2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Bonjour,

Super LOLO, j'y vois plus clair sur les injecteurs.

En fait le pbm était que les injecteurs étaient encrassés. Un nettoyage a suffit pour les rentrer sans forcer a part pour un mais le pbm vient des gougeons qui sont légèrement tordus.
J'ai aussi réussi à sortir les rondelles grâce à un cintre transformé en crochet.

J'aimerais juste une confirmation: une fois les vis de serrage installées, l''injecteur (la partie large ou les gougeons rentrent) n'est pas collé à la culasse. J'ai pour ma part un espace d'environ 5 mm.
Je pense que c'est bien censé être comme cela car je ne vois pas d'alternative. Comme je n'ai pas démonté les injecteurs, je ne sais pas.

Quelqu'un pourrait me confirmer ce point SVP?

Merci d'avance. L'aventure continue ! Personne dans mon entourage pense que je vais réussir à le redémarrer, moi j'y crois !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : J'aimerais juste une confirmation: une fois les vis de serrage installées, l''injecteur (la partie large ou les gougeons rentrent) n'est pas collé à la culasse. J'ai pour ma part un espace d'environ 5 mm.
Je pense que c'est bien censé être comme cela car je ne vois pas d'alternative. Comme je n'ai pas démonté les injecteurs, je ne sais pas.
Parce que les pièces mécaniques sont fabriquées avec une tolérance, aussi faible quelle soit, il est impossible d'avoir le nez d'injecteur qui appuie sur le joint de fond de puit avec un effort donné et en même temps la partie large de l'injecteur en appuis sur la culasse.
Tu es donc obligé d'avoir du jeu entre la culasse et la partie large de l'injecteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par LØLØ »

Montauban a écrit : J'aimerais juste une confirmation: une fois les vis de serrage installées, l''injecteur (la partie large ou les gougeons rentrent) n'est pas collé à la culasse. J'ai pour ma part un espace d'environ 5 mm.
Je pense que c'est bien censé être comme cela car je ne vois pas d'alternative. Comme je n'ai pas démonté les injecteurs, je ne sais pas.

Quelqu'un pourrait me confirmer ce point SVP?
Salut,
Tout a fait...Plus simple étant de le montrer :wink:
Hauteur injecteur culasse.jpg
Personne dans mon entourage pense que je vais réussir à le redémarrer, moi j'y crois !
Nous aussi!
Change d'entourage, car il est malsain... :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par nanard833 »

malsain :wink:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Merci à tous pour vos encouragements.

L'espace entre l'injecteur et la culasse est chez moi comme sur les photos donc me voila rassuré.
Je poursuis donc le projet, après quelques vacances...

Je vous tiendrai informé de l'évolution.

Merci encore pour vos suggestions.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :malsain :wink:
Salut,
Bah ? :roll: corrigé. merci
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Bonjour à Tous,

Reprise du projet après une interuption forcée.

Une question:
Conencernant le serrage des boulons de la culasse, j'ai vu sur le manuel qu'il y avait une séquence à respecter et un couple de 123 Nm.
Par contre pour le 2.5 TD, il ne semble pas conseiller d'étapes successives de serrage (notamment avec la clef angulaire) mais d'un serrage direct au couple de chaque boulon.

Cela me semble un peu bizarre de suivre une séquence mais de serrer à fond de suite.
Sur les 200 TDI, ils préconisent une séquence et des étapes.

Votre avis m'interesse.

Merci,

Montauban
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par nomansland »

Salut ; les serrage des TD et 200/300 n'ont rien a voir ! sur le td tu ne sert qu'au couple alors que les 200/300 c'est au couple + sérrage angulaire .
Dans tous les cas , je pratique une approche en plusieurs étapes par passes successives de 3 a 4 M/kg jusqu'au couple prescrit ou je refais une passe de vérification .
a+Stef
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

nomansland a écrit :je pratique une approche en plusieurs étapes par passes successives de 3 a 4 M/kg jusqu'au couple prescrit ou je refais une passe de vérification .
a+Stef
Merci pour ta réponse rapide. Je vais faire comme toi en passes successives.

Autre question: Auriez-vous une préconisation pour une huile moteur pour un land rover 2.5 TD.
J'ai du mal à retrouver les précos constructeurs dans les libellés actuels des huiles.
Je sais qu'il y a de longs tutoriels là-dessus mais si quelqu'un qui connait le sujet peut m'avancer.

Je m'oriente sur une huile semi-synthèse, 15W40 pour moteur Diesel ???

Merci d'avance,
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par nomansland »

Perso ; je fais les vidanges de tous mes véhicules avec la Motul 4100 .
a+Stef
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

nomansland a écrit :Perso ; je fais les vidanges de tous mes véhicules avec la Motul 4100 .
a+Stef
Ok merci Stef, je vais voir si je la trouve localement ou qqchose de similaire.

A+,

JC
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : Autre question: Auriez-vous une préconisation pour une huile moteur pour un land rover 2.5 TD.
J'ai du mal à retrouver les précos constructeurs dans les libellés actuels des huiles.
Je sais qu'il y a de longs tutoriels là-dessus mais si quelqu'un qui connait le sujet peut m'avancer.

Je m'oriente sur une huile semi-synthèse, 15W40 pour moteur Diesel ???
Quoi ???????

C'est de la feignantise caractérisée.Génération Z dans sa splendeur. :sm4:

Et d'ailleurs de la Motul 4100 en 15W40.... personne ne se pose la question d'où tu habites, ce que tu vas faire avec ton véhicule en hivers ? T'as des températures ambiantes inférieures à -10°C ?

ppfff

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
Montauban a écrit : Autre question: Auriez-vous une préconisation pour une huile moteur pour un land rover 2.5 TD.
J'ai du mal à retrouver les précos constructeurs dans les libellés actuels des huiles.
Je sais qu'il y a de longs tutoriels là-dessus mais si quelqu'un qui connait le sujet peut m'avancer.

Je m'oriente sur une huile semi-synthèse, 15W40 pour moteur Diesel ???
Quoi ???????

C'est de la feignantise caractérisée.Génération Z dans sa splendeur. :sm4:

Et d'ailleurs de la Motul 4100 en 15W40.... personne ne se pose la question d'où tu habites, ce que tu vas faire avec ton véhicule en hivers ? T'as des températures ambiantes inférieures à -10°C ?

ppfff

A+

Au vu du pseudo , ce doit ètre dans le sud !!! :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : Au vu du pseudo , ce doit ètre dans le sud !!! :roll:
Et dans le sud il y a aussi des montagnes et de hauts somments et des stations de ski :wink:

Peut être qu'il aime faire du ski dans les Pyrénées....... qui sait ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

The Pater a écrit :
nomansland a écrit : Au vu du pseudo , ce doit ètre dans le sud !!! :roll:
Et dans le sud il y a aussi des montagnes et de hauts somments et des stations de ski :wink:
Peut être qu'il aime faire du ski dans les Pyrénées....... qui sait ?
A+
J'ai fait les recherches préliminaires sur la viscosité dans la région de Montauban et la 15W40 semble adapté à mon usage.
La question que je me posais était surtout les huiles minérales, semi synthèse or synthèse ou si une marque se distinguait sur les vieux moteurs type 2.5 TD.

@Pater > A 54 ans, je ne fais plus partie de la génération Z depuis longtemps !
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Hello,

Sinon, est ce que quelqu'un connait le couple de serrage des boulons indiquées par la flêche rouge ?
Pour les plus gros qui relient la cloche d'embrayage à la BV, j'ai trouvé dans le manuel mais pas pour ceux là.

Si quelqu'un connait... Sinon je ferai au feeling.

Merci d'avance,

[img]
boulons intérieurs cloche embryage
boulons intérieurs cloche embryage
[/img]
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : Sinon, est ce que quelqu'un connait le couple de serrage des boulons indiquées par la flêche rouge ?
Si je ne me trompe pas, c'est 22 à 28 Nm

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : J'ai fait les recherches préliminaires sur la viscosité dans la région de Montauban et la 15W40 semble adapté à mon usage.
C'est le point le plus important car pour ce qui est des performances des huiles moteur, toute huile de grands pétroliers dépassent les spec requise d'il y a 30 ans.

@Pater > A 54 ans, je ne fais plus partie de la génération Z depuis longtemps !
Si tu as 54 ans, tu n'as jamais fait parti de la génération Z, car la génération bidule (bidule = X, Y, Z) n'indique pas un âge, mais une façon d'être du fait d'avoir grandi dans un environnement (époque) donné(e).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Bonjour à Tous,

Je voulais partager avec vous les progrès car le projet avance. Le moteur est assemblé et les réglages effectués (jeu de soupages, serrage joint culasse, courroie distri...).
Encore merci pour votre aide, car je n'aurais pas arriver jusqu'à ce point sans vos conseils.

Je passe maintenant à une étape excitante avec le remontage du moteur sur le véhicule. Pas facile car le sol est meuble et c'est donc le véhicule qui va devoir bouger et pas la chèvre !

Une question pour vous: Quels sont les brachements mini que je peux faire pour tester rapidement le bon fonctionnement du moteur ?
Je pensais à:
- Circuit huile
- Circuit air
- Circuit gas oil
Je suppose que je peux me passer du circuit eau et du remontage du reste (alternateur, direction assistée, circuit refroidissement, pompe eau..) si ce n'est que pour tester le moteur pdt quelques instants (30 sec).

J'aimerais SVP votre éclairage sur ce point. Merci d'avance.

ps: je mettrais quelques photos cet après-midi
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Le minimum pour tester sans démarrer dans un premier temps:
Le démarreur
La batterie
Le voyant d'huile, le filtre à huile et le radiateur d'huile pour rendre le circuit d'huile étanche.
Pas les bougies de préchauffage.
Là, tu fais tourner le moteur au démarreur jusqu'à l'extinction du voyant. Signe que l'huile est passée partout et que le bloc est monté en pression. Tu peux également profiter de cette étape pour purger une partie du circuit de GO en défaisant la vis de purge sur le support du filtre donc cela sous entend de monter également les durites ou de gasoil.
.../...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Moteur »