2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Merci The Pater.
The Pater a écrit : Tu te fais des noeuds dans la tête.
Oui un peu mais il vaut mieux aller au bout du raisonnement pour lever les zones d'ombre, même si cela torture un peu les méninges.
The Pater a écrit : La position du piston, au PMH (point mort haut), qu'il soit en phase d'injection ou phase d'échappement, est la même.
ET, sur un 4 cylindre, tu n'as pas deux pistons en phase d'echappement en même temps ou d'injection en même temps. Si le piston 1 est en phase d'échappement, alors le piston 4 est en phase d'injection et le contraire.
A+
Oui entièrement d'accord sur ce point. Mais justement ma question est, comment tu sais si le piston 1 en PMH est en injection ou échappement (la culasse est enlevée).
Car il faut qu'il soit en injection pour être synchro avec le calage de la PPI et le l'AC, non ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : Oui entièrement d'accord sur ce point. Mais justement ma question est, comment tu sais si le piston 1 en PMH est en injection ou échappement (la culasse est enlevée).
Mais on s'en fiche.

Le piston est au PMH, un point c'est tout. Que le piston 1 soit au PMH injection ou au PMH échappement, le piston et le vilebrequin sont dans la même position.

Sans la culasse, et donc sans l'arbre à cames, cela peut être PMH injection, ou PMH échappement, on n'en sait rien. C'est uniquement une fois l'arbre à came posé que l'on sait s'il est au PMH injection ou PMH échappement selon la position angulaire de l'arbre à cames.

Sans toucher au vilebrequin, pistons 1 et 4 au PMH :
Si tu cales l'arbre à came pour avoir les soupapes ouvertes audessus du piston 1, le piston 1 sera en PMH échappement et le piston 4 en injection. (Normalement c'est repère poulie arbre à came aligné avec repère carter)
Si tu cales l'arbre à came pour avoir les soupapes fermées au dessus du piston 1, le piston 1 sera en PMH injection et piston 4 en échapement. (Repère poulie à 180°du repère carter)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par nanard833 »

Montauban a écrit :Mais justement ma question est, comment tu sais si le piston 1 en PMH est en injection ou échappement (la culasse est enlevée).Car il faut qu'il soit en injection pour être synchro avec le calage de la PPI et le l'AC, non ?
Ce n'est pas le piston qui décide ou non s'il est en phase d'injection ou d'échappement mais le calage de la PI et de l'AAC.

Ton vilebrequin est calé sur son repère (la flèche du carter) tu es sur à 100% que le piston 1 et 4 sont respectivement à leurs PMH.

Ta PI a le coup de pointeau de sa poulie en face du repère qui lui correspond sur le carter: c'est bon!!! Qu'elle injecte dans le cylindre 1 ou dans le 4 on s'en fout :mrgreen:

Ton AAC a le coup de pointeau de sa poulie en face du repère qui lui correspond sur le carter: c'est bon!!! Ce qui est sûr ces que les soupapes des cylindres 1 et 4 seront fermées !!! Peu importe pour toi si elles vont rester fermées sur le cylindre 1 pendant la phase de détente (temps moteur) ou sur le cylindre 4 !!!

Pour te rassurer :mrgreen: : comme il n'y a qu'une seule position possible pour chaque organe (Vilebrequin=>clavette/flèche , AAC=>coup de pointeau poulie/repère sur carter , PI=>coup de pointeau poulie/repère sur carter) IL EST IMPOSSIBLE DE SE TROMPER :mrgreen:

Le point délicat est de ne pas bouger les 3 organes pendant la pose de la courroie: pour cela :
1) tu accroches ta courroie en premier sur l'organe qui est le plus dur à faire tourner: le vilebrequin

Remarque: sur le TD, tu dois pouvoir piger le volant moteur à l'aide d'un foret bricolé (ou de la pige ad hoc) que tu introduis dans le trou de passage à gué de la cloche d'embrayage comme sur les 200 et 300 tdi de cette façon le vilebrequin reste parfaitement immobile pendant la pose de la courroie qui y tire dessus, il faut retirer la pige en fin d'opération bien sûr...)

2) tu maintiens la courroie en tension en veillant à ne pas faire tourner le vilo si le VMoteur n'est pas pigé et l'enclenche sur les dents de la poulie d'AAC bien positionnée en face de son repère.

3) tu maintiens toujours la courroie en tension en veillant toujours à ne pas faire tourner le vilo si le le VMoteur n'est pas pigé et l'enclenche sur les dents de la poulie de PI bien positionnée en face de son repère.

4) tu installes le galet tendeur et procède à la tension de la courroie comme expliqué dans le tuto du fred.

5) tu serres l'écrou du galet tendeur au couple.

Remarque: pour faciliter la pose de la courroie sur les différentes poulies, engage la que sur le 1/3 ou la moitié de sa largeur, c'est plus facile et plus précis. Tu la pousses au fond quand elle est bien en place sur les 3 poulies juste avant de poser le galet tendeur qui a le rebord.

A+

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par nomansland »

Salut , il y a un trou taraudé dans le bas du carter de volant moteur qui permet de piger et caler correctement la distrib !
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Ton AAC a le coup de pointeau de sa poulie en face du repère qui lui correspond sur le carter: c'est bon!!! Ce qui est sûr ces que les soupapes des cylindres 1 et 4 seront fermées !!!
té té té té

Les soupapes ne peuvent pas être fermées en même temps sur les cylindres 1 et 4 lorsque les pistons sont au PMH....... le moteur ne va pas bien tourner..... et c'est surement un arbre à came aftermaket usiné par un mec ivre :lol:


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par nanard833 »

en bascule ou pas peu importe c'est juste pour rassurer Montauban :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Bonjour à Tous,

Un grand merci à The Pater, Nanard, Nomanland et LOLO pour vos réponses détaillées qui m'ont enfin permis de comprendre comment procéder.

Me voila rassuré et il n'y a plus que se bloquer un samedi pour avancer sur le projet.

J'ai hâte d'entendre mon moteur tourné.... comme une pendule :)

A bientôt,
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par tippie »

Salut a tous
Petite vidéo pour mieux comprendre le fonctionnement d'un moteur
https://www.youtube.com/watch?v=aqfzJDOQl7M
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Les soupapes ne peuvent pas être fermées en même temps sur les cylindres 1 et 4 lorsque les pistons sont au PMH.......
'

pourrais-tu être plus précis ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
The Pater a écrit :Les soupapes ne peuvent pas être fermées en même temps sur les cylindres 1 et 4 lorsque les pistons sont au PMH.......
'

pourrais-tu être plus précis ?

A+
Ben... c'est clair, non ?

Sur un 4 cylindres, deux pistons au PMH ne sont pas au même temps moteur. Si l'un est en échappement l'autre est en alimentation.

La prochaine fois que tu fais le réglage de tes soupapes, tu verras. Non mais.... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Ben... c'est clair, non ?
Pour un expert comme toi oui...car il ne t'a pas échappé que j'ai considéré les soupapes fermées alors qu'au PMH, sur une phase d'admission, l'AOA est d' à peine 1/2 degré et le RFE d'à peine 5 degrés suivant les moteurs. (Elles sont alors en bascule :mrgreen: )

Mais c'était pour simplifier l'explication et la cibler sur le calage de la distri qui préoccupe Montauban.

Pas facile d'expliquer sans se disperser :sm11:



A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse - trou centre soupape

Message non lu par Montauban »

Bonsoir,

En nettoyant ma culasse ce soir, je m'aperçois qu'une des soupapes à un petit trou en son centre. A priori cela n'affecte pas son fonctionnement mais je serai curieux de savoir si certains d'entre vous ont déjà rencontré cette situation.

Merci et bonne soirée.
Fichiers joints
trou-tulipe
trou-tulipe
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Elle a certainement dut être changée par un précédent propriétaire.
Vérifie que les soupapes coulissent correctement dans leur guide, et quelles ferment bien. Tu peux contrôler ça en les rodant très légèrement, la largeur de la bande grise doit être homogène sur tout le tour du siège:
rodoire et pate a roder.jpg
Il n'est pas rare, dans le cadres d'une rupture de courroie, que des tiges soient tordues.
Dans quel état sont les tiges des culbuteurs, bien droite ?
R9 tige HS.jpg
Contrôle l'état des guides à la loupe également, extérieurement; intérieurement; et le jeux de la queue de soupape dans son guide en comparant leur jeu respectif entre elles.
R10 guide de soupape.jpg
Contrôle l'état des préchambres: qu'elles ne bougent pas d'une part et qu'elles n'ont pas de fissures supérieur à10-12mm.
préchambre.jpg
A mon avis la culasse est bonne puisque le problème est lié a une rupture et non à une chauffe.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Bonjour LØLØ,

Un grand merci pour toutes ces précisions.

Pour les tiges, je les change toutes car certaines sont tordues.
Suite à tes conseils, je vais effectivement porter une attention particulière aux guides et aux chambres de combution.

J'ai commandé un compresseur de ressorts pour sortir les soupages . J'en ai au moins deux à changer et donc à roder.
Je vais en profiter pour regarder l'ensemble

Merci encore pour les photos concernant notamment les fissures sur les guides, c'est clair.

Pour la culasse, je ne suis pas inquiet.

Merci.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par LØLØ »

Montauban a écrit :
Pour les tiges, je les change toutes car certaines sont tordues.
Salut,
Ha! ça tu nous l'avais caché...
Bon puisqu'on est dans les contrôles et vérifications divers... Heu chef, quelle est la différence entre contrôle et vérification ?
Papier s'il vous plait :evil:
Contrôle l'état des poussoirs bronze, parfois il y en a un qui est cassé :
poussoir bronze.jpg
Vérifie l'usure des culbuteurs qui s'usent en creux a cause de la queue de soupape, rendant le réglage du jeu au culbuteur impossible. Si user passer les culbuteurs au touret à meulé jusqu’à effacement de la marque en creux laissé par la tige de la soupape.
usure culbuteur 02.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Super merci LOLO pour ces infos complémentaires.
LØLØ a écrit : Ha! ça tu nous l'avais caché...
Pas vraiment, c'était sur mon premier msg de ce sujet mais c'est déja un peu loin.
LØLØ a écrit : Contrôle l'état des poussoirs bronze, parfois il y en a un qui est cassé.
Bonne idée, je n'y avais pas pensé. je vais en profiter pour y jeter un oeil (vérification ou contrôle ?)
LØLØ a écrit : Vérifie l'usure des culbuteurs qui s'usent en creux a cause de la queue de soupape, rendant le réglage du jeu au culbuteur impossible. Si user passer les culbuteurs au touret à meulé jusqu’à effacement de la marque en creux laissé par la tige de la soupape.
[/quote]
Je vais regarder ce soir. J'ai prévu de changer 4 culbuteurs mini car ils sont tordus. Je verrai si l'état des autres et notamment l'usure au point d'impact nécessite d'en changer plus (j'ai pas de touret à meuler!)

A +
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par LØLØ »

Montauban a écrit : (j'ai pas de touret à meuler!)
Bah! de 20 à 50 € il y en à plein sur le bon coin, ce n'est même pas le prix d'un culbuteur, si cela te permet d'en refaire 4, il sera largement amorti.
C'est un outil extrêmement utile quand on bricole, et si tu arrives à adapter un mandrin sur l'un des cotés alors là c'est le top, tu pourras y placer des brosses métalliques en tout genres, utile pour nettoyer des filetages; des petites pièces oxydés; etc...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par jean-yves 26 »

LØLØ a écrit :C'est un outil extrêmement utile quand on bricole, et si tu arrives à adapter un mandrin sur l'un des cotés alors là c'est le top, tu pourras y placer des brosses métalliques en tout genres, utile pour nettoyer des filetages; des petites pièces oxydés; etc...
A+
oui, enfin le plus simple dans un 1er temps étant de fixer une perceuse à l'étau :mrgreen:
j'avais essayé de monter un mandrin, ça pause pas de problème, mais pour un touret à meuler bas de gamme, la puissance n'est pas suffisante :wink:
jean-yves 26
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Bonjour,
LØLØ a écrit : Vérifie l'usure des culbuteurs qui s'usent en creux a cause de la queue de soupape, rendant le réglage du jeu au culbuteur impossible. Si user passer les culbuteurs au touret à meulé jusqu’à effacement de la marque en creux laissé par la tige de la soupape.
A+
Au fait concernant la rectification des culbuteurs, j'ai vu dans le manuel qu'il ne fallait pas les rectifier mais qu'il fallait les changer.
Une raison à cela ?

Sinon, merci pour vos conseils concernant le touret à meuler. C'est effectivement un achat à faire, mais j'en ai qques autres.
Est ce que vous auriez des conseils concernant une clef dynamométrique et notamment le meilleur compromis de plages pour ne pas avoir à en acheter plusieurs.
Je vois que le vilebrequin est à 250nm mais cela reste exceptionnel semble t'il ?
Par ailleurs, en 1/2 ou 3/4 ?

Vos retours d'expérience sont les bienvenus.
Merci.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : Est ce que vous auriez des conseils concernant une clef dynamométrique et notamment le meilleur compromis de plages pour ne pas avoir à en acheter plusieurs.
Je vois que le vilebrequin est à 250nm mais cela reste exceptionnel semble t'il ?
Par ailleurs, en 1/2 ou 3/4 ?

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823

Chapitre 8a) pour le choix des clefs

Chapitre 3 : l'exercice...... :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »