2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par nanard833 »

tu dois te confectionner un outil de blocage de la poulie sachant qu'elle possède 4 trous taraudés dans lesquels tu fixe l'outil en question grâce à 4 vis (a voir si c'est pareil sur celle du td)
4 gonds de volets et 1 barre de verrouillage de porte coupée en 2 et soudés bord à bord pour plus de rigidité, côté pile
4 gonds de volets et 1 barre de verrouillage de porte coupée en 2 et soudés bord à bord pour plus de rigidité, côté pile
côté face
côté face
fixé par les 4 vis sur la poulie
fixé par les 4 vis sur la poulie
la rallonge fixe qui traverse l'outil avec la douille de 27 sur la vis du vilo
la rallonge fixe qui traverse l'outil avec la douille de 27 sur la vis du vilo
outil et rallonge avec les tubes pour faire levier côté vilo
outil et rallonge avec les tubes pour faire levier côté vilo
outil et rallonge avec les tubes pour faire levier vus du compartiment moteur
outil et rallonge avec les tubes pour faire levier vus du compartiment moteur
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Bonjour et merci à LOLO et Nanard pour ces précisions.

Je pensais que le serrage de cette vis de poulie de vilebrequin serait une formalité mais non c'est un nouveau challenge !

Par contre je ne comprends pas pourquoi personne ne semble suivre les instructions du manuel (bloquer la roue crantée du volant moteur coté starter ou mettre en première, frein à main serré et différentiel sur vitesse courte) ?

Comment font les garages qui ne sont pas équipés d'un outils spécifique sur chaque modèle ?

Juste curieux car je suis surpris qu'il faille fabriquer son propre outils.

Merci de vos retours,

MTB
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par nomansland »

Salut ; je mets du frein-filets sur la vis , serré jusqu'a rotation du vilo , puis un coup de massette en bronze sur la barre de serrage de la clef a douille .
Je fais aussi un marquage au feutre de la position de la vis pour vérifier que ça ne se desserre a l'avenir!!
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : Par contre je ne comprends pas pourquoi personne ne semble suivre les instructions du manuel (bloquer la roue crantée du volant moteur coté starter ou mettre en première, frein à main serré et différentiel sur vitesse courte) ?
Pour un 2.5 td, le couple de serrage est de 270 Nm, alors que sur un 300 Tdi le couple de serrage donné dans les premiers manuels était de 340 Nm.

Pour le 2.5 td je n'ai pas trouvé la méthode que tu décris. C'est dans quel manuel ?

Normalement, sur un 300 Tdi, il faut utiliser l'outil Land Rover LRT 12-080 pour bloquer le vilo/poulie.
Peut être que la différence de couple de serrage peut donner une explication.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Merci à Nomansland, Nanard et LOLO pour ces suggestions et ces exemples.

Beaucoup d'ingéniosité pour arriver à bloquer cette poulie de vilo !

Pour répondre à The Pater, le manuel est le Haynes en version anglaise. Si tu l'as, l'infos est en section 2A-8.
Sinon je peux t'envoyer un scan pour confirmation au cas où j'aurais mal compris.

Merci je vous tiens au courant sur la solution retenue.

Bonne soirée,

MTB
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il y a aussi la solution de démonter le carter d'huile, puis de bloquer le vilebrequin avec une cale de bois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Bonsoir LOLO,
LØLØ a écrit : Il y a aussi la solution de démonter le carter d'huile, puis de bloquer le vilebrequin avec une cale de bois.
Pourquoi pas mais bon c'est peut être pas là le plus simple avec 22 vis à enlever et ensuite assurer l'étancheité.
Ceci étant, c'est peut être le plus rapide !

Je vais quand même continuer à rechercher une option plus "propre" !

Merci,

MTB
Répondre

Retourner vers « Moteur »