2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Signe que l'huile est passée partout et que le bloc est monté en pression.
Signe que l'huile arrive au niveau de filtre à huile avec une pression suffisante. Pas que l'huile va partout. Tu peux avoir une canalisation parmi tant d'autres bouchée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par LØLØ »

Tu peux avoir une canalisation parmi tant d'autres bouchée.
Salut,
Oui bien-sûr, mais c'est déjà une bonne approche, dans le sens où tout va bien, rien à coincé ou cogné ou grippé et tout à vue un peu d'huile et donc le moteur n'effectuera pas ses premiers tours à sec.
.../....
Ensuite Tu branches tout le circuit de gasoil, et l'etrovanne, tu mets le contact et tu actionnes le petit levier sous la pompe de relevage pour reamorcer la pompe à injection. Cette opération peut-être faite plusieurs fois avant que le land daigne démarrer.
Tu remontes les bougies de préchauffage, tu préchauffes bien en comptant jusqu'à 10, et tu lances le démarreur. Sur un TD, plusieurs tentatives d'amorçage peuvent-être nécessaire.
Une fois que le moteur à pété et que tu as constaté qu'il prenait bien ses tours sans trop de fumée, tu le remets en eau, quelques secondes suffisent pour constater ça, moins de 30 à la limite 10 à 15 suffisent. Quitte à recommencer en cas de doute ou de problèmes.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Merci à LOLO et The Pater pour vos suggestions que je vais suivre.

Je me demande juste si si je peux laisser le cache culbuteurs ouvert pour avec le plaisir de les voir travailler pendant cette phase de test ou bien est ce que l'huile va gicler partout ?
Il me semble avoir vu une video de test moteur avec le cache culbuteur enlevé.

Sinon le remontage du moteur va devoir encore un peu patienter car le bras de la chèvre que j'ai empruntée à un ami est trop court pour poser le moteur confortablement. J'en ai trouvé une à louer sur le boncoin pour 25 euros la journée qui devrait faire l'affaire. A suivre.

A +,

Montauban
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : Je me demande juste si si je peux laisser le cache culbuteurs ouvert pour avec le plaisir de les voir travailler pendant cette phase de test ou bien est ce que l'huile va gicler partout ?
Il me semble avoir vu une video de test moteur avec le cache culbuteur enlevé.
Jamais essayé.

Note que l'on avait, mes camarades d'ESTACA et moi, fait tourner un moteur de 4L du labo, sans cache culbu, pour voir. Sans huile et juste une dizaines de secondes (l'huile restante était suffisante pour ce laps de temps). Mais il n'y avait pas d'huile sous pression.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Cela va vite gicler partout, dès que l'huile va arriver à la rampe des culbuteur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par kebir31 »

Je n'en suis pas si sur que ça. J'ai déjà fait tourner pas mal de moteurs sans cache culbuteurs, et oui, quelques gouttes peuvent voler, mais c'est pas la douche qu'on peut imaginer.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

kebir31 a écrit :Je n'en suis pas si sur que ça. J'ai déjà fait tourner pas mal de moteurs sans cache culbuteurs, et oui, quelques gouttes peuvent voler, mais c'est pas la douche qu'on peut imaginer.
Merci à tous les trois pour vos retours.

Bon, je pense qu'il n'y a qu'une chose à faire pour vraiment savoir ce qui se passe sans cache culbuteur! c'est tester :)
Je vous tiens informé du résultat... juste un peu de patience :)

Montauban
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Bonjour à Tous,

Est-ce que quelqu'un aurait la référence des trois rondelles/joints pour assurer l'étanchéité des vis du cache culbuteur.
Je crois qu'il s'agit de rondelles caoutchoutées.
C'est pour un 2.5 TD de 1987.

Merci d'avance,

Cdt
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par nomansland »

Montauban a écrit :Bonjour à Tous,

Est-ce que quelqu'un aurait la référence des trois rondelles/joints pour assurer l'étanchéité des vis du cache culbuteur.
Je crois qu'il s'agit de rondelles caoutchoutées.
C'est pour un 2.5 TD de 1987.

Merci d'avance,

Cdt
Salut ; ce sont des rondelles en alu , ref : 273069 ;
Mais tu peux aussi les trouver en cuivre !
a+Stef
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

nomansland a écrit : Salut ; ce sont des rondelles en alu , ref : 273069 ;
Mais tu peux aussi les trouver en cuivre !
a+Stef
Merci pour ta réponse rapide Stef
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Bonne année à tous.

De retour après bcp de travail fait sur mon land que je pensais pouvoir redémarrer aujourd'hui mais....

Pas de contact, alors il faut que je regarde de plus près car le voltmètre sur la batterie est bon et le coupe-circuit est désactivé. J'ai aussi 12 V à l'arrivée sur le starter donc il me faut dérouler.

Le levier pour purger le gasoil est mou. Sur le manuel on me dit que je dois tourner le vilebrequin à la clef pour durcir le levier mais je n'obtiens rien après plusieurs tours.
Par ailleurs, je m'aperçois que maintenant en tournant le vilebrequin, la rotation n'est plus fluide. j'ai un point de passage dur ou le vilbrequin veut quasiment revenir en arrière et ensuite ça tourne ok.
Est ce que vous pouvez me confirmer que c'est normal svp car je ne l'avais pas avant de remonter.

Pour infos, à ce stade le circuit d'eau n'est pas en place ( pompe pas remontée, eau sur radiateur non connecté).

Merci de vos conseils et à bientôt.
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Bonjour,

Est ce que qqu'un aurait SVP une suggestion concernant l'amorçage de la pompe à gasoil autrement qu'en tournant le vilebrequin sachant que le contact ne fonctionne pas à ce stade ?

Egalement si qqu'un peut me donner un avis sur le vilebrequin est est "dur" à la rotation ?

Merci d'avance,

Cdt
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : Le levier pour purger le gasoil est mou. Sur le manuel on me dit que je dois tourner le vilebrequin à la clef pour durcir le levier mais je n'obtiens rien après plusieurs tours.
Normalement, tu devrais trouver une position de vilebrequin qui fait que le levier ne bouge plus dans le vide, mais actionne la membrane de la pompe. Si tu fais deux tours de vilbrequin sans trouver de position où le levier ne bouge plus "dans le vide", c'est qu'il y a un problème et que ta pompe de gavage ne gavera pas la pompe à injection.
Par ailleurs, je m'aperçois que maintenant en tournant le vilebrequin, la rotation n'est plus fluide. j'ai un point de passage dur ou le vilbrequin veut quasiment revenir en arrière et ensuite ça tourne ok.
Est ce que vous pouvez me confirmer que c'est normal svp car je ne l'avais pas avant de remonter.
Ton passage dur, cela ne serait pas tout simplement le point de compression, quand l'un des pistons monte vers le PMH, soupapes fermées ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Merci The Pater. Toujours fidèle au poste et dispos pour aider les novices :)

Juste une précison: que veux tu dire par "Actionne la membrane de la pompe" ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : Juste une précison: que veux tu dire par "Actionne la membrane de la pompe" ?
La pompe est constituée d'une membrane, dont le centre monte et descend en suivant une tige qui est poussée par une came de l'arbre à came.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
Montauban a écrit : Juste une précison: que veux tu dire par "Actionne la membrane de la pompe" ?
La pompe est constituée d'une membrane, dont le centre monte et descend en suivant une tige qui est poussée par une came de l'arbre à came.

A+
Salut il m'est aussi arrivé de voir une pompe dont la commande manuelle était inéficace (battait dans le vide ), mais qui était bien commandée par le levier qui touche l'arbre a cames ! évidemment c'est pas facile a amorcer , ou il faut avoir une batterie qui a bien la moele !!
a+Stef
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

nomansland a écrit :
The Pater a écrit :
Montauban a écrit : Juste une précison: que veux tu dire par "Actionne la membrane de la pompe" ?
La pompe est constituée d'une membrane, dont le centre monte et descend en suivant une tige qui est poussée par une came de l'arbre à came.

A+
Salut il m'est aussi arrivé de voir une pompe dont la commande manuelle était inéficace (battait dans le vide ), mais qui était bien commandée par le levier qui touche l'arbre a cames ! évidemment c'est pas facile a amorcer , ou il faut avoir une batterie qui a bien la moele !!
a+Stef
Merci à tous les deux. Je vais essayer de résoudre le pbm electrique dans un premier temps et voir si je peux amorcer en essayant de démarrer.
Si cela ne marche pas, je vais démonter la pompe à gasoil pour voir le mécanisme et remettre les choses en place. A suivre donc.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : si je peux amorcer en essayant de démarrer.
Si cela ne marche pas, je vais démonter la pompe à gasoil pour voir le mécanisme et remettre les choses en place.
Mon Def est tombé en panne par manque de gasoil.

C'est avec le démarreur que j'avais relancé le moteur après avoir remis quelques litres de gasoil dans le réservoir.
Cela prends un certain temps, mais avec une batterie en bon état c'est possible.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
Montauban a écrit : si je peux amorcer en essayant de démarrer.
Si cela ne marche pas, je vais démonter la pompe à gasoil pour voir le mécanisme et remettre les choses en place.
Mon Def est tombé en panne par manque de gasoil.

C'est avec le démarreur que j'avais relancé le moteur après avoir remis quelques litres de gasoil dans le réservoir.
Cela prends un certain temps, mais avec une batterie en bon état c'est possible.

A+
Salut ; Avec un 200 ou un 300 ça le fait ! mais avec un Td ou atmo si on ne purge pas correctement c'est beaucoup plus long , voir mème impossible ! On peut aider en vaporisant UN PEU d'essence ou de start-pilot dans l'admission .
a+Stef
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

nomansland a écrit :
The Pater a écrit :
Montauban a écrit : si je peux amorcer en essayant de démarrer.
Si cela ne marche pas, je vais démonter la pompe à gasoil pour voir le mécanisme et remettre les choses en place.
Mon Def est tombé en panne par manque de gasoil.

C'est avec le démarreur que j'avais relancé le moteur après avoir remis quelques litres de gasoil dans le réservoir.
Cela prends un certain temps, mais avec une batterie en bon état c'est possible.

A+
Salut ; Avec un 200 ou un 300 ça le fait ! mais avec un Td ou atmo si on ne purge pas correctement c'est beaucoup plus long , voir mème impossible ! On peut aider en vaporisant UN PEU d'essence ou de start-pilot dans l'admission .
a+Stef
Merci pour vos suggestions. Le pbm electrique est résolu (erreur de branchement), mais mon 2.5 TD ne démarre toujours pas.
Est ce que démonter la pompe à gasoil me permettra de la réamorcer ?
Si oui, est ce qu'il vaut mieux sortir les 6 vis au dessus ou bien les 3 vis qui lie la pompe au support ou bien les 6 (je crois) vis qui fixent le support de la pompe au bloc ?
Ensuite si vous avez des suggestions sur comment procéder, autres que celles ci-dessus, je suis preneur.

Merci encore.
Répondre

Retourner vers « Moteur »