2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par nomansland »

Salut ; S'il ne te manque que 2 vis sur le tour de boite , ce n'est pas catastrophique !!
a+Stef
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

nomansland a écrit :Salut ; S'il ne te manque que 2 vis sur le tour de boite , ce n'est pas catastrophique !!
a+Stef
Ok merci. Faute de mieux, ça me va.

Sinon, tu peux stp me confirmer qu'il n'y a pas besoin de joint entre le carter volant moteur et le carter boite.
Enfin, je suppose que c'est préférable de faire le chgt de courroie distri et même le changement des culbuteurs tordus et l'ajustement du jeu de soupapes qd le moteur est sorti?

Désolé, c'est une première.

Merci,

Montauban
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par nomansland »

Salut ; non pas de joint entre moteur et boite ! moi j'enduis de graisse juste les faces d'appui et les vis .
Evidemment si tu ne connais pas l'historique du véhicule il est préférable de remplacer la courroie de distrb et les pièces d'usure !!
a+Stef
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

nomansland a écrit : Evidemment si tu ne connais pas l'historique du véhicule il est préférable de remplacer la courroie de distrb et les pièces d'usure !!
a+Stef
Merci Stef,

Ma question pour la courroie plus les culbuteurs étaient surtout de savoir si il était préférable de le faire pdt que le moteur n'est plus sur le véhicule plutot qu'après l'avoir remis en place dans le véhicule.

Montauban
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par nomansland »

Montauban a écrit :
nomansland a écrit : Evidemment si tu ne connais pas l'historique du véhicule il est préférable de remplacer la courroie de distrb et les pièces d'usure !!
a+Stef
Merci Stef,

Ma question pour la courroie plus les culbuteurs étaient surtout de savoir si il était préférable de le faire pdt que le moteur n'est plus sur le véhicule plutot qu'après l'avoir remis en place dans le véhicule.

Montauban
C'est a ta convenance !!!
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Re,

Je reprds le chantier après une période de pause forcée. J'ai commencé à mettre en place ma courroie de distri.

Qd je mets une pige sur mon volant moteur ( à 14H), mon cylindre 1 n'est pas en position haute, alors que je lis partout qu'il devrait y être pour la mise en place de la courroie de distri.
Mon repère sur le pignon du vilebrequin et la pige du volant moteur sont synchros.

Quelqu'un aurait-il une explication et une suggestion sur la façon de procéder SVP?

Montauban
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par nanard833 »

Montauban a écrit :Qd je mets une pige sur mon volant moteur ( à 14H),
Salut,

pourquoi 14 H ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

nanard833 a écrit : pourquoi 14 H ?
Bonjour Nanard,

Parce que c'est là que j'ai trouvé un bouchon de gué percé et que j'ai pu entrer un forêt sur la pige du volant moteur.
Comme il n'y en a pas d'autres et que cela tombe pile-poils avec le repère du vilebrequin sur la flêche de carter, je pense que c'est le bon.
Seul hic, les pistons 1 et 4 ne sont pas au PHM.

Même si on fait abstraction de la pige volant moteur, le repère vilebrequin devrait quand meme correspondre au PHM, non ?

Merci de vos retours sur ce point

Montauban
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par LØLØ »

Salut,
A 14h, oui c'est normal sur les 2.5 ancienne génération D et TD c'était comme ça, vois la doc dans ce sujet au début qui pourrait t’intéresser : 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

LØLØ a écrit :Salut,
A 14h, oui c'est normal sur les 2.5 ancienne génération D et TD c'était comme ça, vois la doc dans ce sujet au début qui pourrait t’intéresser : 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis
A+
Bonsoir Lolo,

Ah OK super, je n'ai donc pas à tenir compte de la position des pistons. J'ai juste à utiliser la pige du volant et à aligner les points des pignons (arbre à came et pompe à injection) avec les flêches sur le carter et respecter le serrage et basta !
C'est bien cela ?
Pour vérifier le bon règlage sans démarrer le moteur (démonté dans mon cas), je fais tourner le vilebrequin à la main et je vérifie que les répères restent tous alignés (2 tours pour le vilebrequin)?

Merci encore,

Montauban
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Bon grâce à vous et vos retours, le projet avance.
Embrayage remonté, courroie de distri en place et réglée, 8 nouvelles soupapes rodées et remontées avec de nouveaux joints de queue et rampe de culbuteurs en place avec quelques nouveaux culbuteurs et de nouvelles rondelles. Il me reste encore le jeu des soupapes à régler au remontage.

Question concernant les injecteurs pour lesquels je n'y connais rien:

Il y a t'il un emplacement ou un règlage particulier pour chaque ?

Merci de vos retours.

Cdt,
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : Il y a t'il un emplacement ou un règlage particulier pour chaque ?

Il n'y a pas d'emplacement particulier pour un injecteur par rapport à un autre. Par contre il faut respecter l'ordre des connexions entre pompe à injection et les injecteurs.

Les injecteurs s'ajustent chez un dieseliste car il faut les mettre sous pression et noter à quelle pression le gasoil sort.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Merci The Pater.

Les injecteurs ont été controlés et tout est bon.
Ma question venait du fait qu'en faisant un essai hier pour les remettre en place, j'ai noté que certains ont du mal à rentrer.
Je ne voulais pas forcer.

On peut donc les mettre dans l'ordre que l'on veut, et peut/doit on forcer pour les rentrer au besoin?

Je vais bien sur changer les joints en cuivre et suivre l'ordre initial de connection à la PI.
Pour info, ce n'est pas moi qui ai sorti les injecteurs.

Merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par LØLØ »

Montauban a écrit : Je vais bien sur changer les joints en cuivre et suivre l'ordre initial de connection à la PI.
Salut,
Avant de remettre les injecteurs,vérifie bien qu'au fond des puits d'injecteur, il ne reste pas ni un joint coupe feu (2), ni un joint cuivre (3).
DSC_9216.JPG
Attention, le couple de serrage des brides d'injecteur est très très faible ( 7N.m ) ou si tu préfères : 0,7kg/f, Il faut absolument le respecter sous peine de casser un nez ou son aiguille à chaud.


A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Super LOLO, avec le manuel tout est clair.

A nouveau un grand merci. Je ne pourrais pas mener ce projet sans ce forum !
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Bonjour à Tous,

Je poursuis concernant les injecteurs.

Qd je mets les injecteurs en place, ils ne semblent pas vouloir glisser jusqu'au fond. Pourtant je n'ai rien qui bloque au fonds...
Est ce que c'est le serrage qui les fait rentrer? Est ce normal de devroir forcer pour les faire rentrer?
Est ce que je dois déserrer "l'écrou" qui est sur l'injecteur ou bien est ce que cela fait partie du réglage de l'injecteur ?

On m'a souvent dit que les injecteurs étaient sensibles alors je suis méfiant et je ne veux pas les endommager.
une photo pour illustrer:
Injecteur qui ne rentre pas totalement >
Injecteur qui ne rentre pas totalement
Injecteur qui ne rentre pas totalement
Merci de vos retours.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : Est ce que c'est le serrage qui les fait rentrer? Est ce normal de devroir forcer pour les faire rentrer?
Non, ce n'est pas le serrage qui les font entrer.

Non, il ne faut pas forcer.

Il peut y avoir une légère résistance, mais en aucun cas un blocage, nécessitant de forcer ou de taper dessus.

1) As tu bien nettoyé le puis d'injecteur (son logement ?)
2) As tu bien nettoyé l'injecteur ?
3) As tu vérifié que le "support" du nez d'injecteur est bien coaxial avec le corps de l'injecteur ?
4) As tu vérifié que le joint de fond de puit est bien en place et non de travers ?
5) As tu bien mis un peu de graisse cuivrée haute temperature pour tenir le joint contre le "support" du nez d'injecteur ? Pour éviter que le joint descende, voir se mette de travers, pendant la mise en place de l'injecteur ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Merci The Pater.

A ce stade, je n'ai même pas positionné les joints car je fais juste des essais. je vais nettoyer tout cela durant le WE et voir si ça va mieux.
Plus de news à venir.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
Montauban a écrit : Est ce que c'est le serrage qui les fait rentrer? Est ce normal de devroir forcer pour les faire rentrer?
Non, ce n'est pas le serrage qui les font entrer.
+1
A ce niveau là, je n'ai même plus le temps de dire bonjour... :wink: :mrgreen:
Non, il ne faut pas forcer.
Attention, ce qui se passe parfois, c'est un petit problème au niveau des joints cuivre, qui n'ont pas tout a fait la bonne taille.
Il y a plusieurs raison, j'en ai souvent vu qui ne faisait pas tout à fait les bonnes cotes; soit intérieur; soit extérieur; soit les deux; cela rentre, mais un peu juste. Ou Alors avec l’écrasement dut au serrage, cela sort, mais cela va de, un peu juste, à difficilement selon à mon avis les cotes initiales de ce joint cuivre avant montage.
Il peut y avoir une légère résistance, mais en aucun cas un blocage, nécessitant de forcer ou de taper dessus.
Selon, a cause de cette foutu rondelle, à contrôler donc la qualité de ces rondelles cuivre. Quitte à reprendre la cote extérieur à la lime ou au touret à meuler avant montage,
1) As tu bien nettoyé le puis d'injecteur (son logement ?)
Encore une fois, bien vérifier l'absence des vieux joints dans le puits d'injecteur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par LØLØ »

Montauban a écrit : Est ce que je dois déserrer "l'écrou" qui est sur l'injecteur ou bien est ce que cela fait partie du réglage de l'injecteur ?
On m'a souvent dit que les injecteurs étaient sensibles alors je suis méfiant et je ne veux pas les endommager.
Salut,
Pour ta culture générale un petit thème: Réfection des injecteurs 2.5 D atmo :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Moteur »