je ne sais pas comment faire, car c'est une grosse intervention et actuellement mon moteur tourne très bien !
Qu'en pensez vous, je n'ai pas trouvé de post à ce sujet.
Si tu ne trouves pas de post à ce sujet, ouvres un un nouveau.

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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

J'ai finalement réussi à dévisser le carter et à sortir le moteur. L'objectif était notamment de vérifier la cloche d'embrayage car depuis un échange standard de boite il y a 2 ans, j'entendais des bruits bizarres, comme un galet dans une machine à laver.

Bingo, incroyable, sur les 6 vis de fixation du carter sur la boite, trois s'étaient dévissées et se baladaient librement en faisant pas mal de dégâts.
Voici quelques photos coté fourchette et embrayage.
Cloche a l'ouverture
Cloche a l'ouverture
Embrayage avec traces impact écrou
Embrayage avec traces impact écrou
L'embrayage a moins de 1000 km donc malgré les nombreuses impacts des vis, le fonctionnement ne me semble pas affecté.

A ce stade, il me semble que je peux m'en sortir en:

- changeant la fourchette et le roulement (release bearing) et la bague cuivre pour être tranquille
- nettoyer la cloche pour enlever la limaille de fer
- renouveler les 6 vis et les serrer au couple en mettant du frein filet

A ma connaissance, il n'y a pas de joint entre le carter et la boite.

Si vous avez des conseils et suggestions, je suis preneur.

Merci.
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nomansland
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par nomansland »

Salut ; Peux tu mettre une photo d'ensemble de la boite de vitesse ? Car cette cloche de boite ne m'es pas familière !!!
A + Stef
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

nomansland a écrit :Salut ; Peux tu mettre une photo d'ensemble de la boite de vitesse ? Car cette cloche de boite ne m'es pas familière !!!
A + Stef
Bonjour Stef,

Voici une photo avec un cadrage un peu plus large mais je ne suis pas certain que cela t'apporte plus d'info. La boite est toujours sur le véhicule. C'est une LT 77 classique avec un suffixe E.
cloche boite
cloche boite
Ce qui m'intéresse avant tout c'est de savoir si je peux me limiter aux réparations envisagées ci-dessus.

Merci pour vos conseils,

Montauban
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nomansland
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par nomansland »

Merci ; je ne voyais pas bien sur la première image mais ça a l'air conforme !!
oui , je pense que tu peux remonter comme ça !
a+Stef
phelippeau patrice
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par phelippeau patrice »

Salut
ce serais un plus si tu renforcais ta nouvelle fourchette
voir sur la FAq
]
fourchette renforcée
fourchette renforcée
disco 200 tdi >270mkns
Montauban
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

nomansland a écrit :Merci ; je ne voyais pas bien sur la première image mais ça a l'air conforme !!
oui , je pense que tu peux remonter comme ça !
a+Stef
Super, Merci Stef.
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

phelippeau patrice a écrit :Salut
ce serais un plus si tu renforcais ta nouvelle fourchette
voir sur la FAq
]
PICT3380.jpg
Merci Patrice. La fourchette est récente mais je vais sous doute en profiter pour la renforcer et contrôler l'embrayage.
Le plus bizarre c'est qu'il n'y avait pas les deux petites pièces qui se prennent sur la fourchette et viennent appuyer sur la butée. Je vais essayer de les récupérer.

A +,

Montauban
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Bonsoir à Tous,

L'aventure continue. L'embrayage démonté est en bon état ce qui n'est pas une surprise car il a été changé récemment.

Par contre j'aurais besoin de votre avis sur le point suivant.
J'ai trois pas de vis sur le carter de volant moteur qui étaient HS et sans vis (les trous qui reçoivent les studs qui servent à viser le carter du volant sur le carter de boite.
Je pense que le propriétaire précédent avait trouvé une bidouille car une vis passait par le trou de purge à l'arrière et le trou habituel pour permettre le serrage. Cela marche car les deux trous sont parfaitement alignés.

Pour les deux trous restants, j'hésite entre:

- Ne rien mettre, le serrage est suffisant avec le reste
- Refaire le taraudage mais je vais avoir plus de mal à trouver les studs qui vont bien sans compter que j'ai jamais fait.

Votre avis m'intéresse.

Merci de vos suggestions.

A+,

Montauban
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nanard833
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par nanard833 »

c'est quoi les '"studs " ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

nanard833 a écrit :c'est quoi les '"studs " ?

A+
Bonsoir,

C'est une vis sans tête ou une tige filetée. Dans le cas évoqué ci-dessus, il y a une partie non fileté qui correspond à l'épaisseur du carter de boite.
Voici un exemple de studs> http://www.paddockspares.com/217978-stud.html

Mon pbm est que les filetages ne sont pas foirés mais totalement HS. Le vis flotte dedans sans aucune prise.

Je ne vois pas de solution simple,

Merci de vos conseils,

Montauban
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